lame2 Posté(e) 2 janvier 2010 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 2 janvier 2010 La trajectoire des petites anomalies qui vont descendre de Scandinavie n’est pas encore cernée pour le moment sur les modèles. On constate au fil des modélisations que leur trajectoire varie: on voit surtout cette petite dépression qui est modélisée pour mercredi qu’il faudra suivre attentivement. Pour le moment les côtes de la Manche et la Bretagne seraient en ligne de mire, mais il est bien trop tôt pour graver cela dans le marbre et on voit bien que le moindre décalage pourrait changer la donne. Ensuite le flux devrait davantage se continentaliser, les modèles deviennent concordant dans cette modélisation. On constate en effet une tendance à l’isolement en cut-off de notre descente froide du fait d’une dorsale qui serait envoyée par notre blocage vers la mer de Norvège. Ce mouvement pourrait activer les descentes d’air glacial en provenance de Scandinavie. Dans ce contexte la fin de semaine pourrait vraiment être glaciale. Il est à noter également que les modèles envisagent également en parallèle la poursuite de l'alimentation du blocage à partir de l'Atlantique vers Sud Groenland et Islande. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 2 janvier 2010 Bourth Partager Posté(e) 2 janvier 2010 La trajectoire des petites anomalies qui vont descendre de Scandinavie n’est pas encore cernée pour le moment sur les modèles. On constate au fil des modélisations que leur trajectoire varie: on voit surtout cette petite dépression qui est modélisée pour mercredi qu’il faudra suivre attentivement. Pour le moment les côtes de la Manche et la Bretagne seraient en ligne de mire, mais il est bien trop tôt pour graver cela dans le marbre et on voit bien que le moindre décalage pourrait changer la donne. Ensuite le flux devrait davantage se continentaliser, les modèles deviennent concordant dans cette modélisation. Je suis a moitié d'accord avec toi Lame /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Je pense qu'après la dégradation pluvio/neigeuse au sud de la Loire lundi, l'air serait bien plus sec au nord alors qu'au sud on conserverait les restes de la dépression.. Ensuite il faudra attendre mardi soir ou mercredi pour voir réapparaitre les risques de neige sur le nord-ouest, comme tu le dit la perturbation est loin d'être tout à fait cernée. Pour la suite cette humidité devrait concerner plus de régions jeudi ou vendredi (sous forme de neige) En fin de semaine c'est incertain Conditions neigeuses sur cep http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010010200/9e22d8b6adeaad10ef8b8475746853c0/France_2010010200_pcp_180.png un peu moins sur gfs... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1743.gif Pour moi au sud ca serait humide dès demain, pendant ce temps il ferait plus sec au nord http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn661.png mais à partir de mardi soir un temps dépressionnaire pourrait revenir en commençant par le nord-ouest pour ensuite se généraliser. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1261.png ps: MF est d'accord avec cela Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 2 janvier 2010 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 2 janvier 2010 Bonne année à tous Au vu des modéles les régions les mieux exposées pour le froid et la neige vont être la Bourgogne; le Centre et la Champagne, peut être les pays de loire. Encore une fois cet hiver les dindons de la farce vont être les régions du sud (R.A, M.C ) qui se retrouverons dans de l'air trop doux au moment du passage des pertubations ensuite l'air froid auras tendance à redescendre très au sud voir même le nord de l'afrique mais sans précipitations importante. On va skier cette saison sur de la neige à canons dans la M.C. Situation fréquente dans les plaines Auvergnate car les redoux sont très rapide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 2 janvier 2010 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 2 janvier 2010 Je suis a moitié d'accord avec toi Lame /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense qu'après la dégradation pluvio/neigeuse au sud de la Loire lundi, l'air serait bien plus sec au nord alors qu'au sud on conserverait les restes de la dépression.. Ensuite il faudra attendre mardi soir ou mercredi pour voir réapparaitre les risques de neige sur le nord-ouest, comme tu le dit la perturbation est loin d'être tout à fait cernée. Pour la suite cette humidité devrait concerner plus de régions jeudi ou vendredi (sous forme de neige) En fin de semaine c'est incertain Conditions neigeuses sur cep http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010010200/9e22d8b6adeaad10ef8b8475746853c0/France_2010010200_pcp_180.png un peu moins sur gfs... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1743.gif Pour moi au sud ca serait humide dès demain, pendant ce temps il ferait plus sec au nord http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn661.png mais à partir de mardi soir un temps dépressionnaire pourrait revenir en commençant par le nord-ouest pour ensuite se généraliser. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1261.png ps: MF est d'accord avec cela Oui ce que tu dis est vrai concernant les risques de neige.De mon côté me suis cantonné à la petite dépression de mercredi pour évoquer ce risque. Il est vrai que le risque neigeux devrait rester présent ensuite sous le cut-off en formation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 2 janvier 2010 Partager Posté(e) 2 janvier 2010 le GFS12z est un vrai récital où toutes les configurations possibles neigeuses sont avancées! -forte activité sur le proche atlantique avec cyclogénèse pouvant apporter de fortes chutes de neige sur les régions du grand ouest -possibilité de descente de fronts secondaires depuis la mer du nord -gros retour neigeux d'EST sur un gros 1/4 nord est du pays le weekend prochain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 janvier 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 janvier 2010 le GFS12z est un vrai récital où toutes les configurations possibles neigeuses sont avancées! -forte activité sur le proche atlantique avec cyclogénèse pouvant apporter de fortes chutes de neige sur les régions du grand ouest -possibilité de descente de fronts secondaires depuis la mer du nord -gros retour neigeux d'EST sur un gros 1/4 nord est du pays le weekend prochain Il est même hallucinant car on a l'impression que ça s'arrête jamais et que ca se renouvelle à chaque fois! 13 janvier = 5 janvier http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2761.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn661.png un truc de fou. hiver 62/63 bis! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 2 janvier 2010 🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦 Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2010 le GFS12z est un vrai récital où toutes les configurations possibles neigeuses sont avancées! -forte activité sur le proche atlantique avec cyclogénèse pouvant apporter de fortes chutes de neige sur les régions du grand ouest -possibilité de descente de fronts secondaires depuis la mer du nord -gros retour neigeux d'EST sur un gros 1/4 nord est du pays le weekend prochain +1 La France es assaillie de toute part sur ce 12Z, je n'ai jamais vu cela Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 2 janvier 2010 Bourth Partager Posté(e) 2 janvier 2010 le GFS12z est un vrai récital où toutes les configurations possibles neigeuses sont avancées! -forte activité sur le proche atlantique avec cyclogénèse pouvant apporter de fortes chutes de neige sur les régions du grand ouest -possibilité de descente de fronts secondaires depuis la mer du nord -gros retour neigeux d'EST sur un gros 1/4 nord est du pays le weekend prochain En effet et là on peut presque parler d'une vague de froid historique pour notre pays !La durée semble être tellement importante qu'on en voit pas le bout, pire, le blocage POURRAIT même revenir à son point de départ et on repartirait pour un tours. C'est extrêmement bien huilé, il va être très difficile au courant Atlantique de se refaire une place dans ce bazar... Quand certains disaient depuis mi-décembre qu'on était dans une config historique ce n'était pas pour faire joli sur le forum /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (c'est une fanfaronnade ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 2 janvier 2010 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 2 janvier 2010 le gfs 12 Z est un monstre, je me demande si c'est réellment réalisable, pas de redoux pendant 15 jours avec ce qui est entrevut. avec toujours des amorces dépressionaire sur la méditérannée. ca fait 2/3 fois qu'il voit pas de redoux jusqu'en fin d'échéance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 2 janvier 2010 Ternay Partager Posté(e) 2 janvier 2010 et maintenant aprés avoir passé des années à attendre un tel hiver GFS 12Z nous remet la meme configuration en fin d'échéance c'est à dire que l'anti se décalerait à nouveau pour reformer un blocage et une nouvelle descente de nord-est ...PHENOMENALE! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 janvier 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 janvier 2010 En effet et là on peut presque parler d'une vague de froid historique pour notre pays ! La durée semble être tellement importante qu'on en voit pas le bout, pire, le blocage POURRAIT même revenir à son point de départ et on repartirait pour un tours. C'est extrêmement bien huilé, il va être très difficile au courant Atlantique de se refaire une place dans ce bazar... Quand certains disaient depuis mi-décembre qu'on était dans une config historique ce n'était pas pour faire joli sur le forum /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (c'est une fanfaronnade ) tu connais ma grande prudence et mon esprit de raisonnement mais là je suis bluffé. J'ai jamais vu cela depuis que je suis les modèles! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 janvier 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 janvier 2010 C s'arrête à 372 heures! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 2 janvier 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 2 janvier 2010 J'étais parti en montagne depuis mercredi matin, dernier. Soit il y a un peu plus de 3 jours ... Et je n'avais évidemment pas accès aux modèles ! J'avais bien une toute petite idée grâce aux sms que certains m'ont expédié. Merci à eux d'ailleurs. Mais alors là, je viens de me taper le GFS 12Z et je dois dire que je suis MAIS p****n QUE CA VA ETRE ENORME ! OUARFFFF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 2 janvier 2010 Partager Posté(e) 2 janvier 2010 C s'arrête à 372 heures! Joli pointe d'humour Virgile Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 2 janvier 2010 Partager Posté(e) 2 janvier 2010 il risque de d'y avoir beaucoup de monde ce soir quand CEP/UKMO et surtout GFS18z sortiront...ce dernier serait bien capable d'en rajouter une couche d'ailleurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 2 janvier 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 2 janvier 2010 Il est même hallucinant car on a l'impression que ça s'arrête jamais et que ca se renouvelle à chaque fois! 13 janvier = 5 janvier http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2761.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn661.png un truc de fou. hiver 62/63 bis! Pour que Virgile s'emballe comme ça, c'est que c'est peu commun ce qui nous arrive dessus A mon avis, ça commencera dès demain où un épisode de neige assez soutenue pourrait concerner une bande centrale allant des Pays de la Loire à Rhône-Alpes, voire Nord-PACA, où les centimètres pourraient se cumuler rapidement à partir de demain après-midi. La bande concernée par cet épisode de neige issu du conflit entre masse d'air Océanique et glaciale semble gagner vers le Sud par rapport aux précédentes modélisations, mais ça pourrait être assez "chaud" sur ces régions (euh, je ne sais plus si on affine encore à court terme sur ce topic ? ). Ensuite le dernier GFS est, peu ou prou, dans la lignée de la version proposée sur le 6z avec toutes les régions qui seront, à un moment ou à un autre touchées par la neige de manière plus ou moins prononcée mais on surveillera la situation à partir du milieu de semaine. Lors de la mise à jour des prévisions à J+7 sur Météo-line, je suis tombé à court de pictos neige, j'ai dû bidouiller avec tout ce qu'on a à dispo pour établir les cartes, je ne pensais pas que ça arriverait un jour En tout cas, on arrive dans une situation telle que celle que tout passionné d'Hiver et de météo rêve de vivre et commenter depuis l'arrivée d'internet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 janvier 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 janvier 2010 et GFS n'est pas en reste. UKMO voit un truc de fou à 144h, des retours d'est sur toute la France, enfin presque /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 2 janvier 2010 Partager Posté(e) 2 janvier 2010 Et voila les amis, voila le big one qui arrive, depuis le temps qu'on l'attendais... on pensais que ce serais en 2006-2007 mais en faite ce sera avec trois ans de retard... la situation synoptique est incroyable, tout comme les indices AO et NAo tut a fait hors norme pour le premier et constamment inferieur a moins un pour le second. On risque d'en avoir pour longtemps, la France n'a pas fini de grelotter et cela risque bien de faire la une de nos journaux dans les prochains jours avec un risque de black out total dans les prochains jours Exceptinnel à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 2 janvier 2010 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 2 janvier 2010 Faut comme même remarquer la longévité exceptionnel de cette anticyclone à la fois GA canadien GA-AS, bref on a l'impression qui pourrait resté la tout l'hiver engendrant une récurrence comme évoquer pas certain intervenant. Aussi on est en droit de ce demander si finalement la semaine qui arrive ne serait qu'un "antipasti" avant le plat de résistance qui pourrait alors intervenir plus tard. En tout cas joli GFS 12z, reste plus qu'à attendre le CEP pour confirmer tout ca Il faut aussi souligner que c'est la plus belle situation synoptique depuis belle lurette et qu'on à la chance d'avoir un bon forum infoclimat et des modèles plutôt bien calé (GFS,CEP ) pour suivre cela Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 2 janvier 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 2 janvier 2010 [...]avec un risque de black out total dans les prochains jours Exceptinnel à suivre! Ah non, pas ça ! Comment pourrait-on suivre les modèles dans ce cas ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony8810 Posté(e) 2 janvier 2010 Partager Posté(e) 2 janvier 2010 Le 12z est vraiment bon pour une vague de froid durable, cependant je trouve l'AS un peu trop bas en latitude sur sa partie Est ce qui aurait pour conséquence un apport de masse d'air froide mais pas glaciale : Mon lien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 2 janvier 2010 Partager Posté(e) 2 janvier 2010 La noaa a du rebaisser le niveau de l'indice Ao a moins six sur les cartes tellement la situation est exceptionnelle au niveau de cette indice.jusqu'a present il n'etait jamais de la vie descendu en dessous de moins quatre, il ne remonte jamais au dessus de moins trois. J'ai cru m'etouffer en voyant les cartes car je n'avait pas remarquer qu'ils avaient abaisser le niveau de l'indice a moins six, c'es completement incroyable, mais que va t'il nous tomber dessus????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 janvier 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 janvier 2010 Pour que Virgile s'emballe comme ça, c'est que c'est peu commun ce qui nous arrive dessus A mon avis, ça commencera dès demain où un épisode de neige assez soutenue pourrait concerner une bande centrale allant des Pays de la Loire à Rhône-Alpes, voire Nord-PACA Ca a commencé dés aujourd'hui avec ce matin 5-10 cm sur la Normandie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tigEr7650 Posté(e) 2 janvier 2010 Partager Posté(e) 2 janvier 2010 le général hiver a vraiment lancé une machine de guerre a grand potentiel,p-ê enfin l'hiver qu'on attendais tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 janvier 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 janvier 2010 Le 12z est vraiment bon pour une vague de froid durable, cependant je trouve l'AS un peu trop bas en latitude sur sa partie Est ce qui aurait pour conséquence un apport de masse d'air froide mais pas glaciale : Mon lien En effet, ca ne sera peut être la grosse vague de froid très intense car les températures à 850 hpa ne vont pas dans les -15 etre -20 à 850 hpa comme cela peut arriver MAIS avec l'accumulation du froid+ sols enneigés + flux parfois continental, ca peut faire très mal quand même. C'est aussi remarquable par sa durée et par ses variantes (neige arrivant d'un peu partout). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés