Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce qui est bon signe c'est aussi la similitude entre ce run ci et le précedent de GFS, à tout point de vuie non, il sont identique !

Bonne surprise en perspective sur le var dès 500m d'altitude, la sainte baume va ressembler aux alpes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

MF34 , à la réactu prévoit + de 5cm sur l'Hérault demain soir / nuit ! w00t.gif

Oui et averses de neiges "jusqu'en bord de mer" pour Samedi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans chercher à vouloir enfoncer le clou... lisez bien en détail les différends point abordé dans LA PROVENCE.COM, bison futé, météo-france, prenez en compte les données de GFS ou autre... voyez que le var se trouve mal positionné, notamment le 06 aussi... hélas !

Advection douce donc LPN élevé, enfin élevé, un bien grand mot... 500-600m

Il gfaut savoir interpréter les donner sans chercher à phantasmer !

Désolé j'y peux rien mais les faits sont là, espérons donc, pour le var tout du moin, un décallage de la dépression vers l'est... et encore !

Tout dépend , où l' on se trouve dans le var . C' est l' ouest du var qui est le plus favorisé pour la neige en plaine , et le sud , pour l' intensité et les cumul des précipitations . Près de la sainte-baume , par exemple , des précipitations convectives sont à attendre durant une grande partie de l' épisode . C' est dans ce secteur que les plus grands cumuls local sont à envisager .

A coup sûr , d' après ce qui est vue , sur cette zone , les 50 cm risquent facilement d' être atteint localement ( près d' 1 m , n' est pas exclus ) , et ce dés les 400 m .

Certes , il y a de grandes différences entre ce qui est annoncé dans la presse et ce qui peut être vue par les modèles .

Cela est assez curieux : les médias , dont MF , pourraient , en effet , mieux mentionner le risque ( un risque est un risque ) .

Il y a , peut- être , aussi le fait que la situation est assez incroyable et que le prévisioniste peut avoir parfois des difficultées à voir ce qu' il voit .

La situation neige pourrait être , potentielement , pire que 87 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui semble donc confirmer pour le 83 et 06, c'est l'advection douce à l'avant de la dépression avec donc une remontée de la LPN dès vendredi matin

GFS voit donc bien de la neige sur LR et PACA jusqu'au 06 pour jeudi fin de journée et la nuit de jeudi à vendredi. RAdoucissement par l'est dès vendredi matin avec persistence de la neige dans l'Ouest 83 et 13... là encore j'ai un doute, je vois mal la neige tenir en-dessous de 500-400m, avec donc pluie et neige mêlé en-dessous et pluie froide, temporairement mêlé de neige sur litorral OUEST varois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend , où l' on se trouve dans le var . C' est l' ouest du var qui est le plus favorisé pour la neige en plaine , et le sud , pour l' intensité et les cumul des précipitations . Près de la sainte-baume , par exemple , des précipitations convectives sont à attendre durant une grande partie de l' épisode . C' est dans ce secteur que les plus grands cumuls local sont à envisager .

A coup sûr , d' après ce qui est vue , sur cette zone , les 50 cm risquent facilement d' être atteint localement ( près d' 1 m , n' est pas exclus ) , et ce dés les 400 m .

Certes , il y a de grandes différences entre ce qui est annoncé dans la presse et ce qui peut être vue par les modèles .

Cela est assez curieux : les médias , dont MF , pourraient , en effet , mieux mentionner le risque ( un risque est un risque ) .

Il y a , peut- être , aussi le fait que la situation est assez incroyable et que le prévisioniste peut avoir parfois des difficultées à voir ce qu' il voit .

La situation neige pourrait être , potentielement , pire que 87 .

Je suis tout à fait d'accord sur ce que tu dis, tout dépend ou on se trouve dans le 83. L'ouest var en effet est favorablement en risque de neige dès 400m avec du gros cumul notamment un risque de neige lourde et collante.

Sur ce, pensez vous vraiment compte tenue de la situation à venir, qu'une alerte soit envisagé dans le Var ???

Autre chose à propos des modèles et là je tire mon chapeau à météo france. Lors de la vague de froid de décembre 2009, GFS à longtemps insisté à voir de la neige pour le var alors que météio france et les médias eux n'annoncaient pas de neige pour PACA, seulement pour LR

Résultat => MF a vu juste, ils ont fait pas mal de progrès niveau prévision je trouve, ils s'améliorent au fur et à mesure des évènements climatiques ayant lieu chaque année.

Donc va falloir tranché entre MF et les différends modèles de prévision dont GFS et GEFS car toute la vérité n'est pas forcément reflété dans GFS.

MF se sera du précis, je pense qu'ils vont en parler dès ce soir, mais ils seront précis je pense au niveau notamment de la LPN et des régiosn donc concernées par un platrage blanc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous et n'ayant pas fait d'interventions sur ce forum depuis quelques semaines j'en profite pour vous souhaitez à tous une exélente année 2010.(il est encore tempsrolleyes.gif)

Revenons en à cette situation qui s'annonce déja plus intéréssante que celle qui nous a touchée fin décembre. Tout d'abord un grand merci à Clem pour sa belle analyse.

Si l'on regarde les différents modéles (Gentil ma devancer pour la carte de GFS) Le 66 a de trés grande chance de relativement bien ramassé je miserais au maximum une dizaines de centimetres en plaine. Le mieux serait que les premieres precipitations prennent un petit retard et qu'elle debute en milieu d'aprés-midi çà permettrait à la neige de plus vite s'installer. LE bémol qui a déja était cité par des amis du pays c'est vraiment cette tram (je n'est pu que voir la carte GFS pour les precipitation enssuite le site doit etre encombré et je ne peut voir le dernier run pour le vent) donc si quelqu'un pourrait m'éclairer le temps de ce bug sur la présence ou non de la tram blushing.gifrolleyes.gif je pense qu'elle va jouer un grand role com d'hab dans cet épisode SANS elle nous avons de trés grande chance de voir la neige en quantité AVEC elle on pourra passer notre tour...

Amicalement clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation devient de mieux en mieux au fils des run, a votre avis a combien de cm peut-on s'attendre sur le Gard qui seras divisée entre l'ouest et l'est ou de bonnes différence de cumul sont a prévoir ?

Meteociel est super lent chez moi, c'est pareil chez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation devient de mieux en mieux au fils des run, a votre avis a combien de cm peut-on s'attendre sur le Gard ?

Meteociel est super lent chez moi, c'est pareil chez vous ?

sur le gard de manière général dans le centre on pourrait aller jusqu'à une dizaine de centimètre voir plus (en rapport avec ce run) et pourquoi pas une vingtaine en allant vers le rhône default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La situation devient de mieux en mieux au fils des run, a votre avis a combien de cm peut-on s'attendre sur le Gard ?

Meteociel est super lent chez moi, c'est pareil chez vous ?

MF30, par sécurité, n'a strictement rien changé dans le bulletin du 30, juste l'heure flowers.gif

C'est de très bonne augure de toute manière, demain matin ça va bien bouger, au pire à 12h.

Vigilance neige étendue à la Méditérranée, ça devient très probable.

Sinon Sofianen, à l'est de Nïmes, en plaine Nîmoise et du Rhône, plus de 10cms sont jouables durant l'épisode, de plus en plus de scénarios vont dans ce sens maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tout dépend , où l' on se trouve dans le var . C' est l' ouest du var qui est le plus favorisé pour la neige en plaine , et le sud , pour l' intensité et les cumul des précipitations . Près de la sainte-baume , par exemple , des précipitations convectives sont à attendre durant une grande partie de l' épisode . C' est dans ce secteur que les plus grands cumuls local sont à envisager .

A coup sûr , d' après ce qui est vue , sur cette zone , les 50 cm risquent facilement d' être atteint localement ( près d' 1 m , n' est pas exclus ) , et ce dés les 400 m .

Certes , il y a de grandes différences entre ce qui est annoncé dans la presse et ce qui peut être vue par les modèles .

Cela est assez curieux : les médias , dont MF , pourraient , en effet , mieux mentionner le risque ( un risque est un risque ) .

Il y a , peut- être , aussi le fait que la situation est assez incroyable et que le prévisioniste peut avoir parfois des difficultées à voir ce qu' il voit .

