Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/12/2009 au 03/01/2010


Runonlaulaja
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je ne cherche pas à me faire battre, mais franchement GFS c'est un coup oui, un coup non. Quand la synoptique GFS est très bonne et globalement assez stable, c'est du oui, quand ça ne corrobore pas aux envies (souvent hivernales), c'est non. Mais sérieusement, si vous le trouvez tous aussi mauvais, pourquoi le regarder? C'est bête ce que je dis, certes, mais parfois je suis étonné des remarques que j'ai pu lire dans le topic. La grande majorité d'entre nous le savent, on ne fait pas de conclusions sur un modèle avant des saisons et des saisons de statistiques. J'ai tendance à croire que GFS est un très bon modèle moi, et je me suis fais cette idée en 2007, quand j'ai commencé à lire les superbes analyses de certaines personnes ici présentes. Depuis, les idées varient au grès des tempètes mais globalement, les premières cartes des analyses sont issues de ce modèle flowers.gif Sinon je trouve que c'est toujours très intéressant à l'échelle hémisphérique, tant que les HP restent présentes à de hautes latitudes au niveau du Groënland, je crois qu'on peut espérer des suites hivernales. Des suites hivernales possibles, surtout dans le prochain topic. Les régions du sud ont de grandes chances de rester en marge du froid, mais par contre, l'humidité serait très importante du SO aux frontières de l'Est.

Bonne soirée à tous flowers.gif

Un excellent modèle peut aussi avoir ses moments de dysfonctionnement, ou de moindre réussite. Ce qui ne l'empêche pas de voir correctement 80% des situations.

Si certains émettent des doutes sur la viabilité de la modélisation GFSienne concernant dimanche puis la suite du redoux, c'est que l'on perçoit chez ce modèle une tendance encore présente à accentuer les dépressions à longue et moyenne échéance, et à les atténuer au fil des runs.

Mais de toutes façons, pour le moment, l'échéance lointaine (qui doit rester notre maîtresse à tous) nous impose encore un doute systématique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Je ne cherche pas à me faire battre, mais franchement GFS c'est un coup oui, un coup non. Quand la synoptique GFS est très bonne et globalement assez stable, c'est du oui, quand ça ne corrobore pas aux envies (souvent hivernales), c'est non. Mais sérieusement, si vous le trouvez tous aussi mauvais, pourquoi le regarder? C'est bête ce que je dis, certes, mais parfois je suis étonné des remarques que j'ai pu lire dans le topic. La grande majorité d'entre nous le savent, on ne fait pas de conclusions sur un modèle avant des saisons et des saisons de statistiques. J'ai tendance à croire que GFS est un très bon modèle moi, et je me suis fais cette idée en 2007, quand j'ai commencé à lire les superbes analyses de certaines personnes ici présentes. Depuis, les idées varient au grès des tempètes mais globalement, les premières cartes des analyses sont issues de ce modèle flowers.gif Sinon je trouve que c'est toujours très intéressant à l'échelle hémisphérique, tant que les HP restent présentes à de hautes latitudes au niveau du Groënland, je crois qu'on peut espérer des suites hivernales. Des suites hivernales possibles, surtout dans le prochain topic. Les régions du sud ont de grandes chances de rester en marge du froid, mais par contre, l'humidité serait très importante du SO aux frontières de l'Est.

Bonne soirée à tous flowers.gif

GFS excelle dans les périodes de zonal car il est celui qui envoie les meilleurs signes en possibilités tempétueuses généralement.

CEP est meilleur dans les situations de blocage.

Bref, à chacun ses avantages et ses inconvénients suivant les types de temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre ce n'est pas vrai quand tu dis "un coup oui, un coup non". C'est le modèle en lui-même qui est "un coup oui, un coup non", et on ne fait que répéter qu'il est en ce moment à prendre avec pas mal de recul, quelque soit le résultat de sa dernière modélisation.

Concernant le fait qu'on devrait arrêter de le regarder si on ne le trouve pas fiable, c'est (excuse-moi) un argument un peu bête default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est fiable la majeure partie du temps puisque nous sommes soumis à un flux Océanique en général et que c'est dans cette situation qu'il semble être le maître dans les détails.

Et sachant qu'il sort 4 fois par jour avec beaucoup de données que d'autres modèles n'ont pas et qui servent surtout pour les courtes échéances, on ne pourra pas se passer de lui même s'il reste dans le faux tout l'Hiver après 72h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas Ukmo entre 120 et 144 heures

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Où est passé notre dépression au large de la bretagne à 120 heures?? Celle qui est à l'ouest du portugal est une nouvelle qui arrive de l'océan.

default_confused1.gifdefault_confused1.gifdefault_confused1.gifdefault_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas Ukmo entre 120 et 144 heures

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Où est passé notre dépression au large de la bretagne à 120 heures?? Celle qui est à l'ouest du portugal est une nouvelle qui arrive de l'océan.

default_confused1.gifdefault_confused1.gifdefault_confused1.gifdefault_confused1.gif

C'est vrai que c'est assez incompréhensible... Peut-être qu'il la voit redescendre en latitude default_fear.gif

Trop lisse pour qu'on connaisse les raisons de ce changement soudain en 24h... Un coup de moins bien aussi pour Ukmo aujourd'hui ?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et au final, on risque bien d'avoir une situation "d'entre les deux" entre ce que voyait initialement GFS et CEP, a savoir une partie Est et Nord qui reste au frais (et pas au froid)

Prenons GFS le modèle le + douxRtavn17417.png

des maximales entre -1 et 3 degrés au nord d'une ligne Avranche-Nancy, j'appelle pas ça une simple fraicheur!

Largement sous les normes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas Ukmo entre 120 et 144 heures

http://www.wetterzen...cs/Rukm1201.gif

http://www.wetterzen...cs/Rukm1441.gif

Où est passé notre dépression au large de la bretagne à 120 heures?? Celle qui est à l'ouest du portugal est une nouvelle qui arrive de l'océan.

default_confused1.gif :confused1: default_confused1.gif :confused1:

C'est vrai que c'est rigolo...mais en fait elle s'est comblée entre 120h et 144h. On en retrouve la trace à travers une légère courbure isobarique au SO au large de l'Irlande. Le tourbillon d'altitude, quant à lui, s'est fait emporté par la circulation d'E sur le bord méridional du blocage (on le repère ici sur entre le 1020 et le 1025 à environ 500km au sud-ouest de l'Irlande, c'est la petite tache légèrement bleutée indiquant une 500hpa plus basse).

Elle va encore nous donner du fil à retordre cette cyclogenèse ! ^^

On ne sait pas si le minimum circulera vers l'Est ou bien s'il stationnera sur l'Atlantique; et s'il se creusera plus ou moins Nord ou Sud en latitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est assez incompréhensible... Peut-être qu'il la voit redescendre en lattitude default_fear.gif

Trop lisse pour qu'on connaisse les raisons de ce changement soudain en 24h... Un coup de moins bien aussi pour Ukmo aujourd'hui ?...

C'est ce que j'avais pensé default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est rigolo...mais en fait elle s'est comblée entre 120h et 144h. On en retrouve la trace à travers une légère courbure isobarique au SO au large de l'Irlande. Le tourbillon d'altitude, quant à lui, s'est fait emporté par la circulation d'E sur le bord méridional du blocage (on le repère ici sur entre le 1020 et le 1025 à environ 500km au sud-ouest de l'Irlande, c'est la petite tache légèrement bleutée indiquant une 500hpa plus basse).

Elle va encore nous donner du fil à retordre cette cyclogenèse ! ^^

On ne sait pas si le minimum circulera vers l'Est ou bien s'il stationnera sur l'Atlantique; et s'il se creusera plus ou moins Nord ou Sud en latitude.

Merci du renseignement! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

CEP suit GFS mais en le tempérant : creusement proche des côtes ouest-européennes, mais moins prononcé que chez l'américain. Dans ce cas, le risque de conflit persiste notablement, tandis qu'au sol cela reste bien froid.

Patientons, on ne se rend pas compte à quel point c'est loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est rigolo...mais en fait elle s'est comblée entre 120h et 144h. On en retrouve la trace à travers une légère courbure isobarique au SO au large de l'Irlande. Le tourbillon d'altitude, quant à lui, s'est fait emporté par la circulation d'E sur le bord méridional du blocage (on le repère ici sur entre le 1020 et le 1025 à environ 500km au sud-ouest de l'Irlande, c'est la petite tache légèrement bleutée indiquant une 500hpa plus basse).

Elle va encore nous donner du fil à retordre cette cyclogenèse ! ^^

On ne sait pas si le minimum circulera vers l'Est ou bien s'il stationnera sur l'Atlantique; et s'il se creusera plus ou moins Nord ou Sud en latitude.

idem pour la cyclogenese du cep qui disparait entre 120/144 heures alors qu'elle est puissante.http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-120.GIF?29-0

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?29-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP suit GFS mais en le tempérant : creusement proche des côtes ouest-européennes, mais moins prononcé que chez l'américain. Dans ce cas, le risque de conflit persiste notablement, tandis qu'au sol cela reste bien froid.

Patientons, on ne se rend pas compte à quel point c'est loin.

C'est pas la même cyclogenèse que sur celui de GFS qui traverse le pays sans disparaitre. Celle à l'ouest du Portgal sur Ukmo ou le Cep, c'est une autre arrivant des açores.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oups, j'aurais dû patienter avant de parler de tempérance, le creusement en question explose sur la France.

On n'est pas au bout de nos peines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bien sûr que non Cotissois ! Un blocage, il peut être où il veut quand il veut et donner le flux qu'il veut. Un blocage ne donne pas obligatoirement un flux de nord-est que je sâches ? Si tu as assimilé blocage à un flux de nord-est pour la période concernée, bien c'est une grossière erreur car s'il devait y avoir blocage de ce type, il nous faudrait un pôle de HP bien plus à l'est type AS ou presque. 2003 est un énorme blocage et celui vu pour la période concernée est un blocage avec flux de nord à nord-ouest. Les détails feront qu'une fois il passera au nord-ouest, l'autre fois au nord-est mais au gré des anomalies issues du vortex polaire.

Lol, je ne suis pas né de la dernière guerre quand même, je sais comment marche la circulation atmosphérique.

Il y a bien une circulation d'est sur l'océan, ce que vous appelez un blocage. Ok soit.

Mais le rôle du blocage pour nous est indirect. Si on étudie la France, c'est une situation barocline d'ouest. Et le moindre décalage du "front" change pas mal de choses. C'est très sensible, ce n'est pas une histoire de modèles bons ou nuls.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Quelle situation magnifique sur CEP ce soir, avec une belle dépression qui engendrait de sacré retour d'est neigeux sur la moitié nord et toujours un beau blocage en GA. Il faudra surveiller cette dépression Espagnol qui pourrait engendrer un redoux dans le sud mais pas dans le nord soumis a un flux d'est de basse couche et toujours dans un air bien froid.

Ca bouge encore pas mal ce soir. UKMO est, pour moi, à coté de la plaque comme ce matin. Tous les modèles voient cette dépression...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a bien une circulation d'est sur l'océan, ce que vous appelez un blocage. Ok soit.

C'est pas ce qu'on appelle un blocage, c'est ce qui EST un blocage. Tu aurais pu admettre la vérité mais tu continues à la détourner par des démonstrations qui ne prouvent rien puisqu'elles peuvent résulter de n'importe quelle situation, qu'il y ait blocage ou non.

Car selon ce que tu dis, ça revient à insinuer que le seul blocage possible est donc que toute circulation atmosphérique s'arrête avec un anticyclone au-dessus de nos têtes qui ne bouge pas et sans flux...

Bon sinon CEP et UKMO sont bien étranges entre 120 et 144h avec cette dépression qui disparaît très vite alors que sur GFS elle se comble légèrement.

Notons que la version vue par UKMO émet deux hypothèses avec celle évoquée par Yann (reprise au large de l'Irlande en fin de vie) et aussi le retour à une latitude plus basse entre 120 et 144h. (Sur GFS c'est infime mais elle semble redescendre un chouilla).

Grosse incertitude pour vendredi au niveau des régions qui seront touchées par la neige et à partir de 120h sur l'évolution du minimum dépressionnaire entre Açores et Bretagne.

Edit : Mamamia CEP default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces cyclogenèses de toute part, ça provoque un beau bordel sur les modèles! default_thumbdown.gif impossible de faire une prévision!

Exact et c'est peut-être pour cela que dans sa versatilité toute relative GFS est peut-être plus proche de la réalité mouvante du "terrain" que notre CEP pourtant vraiment MAGNIFIQUE ce soir default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Que dire d'autre, CEP est parfait, du moins très très bon.

Une synoptique idéale à l'intrusion froide en France, même dans les régions les plus au sud.

Une légère réalimentation de l'Anticyclone par l'Atlantique et une dépression à proximité de la Péninsule Ibérique sont des éléments clefs. C'est pas non plus la stabilité qui m'inquiète, c'est plutôt que CEP est quand même isolé en terme de froid. Par contre, de plus en plus de modèles voient cette dépression Méd. et ça c'est de la tuerie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_scared.gif Oui l'air froid en altitude qui arrive jusqu'au sahara occidental!

default_laugh.png

Je crois que là aussi c'est à prendre avec beaucoup de pincettes car s'il continue, au prochain run ça sera jusqu'en Afrique du Sud default_fear.gif

Ca s'est déjà vu un flux de Nord du Pôle Nord jusqu'au Sahara ? default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png

Je crois que là aussi c'est à prendre avec beaucoup de pincettes car s'il continue, au prochain run ça sera jusqu'en Afrique du Sud default_fear.gif

Ca s'est déjà vu un flux de Nord du Pôle Nord jusqu'au Sahara ? default_blink.png

La preuve que oui car à 240 heures (HORS échéance du topic), c'est le cas. Rarement vu une telle cartehttp://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...