Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 04/01/2010 au 10/01/2010

UneBulleDeSavon
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Oui oui, semaine palpitante niveau froid, de bonnes sensation hivernales. Ce que je trouve strange, c'est vu l'activitée dépressionnaire c'est le peu de perturbations surtout au nord de la Loire. J'espère que ça va s'arranger à ce niveau et qu'on puisse espérer une couche de neige significative au sol.

Sur le diagramme de Strasbourg par exemple, niveau pluvio c'est plat de chez plat...

Ca a encore bien le temps de changer! Je me rappelle à la précédente vague de froid ça faisait vraiment pitié sur les diagrammes niveau précipitations, et finalement on en a eu de la neige (du moins en Franche-comté la plupart du temps) default_stuart.gif.

Une belle dépression méditerranéenne et pour l'Est c'est le jackpot.

Neigepassion.

• Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à toutes et à tous et bonne année !

Je suis nouveau sur le forum mais vous lis depuis plusieurs années... Cette situation exceptionnelle m'a convaincue de vous rejoindre.

Pour en revenir à la situation, je pense qu'un ou plusieurs fronts secondaires affecteront la moitié nord aux alentours de mercredi avec la création de minimums dépressionnaires souvent mal anticipés par les modèles (type janvier 2009 précédant les températures glaciales au nord de la Loire). Cette neige au sol est indispensable pour atteindre des températures exceptionnelles, sans elle nous aurions des valeurs très froides mais bien loin des records...

La chronologie des événements est très bien établie pour cette période du 4 au 10 janvier.

Finalement je tiens à féliciter Yann76 qui ne s'est pas laissé aller à prendre en compte les limites des modèles en se plaçant au dessus dans une logique atmosphérique qui aujourd'hui porte ses fruits.

Le léger redoux temporaire au sud qui se voit balayé par une vague de froid généralisée d'une part et l'accentuation de la vague de froid d'autres parts avec un beau Moscou Paris digne des plus grands hivers ont fort bien été anticipés par nos brillants analystes sur ce forum ! Félicitations.

Maintenant que cette chronologie est établie, on va devoir surveiller les cyclogénèses en Méditerranée qui vont donner des soucis aux prévisionnistes avec les réglages fins.

Il semble que le froid sec l'emporte au Nord de la Loire avec le renforcement de l'Anticyclone et que le temps demeure humide dans le grand Sud puis au SE en fin d'échéance.

On en a pas fini avec les alertes oranges default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que du bonheur pour commencer 2010.

Bonne année à tous

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

"Oui mais vous ne trouvez pas que l'Océan Atlantique et sa douceur sont trop proches de nous pour avoir vraiment froid ?" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, d'accord cette remarque peut paraitre déplacée, mais je crois que c'est aussi un moyen de répondre à la question posée par Alaska concernant le calme de ce Forum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, pour de nombreux analystes de ce forum, (souvent considérés comme des "grandes gueules") les runs actuels ne sont pas vraiment des surprises au sens premier du terme, tant il avait été mis l'accent sur "Le Potentiel" de la synoptique proposée par les modèles depuis les jours qui ont précédé Noël.

Aujourd'hui, ce "Potentiel" (un amis très cher default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) est en mesure de pouvoir s'exprimer... Il ne reste plus qu'à savoir s'il s'exprimera modérément, au quel cas la situation à venir restera gravée dans la mémoire des participants de ce Forum, et de nombreuses personnes sensibles aux conditions climatiques. Ou bien, ce "Pote Enssiel" s'exprimera pleinement et alors nous rentrerons dans une vague de froid qui resterait dans les anales, avec de nombreux records à la clé, des chutes de neiges potentiellement handicapantes et difficiles à anticiper.

Enfin, voila, dans une certaine mesure, la tournure des évènement tend à conforter ceux qui, depuis longtemps, insistaient (contre vents et marées) sur la possibilité de la mise en place d'un blocage et d'une éventuelle nouvelle vague de froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Disons que mi décembre on se plaignait tous à l'approche de la vague de froid que celle ci serait assez scèhe et finalement, une bonne partie du territoire a eu ensuite 5 à 10cm 4 jours après alors qu'on ne s'y attendait pas, avec un flux surtout orienté Nord qui nous a ramené de l'humidité

pour notre future vague de froid, le problème est que là, le flux va être davantage orienté N-E, donc davantage sec

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Ce que je trouve strange, c'est vu l'activitée dépressionnaire c'est le peu de perturbations surtout au nord de la Loire. J'espère que ça va s'arranger à ce niveau et qu'on puisse espérer une couche de neige significative au sol.

