mike Posté(e) 24 décembre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 24 décembre 2009 Une telle situation comme l'entrevoit les modèles ce soir pour début janvier, à quand remonte une telle situation? Faut remonter à début janvier 1985 pour revoir une bulle chaude de cette ampleur sur le nord-ouest de l'europe Moi je suis completement étonné ce soir de ce que entrevoie les modèles en ce qui concerne la bulle chaude, je vais bien me tromper par rapport à ma simple ondulation ( meme si je la voyais forte) de ces derniers jours JOYEUX NOEL A TOUS ET A TOUTE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 24 décembre 2009 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 24 décembre 2009 Une telle situation comme l'entrevoit les modèles ce soir pour début janvier, à quand remonte une telle situation? Faut remonter à début janvier 1985 pour revoir une bulle chaude de cette ampleur sur le nord-ouest de l'europe Moi je suis completement étonné ce soir de ce que entrevoie les modèles en ce qui concerne la bulle chaude, je vais bien me tromper par rapport à ma simple ondulation ( meme si je la voyais forte) de ces derniers jours JOYEUX NOEL A TOUS ET A TOUTE oui celle de 1985 était de la même envergure, mais il y en a eu qu'UNE (bulle islandaise)! la c'est deux blocages identiques à 3 semaines d'intervalle. Espérons que ce deuxième blocage soit plus dynamique avec un vortex plus coopérant car en 1985 il y avait eu plusieurs épisodes neigeux de scandinavie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 décembre 2009 Je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire une comparaison à 1985 à si longue échéance. C'est véritable: on a une remonté des HP énorme en Atlantique, mais l'advection froide est encore d'une intensité indéterminée, du moins à mes yeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 24 décembre 2009 Partager Posté(e) 24 décembre 2009 Le GFS 18z sort et semble partie sur les mêmes bases que le précédent run. JOYEUX NOËL A TOUS /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cris Posté(e) 24 décembre 2009 Lagardelle sur Leze Partager Posté(e) 24 décembre 2009 Ah oui je me souviens de 1985 , (mode off : je vais radoter un peu........) J'avais 14 ans , deux semaines de froid vif et neigeux sur Toulouse avec près de -17°c la nuit et 15 cm de neige on traversait le canal du midi en Mob et la Garonne était gelée aussi au niveau de l'Hôpital La Grave , barrière de dégel au redoux , sortie de ski vers Bonascre annulé le Mercredi a cause de fortes chutes de neige au départ de Toulouse .Ah que de souvenirs ........ il me semble qu'il y avait deux hivers consécutifs comme ca ...................mais c'était plutôt Février il me semble . Cette année ce pourrait être pareil mais ca se cantonne au Nord , presque Nord Ouest je pourrais dire ...... Ah oui au "fêtes" Joyeux Noel à Tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 décembre 2009 La dernière sortie est magnifique, la pulsion chaude est énorme en direction du Groënland et des hautes latitudes Altlantiques. L'advection froide démonte la France en totalité, sans exception et ça creuse dans tous les sens. C'est une très bonne surprise, et sérieusement, si ça se réalise, ça sent la situation complètement rare en France. Joyeux noël, là c'est clair, net et précis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 24 décembre 2009 Partager Posté(e) 24 décembre 2009 La dernière sortie est magnifique, la pulsion chaude est énorme en direction du Groënland et des hautes latitudes Altlantiques. L'advection froide démonte la France en totalité, sans exception et ça creuse dans tous les sens. C'est une très bonne surprise, et sérieusement, si ça se réalise, ça sent la situation complètement rare en France. Joyeux noël, là c'est clair, net et précis. N'oubliez pas que c'est le GFS 18 z qui est tres peu fiable,en général il revient à la raison le ledemain matin 9 fois sur 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 24 décembre 2009 Partager Posté(e) 24 décembre 2009 oh le beau cadeau de noël de GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain85 Posté(e) 24 décembre 2009 Partager Posté(e) 24 décembre 2009 oh le beau cadeau de noël de GFS je sais que c'est noël et qu'il n'y a pas beaucoup de monde, mais c'est vrai que le 18z est magnifique pour notre réveillon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 24 décembre 2009 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 24 décembre 2009 Il me plait bien à moi le dernier GFS. Entre le 31/12 et le 2 Janvier (voire avant ou après), pratiquement toutes les régions de France auraient droit à du froid et à de la neige (en plus ou moins grande quantité) à un moment ou à un autre. Je serais prêt à signer tout de suite pour que ça se réalise. Ce qui est bien, c'est que ça ne change pas trop d'un run à l'autre. Il me semble juste qu'au run précédent, le froid arrivait 1 ou 2 jours plus tard, dans le sud notamment. Ah là là, ça serait pas mal de débuter l'année 2010 avec du blanc et du froid ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 24 décembre 2009 Partager Posté(e) 24 décembre 2009 olalala le GFS18Z ! flux de nord très humide terrible à compter du 31 décembre et ensuite ça va crescendo, les cartes de +200h à 300h nous mettent une situation hivernale dantesque sur l'europe entière! vivement le prochain run ! mais situation assez intéressante car ça fait bien depuis 3 jours que GFS voit une situation hivernale à compter du 31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain85 Posté(e) 24 décembre 2009 Partager Posté(e) 24 décembre 2009 Le blocage est encore renforcé sur le 18z et nous est plus favorable, d'ailleurs le froid arriverai à la veille du réveillon, mais bon comme on sait ça le temps de changer, mais c'est vrai qu'a chaque run le blocage se renforce. La nouvelle année s'annonce palpitante... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 décembre 2009 JOYEUX NOEL JOYEUX NOËL et longue vie à cette merveille de blocage! Edit: Le pinard du Gard ça fait mal sérieux, du 11.5° ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 décembre 2009 Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Joyeux Noël IC ! Et vive les blocages ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freddy krueger Posté(e) 25 décembre 2009 Partager Posté(e) 25 décembre 2009 joyeux noel à tous Je suis bien daccord avec vous concernant une seconde offensive froide et à priori humide pour la fin d'année D'ailleur Fred decker de Lameteo.org partage nos avis , avez vous vu ses previsions pour la 1ere semaine de janvier ? Et çà commencerais le 30 decembre avec de belles chutesde neige sur le nord ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 25 décembre 2009 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 25 décembre 2009 JOYEUX NOEL ET QUE LES BLOCAGES SOIT AVEC VOUS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 25 décembre 2009 Bègles Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Le 18Z est en effet magnifique et constitue un très beau cadeau de Noël! A suivre ce 25/12 mais ça s'annonce d'ores et déjà palpitant. Très bon Noël a tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 25 décembre 2009 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Joyeux noël à tous et si tout pouvait se dérouler comme sur le 18z je serai comblé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Et bien le 00Z est différent du 18Z de la nuit précédente. La bonne chose c'est que la remonté des HP est acquise, et ça c'est l'essentiel pour la constitution du blocage. La poche anticyclonique vers le Groënland est de nouveau importante. C'est vers le 30/12 que la première advection froide est entrevue depuis le Nord de la France, le sud restant épargné dans un premier temps. Par contre, GFS00Z propose un activité dépressionnaire plus importante et surtout une jonction des BP vers le 1er Janvier. Si les BP Atlantiques et Européennes se rejoignent, il est fort probable que le flux se redresse en Europe Occidentale, et passe même au sud. Heureusement ce n'est pas le cas, mais c'est déjà bien moins froid à 850 sur cette sortie. le CEP propose un flux d'ENE de folie, dantesque... et merveilleusement froid sur l'Europe, le sud de la France et l'Espagne restant quand même bien à l'écart. Le froid généralisé c'est loin d'être gagné à en croire les sorties du matin et les diagrammes du matin confirment cette relative douceur sur une large moitiée sud de la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 25 décembre 2009 Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Et bien le 00Z est différent du 18Z de la nuit précédente. La bonne chose c'est que la remonté des HP est acquise, et ça c'est l'essentiel pour la constitution du blocage. La poche anticyclonique vers le Groënland est de nouveau importante. C'est vers le 30/12 que la première advection froide est entrevue depuis le Nord de la France, le sud restant épargné dans un premier temps. Par contre, GFS00Z propose un activité dépressionnaire plus importante et surtout une jonction des BP vers le 1er Janvier. Si les BP Atlantiques et Européennes se rejoignent, il est fort probable que le flux se redresse en Europe Occidentale, et passe même au sud. Heureusement ce n'est pas le cas, mais c'est déjà bien moins froid à 850 sur cette sortie. le CEP propose un flux d'ENE de folie, dantesque... et merveilleusement froid sur l'Europe, le sud de la France et l'Espagne restant quand même bien à l'écart. Le froid généralisé c'est loin d'être gagné à en croire les sorties du matin et les diagrammes du matin confirment cette relative douceur sur une large moitiée sud de la France. C'est à chaque fois pareil,le 18z est toujours dantesque et rectifie le tir le lendemain,maintenant je trouve que CEP est bien meilleur,et je lui fais confiance car il me semble que c'est lui qui entrevoit tres souvent les débuts de blocageje me trompe? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 25 décembre 2009 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Bonjour et bon Noel à tous! Je n'ai pas consulté les modèles hier soir mais je note que la situation prévue au départ a changé un peu par rapport aux sorties de ces derniers jours. Il n'y avait pas de bulle chaude qui se détachait et il semblerait qu'on se dirige vers le même scénario que la semaine dernière. Bon il faut espérer que cette fois je sois aussi servi en neige /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre mais 2 vagues hivernales à la suite comme ça, c'est bien la première fois que l'on voit ça depuis infoclimat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 25 décembre 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Joyeux noel à tous. Le vent a tourné sur nos modèles, déjà hier soir à minuit les 20 scénarios GEFS commençaient à sonner la désillution. Ce matin la plupart des modèles voient notre blocage de début 2010 transformé en riquiqui GA contourné de tous bords. Résultat, un temps qui ne change pas vraiment sur notre pays, pas de grand froid en vue, mais un fort dégradé Nord/sud. http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-0-1-180.png?0 http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-180.png?0 http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogapsnh-0-180.png?25-06 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 25 décembre 2009 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Joyeux noel à tous. Le vent a tourné sur nos modèles, déjà hier soir à minuit les 20 scénarios GEFS commençaient à sonner la désillution. Ce matin la plupart des modèles voient notre blocage de début 2010 transformé en riquiqui GA contourné de tous bords. Résultat, un temps qui ne change pas vraiment, pas de grand froid en vue, mais un fort dégradé Nord/sud. oui période de doute sur les modèle avec de nouveau des écarts types importants sur De Bilt et GEFS au delà du 1er janviernogaps est à part avec une circulation atlantique plus marquée et ukmo suit cep joyeux noel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 décembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 décembre 2009 La situation a quand même sacrément pris une claque sur CEP et certains diagrammes de GFS, avec une situation bien moins froide, surtout au sud... Bon, c'est encore loin, pour le 31, d'ici là bonne douceur à nouveau en début de semaine concernée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 décembre 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Le problème, c'est que notre forte ondulation anticyclonique, notre grosse dorsale sur l'océan en direction du Groenland se transforme trop rapidement en blocage dans des latitudes très nord. http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif Est ce que ce blocage va nous influencer directement pour nous apporter de nouvelles masses d'air froid et humide sur tout le pays? pas certain. Est ce que ce blocage ne va ^pas devenir tout rikiki en laissant passer le flux océanique doux et humide sur notre pays comme l'envisage le pire scénario ce matin de Nogaps http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-180.png?25-06 Ça reste une possibilité. Ou ce blocage va être résistant ou influent sur le Groenland/Islande pour nous apporter une ou plusieurs pulsions d'air froid comme le voit GFS http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2281.png Difficile à trancher. Prévision extrêmement compliqué quand on se retrouve à un tel carrefour! Si j'étais anglais, 80/90 % d'avoir une nouvelle offensive hivernale. si j'habitais au nord de la Loire, ca reste quand même supérieur à 50 % mais on descendrait sous la barre des 50 dans la moitié sud pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés