Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Une averse orageuse préfrontale avec des éclairs visible au S-SE et du tonnerre assez lointain, 15.3°C en attendant la pluie qui remonte du SO.

Une courte séquence vidéo des orages de hier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 983
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je suis du secteur et à une vallée près j'étais touché...j'ai une photo ( je la partagerai demain qualité moyenne) où j'ai le reste de la tornade Martimpré au dessus de moi. Je guettais un éventuel départ de tornade sans y croire vu la probabilité assez faible de voir un tel phénomène mais c'était sa fin!

je suis allé sur place et la distance parcourue est déjà de 500 m minimum à basse Martimpré dans un couloir de 100m et pour finir à la glacière il y a plus de 1km.

Par contre les journalistes de bfm en rajoute " toit d'un chalet retrouvé à 200m" j'ai vu le chalet en question le toit était chez le voisin à 20m maxi! en tout cas on peut remercier le videaste qui a eu chaud derrière sa fenêtre...

Oui Chris, je pensais à cette zone-là, une habitante de Clefcy nous a envoyé des photos du lieu-dit de La Glacière et c'est assez hallucinant. Si la tornade est arrivée jusque là elle aurait donc parcouru 700 à 800m. On verra bien demain. Guillaume et Kevin ont été sur place déjà aujourd'hui mais je doute qu'ils soient allés jusque là-bas, surtout que la route est fermée bien en aval.

1431624288.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

J'ai fait une première carto, quasi 7-8km de dégâts pour le moment !

504962cartoglobal.jpg

Pour ceux qui connaissent le défiler de Straithur a pris très cher ! o_o

Sinon après recoupe du radar et de la loc, c'est bien la supercell que j'ai choper qui a produit la tornade ! :

45610113052015IMG9876.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci pour les infos Kevin et les différentes cartes que tu m'as envoyées. On va reprendre brièvement tout cela demain et on poussera vers le Valtin où on risque à priori de trouver quelque chose également vu que ce j'ai recensé comme observations sur ma page wink.png.

La route n'st plus barrée au fait pour rejoindre le Valtin depuis Clefcy ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

La cellule qui à généré cette tornade c'est la 1ere cellules qui et passée? Ça serait bien d'avoir l'image radar avec la cellule vers la zone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Merci pour les infos Kevin et les différentes cartes que tu m'as envoyées. On va reprendre brièvement tout cela demain et on poussera vers le Valtin où on risque à priori de trouver quelque chose également vu que ce j'ai recensé comme observations sur ma page wink.png.

La route n'st plus barrée au fait pour rejoindre le Valtin depuis Clefcy ?

Depuis la grand valtin si ! y'a des centaine d'arbres au sol :

95784914052015IMG2634.jpg

les coteaux de part et d'autre sont marqué de cette manière :

29088414052015IMG2657.jpg

Haut du frets :

33415014052015IMG2578.jpg

Martinpré :

15465914052015IMG2494.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Mammatus du 13 mai

150514122644403740.jpg

Impressionnant !

une vidéo de ce que les ignorants appellent mini tornade, sans doute une F2:

http://video.lefigaro.fr/figaro/video/incroyable-une-tornade-dans-les-vosges/4236483720001/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Sarreguemines

Environ 10mm depuis hier soir. Baisse progressive des températures au cours de la nuit jusqu'à 7,5°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Ah voilà, le haut du frets, ça doit être cette habitation dont les gens parlaient ! En effet, vers le défilé de straiture, il paraît que c'est pire qu'à martimpré default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un site classé avec les plus beau épicéas d'Europe default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

A Luneville en cours passage par Martimpre, pas trop de dégâts visible de la grande route sauf à un moment sur 5-10m où on a l'impression qu'un bulldozer a traversé la route, passage du phénomène ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Merci à tous pour le formidable travail effectué: photos, récits, carte, sans oublier l'exceptionnelle vidéo de la tornade.

194682ign.png

Au vu des dégâts dans le Hameau de la Basse de Martimpré (photo de Joe88):

515589DSC0115.jpg

et de ceux sur un versant vers Ban/Meurthe (Kevin Leclercq):

29088414052015IMG2657.jpg

on peut supposer que la tornade s'est évasée au cours de son périple, à moins qu'un microrafale/macrorafale ait pris le relais?Qu'en pensez-vous?

Par ailleurs si l'un d'entre vous peut prendre quelques photos du défilé de Straiture pour illustrer les dégâts ce serait super.

Bon courage et merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Luneville en cours passage par Martimpre, pas trop de dégâts visible de la grande route sauf à un moment sur 5-10m où on a l'impression qu'un bulldozer a traversé la route, passage du phénomène ?

oui c'est çà, la tornade a fini sur la route en étant moins large...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

J'ai beaucoup de photos de tout le parcours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Nop c'est tornade du debut a la fin, les couloir plus fin q'on peut voir un peut partout de part et d'autre du couloir principal sont sans doute du au vortex secondaire autour de la tornade, on voit tres bien sur la video un vortex se constituer tres vite alors que la tornade principal passais bien 30m au NE de la maison ou la video est prise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les gars, vu le super travail de documentation de la tornade que vous effectuez, ça serait cool de rassembler tout ça ds un topic qu'on pourrait retrouver facilement pr ne pas que ça soit enterré ici?

À Strasbourg, matinée grise et pluvieuse par alternance. 12,2 mm depuis hier soir.

On est passé sous les 10* pr la 1ère fois depuis lundi matin, la T poursuit sa baisse en cours de matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Fraicheur remarquable pour l'heure, on a toujours pas atteint les 10° sous un ciel bouché avec quelques gouttes. T° actu 9,2°, un vrai temps de novembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bonne fraîcheur ce matin 9.4°C actu (Tn 9.2°C).

3.0 mm depuis ce matin.

95.8 mm depuis le 1er mai, bientôt les 100 mm ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Temps frais voir froid avec pas plus de 9° dingue après le coup de chaud de cette semaine... Sinon il pleut régulièrement depuis 10h. au relevé pluvio ce matin 7.5mm de la nuit.

On voit neiger sur la webcam du grand-ballon.

Super travail de tous ceux qui collectent les éléments de cette tornade!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Bonnes pluies depuis ce matin avec 5,8mm sur la journée et 14mm sur l'épisode (depuis hier soir).

Une température vraiment "froide" avec seulement 9,3°C (Tx provisoire de 10,8°C ce matin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Je reviens tout juste du défilé de straiture ...

Pour commencer, j'y suis allé dans un premier temps côté xonrupt--->le valtin--->défilé de straiture.

dans ce sens, c'est bloqué directement, il faut vraiment aller faire de l'éscalade sur le coteau et se frayer un chemin dans les arbres au sol pour aperçevoir la tranchée formée sur le coteau opposé très impressionnant, on dirait que c'est tracé à la règle ! )

du coup, j'y suis finalement allé par le coté opposé :

Anould--->ban sur meurthe/clefcy---->scierie du lançoir.

Et alors là, quelle vue en arrivant à la scierie ... qui d'ailleurs à eu très très chaud, la tranchée passe à quelques mètres ! Le coteau est absolument rayé de la carte, ne restent que des troncs vrillés ou totalement ébranchés. C'est par là donc qu'il faut aller si vous voulez vous y rendre. Le diamètre de certains épicéas isolés brisés nets est impressionnant.

De plus, il semble clairement y avoir eu des zones de rétractations de la tornade puis ensuite de nouveau contact avec le sol car parfois les dégâts s'arrêtent nets, puis de nouveau des zones rasées un peu plus haut, plus loin. Ce qui n'est pas étonnant au vu de l'environnement vraiment très accidenté.

En passant par le village du Valtin, des phénomènes tourbillonnaires semblent également avoir eu lieu ( arbres brisés, troncs vrillés, nombreuses tuiles au sol )

Enfin voilà, en effet le défilé à pris très cher, et cette tornade aura parcouru une distance assez remarquable au vu de l'environnement. Bon courage à celui/ceux qui veulent rapporter précisément sur carte le trajet complet de ce phénomène, pas évident !

Pour les photos, count est sur place, il en fera des mieux que moi avec mon téléphone ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le temps aujourd'hui : ciel bâché, pluie faible, 6 degrés au thérmomètre voiture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens tout juste du défilé de straiture ...

Pour commencer, j'y suis allé dans un premier temps côté xonrupt--->le valtin--->défilé de straiture.

dans ce sens, c'est bloqué directement, il faut vraiment aller faire de l'éscalade sur le coteau et se frayer un chemin dans les arbres au sol pour aperçevoir la tranchée formée sur le coteau opposé très impressionnant, on dirait que c'est tracé à la règle ! )

du coup, j'y suis finalement allé par le coté opposé :

Anould--->ban sur meurthe/clefcy---->scierie du lançoir.

Et alors là, quelle vue en arrivant à la scierie ... qui d'ailleurs à eu très très chaud, la tranchée passe à quelques mètres ! Le coteau est absolument rayé de la carte, ne restent que des troncs vrillés ou totalement ébranchés. C'est par là donc qu'il faut aller si vous voulez vous y rendre. Le diamètre de certains épicéas isolés brisés nets est impressionnant.

De plus, il semble clairement y avoir eu des zones de rétractations de la tornade puis ensuite de nouveau contact avec le sol car parfois les dégâts s'arrêtent nets, puis de nouveau des zones rasées un peu plus haut, plus loin. Ce qui n'est pas étonnant au vu de l'environnement vraiment très accidenté.

En passant par le village du Valtin, des phénomènes tourbillonnaires semblent également avoir eu lieu ( arbres brisés, troncs vrillés, nombreuses tuiles au sol )

Enfin voilà, en effet le défilé à pris très cher, et cette tornade aura parcouru une distance assez remarquable au vu de l'environnement. Bon courage à celui/ceux qui veulent rapporter précisément sur carte le trajet complet de ce phénomène, pas évident !

Pour le temps aujourd'hui : ciel bâché, pluie faible, 6 degrés au thérmomètre voiture.

C'est connu que les tornades se déplacent en "bonds", d'ailleurs elle avait toutes les caractéristiques d'une tornade très active, rien que sur la vidéo on voit 2 vortex au début.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On a toujours pas atteint les 10°, actu 9,8° mais la pluie s'est estompée. Seulement 0,8 mm, excepté l'orage de mardi, il aura finalement peu plu cette semaine. c'est surtout la fraicheur qui fait parler d'elle en cette fin de semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Sarreguemines

Ce qui est bien avec le printemps finissant (ou presque, on est quand même à 15 jours du début de l'été météo), c'est qu'il suffit de quelques rayons de soleil pendant deux heures pour que les températures montent bien puisque on a désormais 16,5°C quand même malgré un ciel encore bien blanchâtre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...