Maxim-30380 Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Evelyne nous a montré la carte pour la nuit prochaine , pluie en bord de mer , neige & verglas dans l'interieur . Risque de neige présent à partir de 100/200m des Cévennes Gardoise au Vaucluse . En milieu de nuit , la pluie prendra le relai à peu prés partout et la LPN montera . On va suivre ca en live , ca va glisser quoi qu'il arrive Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 12 janvier 2010 Frontonas (38) Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Bonjour, le 05 fait effectivement partie de PACA mais, pour ma part, je suis en parallèle les topics des Alpes, car nous sommes soumis aux 2 influences climatiques .... Oui, le 05 fait bien partie de PACA, mais on parle peu de ce département sur ce topic. A Gap, MF prévoit 15 à 20 cms dans la nuit de Mardi à Mercredi et 15 à 20 Mercredi, ce qui fait en tout 30 à 40 cms sur l'épisode... Est-ce que je me trompe ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 L'ardèche et la Drôme passe en vigilance orange . Avec l'intensification prévu , la neige risque d'être collante selon MF . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 L'ardèche et la Drôme passe en vigilance orange . Avec l'intensification prévu , la neige risque d'être collante selon MF . Météo France d'ailleurs qui ne place pas notamment le Vaucluse en vigilance orange, alors qu'il est prévu entre 2 et 5 cm dans certains endroits. Attendons la réactualisation de 16h pour en être certain ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Météo France d'ailleurs qui ne place pas notamment le Vaucluse en vigilance orange, alors qu'il est prévu entre 2 et 5 cm dans certains endroits. Attendons la réactualisation de 16h pour en être certain ... MF84 a monté la LPN vers 200m donc pluie / verglas en plaine . Le Nord du Gard / Nord Vaucluse sera concerné mais sans vigilance certainement . A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 12 janvier 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 12 janvier 2010 A noter pour jeudi la possibilité d'un petit coup de levant, pas énorme mais c'est mieux que rien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 MF84 a monté la LPN vers 200m donc pluie / verglas en plaine . Le Nord du Gard / Nord Vaucluse sera concerné mais sans vigilance certainement . A suivre MF13 confirme également le risque de neige entre 200m et 300m pour la nuit prochaine. Assez surprenant quand même de voir la neige tombé à une altitude aussi basse pour ce soir en regardant les modèles ... Du grésil tout au plus, mais je suis plutôt pessimiste pour la neige dans l'intérieur des terres. En revanche, le risque de pluies verglaçante est toujours aussi fort à partir du début de soirée jusqu'en début de nuit, excepté le littoral. Dans quelques heures début du suivi, nous serons fixés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pelican Posté(e) 12 janvier 2010 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Par contre, je "zoom", mais à l'Est du rhône, pour moi (je précise), il n'y a pratiquement chance ce soir et en première partie de nuit de voir du verglas ou de la neige à cause de la levée de ce satané vent d'Est, une véritable soufflerie chaude naturelle. Et, je suis donc étonné des prévisions de Météo-France et notamment de MF13. Sans compter le profil vertical de l'air du sol jusqu'à x mètres. Je précise bien à l'Est du Rhône. A la rigueur la région au Nord des Alpilles et la vallée du Rhône qui sera moins sous influence de ce vent d'Est. Bref, on fera les comptes demain matin mais je ne vois pas comment (vraiment pas) il peut neiger au-dessus de 200m/300m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 A supp. merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb04 Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Oui, le 05 fait bien partie de PACA, mais on parle peu de ce département sur ce topic. A Gap, MF prévoit 15 à 20 cms dans la nuit de Mardi à Mercredi et 15 à 20 Mercredi, ce qui fait en tout 30 à 40 cms sur l'épisode... Est-ce que je me trompe ? Oui 15-20 cm supplémentaire cette nuit et également dans la nuit de jeudi à vendredi ou encore une vingtaine de cm sont à attendre selon les endroits. Quand je pense au lessivage qu'il y a eu pendant la période de Noel ... ça fait du bien de voir nos Alpes bien enneigées ! la vue depuis Manosque sur les Alpes est magnifique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Juste comme ca , à 15H , on ne dépasse quasi pas les 2/3° sur le Languedoc ! ( bien plus froid que prévu ) Attention ce soir ca va glisser . Les zones proche des Cévennes passe en orange pour la neige ce soir / nuit prochaine sur alerte HERAULT Soyez prudent à partir de 19/20H . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 12 janvier 2010 Frontonas (38) Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Oui 15-20 cm supplémentaire cette nuit et également dans la nuit de jeudi à vendredi ou encore une vingtaine de cm sont à attendre selon les endroits. Quand je pense au lessivage qu'il y a eu pendant la période de Noel ... ça fait du bien de voir nos Alpes bien enneigées ! la vue depuis Manosque sur les Alpes est magnifique. Mais c'est super ce que tu me dis là. On est déjà à 65 cms à Gap. Là, on va atteindre le métre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niko30560 Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Neige prévue sur Alès pour cette nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Si c'est pour dire que les membres de ce forum sont des abrutis et de venir poster juste aprés ca sert à rien niko Pour la situ de ce soir / nuit maintenant c'est l'heure du live donc on se