Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 04/01/2010 au 10/01/2010

UneBulleDeSavon
 Partager

Messages recommandés

C'est vraiment énorme ce que nous modélisé GFS ce soir, déjà pour mercredi il nous modélise une dizaine de cm voir plus, inutile de vous dire ça tiendra jusqu'au week end, mais surtout, un magnifique retour d'est, et là ce serait vraiment de grosses quantitées... Attention je retranscris juste ce qui est modélisé mais GFS est loi d'être isolé, et d'ailleurs jusqu'à maintenant GFS gère plutôt pas mal il avait vu avec beaucoup d'avance celle de dimanche, là ça fait un ptit bout de temps qu'il voit celle de mercredi ( qui devrait arriver), et comme cela fait plusieurs runs qu'il voit celle de week end et ben moi j'y crois, même si la synoptique est très différente

• Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

C'est vraiment énorme ce que nous modélisé GFS ce soir, déjà pour mercredi il nous modélise une dizaine de cm voir plus, inutile de vous dire ça tiendra jusqu'au week end, mais surtout, un magnifique retour d'est, et là ce serait vraiment de grosses quantitées... Attention je retranscris juste ce qui est modélisé mais GFS est loi d'être isolé

Justement UKMO est du même topo que GFS...C'est incroyable, je n'en reviens pas. default_pinch.gif

Si ça confirme on se dirige vers une vague de froid qui va faire date. D'autant qu'ensuite le blocage nordique persiste...

Guillaume , réactu de 15H, un peu moins optimiste pour le Général Hiver :

La période de temps froid ne fait que commencer. La neige va peu à peu gagner du terrain dans les prochains jours et quasiment toute la France connaîtra au moins un épisode d'ici au week-end prochain. Le littoral Méditerranée sera parfois épargné et l'Ile-de-France ne sera probablement touché qu'en toute fin de semaine. Le maximum du froid sera atteint entre vendredi et samedi mais rien à voir avec janvier 1985, 1987 ou 1997 (du moins, pour le moment).

La période de temps froid ne fait que commencer. La neige va peu à peu gagner du terrain dans les prochains jours et quasiment toute la France connaîtra au moins un épisode d'ici au week-end prochain. Le littoral Méditerranée sera parfois épargné et l'Ile-de-France ne sera probablement touché qu'en toute fin de semaine. Le maximum du froid sera atteint entre vendredi et samedi mais rien à voir avec janvier 1985, 1987 ou 1997 (du moins, pour le moment).

Faudrait qu'il regarde le dernier GFS alors... A moins qu'il ne considère pas la Corse comme "le littoral Méditerranéen" alors là il a bon...Mais que ce soit sur le dernier GFS la Corse est très bien placée... ça peut changer certes.

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

oui enfin attention pour les retour d'est mastocs... A J-6 c'est encore très loin et le moindre décalage ou affaiblissement et on en parlera même pu. Attendons de voir si les prochains runs confirmeront cela... mais c loin d'être gagné

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

oui enfin attention pour les retour d'est mastocs... A J-6 c'est encore très loin et le moindre décalage ou affaiblissement et on en parlera même pu. Attendons de voir si les prochains runs confirmeront cela... mais c loin d'être gagné

D'ailleurs à ce niveau là le run de controle est plus réaliste.

Non, justement UKMO est du même topo que GFS...C'est incroyable, je n'en reviens pas. default_pinch.gif

Si ça confirme on se dirige vers une vague de froid qui va faire date. D'autant qu'ensuite le blocage nordique persiste...

un peu différent dans les finalités. Ukmo voit vite arriver la pertrbation neigeuse dès mardi soir voir même emardi après midi sans dépression.http://www.meteociel.fr/ukmo/run/U60-594.GIF?03-17

Elle se crsuerait une fois sur le pays en s'attardant dans la journée de mercredi sur le centre ouest

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/U72-515.GIF?03-17

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/U72-594.GIF?03-17

Je trouve le front ou la petite dépression de mercredi pas encore bien définie.

Quand au retour d'est samedi, encore moins même si ça semble cette fois "énorme" sur GFS.

Oui par contre une situation telle qu'elle est décrite serait exceptionnelle, c'est pas des simples retours d'est stratiformes là.

20cm de manière généralisée grosso modo pour les retours d'Est. Attention ce n'est pas à prendre au pied de la lettre, les quantités vont certainement évolués, et il faudra attendre mercredi jeudi pour commencer à évaluer l'intensité exacte.

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

pour etre franc, meme dans mes reves je n'y ait pas songé a cette symnoptique la!

autant dire que celui qui verra la pluis sous ce retour d'Est sera maudit a jamais.

par contre, se serait assez dramatique pour l'économie du pays.

j'ai hate de voir meteox samedi, y aura des screen shoot a faire ^^

Invité Guest

un peu différent dans les finalités. Ukmo voit vite arriver la pertrbation neigeuse dès mardi soir voir même emardi après midi sans dépression.

http://www.meteociel...0-594.GIF?03-17

Elle se crsuerait une fois sur le pays en s'attardant dans la journée de mercredi sur le centre ouest

http://www.meteociel...2-515.GIF?03-17

http://www.meteociel...2-594.GIF?03-17

Je trouve le front ou la petite dépression de mercredi pas encore bien définie.

Quand au retour d'est samedi, encore moins même si ça semble cette fois "énorme" sur GFS.

Oui, tu as raison. C'est vrai que c'est différent au niveau de la petite cyclo de mardi-mercredi puisqu'elle n'est pas encore bien cernée, et ça aura des conséquences concrètes quant au premier épisode neigeux significatif pour de nombreuses régions de la façade Ouest et Nord-Ouest du pays.

Pour la suite, en revanche, à l'échelle synoptique, c'est très apparenté à GFS. default_thumbup1.gif

pour etre franc, meme dans mes reves je n'y ait pas songé a cette symnoptique la!

autant dire que celui qui verra la pluis sous ce retour d'Est sera maudit a jamais.

Oh oui je ne te la fais pas dire! Bon nombre de régions galèrent déjà avec 5cm au sol, alors là... ce serait assez grave.

Oui par contre une situation telle qu'elle est décrite serait exceptionnelle, c'est pas des simples retours d'est stratiformes là.

Si ca devait arriver, ca serait énorme ce retour d'est, bien + que la perturbation sur l'ouest mercredi. La france serait recouverte.J'ai pas les pp sur ukmo à cette échéance mais je pense que ces retour d'est seraient moins puissants et moins influents sur le modèle anglais.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

La dépression sur ukmo n'est pas sur le nord est de la France mais en Italie.

Nous sommes encore très loins de ces énormes retours d'est. GFS reverra les valeurs de précipitations à la baisse puis à la hausse etc... Il faut attendre une concordance de plusieurs modèles sur la trajectoire et le creusement de cette dépression pour évaluer l'intensité des précipitations.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je ne vois pas en quoi il est moins optimiste ?! default_confused1.gif

Bon, d'accord, il ne s'aventure pas à dire que ça va durer 3 semaines à 1 mois, mais il ne ferme pas la porte à un caractère exceptionnel de l'épisode. Et puis bon GFS nous mettrait un flux de Sud-Ouest sur un run isolé, que pendant quelques heures Guillaume nous annoncerait le retour de la douceur, lol ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'empêche que si l'on fait le bilan des projections pour le week-end à venir, on peut commencer à lustrer les luges et farter les skis de fond. Certes, c'est loin, et j'étais encore assez sceptique ce début de journée concernant cet épisode, mais il se renforce régulièrement depuis plusieurs runs, et là, je me dis qu'on tient peut être quelque chose. C'est d'ailleurs en fonction de ça que j'ai établi les dernières prévis à long terme sur Météo-Line.

Invité Guest

Oui, tu as raison. C'est vrai que c'est différent au niveau de la petite cyclo de mardi-mercredi puisqu'elle n'est pas encore bien cernée, et ça aura des conséquences concrètes quant au premier épisode neigeux significatif pour de nombreuses régions de la façade Ouest et Nord-Ouest du pays.

Pour la suite, en revanche, à l'échelle synoptique, c'est très apparenté à GFS. thumbup1.gif

qu'est ce que tu entends par conséquences concrètes ? merci de m'éclairer un peu, ça serait sympa.

Babas.

