Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Evelyne nous a montré la carte pour la nuit prochaine , pluie en bord de mer , neige & verglas dans l'interieur .

Risque de neige présent à partir de 100/200m des Cévennes Gardoise au Vaucluse .

En milieu de nuit , la pluie prendra le relai à peu prés partout et la LPN montera .

On va suivre ca en live , ca va glisser quoi qu'il arrive excl.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour, le 05 fait effectivement partie de PACA mais, pour ma part, je suis en parallèle les topics des Alpes, car nous sommes soumis aux 2 influences climatiques ....

Oui, le 05 fait bien partie de PACA, mais on parle peu de ce département sur ce topic. A Gap, MF prévoit 15 à 20 cms dans la nuit de Mardi à Mercredi et 15 à 20 Mercredi, ce qui fait en tout 30 à 40 cms sur l'épisode...confused1.gif Est-ce que je me trompe ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ardèche et la Drôme passe en vigilance orange .

Avec l'intensification prévu , la neige risque d'être collante selon MF .

Météo France d'ailleurs qui ne place pas notamment le Vaucluse en vigilance orange, alors qu'il est prévu entre 2 et 5 cm dans certains endroits.

Attendons la réactualisation de 16h pour en être certain ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France d'ailleurs qui ne place pas notamment le Vaucluse en vigilance orange, alors qu'il est prévu entre 2 et 5 cm dans certains endroits.

Attendons la réactualisation de 16h pour en être certain ...

MF84 a monté la LPN vers 200m donc pluie / verglas en plaine .

Le Nord du Gard / Nord Vaucluse sera concerné mais sans vigilance certainement .

A suivre flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter pour jeudi la possibilité d'un petit coup de levant, pas énorme mais c'est mieux que rien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF84 a monté la LPN vers 200m donc pluie / verglas en plaine .

Le Nord du Gard / Nord Vaucluse sera concerné mais sans vigilance certainement .

A suivre flowers.gif

MF13 confirme également le risque de neige entre 200m et 300m pour la nuit prochaine. Assez surprenant quand même de voir la neige tombé à une altitude aussi basse pour ce soir en regardant les modèles ... Du grésil tout au plus, mais je suis plutôt pessimiste pour la neige dans l'intérieur des terres.

En revanche, le risque de pluies verglaçante est toujours aussi fort à partir du début de soirée jusqu'en début de nuit, excepté le littoral.

Dans quelques heures début du suivi, nous serons fixés default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Par contre, je "zoom", mais à l'Est du rhône, pour moi (je précise), il n'y a pratiquement chance ce soir et en première partie de nuit de voir du verglas ou de la neige à cause de la levée de ce satané vent d'Est, une véritable soufflerie chaude naturelle. Et, je suis donc étonné des prévisions de Météo-France et notamment de MF13. Sans compter le profil vertical de l'air du sol jusqu'à x mètres. Je précise bien à l'Est du Rhône. A la rigueur la région au Nord des Alpilles et la vallée du Rhône qui sera moins sous influence de ce vent d'Est. Bref, on fera les comptes demain matin mais je ne vois pas comment (vraiment pas) il peut neiger au-dessus de 200m/300m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le 05 fait bien partie de PACA, mais on parle peu de ce département sur ce topic. A Gap, MF prévoit 15 à 20 cms dans la nuit de Mardi à Mercredi et 15 à 20 Mercredi, ce qui fait en tout 30 à 40 cms sur l'épisode...confused1.gif Est-ce que je me trompe ?

Oui 15-20 cm supplémentaire cette nuit et également dans la nuit de jeudi à vendredi ou encore une vingtaine de cm sont à attendre selon les endroits.

Quand je pense au lessivage qu'il y a eu pendant la période de Noel ... ça fait du bien de voir nos Alpes bien enneigées ! rolleyes.gif la vue depuis Manosque sur les Alpes est magnifique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste comme ca , à 15H , on ne dépasse quasi pas les 2/3° sur le Languedoc ! ( bien plus froid que prévu )

Attention ce soir ca va glisser .

Les zones proche des Cévennes passe en orange pour la neige ce soir / nuit prochaine sur alerte HERAULT

cartealerte.jpg

cartealerte2.jpg

Soyez prudent à partir de 19/20H .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui 15-20 cm supplémentaire cette nuit et également dans la nuit de jeudi à vendredi ou encore une vingtaine de cm sont à attendre selon les endroits.

Quand je pense au lessivage qu'il y a eu pendant la période de Noel ... ça fait du bien de voir nos Alpes bien enneigées ! rolleyes.gif la vue depuis Manosque sur les Alpes est magnifique.

Mais c'est super ce que tu me dis là. On est déjà à 65 cms à Gap. Là, on va atteindre le métre...rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour dire que les membres de ce forum sont des abrutis et de venir poster juste aprés ca sert à rien niko mellow.gif

Pour la situ de ce soir / nuit maintenant c'est l'heure du live donc on se retrouve dans le topic observations .

Aprés l'épisode de la nuit prochaine , demain encore quelques pluies à l'E du rhône , sous forme de neige vers 700/800m .

Répis de courte durée , un nouveau épisode pluvieux attendu pour la journée de Jeudi avec à priori de bonne intensités des Cévennes aux Alpes . (( A confirmer ))

Niveau températures , en hausse , températures de saison enfin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Si c'est pour dire que les membres de ce forum sont des abrutis et de venir poster juste aprés ca sert à rien niko mellow.gif

?? j'ai loupé quelque chose??

Sur les AM,WRf est un peu plus froid avec du - 4 a 850hpa.Pour moi la lpn se situerait vers 350/400m cette nuit,avec une bonne couche au dessus de 450/500m.

Par contre pour la pluie verglaçante,c'est un truc que je n'arrive pas du tout a prevoir,si quelqu'un sait?(pour le 06)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Cette nuit le vent d'est pourrait atteindre les 70 km/h dans la vallée de l'arc entre Aix et trets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit le vent d'est pourrait atteindre les 70 km/h dans la vallée de l'arc entre Aix et trets.

Il n'en n'est pas prévu autant default_mellow.png

De bonnes pluies à attendre par contre, de 10 à 20/25 mm des terres, vers les littoraux.

Je ne m'aventurerai pas dans la prévisions d'une LPN default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evelyne nous a montré la carte pour la nuit prochaine , pluie en bord de mer , neige & verglas dans l'interieur .

Risque de neige présent à partir de 100/200m des Cévennes Gardoise au Vaucluse .

En milieu de nuit , la pluie prendra le relai à peu prés partout et la LPN montera .

On va suivre ca en live , ca va glisser quoi qu'il arrive excl.gif

WRF voit un affaiblissement des précipitations en milieu de nuit avec un arrêt dans la matinée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il n'en n'est pas prévu autant default_mellow.png

De bonnes pluies à attendre par contre, de 10 à 20/25 mm des terres, vers les littoraux.

Je ne m'aventurerai pas dans la prévisions d'une LPN default_blushing.gif

Pas à Marseille mais dans la vallée de l'arc c'est vraiment la zone de prédilection de ce vent , je te donnerais les valeurs de Trets , tu verras default_tongue_smilie.gif en tout cas c'est ce que prévoit MF .. http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=3&map=4 sans commentaires ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien après les réjouissances de ces derniers jours, retours aux affaires courantes comme qui dirait default_thumbup.gif

De bonnes pluies prévues ce jeudi en LR puis sur les BDR. Ca devrait être assez bref, mais pourquoi pas les 40-50 mm sur les cévennes.

Question : pensez vous que ce sera de la neige au Mont Aigoual ? C'est limite non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bon et bien après les réjouissances de ces derniers jours, retours aux affaires courantes comme qui dirait thumbup.gif

De bonnes pluies prévues ce jeudi en LR puis sur les BDR. Ca devrait être assez bref, mais pourquoi pas les 40-50 mm sur les cévennes.

Question : pensez vous que ce sera de la neige au Mont Aigoual ? C'est limite non ?

Oui en effet, de bonnes voire même de grosses pluies Jeudi en LR !

Quelque chose que personne ne parle sur ce forum ce qui me parait bisarre c'est que avec la neige présente au sol encore aujourd'hui avant ces pluies ( certaines hauteurs de 20/30 cm au Nord de Nîmes ), les fortes pluies de ce soir et celles encore plus violentes annoncées pour Jeudi c'est qu'on pourrait avoir un réagissement pour certains cours d'eau dans le département...

En effet, les fortes pluies de cette nuit avec un bon cumul demain matin ( je table sur du 30/35 mm voire plus localement ) , la fonte de la neige plus les pluies ( annoncées encore plus fortes que celles de ce soir) pour Jeudi les cours d'eau devraient prendre quelques trentaines de cm voire le mètre passé.

Bref, rien de grave juste une précision flowers.gif

HS : Déja 10 mm depuis 20h30 ici ( Le Cailar, 30740)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode à suivre demain en Languedoc et Cevennes. D'aprés Cosmo on peut s'attendre à 20/50mm sur l'ensemble des plaines de LR:

100113093403279134.gif

Mais c'est sur les reliefs que la situation est à suivre. Tout d'abord les forts cumuls de pluies (pointes à 100mm) conjugués à la fonte des neiges semble viser particulièrement les bassins versant de l'Hérault, de l'Aveyron, du Tarn, du Lot...crues à prévoir sur ces secteurs surtout s'il pleut à toute altitude.

Ensuite des fortes chutes de neige pourraient toucher les plateaux Lozérien et Ardéchois, sur le dernier GFS 0.5 30/40 cm sont possibles.

Suivont les modèles jusqu'à demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...