retrouve dans le topic observations . Aprés l'épisode de la nuit prochaine , demain encore quelques pluies à l'E du rhône , sous forme de neige vers 700/800m . Répis de courte durée , un nouveau épisode pluvieux attendu pour la journée de Jeudi avec à priori de bonne intensités des Cévennes aux Alpes . (( A confirmer )) Niveau températures , en hausse , températures de saison enfin ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 12 janvier 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Si c'est pour dire que les membres de ce forum sont des abrutis et de venir poster juste aprés ca sert à rien niko ?? j'ai loupé quelque chose?? Sur les AM,WRf est un peu plus froid avec du - 4 a 850hpa.Pour moi la lpn se situerait vers 350/400m cette nuit,avec une bonne couche au dessus de 450/500m. Par contre pour la pluie verglaçante,c'est un truc que je n'arrive pas du tout a prevoir,si quelqu'un sait?(pour le 06) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 12 janvier 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Cette nuit le vent d'est pourrait atteindre les 70 km/h dans la vallée de l'arc entre Aix et trets. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Cette nuit le vent d'est pourrait atteindre les 70 km/h dans la vallée de l'arc entre Aix et trets. Il n'en n'est pas prévu autant De bonnes pluies à attendre par contre, de 10 à 20/25 mm des terres, vers les littoraux. Je ne m'aventurerai pas dans la prévisions d'une LPN Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 12 janvier 2010 Romainville (93) Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Le temps de demain dans l'Hérault: début de matinée humide, après-midi plus doux: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Evelyne nous a montré la carte pour la nuit prochaine , pluie en bord de mer , neige & verglas dans l'interieur . Risque de neige présent à partir de 100/200m des Cévennes Gardoise au Vaucluse . En milieu de nuit , la pluie prendra le relai à peu prés partout et la LPN montera . On va suivre ca en live , ca va glisser quoi qu'il arrive WRF voit un affaiblissement des précipitations en milieu de nuit avec un arrêt dans la matinée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb04 Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Une petite prévision qui ne tient qu'à moi ... il ne neigera pas dans le Sud 04 à Manosque .. il fait trop doux donc nous auront de la pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 12 janvier 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Il n'en n'est pas prévu autant De bonnes pluies à attendre par contre, de 10 à 20/25 mm des terres, vers les littoraux. Je ne m'aventurerai pas dans la prévisions d'une LPN Pas à Marseille mais dans la vallée de l'arc c'est vraiment la zone de prédilection de ce vent , je te donnerais les valeurs de Trets , tu verras en tout cas c'est ce que prévoit MF .. http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=3&map=4 sans commentaires .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Bon et bien après les réjouissances de ces derniers jours, retours aux affaires courantes comme qui dirait De bonnes pluies prévues ce jeudi en LR puis sur les BDR. Ca devrait être assez bref, mais pourquoi pas les 40-50 mm sur les cévennes. Question : pensez vous que ce sera de la neige au Mont Aigoual ? C'est limite non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 12 janvier 2010 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Bon et bien après les réjouissances de ces derniers jours, retours aux affaires courantes comme qui dirait De bonnes pluies prévues ce jeudi en LR puis sur les BDR. Ca devrait être assez bref, mais pourquoi pas les 40-50 mm sur les cévennes. Question : pensez vous que ce sera de la neige au Mont Aigoual ? C'est limite non ? Oui en effet, de bonnes voire même de grosses pluies Jeudi en LR ! Quelque chose que personne ne parle sur ce forum ce qui me parait bisarre c'est que avec la neige présente au sol encore aujourd'hui avant ces pluies ( certaines hauteurs de 20/30 cm au Nord de Nîmes ), les fortes pluies de ce soir et celles encore plus violentes annoncées pour Jeudi c'est qu'on pourrait avoir un réagissement pour certains cours d'eau dans le département... En effet, les fortes pluies de cette nuit avec un bon cumul demain matin ( je table sur du 30/35 mm voire plus localement ) , la fonte de la neige plus les pluies ( annoncées encore plus fortes que celles de ce soir) pour Jeudi les cours d'eau devraient prendre quelques trentaines de cm voire le mètre passé. Bref, rien de grave juste une précision HS : Déja 10 mm depuis 20h30 ici ( Le Cailar, 30740) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stefy Posté(e) 13 janvier 2010 Partager Posté(e) 13 janvier 2010 bonjour a tous je suis nouvelle sur le site et j'ai un peu de mal a tout comprendre. pensez vous qu'au mois de janvier Perpignan aurais un peu de neige??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 13 janvier 2010 Partager Posté(e) 13 janvier 2010 Episode à suivre demain en Languedoc et Cevennes. D'aprés Cosmo on peut s'attendre à 20/50mm sur l'ensemble des plaines de LR: Mais c'est sur les reliefs que la situation est à suivre. Tout d'abord les forts cumuls de pluies (pointes à 100mm) conjugués à la fonte des neiges semble viser particulièrement les bassins versant de l'Hérault, de l'Aveyron, du Tarn, du Lot...crues à prévoir sur ces secteurs surtout s'il pleut à toute altitude. Ensuite des fortes chutes de neige pourraient toucher les plateaux Lozérien et Ardéchois, sur le dernier GFS 0.5 30/40 cm sont possibles. Suivont les modèles jusqu'à demain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés