Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Dans le 34 j'avais plus de doute, mais els dernières sorties sont de plus en plus bonnes.

Arpège voit bien dans sa dernirèe réactualisation de la neige en plaine qui tiendrait au sol dans le 34 et 30 avec des couches assez importantes.

Attention toutefois car les cartes de précips du dernier CEP-NMM qui figurent... quelques pages avant (et oui il y en a beaucoup des pages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), montrent que a situation n'est pas cernée du tout, on y voit des cumuls plus importants (bien que déjà tres faibles!) sur le SW du 34 (débordement de ce qui va tomber en PO) que sur le 30 qui serait à peine effleuré par les précips remontant sur le 13, avec rien sur l'est 34 et la moitié du 30! Tous les modèles ne sont donc pas en accord il faut donc etre prudent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour ma part je ne me risquerait pas à dire qu'on aura une couche importante, par contre je pense que le risque de neige est une réalité si bien que je ne serai pas étonné, si les prévis ne changent pas (on sait jamais dans ce genre de situ lol), qu'on ait une vigi y compris sur le LR demain.

Je rajouterai qu'à mon avis, en ce qui concerne la plaine dans les départements côtiers, la zone qui va le plus ramasser en neige devrait se situer vers la plaine de la Crau (13), mais c'est tout de même assez fragile comme pronostic compte tenu des incertitudes qu'il y a encore ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

A voir la prochaine sortie de GFS ... C'est pour maintenant donc on va voir ^^

GFS à H-24h c'est inutile à regarder. Les zones à risques ont les connait déjà il ne va pas tout chambouler avec sa maille large. La prochaine échéance c'est les CDM de la mi journée de MF. Après place au suivi en live en fin d'apm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'on a atteint la limite des modèles et de la prévision.

Il est impossible d'être précis à 50km près voir même 100kpm près.

C'est infernal mais on n'a pas le choix.

Idem partout, Météo France reste prudent pouqruoi à votre avis ?

Ils attendent les derniers réglages et les dernières mailles fines !

Il n'y a rien de plus stressant que cette période default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon courage à tous et à demain kiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oh mon dieu la dépression se rapproche du GOLF DU LION sur GFS comme sur GEM/GME / NOGAPS avec du gavage sur LR & PACA blink.gif

Oui mais dans le même temps l'advection douce est une fois de plus renforcé .. Un peu déprimant pour l'est 13 ce run .. Et en effet je pense qu'il vaut mieux suivre en live et voir les CDM .. Mais la réactualisation de demain pour le 13 risque de faire mal .. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vraiment trop juste niveaux températures pour Marseille, je mise sur une alternance pluie neige, mais je ne vois pas de chutes de neige conséquentes ici comme l'année dernière.. Pourtant le potentiel est là, un petit décalage de la masse d'air, et ce serait le jackpot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh mon dieu la dépression se rapproche du GOLF DU LION sur GFS comme sur GEM/GME / NOGAPS avec du gavage sur LR & PACA blink.gif

O lala tu as raison,SUPER RUN pour nous (Gard,Drome Ardeche) ...

Aller un dernier petit décallage a l'Ouest et c'est parfait =P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS décale à l'O avec une dépression entre Balèares / Golf du Lion !

Du coup l'advection douce se fait plus présente sur PACA ( garantissant quand même la neige sur une bonne partie du département du 13 ) et beaucoup plus humide sur le Languedoc !

Retour d'EST toujours énorme sur PACA ET LR !

Ca pourrai devenir délicat sur ces deux régions entre Jeudi soir et Samedi unsure.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh mon dieu la dépression se rapproche du GOLF DU LION sur GFS comme sur GEM/GME / NOGAPS avec du gavage sur LR & PACA blink.gif

Wouah, extraordinaire run default_w00t.gif , j'en reviens pas, la depression est presque carrément sur les baléares, dans ce cas, ca sent aussi le gavage pour le gard et l'hérault.