La situation neige pourrait être , potentielement , pire que 87 .

"les 50 cm risquent facilement d' être atteint localement ( près d' 1 m , n' est pas exclus ) , et ce dés les 400 m"

beh je suis presser de voir ça me situant au Pied de la Sainte Baume, à Nans les Pins 400m d'altitude...

Pour ma part jéspere que le radoucicement de Vendredi matin ne nous fasse pas tout disparaitre bref

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

C'est pas pour faire plaisir aux voisins du 13, mais plus ça va et plus je me dis que des cumuls de 20 à 40cms sont probables de l'extrême Est30 au 13 et 84... C'est dans ces coins que la synoptique est la plus humide d'après les dernières sorties (Camargues comprises)...!

PS: MF34 parle de plus de 5cm dans la nuit de Jeudi à Vendredi en TOUTES ZONES!

JACKPOT

Salut à tous, époustoufflant toute cette neige annoncée stuart.gif

Christophe, quand tu parle de " extrême Est 30 ", " Camargues" exclues-tu le sud-est du Gard? Je suis du Cailar ( à 2 km de Vauvert) . A quoi dois-je m'attendre? Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 13 Dans son bulletin de 17h indique que les precipitations debutent en fin d'après-midi sous forme de neige jusqu'à Marseille. Celle-ci continue de tomber vendredi avec des cumuls " pouvant etres assez génants pour la circulation".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, époustoufflant toute cette neige annoncée stuart.gif

Christophe, quand tu parle de " extrême Est 30 ", " Camargues" exclues-tu le sud-est du Gard? Je suis du Cailar ( à 2 km de Vauvert) . A quoi dois-je m'attendre? Merci.

pour l'instant c'est compliqué de faire une prévision aussi fine que celle que tu demandes on est encore à 1 jour de l'échéance, c'est pas énorme mais pour une prévision comme la tienne c'est un peu loin, voila default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour l'instant la tranche envisagé (celle qu'a dit Christophe) est vers les 10 cm et plus en allant vers l'est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut à tous, époustoufflant toute cette neige annoncée stuart.gif

Christophe, quand tu parle de " extrême Est 30 ", " Camargues" exclues-tu le sud-est du Gard? Je suis du Cailar ( à 2 km de Vauvert) . A quoi dois-je m'attendre? Merci.

Franchement, le Gard à de grandes chances d'être recouvert de blanc.

C'est une situation synoptique globalement typique sous forme de pluie ou de neige. Sauf que cette fois, c'est sous forme de neige que ça doit se faire. Je ne me mouillerais pas dans l'Ouest du Gard, mais vu les prévisions de MF34, pas de doute, ça va bien tomber là bas-aussi. Dès Nîmes, 10cm sont possibles (et c'est pas parce que j'hâbite dans le Gard lol). A l'Est de Nîmes, les cumuls peuvent monter autant que dans le 13 à en croire GFS mais attention quand même. C'est encore indécis l'histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'extension des precipitations au Tarn et à l'Ariege sont une bonne nouvelle pour tout le monde, merci à Clem11 pour ses previsions ça fait du bien d'avoir l'avis d'un audois sur ce forum. Impossible de définir une quantité mais aucne bonne surprise n'est à exclure maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, le Gard à de grandes chances d'être recouvert de blanc.

C'est une situation synoptique globalement typique sous forme de pluie ou de neige. Sauf que cette fois, c'est sous forme de neige que ça doit se faire. Je ne me mouillerais pas dans l'Ouest du Gard, mais vu les prévisions de MF34, pas de doute, ça va bien tomber là bas-aussi. Dès Nîmes, 10cm sont possibles (et c'est pas parce que j'hâbite dans le Gard lol). A l'Est de Nîmes, les cumuls peuvent monter autant que dans le 13 à en croire GFS mais attention quand même. C'est encore indécis l'histoire.

en plus toi et moi on est bien à l'est de Nîmes default_shifty.gif toi t'es sur saint gervasy (légèrement en hauteur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) et moi sur Manduel (plus dans la campagne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).Bref côté température il ne devrait pas trop y avoir de problème dans notre coin c'est surtout vers l'est des bdr que ca commence à être limite...(pour les températures en altitude)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...