Souvenons-nous que lors de la vague de froid de la seconde décade de décembre dernier, les courbes de PP étaient également assez plates à échéance identique. Les creusements descendant de Mer du Nord sont mal appréhendés niveau PP en Hiver...

Sinon, la situ est bien proche de fin février 2005 au point de vue synoptique en méso-échelle : la différence réside dans le timing, début janvier est bien plus idéal que fin février...

On sait ce qu'a donné fin février 2005 (que de souvenirs en relisant les vieux posts sur le forum), alors début janvier, je ne vous cache pas mon hâlètement.

Le CEP de ce soir est le run le plus beau, contrairement à son compère américain, les dépressions laissent le champs libre à notre bulle chaude qui peut s'étirer tranquillement sur le groenland . De plus, l'anticyclone laisse le champs libre pour réalimenter la russie occidentale en air froid ; ce qui ouvre de "nouvelle fenêtre" pour l'europe de l'ouest

Alors que sur GFS, les dépressions poussent et renvoient l'anticyclone sur l'europe de l'est.

La différence à 200h est éloquante, et sont deux scénarios possible mais lointains.

On avait du mal à rendre crédible le CEP quand il plantait ses isobares froids jusqu'en Afrique du Nord, mais GFS le rejoint default_thumbup.gif

gfs-0-144_ddv1.png

Le froid a encore gagné en intensité sur ce run ! Mais où s'arrêtera-t-on ?

On avait du mal à rendre crédible le CEP quand il plantait ses isobares froids jusqu'en Afrique du Nord, mais GFS le rejoint default_thumbup.gif

gfs-0-144_ddv1.png

Le froid a encore gagné en intensité sur ce run ! Mais où s'arrêtera-t-on ?

le 0°C à 850 hp s'étend jusqu'au Sahara

Tant que l'alimentation froide en Scandinavie ne sera pas coupé, on ne verra pas la fin de la vague de froid en France

Invité Guest

IL y a une chose que je comprend pas les amis il va falloir m'aider;

Dorsale qui remonte jusqu'au sud de l'Islande on est OK

http://images.meteociel.fr/im/5651/gfs-0-150_bkg3.png

Et au niveau des remontées chaudes cela remonte au moins jusqu'à l'est du Groéland à la même échéance default_blink.png

http://images.meteociel.fr/im/5508/gfs-4-150_olw5.png

Comment expliquer la carte synoptique? default_online2long.gif

Le dernier GFS toujours excellent pour le froid , même plus que le 12z ! -14°c à 850hPa de la Belgique aux pyrénées samedi !

Voir même des pointes à - 16°C sur le centre du pays et la - 12°C qui englobe la France encore un poile plus froid que le 12Z. Ca commence à faire beaucoup, la température au sol déscendrait sous les - 10°à - 20° sur une grande partie de la France voir encore plus bas pour certaine règions default_blink.png , on va rentrer "guiness book" si ça continue default_blink.png

Le dernier GFS toujours excellent pour le froid , même plus que le 12z ! -14°c à 850hPa de la Belgique aux pyrénées samedi !

Il est même un poil effrayant avec une dépression importante en méditerranée qui va faire office de syphon démentiel (au moment où je regardais le run tombait, je zappais sur 2012, effet catastrophe décuplé)!Pour le coup faudrait que les hivernophiles commencent à faire de la sensibilisation, car on va l'avoir notre belle vague de froid qui pourrait être d'ordre décennale.:supputation:

Par contre, la fin de semaine s'annonce sèche. Air d'origine anticyclonique et glaciale, retour d'est éventuellement par la dépression Méditerranéenne qui se fait la malle en Italie.

Voir même des pointes à - 16°C sur le centre du pays et la - 12°C qui englobe la France encore un poile plus froid que le 12Z. Ca commence à faire beaucoup, la température au sol déscendrait sous les - 10°à - 20° sur une grande partie de la France voir encore plus bas pour certaine règions default_blink.png , on va rentrer "guiness book" si ça continue default_blink.png

Oui un run qui enfonce le clou, il faudra surveiller la situation de près car des limites secondaires sont fort probables sur le pays avec ces pressions mafois peu élevées !

Message modifié

merci d'avoir modéré mon message mais c'est bien dommage

"Voir même des pointes à - 16°C sur le centre du pays et la - 12°C qui englobe la France encore un poile plus froid que le 12Z. Ca commence à faire beaucoup, la température au sol déscendrait sous les - 10°à - 20° sur une grande partie de la France voir encore plus bas pour certaine règions default_blink.png , on va rentrer "guiness book" si ça continue default_blink.png "

Une personne qui disait il y a peu tout à fait l'opposé de cela en se moquant...

Je n'irais pas plus loin

Le scénario qui pourrait faire durer l'air très froid à 850 hPa serait que la grosse anomalie d'altitude qui au départ est un thalweg qui déferle en flux de nord ne se propage pas vers l'est (comme tout thalweg) mais reste bloquée avec l'aide d'un déferlement anticyclonique sur le nord de l'Europe, favorisant une situation de blocage.

C'est clairement ce que voit le GFS de ce soir et surtout le CEP qui voit un isolement en cut-off au sud de l'Europe en disant long sur la stationnarité de la situation (si ce scénario se confirme)

Pour faire simple, on n'est pas sorti de l'auberge... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

IL y a une chose que je comprend pas les amis il va falloir m'aider;

Dorsale qui remonte jusqu'au sud de l'Islande on est OK

http://images.meteoc...-0-150_bkg3.png

Et au niveau des remontées chaudes cela remonte au moins jusqu'à l'est du Groéland à la même échéance default_blink.png

http://images.meteoc...-4-150_olw5.png

Comment expliquer la carte synoptique? default_online2long.gif

Personne a une petite explication a me donner dommage...

Sinon GEFS par bien également il voit le blocage plus résistant à suivre...

C'est pas rare qu'il y ait une différence assez marquée entre les 2 cartes ;-)

Je ne saurais pas dire pourquoi sinon suggérer que la remontée chaude est tellement dynamique qu'elle pourrait s'infiltrer plus au nord...

Encore un run énorme ce soir! Cette dépression en méditerranée va en effet jouer un role important dans l'aspiration de cet air glacial. Comme elle est positionnée, elle est meilleure pour apporter du gros froid, un peu moins pour l'humidité dans le sud .

A noter qu'en plus de l'intensitée, la durée est elle aussi impressionnante. default_thumbup.gif

[modéré, HS]

C'est une véritable grande vague de froid qui est prévue. Il faudra surveiller le froid sur tout le pays mais surtout la durée. Rien n'est acquis au-delà de 5/6 jours, mais pour l'instant, la situation synoptique fait qu'on a un blocage dur comme fer qui ne semble plus nous lâcher de l'emprise importante du Général Hiver. Cette durée très importante (10jours ? Plus ?) va conditionner la qualité de cette vague de froid.

A noter qu'en plus de l'intensitée, la durée est elle aussi impressionnante. default_thumbup.gif

Attention à une euphorie qui ferait oublier la fragilité de notre énergie actuellement! RTE avait prévenu fin octobre d’un fort risque de coupures "en cas de froid intense et durable".

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/12/16/le-froid-met-le-reseau-electrique-sous-tension_1281279_3224.html

(c'est un rappel d'actualité, pas une morale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Ce qui est modélisé actuellement par les modèles est tout simplement exceptionnel , la dernière grande vague de froid de 96-97 serait en passe d'être dépassé et il faudrait remonter à la trilogie 85-86-87 pour faire plus froid

Ce sont deux champs différents, il ne vont pas donner exactement la même chose.

Néanmoins, il y a une forte corrélation. Simplement que le géopotentiel est assez dépendant de la pression au sol, donc doit chuter vers la dépression avec un dégradé, là où le champ de tropopause est plus contrasté (d'où l'impression que la dorsale va plus loin)

Invité Guest

Après le blocage au nord, près du Groéland, l'hypothèse d'une ré-alimentation en fin d'échéance de ce topic semble bien possible avec un placement désormais du côté de la Scandinavie ou RU à voir selon les modélisations, mais cela est modélisé depuis quelques runs... GFS, GEFS, CEP, JMA.

En tous cas heureusement qu'il y a cette dépression creuse sur la médi car sinon on se retrouverait avec cette dorsale sur le pays qui remonte plus au nord.

A suivre car ci cette dépression n'est plus modélisé, le blocage s'écroule sur nous default_online2long.gif.

P.S: Merci à Cotissois et Couril pour vos explications default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...