Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/12/2009 au 03/01/2010

Runonlaulaja
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Tu crois donc à un retour les prochains run à une influence plus marqué du blocage nordique en Franc? C'est vrai que c'est énorme ce qui se passe au nord de l'Europe.

Patric

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

En tout cas après nous avoir annoncé pendant plusieurs runs le grand retour de la vague de froid, le denier GFS est extrêmement doux après le coup de froid du réveillon, à perte de vue...

Cela peut encore changer bien évidemment, mais la vague de froid dont parle MF actuellement semble tout de même en avoir pris un sacré coup sur les modèles actuels.

Runs du soir espoir ?

doux en altitude ne veut pas dire doux au sol. C'est doux en altitude

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn602.png

et pourtant au sol

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn6017.png

ATTENTION. quand l'air froid est très proche, il est plus leger que l'air chaud et peut s'infiltrer et perdurer dans les basses couches de l'atmosphère!

ATTENTION. quand l'air froid est très proche, il est plus leger que l'air chaud et peut s'infiltrer et perdurer dans les basses couches de l'atmosphère!

Plus lourd plutot default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

c'est la panique sur le forum!

gfs: le blocage est toujours là, mais il accentue la descente du vortex américain très au sud, du fait du cut off actuel. donc il voit l'anticyclone polaire se déplacer vers la Russie et diminue ainsi le flux polaire vers la France (simple conflit)

cep: blocage idem, mais surtout je trouve que sur le De Bilt (très intéressant pour nous en blocage islandais)les scénarii vers le bas augmentent en nombre et en intensité!

il faut surveiller comment finit le cut off américain

Pour Oozap, voila Debilt

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

Ok certains diront "ce n'est pas la France" mais a la dernière vague de froid ca nous avait bien aidé !

c'est évidement plus valable pour la moitié nord

A partir du 2 c'est un peu le cirque sur ENS CEP

http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/epsroos_260.png

Il ne sait pas trop quel flux balancer , signe que c'est compliqué

kéké : niveau synoptique, non, mais niveau "effet" sur la France, c'est vrai que ça y ressemblerait sur ce run en particulier.

Je ne partage pas du tout cet avis cependant !

Comme le dit Virgile, la situation reste atypique avec un énorme paquet d'air froid sur la GB.

Dans un cas normal, la puissance des BP atlantiques sur ce même run aurait du faire remonter l'air doux du maghreb sur la France sans aucun problème. Or, ce n'est pas le cas. Cette poussée est stoppée nette sur notre pays et on se retrouve avec une multitude de centres d'action sur l'europe de l'ouest ce qui ne veut pas dire grand chose à cette échéance.

ECWMF propose un peu la même, toujours cet air doux "menaçant" du maghreb qui bute là encore lamentablement sur notre pays. Et on se retrouverait dans un espèce de marais barométrique !

Quand à cette histoire de flux de sud-ouest perpette, je n'y crois pas du tout pour l'instant.

Souvenez-vous de cette semaine justement où toute la France devait subir un super redoux ... On voit le résultat.

-1°C à midi dans ma ville (Limoges) mais 12°C le 24 à minuit, c'est pas ça le redoux "perpette" !

Les modèles -GFS de contrôle en premier- nous collent SYSTEMATIQUEMENT du flux de sud-ouest quand ils se cherchent.

Je pense qu'il faut ... attendre (quelle surprise lol) avant de se prononcer.

Deux questions à se poser :

- Le vrai redoux (pas le temporaire) a t-il les moyens de revenir ?

A la vue des modèles, c'est clairement non pour l'instant (GA, anti polaire, air froid massif à portée etc ...)

- Va t-on vers un froid durable ? Aucune idée.

Pour ma part, je pense que la situation la moins hivernale possible serait celle de cette semaine : Tmax très variables, avec son lot de surprises ...

Comme DJ, je reste aussi plutôt confiant.

Allez, à la votre !

Une traine active et fraiche??

on aura tout vu là...

j'avoue perdre mon latin avec les modèles, sur le papier on aurait un coup de froid NEIGEUX surtout au nord (mais peut être aussi au sud) dès le réveillon

Mais si on y réfléchis à trois fois on voit que la potentiel est grandiose avec un Énorme blocage comme on en voit plus depuis des années.

De la neige dans le sud avec un iso 0° entre 600 m et 1000 ???? Prévisions Agen . Au mieux quelques flocons mouillés ou alors à l'arrière du front (= traine)L'épisode neigeux (nord) serait court , 2 jours ( en regardant les modèles objectivement ), alors que pour le sud il ne concernerait que les massifs à basse altitude .

default_whistling.gif

Une traine active et fraiche??

on aura tout vu là...

j'avoue perdre mon latin avec les modèles, sur le papier on aurait un coup de froid NEIGEUX surtout au nord (mais peut être aussi au sud) dès le réveillon

Mais si on y réfléchis à trois fois on voit que la potentiel est grandiose avec un Énorme blocage comme on en voit plus depuis des années.

Nous avons encore le temps de voir évoluer le blocage, pour le moment j'arrêterais la prévision au début du blocage, c'est a dire l'épisode neigeux qui attend la moitié nord la nuit du 31 et qui devrait concerner les régions du sud le 1 et le 2 janvier laissant un temps probablement plus sec au nord mais bien froid.

Pour la suite les portes sont ouvertes mais l'explosion polaire aura encore une fois fait du grabuge c'est sur...

je suis tout à fait ok avec Virgile

Oozap: GEFS a perdu toute crédibilité, ca fait 3 jours qu'il voyait un diagramme a -10° plat comme une crêpe a perte de vue, et là il a pratiquement tout effacer... comment donner de la crédibilité a cela? et puis comment l'interpréter au vu de la synop?

Mais alors je ne voie plus aucun blocage pour notre pays, plus de froid non plus ! sauf 1 à 2 Jours de froid sur le nord du pays default_huh.png

Il faut être objectif 2 minutes quand même, autant il y à 2 semaines il y avait un vrai potentiel à froid pour notre pays. Mais là ça tombe vraiment à l'eau default_pinch.gif

plutôt un flux d'ouest sud ouest vu d'ailleurs par GFS

CEP retourne aussi sa veste se matin avec flux d'ouest à sud ouest.

Pas de froid en vue pour la suite de la semaine, et plus pour l'instant

De la neige dans le sud avec un iso 0° entre 600 m et 1000 ???? Prévisions Agen . Au mieux quelques flocons mouillés ou alors à l'arrière du front (= traine)

L'épisode neigeux (nord) serait court , 2 jours ( en regardant les modèles objectivement ), alors que pour le sud il ne concernerait que les massifs à basse altitude .

Depuis quand fait-on de la prévision fine à partir d'UN run d'UN modèle, sur UN patelin, à J+9 ?

Perso, je me garderais bien de tout pronostique unique pour le sud du pays, vu les incertitudes à l'échelle synoptique.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Les frustés reviennent en force! Restez dans la vision météo et pas dans ce que vous désirez!

S'il y a un temps d'hiver tant mieux, si c'est le flux atlantique qui reprend le dessus tant pis. De toute façon le flux océanique c'est 80% du temps qu'il y fait ici en France alors faut relativiser.

On aime ce qui est rare et les blocages nordiques sont rares surtout de nos jours. La situation météo est passionnante en ce moment qu'importe le temps qu'il fera vraiment si tu aimes la météo. ce qui compte c'est la synoptique et là c'est hyper intéressant.

Désolé pour le HS j'arrête là

Patric

Pour rebondir ce que vient de dire Pablo, je m'interroge sur le diagramme de De Bilt. On peut voir que les scénarios froids sont assez nombreux. Il y a une certaine contradiction avec le GEFS par exemple.

Ce que je me demande c'est si le diagramme de De Bilt est "froid" parceque cette Ville se situera au niveau de la zone de conflit ou si c'est le signe que l'ensemble du CEP n'est pas du même tonneau que celui du NCEP ?

J'ajoute que sur le diagramme de De Bilt le run déterministe du CEP est, lui aussi, assez froid ce qui me ferait pencher pour la première solution...

En effet, situation atypique, commentaires atypiques et parfois à côté de la plaque lol, c'est un peu normal...

Ce qu'on peut également constater sur les ensemblistes c'est la tendance à la remontée de hautes anomalies très haut en latitude (visible sur GEFS). Le moindre décalage du blocage serait quasi immédiatement remplacé par une nouvelle pulsation chaude en haute latitude.

Ce qu'il faut retenir est donc cette situation à blocage à perte de vue. Après, le blocage nous sera t il favorable en terme de froid, c'est une autre question.

Passage neigeux important pour le réveillon, avec l'incursion de faibles épaisseurs au niveau 500 hPa. Ca, ce n'est pas de la trâine !

default_whistling.gif

Mais alors je ne voie plus aucun blocage pour notre pays, plus de froid non plus ! sauf 1 à 2 Jours de froid sur le nord du pays default_huh.png

Il faut être objectif 2 minutes quand même, autant il y à 2 semaines il y avait un vrai potentiel à froid pour notre pays. Mais là ça tombe vraiment à l'eau default_pinch.gif

plutôt un flux d'ouest sud ouest vu d'ailleurs par GFS

CEP retourne aussi sa veste se matin avec flux d'ouest à sud ouest.

Pas de froid en vue pour la suite de la semaine, et plus pour l'instant

objectif oui mais faut surtout comprendre les conditions synoptiques et la circulation générale sur une grande échelle.Quand je vois cela, je suis désolé mais on est très loin d'un flux d'ouest classique

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1141.png

avec des bas geopotentiels autour du pôle, (ou est donc passé la dépression semi permanente islandaise?) et un rail très actif arrivant de l'océan.

ca fait depuis 3 semaines mais cette barre des -5 à 850 hpa est très sud et devrait être dans une circulation océanique classique 5000 km + au nord minimum

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn902.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1922.png

En flux d'ouest classique, on a pas ce genre de différence de températures

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn10817.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn13217.png

Pour rebondir ce que vient de dire Pablo, je m'interroge sur le diagramme de De Bilt. On peut voir que les scénarios froids sont assez nombreux. Il y a une certaine contradiction avec le GEFS par exemple.

Ce que je me demande c'est si le diagramme de De Bilt est "froid" parceque cette Ville se situera au niveau de la zone de conflit ou si c'est le signe que l'ensemble du CEP n'est pas du même tonneau que celui du NCEP ?

J'ajoute que sur le diagramme de De Bilt le run déterministe du CEP est, lui aussi, assez froid ce qui me ferait pencher pour la première solution...

Surtout que Debilt ca fait un moment qu'il a donné le ton sans changer de tendance contrairement à GEFS qui a littéralement retourné sa veste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Bref difficile d'avoir une grande confiance en GEFS là franchement...

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

d'accord avec toi,mais il y a des températures très basses et là ce n'est peut être pas lié au conflit!

C'est une excellente question. Évidemment, le positionnement de de Bilt joue, mais cette ville est côtière quand même...

Je pense sincèrement que CEP ensembliste a certainement plus de capacités fines dans la simulation à moyen et long terme, car il est souvent plus en phase avec le déterministe, même dans les cas de figure complexifiés, dont on est certain qu'il dispose de qualités intrinsèquement importantes.

Surtout que Debilt ca fait un moment qu'il a donné le ton sans changer de tendance contrairement à GEFS qui a littéralement retourné sa veste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref difficile d'avoir une grande confiance en GEFS là franchement...

J'ai perdu le lien pour ce diagramme. Peux tu me le redonner stp.

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Surtout que Debilt ca fait un moment qu'il a donné le ton sans changer de tendance contrairement à GEFS qui a littéralement retourné sa veste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref difficile d'avoir une grande confiance en GEFS là franchement...

bonjour,je ne suis pas assez calé pour ça mais qui est ce "Mr Debilt" et quel est son influence sur notre temps dans l'héxagone? Apparement il jouerai un role importan pour la suite a venir default_unsure.png

merci d'avance

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

doux en altitude ne veut pas dire doux au sol.

C'est doux en altitude

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn602.png

et pourtant au sol

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn6017.png

Oui mais enfin, restons objectifs 1 seconde : on serait très très loin de la vague de froid avec la plupart des modèles actuels (mais c'est hors topic)...

Attendons les prochains runs que les modèles se calent et stabilisent dans un sens ou dans l'autre, pour le moment on passe du coq à l'ane d'un run à l'autre sur certains modèles, avec une tendance toute même très majoritaire actuellement vers la douceur progressive après l'épisode neigeux du Nouvel An (retour douceur hors topic), et pas seulement au sud comme le diagramme de Paris ci-dessous le laisserait entrevoir...

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=394&ext=1&y=286&run=6&runpara=0

Ce soir on en saura un peu plus avec la sortie de tous les modèles.

Le blocage Groënlandais est en effet visible à perte de vue.

Avec ici un aspect le plus caricatural :

http://www.meteociel...?&ech=84&mode=0

Le flux de sud remontant très au Nord à l'est du Groënland justement.

Les zones conflictuelles atlantiques circulent en effet bien plus au sud et "charrient" moins d' air doux océanique qu' à l' habitude (du moins à nos latitudes).

Elles semblent d' après GFS, CEP, UKMO prendre un aspect dominant pour notre météo Française .

Avec pour conséquence, en effet un épisode froid insolite sous courant d' ouest vers le 1 er Janvier (voir modalités plus tard).

La tendance par la suite est au radoucissement - en altitude - dans un premier temps.

Pas de vague froid au sens strict du terme, devenant effective, mais des conditions d' hiver délicates visibles à ce jour notamment en seconde partie d' échéance.

P.S Je n' ai pas trop vu l' enchaînement des runs ces derniers jours.....

Le blocage Groënlandais est en effet visible à perte de vue.

Avec ici un aspect le plus caricatural :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=84&mode=0

Le flux de sud remontant très au Nord à l'est du Groënland justement.

Les zones conflictuelles atlantiques circulent en effet bien plus aus sud et "charrient" moins d' air doux océanique qu' à l' habitude (du moins à nos latitudes).

Elles semblent d' après GFS, CEP, UKMO prendre un aspect dominant pour notre météo Française .

Avec pour conséquence, en effet un épisode froid insolite sous courant d' ouest vers le 1 er Janvier (voir modalités plus tard).

La tendance par la suite est au radoucissement - en altitude - dans un premier temps.

Pas de vague froid au sens strict du terme, devenant effective, mais des conditions d' hiver délicates visibles à ce jour notamment en toute première partie d' échéance.

P.S Je n' ai pas trop vu l' enchaînement des runs ces derniers jours.....

Bonjour,

Tu évoques "Pas de vague froid au sens strict du terme". Mais si l'air est froid au sol, une vague de froid reste possible. D'ailleurs, il peut faire doux en altitude et froid dans les BC. Pas besoin d'avoir du -15 à 850 pour évoquer le terme "Vague de froid".

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...