Attention quand même. GFS est énorme pour le retour d'et samedi. Ukmo l'est largement moins, voir peut être même pas du tout. Quand a GME, il est intermédiaire avec un retour d'est sur le nord est principalement. http://91.121.94.83/modeles/gme/run/gme-0-132.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1323.gif

Je ne vois pas en quoi il est moins optimiste ?! default_confused1.gif

Bon, d'accord, il ne s'aventure pas à dire que ça va durer 3 semaines à 1 mois, mais il ne ferme pas la porte à un caractère exceptionnel de l'épisode. Et puis bon GFS nous mettrait un flux de Sud-Ouest sur un run isolé, que pendant quelques heures Guillaume nous annoncerait le retour de la douceur, lol ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'empêche que si l'on fait le bilan des projections pour le week-end à venir, on peut commencer à lustrer les luges et farter les skis de fond. Certes, c'est loin, et j'étais encore assez sceptique ce début de journée concernant cet épisode, mais il se renforce régulièrement depuis plusieurs runs, et là, je me dis qu'on tient peut être quelque chose. C'est d'ailleurs en fonction de ça que j'ai établi les dernières prévis à long terme sur Météo-Line.

Le littoral meditéranéen sera epargnée donc evitons de generaliser, malheuresement pour moi et pour ceux qui habite vers ces regions, les risque de neige est vraiment tres faible, tout ceci et modélisé par GFS et pour l'instant par CEP. Oui je peux paraitre frustré mais j'y peut rien, on est maudit default_thumbdown.gif

Si ca devait arriver, ca serait énorme ce retour d'est, bien + que la perturbation sur l'ouest mercredi. La france serait recouverte.

J'ai pas les pp sur ukmo à cette échéance mais je pense que ces retour d'est seraient moins puissants et moins influents sur le modèle anglais.

http://www.wetterzen...cs/Rukm1441.gif

http://www.wetterzen...s/Rtavn1441.png

La dépression sur ukmo n'est pas sur le nord est de la France mais en Italie.

Je pense que le littoral méditérranéen fait partit des maudits car dan ce flux c'est tramontane et mistral à gogo malheur à nous! Profitez bien de ça pour nous et continuez vos analyses qui nous apportent énormément.

Je le redis encore une fois, en espérant que ça RENTRERA DANS LES TETES DE CERTAINS. Sur les runs de GFS qui se sont succédés ces derniers, la Corse (qui pour moi fait partie du littoral MEDITERRANEEN), ne serait pas épargné.

Je le redis encore une fois, en espérant que ça RENTRERA DANS LES TETES DE CERTAINS. Sur les runs de GFS qui se sont succédés ces derniers, la Corse (qui pour moi fait partie du littoral MEDITERRANEEN), ne serait pas épargné.

Oui je suis d'accord avec ca je voulais y venir justement, la Corse ne serait pas en reste, ca pourrait etre aussi vraiment sympa là bas en fin de semaine !Pour les côtes continentales de la Médit le mistral pourrait éventuellement jouer des tours, mais c'est loin d'être perdu aussi

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Attention quand même. GFS est énorme pour le retour d'et samedi. Ukmo l'est largement moins, voir peut être même pas du tout. Quand a GME, il est intermédiaire avec un retour d'est sur le nord est principalement.

http://91.121.94.83/modeles/gme/run/gme-0-132.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1323.gif

Oui il faut être prudent par rapport à GFS et sa modélisation pour la fin de semaine.

Pour autant il y a plusieurs runs qu'il modélise ces retours d'Est massifs.

Les autres modèles tendent d'ailleurs à s'en rapprocher en ce qui concerne le creusement méditerrannéen qui s'opèrerait au moment de l'arrivée du talweg polaire dans ces régions.

Mais on voit aussi que le creusement seul n'est pas suffisant.

La situation très neigeuse modélisée par GFS nécessite aussi un bon timing quant à l'isolement en cut-off du talweg : s'il se fait trop tard, le flux d'est sera moins direct sur nous.

A voir si le CEP s'en rapproche ce soir lui qui était assez éloigné de cette modélisation ce matin.

A voir si le CEP s'en rapproche ce soir lui qui était assez éloigné de cette modélisation ce matin.

l'eps CEP modélisait cela cette nuit un retour d'est à l'image de GFS .De toute manière ca va être difficile d'échapper aux chutes de neige sur la France d'ici dimanche prochain ! (je crois que c'est le pourtour méditerranéen qui est le moins bien placé mais là encore c'est pas sur que cette région y échappe)

C'est au niveau des quantités surtout que cela se fera un peu avant les épisodes neigeux

Méfiance ! GFS est tout de meme tres tres isolé (voir les diagrammes)

a quel niveau? à 850hpa?http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

au niveau des précips je le trouve pas tant isolé que cela, rappelons que c'est un deterministe et que les modes de calculs sont plus fins que ceux de GEFS.

Ce que je veut dire , c'est qu'il ne sort pas ce scénario de son chapeau loin de là. (pas comme certaines années...)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...