En revanche, je ne sais pas si cela desavantage l'est BDR concernant les T

PS : Et ca continue pour vendredi, oulala, c'est enorme ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

O lala tu as raison,SUPER RUN pour nous (Gard,Drome Ardeche) ...

Aller un dernier petit décallage a l'Ouest et c'est parfait =P

non la c'est bon je pense, si ca se decalle trop à l'ouest après nous allons avoir un problème pour les températures ca sera trop doux... ne soyons pas trop gourmand et nous serons bien servis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans surprise, ca se radoucit très rapidemment en altitude sur le 13 dès le milieu de nuit...(Il pourrait neiger cependant avant), mais la pluie pourrait vite prendre le relais! Jackpot pour le LR sur ce coup. Ca sent mauvais pour nous... default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans surprise, ca se radoucit très rapidemment en altitude sur le 13 dès le milieu de nuit...(Il pourrait neiger cependant avant), mais la pluie pourrait vite prendre le relais!

Donc il n'y a plus aucune chance de voir de la neige sur marseille ...

Avez vous une carte montrant cette adversion douce dans l'est du 13 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je tiens à rajouter que c'est très limite aussi niveau température 850 hpa, je ne vois pas pourquoi vous espérez encore un décallage à l'ouest parce que si c'est le cas c'est plus neige, c'est pluie... :'(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non la c'est bon je pense, si ca se decalle trop à l'ouest après nous allons avoir un problème pour les températures ca sera trop doux... ne soyons pas trop gourmand et nous serons bien servis wink.gif

C'est vrai tu as raison,mais tu sais que tout le monde en veut toujours plus,et c'est normal ...

Avar de situation exceptionnelle tongue_smilie.gif

Bref,pour dire que j'aimerais bien en vivre un de gros gros épisode parce que depuis 2004 (il me semble) bah nous c'est vraiment leg' ici ^^

Amis du sud partager un peu innocent.gif

Bon bah on dormira encore un peu mieux ce soir ... (si on dort ...) ^^ je vais regarder quand meme notre Gefs voir qu'est ce qu'il nous dit de mieux ... ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges -d'Orques - 34

Bonne Aneige 2010...

D'après la météo à la Télé (Fr2 et Tf1), le Languedoc et notamment Montpellier ne serait pas touché par les précipitations, le soleil va dominer... Le demi cercle autour : Narbonne, Nîmes, Millau et Alès sous la neige , alors ils passent par où les nuages ? sous Montpellier il y a un tunnel pour nuages ?

Ensuite sur le site météo.fr, ils annoncent quelques flocons sur le Languedoc... c'est bizarre, non, seulement quelques flocons, alors que tous les modèles annoncent 4 à 5 mm de précipitation minimum default_ermm.gif

Je pense que les gens de météo France ne peuvent pas anticiper ce qui va se passer dans le sud au niveau du temps, c'est trop lié avec la mer et ses paramètres (vents, température de la mer, littoral et montagne proche, poissons qui pètent...), il doit être plus simple de prévoir le temps dans le centre de la France !

Aux vues des cartes que je vois défiler sur le forum, il y aura des précipitations partout, c'est qu'une question de quantité et de température pour la neige.

Si neige, il y a (comme cela se présente) il y aura de la neige sur le Languedoc, où il faut boucher le tunnel à nuages ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Satané METEOCIEL ne marche pas, j'arrive pas à voir le RUN 18Z

ALors comme la dépression serait un peu plus à l'ouest ???

SERIEUX ?????

Et béééééé ! S'en est fini alors pour la neige en pleine pour 83 !

Déjà avec les RUN précedent, en raison de l'advection douce à l'avant de la perturbation, j'y croyais pas... alors là, si dépression plus à l'ouest....;ADIEU neige dans le Var en-dessous de 600m !

Sérieux nous sommes maudit cette année, comme année dernière !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...