Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/12/2009 au 03/01/2010


Runonlaulaja
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

heuuu, la noa restera largement négative encore, et le blocage semble être présent à perte de vue....bref si c'est pas exceptionnel?!....On fera le bilan en Europe du nord, Europe de l'ouest (surtout GB), de l'est d'ici deux semaines...et l'état de la banquise aussi en mer baltique, vers la nouvelle Zemble et spitzberg....se sera en mon avis proche de certaines années remarquable du passé!

Thomas

Je parle pour la France et proche francophonie. Pour Moscou ou pour la Finlande, voire la Pologne ou le Royaume uni, peut-être la nouvelle Zemble ou le Spitzberg cela a trait au potentiel évoqué dans le message.

Maintenant, si l'on doit ouvrir ce topic au temps sensible au Pôle nord et à la Papouasie, je veux bien, mais j'ai du louper un épisode default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est ce que je pressentais, CEP est plus réaliste et semble mieux prendre en compte le dynamisme de la poussée froide qui est de toute évidence plus dynamique que la poussée chaude ...

D'où, comme très très souvent la réalité se trouvera dans un scénario intermédiaire entre GFS et CEP

Ju

Ce n'est pas pour être contre toi Ju, mais pourquoi dites-vous un scénario intermédiaire entre CEP et GFS? je comprend pas, GFS est complétement instable sur chaque sortie avec soit un peu de douceur sur un run pour finalement donner un peu fraicheur sur le run suivant...

Les 4 derniers runs voila ce que donne l'ensembliste gfs sur Lille... http://images.meteoc...e_ens3_fln5.gif Sacrée fourchette ce n'est pas la même chose sur cep je pense.

Sinon on peut commencer à affiner pour cette St Sylvestre pour compléter un peu l'analyse oozap73 en ce jettant un peu plus près de cep il y a la possibilité de voir quelques flocons sur la facade NO; Je suis cela depuis quelques runs ça tient POUR LE MOMENT LA ROUTE.

http://images.meteoc...850_84_bpi8.png

http://images.meteoc...pcp_84_cgv6.png

http://images.meteoc...t2m_84_dvi4.png

Mais c'est bien sur à confirmer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet pas de scénario intermédiaire du tout. CEP se maintient depuis 3 jours et on perdrait 14° en altitude rien que pour le Nord du pays entre demain et la fin de la semaine (de +6 à -8) et une bonne dizaine en général sur le Sud.

GFS s'est morfondu dans un scénario isolé et doux pendant ces 2/3 jours-là, rejetant l'Hiver en dehors de la France.

Or on part pour le retour de l'Hiver pour le Nouvel An sur la moitié Nord et 1 à 3 jours plus tard dans le Sud, avec des températures basses sans excès mais suffisantes pour la neige et une énorme vague de froid sur l'Europe de l'Est qui pourrait nous être advectée au moins dans les basses couches.

Au contraire d'un scénario intermédiaire, on part vers le vrai retour de l'Hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

Bonsoir,

Désolé de poster ici, mais je souhaiterai savoir comment acceder au modèle CEP et notament les précipitations de ce modèle. D'avance merci et bravo pour toutes vos analyses.

Ici ou encore , mais il n'y pas de carte de prévision de précipitations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

CEP comfirme ce soir ceux qui nous avait proposé ce matin, c'est à dire un temps de plus en plus hivernal début Janvier, GFS est aussi de plus en plus froid et on a perdu 7/8 degrés depuis hier et à noter qu'l voyait les masses d'air froides à plus de 700km/1000km de nos contrées et les dépressions Atlantiques sont aussi vues de moins en moins fortes et se ralie donc d'ailleurs à son voisin Européen, CEP marque des points pour le moment et je remarque qu'il est vraiment fort dans ce type de configuration, GFS est quand à lui une vrai girouette depuis plusieurs jours voir plusieurs semaines, d'ailleurs depuis que l'ancien paralléle est devenu l'opérationnel c'est à dire depuis le 15 décembre. qui est le blocage !

GEM est pas mal non plus ce soir mais faut-il lui donner sa crédibilité avec cet anticyclone pointè à 1065hPa sur le flanc Est du Groenland, dommage car la suite de sa sortie est idyllique avec un beau flux froid et humide de secteur ENE, d'ailleurs on remarque sur plusieurs modèles que des masses d'airs glacials sont de plus en plus proches et nombreuses de chez nous, si le flux tourne en notre faveur, je pense que sa peut-être le jackpot pour la suite mais c'est que c'est loin, très loin, trop loin même mais tellement alléchant que sa doit-être signalé, rendez-vous sur le prochain topic qui s'annonce bien animé d'ailleurs.

Pour en revenir à notre blocage, je voulais savoir si des personnes avaient sous la main des cartes concernant les indices de blocages ?

En tout cas la NAO reste totalement négative pour la période concernée.

Le froid qui sera relative au début semble arriver après le reveillon pour une bonne partie Nord du pays et par la suite descendre doucement mais surement vers le Sud de l'héxagone, 2 à 3 jours plus tard que le Nord du pays.

On remarque aussi un sacré dégradé Nord/Sud avec une zone de conflit qui sera a surveiller de très prés avec risque de gros épisode de neige, tout sa reste à afinner mais surtout à comfirmer !

Mais que la situation reste intéressante et assez exeptionnel pour la saison, 2 blocages en même pas 1 mois ...

Bonne nuit, beaux rêves et a demain, enfin faut voir aussi ceux que donne notre 18z mais qui pour moi n'est pas très fiable, enfin bon c'est toujours une source de plus qui reste à prendre par contre avec des pincettes ... à suivre mais je sens et j'espère qu'il va continuer à suivre CEP et accentuera le froid pour notre pays, attendons et éspérons ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Pour en revenir à notre blocage, je voulais savoir si des personnes avaient sous la main des cartes concernant les indices de blocages ?

Le "blocking index" n'est depuis plusieurs jours disponible que jusqu'au 31/12 (pour les échéances suivantes les cartes sont blanches! default_confused1.gif ), il ne nous est donc pas d'une grande utilité à l'heure actuelle, d'autant plus qu'émanant de GFS (00Z) on ne peut plus versatile par les temps qui courent... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des changements importants déjà à courte échéance avec un froid encore plus près de 500km dès la nuit de mercredi à jeudi. Le contraste Nord-Sud semble être plus fort avec une dépression plus compressée et un flux qui passe vite à l'Est/Nord-Est sur le Nord du pays. De bonnes rafales de vent à la sensation très froide sont à attendre dès ce jeudi. Le froid atteint le NPDC dès jeudi soir sur ce run.

Arrivée plus franche et plus rapide dans un contexte dynamique, ça pourrait avancer le conflit d'air avec neige au Nord plus tôt d'une demie-journée et augurer une meilleure pénération par la suite.

Neige sur pratiquement tout le pays vendredi soir :

gfs-2-96_lkp4.png

Sur l'ancien run la neige était réservée aux Îles Britanniques à cette échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des changements importants déjà à courte échéance avec un froid encore plus près de 500km dès la nuit de mercredi à jeudi. Le contraste Nord-Sud semble être plus fort avec une dépression plus compressée et un flux qui passe vite à l'Est/Nord-Est sur le Nord du pays. De bonnes rafales de vent à la sensation très froide sont à attendre dès ce jeudi. Le froid atteint le NPDC dès jeudi soir sur ce run.

Arrivée plus franche et plus rapide dans un contexte dynamique, ça pourrait avancer le conflit d'air avec neige au Nord plus tôt d'une demie-journée et augurer une meilleure pénération par la suite.

oui couril , ce run est beaucoup plus froid et a echeance assez proche ( 80 h )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'ancien run la neige était réservée aux Îles Britanniques à cette échéance.

Attention de ne pas aller trop vite non plus Couril. Si tu regardes la même carte des précipitations mais avec un maillage différent, ça change déjà bien plus la donne : 96-574_vuu4.GIF

Sinon, globalement oui cette sortie est encore un peu meilleure et l'air froid s'installe plus franchement aussi au sud et sud-ouest du Pays à l'arrière de l'anomalie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention de ne pas aller trop vite non plus Couril. Si tu regardes la même carte des précipitations mais avec un maillage différent, ça change déjà bien plus la donne :

90-574_iry0.GIF

Sinon, globalement oui cette sortie est encore un peu meilleure et l'air froid s'installe plus franchement aussi au sud et sud-ouest du Pays à l'arrière de l'anomalie.

A cette échéance je ne regarde pas encore à 50km près car c'est encore loin. Tu as raison d'émettre des réserves avec cette carte mais de mon côté je ne fais pas attention avant 48h car ça changera encore au prochain run pour le maillage fin. On peut dire qu'à l'échelle du pays, on a perdu encore 2 à 4° dès jeudi soir et pour le reste de la semaine aussi, et que cette évolution est très bonne hivernalement parlant quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui GFS rejoint enfin CEP et UKMO, il était temps. C'est à présent bel et bien de l'air polaire qui va dégouliner sur la France le 1er janvier avec à la clé un temps humide donc des chutes de neige à tout moment en plaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est maintenant sûr (allez disons quasi sûr) qu'on n'aura même pas de scénario intermédiaire.

Le blocage qui était encore vu être limite pour la France jusqu'à hier, est à l'unanimité en faveur de notre pays avec les masses d'air Polaires qui plongent plus franchement vers le Sud.

Ca risque d'être la pagaille pour le 1er de l'An sur une bonne partie du Nord du pays, régions de l'Ouest comprises, et aussi sur d'autres régions probablement (la tendance est clairement à la généralisation de la progression du froid vers le Sud).

Tout s'est accéléré aujourd'hui avec augmentation et arrivée plus rapide du froid ; ce qui change des Hivers précédents où on déchantait en approchant de l'échéance default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_scared.gif en tout cas on aurait un sacré conflit de masse d'air sur le pays! la suite?? la douceur "relative"arrivera telle à déloger un peu ce froid??...et bien non si l'on en croit le 18Z ...cela devient intérressant... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Plus sérieusement, on a un grand pas vers cep ce soir, le froid est plus présent. La mécanique de ce blocage est époustouflante.

Il en aura fait de la route GFS aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Et voilà,

donc c'est définitif ce soir, GFS a été extrémement mauvais, et ce pendant 3 jours alors que TOUS les autres modèles étaient dans une prévision bien plus proche de la réalité (enfin ça reste à confirmer mais la probabilité qu'ils soient maintenant dans le vrai apporche les 0,90). L'échéance est de 80h, et GFS fait descendre le froid encore plus vite et encore plus loin de 500-700km, ce qui est énorme pour un modèle supposé bon.

Alors le 15 Janvier, les responsables tireront les conséquences du changement parrallèle-> oppérationnel.

Bref, très mauvaise opération pour le modèle, sa popularité va prendre un coup. Je ne parle pas de la crédibilité....

Ah, et le creusement à 985hPa à 114h a disparu d'un run à l'autre (au large du portugal). Au lieu d'une perturbation à 2 centres distants de 200km, on en a une au large (large large) du portugal, et beaucoup plus faible que prévue.... Ca change la prévision pour.... La péninsule ibérique, la France, mais aussi l'Italie et l'Angleterre.

Bien sûr après une telle modification, les calculs ne peuvent plus être les mêmes, les précédents runs au delà de 130h ne doivent pas être corrects (au moins pour hier et aujourd'hui)

Et je regarde la suite du 18z : à 144h, des décalages de tous les centres d'action de l'hémisphère de 500 à 1000km... des cellules anticycloniques (1020hPa au nord de l'Ecosse) au lieu d'une dépression à 1000hPa.

L'anticyclone sur le Groënland a une orientation modifiée de 30°

A 150 l'anomalie en altitude à 1,5PVU "se décale" du Canada à l'Islande.

Bref rien n'est calé, il faut attendre, la fiabilité de GFS est mauvaise, et même s'il n'y a que 2 cartes par jour, je vais priviligier CEP pour le reste de la semaine et la suivante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà,

donc c'est définitif ce soir, GFS a été extrémement mauvais, et ce pendant 3 jours alors que TOUS les autres modèles étaient dans une prévision bien plus proche de la réalité (enfin ça reste à confirmer mais la probabilité qu'ils soient maintenant dans le vrai apporche les 0,90). L'échéance est de 80h, et GFS fait descendre le froid encore plus vite et encore plus loin de 500-700km, ce qui est énorme pour un modèle supposé bon.

Alors le 15 Janvier, les responsables tireront les conséquences du changement parrallèle-> oppérationnel.

Bref, très mauvaise opération pour le modèle, sa popularité va prendre un coup. Je ne parle pas de la crédibilité....

