Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

D' Après le dernier Run GFS , ce serait la Cata pour la vallée du Rhone , les précipitations se concentreraient tout en se calant autours de l' axe du Rhone . Et ce accompagné d' un Mistral à 60/80 km/h par rafales .

D' après ce scénario , les 50 cm ne serait pas rare , en particulier près du Rhône .

Sur l' Est du Vaucluse la neige pourrait être collante .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je trouve que bon nombres de personnes parle beaucoup du Var et du 13 mais personne parle de l'autre morceau placé en Orange, le Roussillon flowers.gif . Ne le prennaient pas mal ce n'est qu'une observation blushing.gif . A pars çà les precipitation commence à toucher les alentours Perpignanais et la tempé reste proche de 1° sachant que la tempé a 850hPa est bonne pour de la neige ne risque t-elle pas de tomber plus vite que prevu ??

Amicalement clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet épisode pluvio-neigeux promet d'être passionnant !

pas pour tout le monde...... lol

Non je raye, je ne ralle pas promis promis default_clover.gifdefault_thumbup.gif

Je me pose la question, est ce juste par prudence que MF place le 83 en vigi orange, neige sur L'OUEST var seulement cet après midi et début de nuit ??? ou est ce qu'ils voient quelque chose de différend que GFS et les autres modèles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas pour tout le monde...... lol

Non je raye, je ne ralle pas promis promis default_clover.gifdefault_thumbup.gif

Je me pose la question, est ce juste par prudence que MF place le 83 en vigi orange, neige sur L'OUEST var seulement cet après midi et début de nuit ??? ou est ce qu'ils voient quelque chose de différend que GFS et les autres modèles !

Franchement, s'ils placent le var en vigilance orange neige (on sait que ça toucherait l'ouest du dep mais peut importe) ça signifierait que MF verrait la dep plus à l'est que GFS?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Etant au taf avec leur enti-spam à 2 balles, j'ai pas accès à tout les sites météo, alors besoin d'aide !

peut on faire là maintenant un premier pointage au niveau de la dépression et comparer le pointage avec ce que disent les modèles comme GFS ou NOGAP ou autre... on pourrait savoir si OUI ou NON la perturbation à de l'avance et qui sait... peut-être qu'elle se trouve plus à l'est que prévue, ce qui expliquerait l'alerte orange MF sur 83 et 13 !

Oui ce serait sympa et très intéressant pour tous si quelqu'un pouvait faire ce pointage!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant au taf avec leur enti-spam à 2 balles, j'ai pas accès à tout les sites météo, alors besoin d'aide !

peut on faire là maintenant un premier pointage au niveau de la dépression et comparer le pointage avec ce que disent les modèles comme GFS ou NOGAP ou autre... on pourrait savoir si OUI ou NON la perturbation à de l'avance et qui sait... peut-être qu'elle se trouve plus à l'est que prévue, ce qui expliquerait l'alerte orange MF sur 83 et 13 !

A 6UTC la dépression se situe en plein sur le détroit de Gibraltar avec un coeur dépressionnaire de 993hPa. GFS a très bien prévu l'emplacement mais il y voit une préssion plus élevée (995hPa).

Au contraire, un ami me signale que le CEP00Z voit la dépression au sud du portugal à 00Z. En comparant avec la situation synoptique à 0Z,le centre dépressionnaire se situe légèrement plus à l'ouest.

Par ailleurs, il m'annonce aussi que l'un des modèles de MF (de 00Z) voit deux noyeaux précipitants (de neige). Le premier se situe au nord de Marseille et s'étale jusqu'au à la frontière vauclusienne. Le deuxième se situe en basse VDR, au sud d'Avignon. Sur ces deux zones les cumuls peuvent atteindre par endroit les 20cm.

De la neige est également attendue sur l'ouest du gard en quantité un peu plus faible.

Par contre comme prévu, la côte varoise ne verra très certainement pas de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Quelle belles surprise ce matin en voyant que les précipitations vont s'intensifié !

... et une mauvaise surprise : je vois des pictos de pluie sur Manosque et le 04 pour demain ?? est-ce possible ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

A 6UTC la dépression se situe en plein sur le détroit de Gibraltar avec un coeur dépressionnaire de 993hPa. GFS a très bien prévu l'emplacement mais il y voit une préssion plus élevée (995hPa).

Au contraire, un ami me signale que le CEP00Z voit la dépression au sud du portugal à 00Z. En comparant avec la situation synoptique à 0Z,le centre dépressionnaire se situe légèrement plus à l'ouest.

Par ailleurs, il m'annonce aussi que l'un des modèles de MF (de 00Z) voit deux noyeaux précipitants (de neige). Le premier se situe au nord de Marseille et s'étale jusqu'au à la frontière vauclusienne. Le deuxième se situe en basse VDR, au sud d'Avignon. Sur ces deux zones les cumuls peuvent atteindre par endroit les 20cm.

De la neige est également attendue sur l'ouest du gard en quantité un peu plus faible.

Par contre comme prévu, la côte varoise ne verra très certainement pas de neige.

Merci pour ce point!

Donc pour le moment, GFS verrait plus juste que CEP/MF!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vallée du rhône est ici la mieu placée ! default_scared.gif

40cm de neige facile, voir 50 ou même plus selon les endroits au sud de montélimar !

Rolala les amis, je crois qu'on va bien prendre ! default_tongue_smilie.gif

Aller 70 voir 90 mais si le vent tourne bien autour de mon petit doigt...Bref je trouve pas ça passiaonant de balancer des chiffres sans argument...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Salut les Sudistes... default_flowers.gif

Bolam ce matin valide le scénario déjà entrevue hier et confirmé aujourd'hui par WRF, NNM, cosmo, et d'autres:

cumuls de neige pour la nuit de Jeudi a Vendredi

http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOLAM21/2010/20100107/bo21ar_SNOW_2010010806.gif

C'est des quantitées de l'ordre de 30 a 50cm sur le Vaucluse qui sont modélisées... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bolam 21 vient de sortir, il est très bon pour le Rhône et même l'Ouest du Rhône.

Même si dans un premier temps il neigerait assez bas sur 83/13 dès ce soir, cela se décalerait rapidement vers le NO.

Le Var devrait assez rapidement sortir de la vigilance, le 30 et le 34 devrait basculer en orange sous peu.

Une bonne couche demain matin sur les départements à l'Ouest du Rhône et tout le long du Rhône.

Parfaitement commenté une fois de plus par CP3.

Les cumuls sont revus nettement à la hausse sur ces régions et la cyclogénèse a fait un pas vers l'Ouest de 80km.

w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Sudistes... flowers.gif

Bolam ce matin valide le scénario déjà entrevue hier et confirmé aujourd'hui par WRF, NNM, cosmo, et d'autres:

cumuls de neige pour la nuit de Jeudi a Vendredi

http://www.meteoligu..._2010010806.gif

C'est des quantitées de l'ordre de 30 a 50cm sur le Vaucluse qui sont modélisées... ohmy.gif

Oui ca ressemble beaucoup à WRF NMM avec environ du :

5 à 20cm du 34 au 30 (( Loc + sur E30 ))

20 à 40cm sur Vaucluse / 13 / Drôme (( Loc + ))

Situation de fou , il neige peu dans nos régions mais quand ca neige ca ne rigole pas les ami(e)s !

C'est bon signe que les deux modéles s'accordent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bolam 21 vient de sortir, il est très bon pour le Rhône et même l'Ouest du Rhône.

Même si dans un premier temps il neigerait assez bas sur 83/13 dès ce soir, cela se décalerait rapidement vers le NO.

Le Var devrait assez rapidement sortir de la vigilance, le 30 et le 34 devrait basculer en orange sous peu.

Une bonne couche demain matin sur les départements à l'Ouest du Rhône et tout le long du Rhône.

Parfaitement commenté une fois de plus par CP3.

Les cumuls sont revus nettement à la hausse sur ces régions et la cyclogénèse a fait un pas vers l'Ouest de 80km.

w00t.gif

Par contre Bolam est très mauvais pour la vallée de la Durance ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bolam 21 vient de sortir, il est très bon pour le Rhône et même l'Ouest du Rhône.

Même si dans un premier temps il neigerait assez bas sur 83/13 dès ce soir, cela se décalerait rapidement vers le NO.

Le Var devrait assez rapidement sortir de la vigilance, le 30 et le 34 devrait basculer en orange sous peu.

Une bonne couche demain matin sur les départements à l'Ouest du Rhône et tout le long du Rhône.

Parfaitement commenté une fois de plus par CP3.

Les cumuls sont revus nettement à la hausse sur ces régions et la cyclogénèse a fait un pas vers l'Ouest de 80km.

w00t.gif

BOLAM ne voit aucune chute de neige dans la nuit de Vendredi à Samedi alors que GFS et que GEFS en prévoit. Il y a un peu une incohérence là-dessus.

Attention à ce modèle qui est loin d'être fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller 70 voir 90 mais si le vent tourne bien autour de mon petit doigt...Bref je trouve pas ça passiaonant de balancer des chiffres sans argument...

Bulletin IC + GFS. Sur une large zone allant du vaucluse, drôme, en englobant la vallée du rhône.

MF à sortie une vigilance orange ainsi que météoconsult.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Quelle belles surprise ce matin en voyant que les précipitations vont s'intensifié !

... et une mauvaise surprise : je vois des pictos de pluie sur Manosque et le 04 pour demain ?? est-ce possible ??

Hélas ! La neige pour 83, 04 (sud 04 bien sur donc Manosque) et 13, c'est pour cet après midi, avec même risque de pluie verglaçante compte tenur d'une advection douce en altitude dans un premier temps, l'air froid resistant en basse couche dans un premier temps. Neige dès 300-400m sur Ouest Var et BDR, plus bas peut-être sur le sud du 04 et nord 83... mais à priori ça semble vraiment se confirmer pour un net radoucissement dès la nuit prochaine avec donc pluie sur 13 et 83 demain (neige peut-être sur Ouest 13 mais dès 400m), neige plus basse sur Vaucluse et Gard, plus faible mais peut-être jusqu'en plaine sur LR...

J'avais espoire que MF voit la DP plus à l'est. Mais selon dernière pointage, la DP serait actuellement plus à l'ouest que prévue par les modèles, ce qui est VRAIMENT mauvais signe pour de la neige sur PACA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a un an jour pour jour, je recueillais exactement 37 cm sur istres alors je crois que mon record peut etre battu avec la dernière sorti de GFS, çà dépendra de la pluie en début d'épisode et je crois que le soucis sur les routes sera cette sous couche de flotte qui formerai une patinoire pendant 4/5 jours dans la région!

J'aimerai connaître la probabilité d'avoir autant de neige ici 1 an jour pour jour!

Désolé pour ce HS, çà en fera 1 de plus dans ce topic mais la situation est quand même exceptionnelle et passionnante qui plus est!

A vos radar

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Personnes ne parle donc du Roussillon qui est pourtant placé en alerte orange AUSSI chez nous les precipitation commence à s'activé et la neige commence à s'imposé... Quelles sont en gros les quantités atendue pour les P.O les 5-10cm me paraisse ''peu'' blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Juste pour provoquer une émeute sur ce topic qui n'en a pas besoin mais au point où on en est...... (pas bien le modo qui montre le mauvais exemple mais bon dès fois faut se lâcher... default_thumbup.gif ) les cumuls en 72 heures de WRF :

3416.png

default_laugh.png

Bref à suivre comme on dit default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut me confirmer une impresssion? La dépression évolue un peu plus rapidement que prévu non?

Meteociel rame depuis quelques jours..default_tongue_smilie.gif

Je ne sais plus personnellement !

Certains disent que le dépression se trouve un peu plus à l'ouest que prévue, habitant le 83 j'aurai préfér un peu plus à l'est default_thumbdown.gifdefault_thumbdown.gif mais bon default_confused1.gif

Ca se couvre pas mal ici dans le 83 ouest.

J'attend avec impatience le run de 10h40

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumuls neigeux jusquà demain soir selon WRF (( c'est à peu près comme BOLAM sauf que c'est un peu + à l'O ))

Le genre de carte à ne pas prendre au pied de la lettre mais grave rare à même pas 24H de l'épisode chris.gif

EDIT : Vincent m'a devancé j'avais même pas vu ! biggrin.gif

3416.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...