Ah, et le creusement à 985hPa à 114h a disparu d'un run à l'autre (au large du portugal). Au lieu d'une perturbation à 2 centres distants de 200km, on en a une au large (large large) du portugal, et beaucoup plus faible que prévue.... Ca change la prévision pour.... La péninsule ibérique, la France, mais aussi l'Italie et l'Angleterre.

Bien sûr après une telle modification, les calculs ne peuvent plus être les mêmes, les précédents runs au delà de 130h ne doivent pas être corrects (au moins pour hier et aujourd'hui)

Et je regarde la suite du 18z : à 144h, des décalages de tous les centres d'action de l'hémisphère de 500 à 1000km... des cellules anticycloniques (1020hPa au nord de l'Ecosse) au lieu d'une dépression à 1000hPa.

L'anticyclone sur le Groënland a une orientation modifiée de 30°

A 150 l'anomalie en altitude à 1,5PVU "se décale" du Canada à l'Islande.

Bref rien n'est calé, il faut attendre, la fiabilité de GFS est mauvaise, et même s'il n'y a que 2 cartes par jour, je vais priviligier CEP pour le reste de la semaine et la suivante.

tres belle remarque korben j'ai remarquez ceci aussi , je te rejoint a 100 % default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

C'est maintenant sûr (allez disons quasi sûr) qu'on n'aura même pas de scénario intermédiaire.

Le blocage qui était encore vu être limite pour la France jusqu'à hier, est à l'unanimité en faveur de notre pays avec les masses d'air Polaires qui plongent plus franchement vers le Sud.

Ca risque d'être la pagaille pour le 1er de l'An sur une bonne partie du Nord du pays, régions de l'Ouest comprises, et aussi sur d'autres régions probablement (la tendance est clairement à la généralisation de la progression du froid vers le Sud).

Tout s'est accéléré aujourd'hui avec augmentation et arrivée plus rapide du froid ; ce qui change des Hivers précédents où on déchantait en approchant de l'échéance default_scared.gif

Edit : @ Yann, flux de Sud à Sud-Est Océanique et très doux default_thumbup.gif

la différence en ce début d'hiver c'est le positionnement du froid au pôle avec de grandes réserve froides au nord de notre longitude et par conséquent la possibilité permamente d'un nouveau blocage.

C'est génial et c'est digne des hivers froid sur notre pays.

On verra la suite des évènements si cela se confirme.

En tout cas ces masses d'air froide ont migré en quelques jours vers le 15 décembre au nord de l'Europe et si quelqu'un peut m'expliquer quel est le mécanisme qui a favorisé cela, je suis preneur mais cela relève plus du topic climato.

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas eu chaud puisque cette éventualité où la France pourrait à l'écart du froid (car soumise à la circulation d'O à SO sous blocage) avait été mentionnée par la plupart des intervenants. Simplement il ne fallait pas non plus écarter une autre éventualité, celle que notre pays puisse être en partie (ou totalement, surtout au nord) concerné par l'afflux d'air froid. Et c'est là qu'il fallait se montrer prudent et non emprunt de certitudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle du nouveau GFS opérationnel mais pourtant lors de notre dernier blocage, CEP avait été nettement meilleur aussi sur ce point là alors qu'il s'agissait de l'ancienne version de GFS. Le problème ne vient pas réellement de notre bulle chaude mais simplement des anomalies qui passent (ou pas d'ailleurs) sous ce blocage. GFS les voyait passer alors que tous les autres modèles leur donner que peu d'importances. Et lors de notre ancien blocage, exactement le même problème c'était posé. Qui avait perdu? GFS.

Donc le problème ne vient pas forcément de la nouvelle version mais bel et bien de GFS, du modèle en lui-même qui a toujours tendance à surestimer l'activité dépressionnaire. C'est ce point-ci qu'il faudrait modifier mais je ne pense pas que notre opérationnel soit plus mauvais que l'ancien en tout cas. GFS reste un très bon modèle mais a ses failles sur le gonflement de l'activité dépressionnaire en Atlantique, c'est un fait qu'on ne peut contester depuis longtemps (quoique cela dépend aussi des situations synoptiques mais bon, passons...). Cela pourrait éventuellement faire office d'un nouveau sujet pour relever les atouts et les failles de nos modèles...

ps : Je sais bien Yann, c'était de l'humour ! default_kiss.gif Je suis aussi de cet avis depuis le début.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...