Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les extrapolations : UN TRES GRAVE PROBLEME


Emma
 Partager

Messages recommandés

Je suis très surprise, alors que je suis une amateur sans aucune qualification, que le souci majeur des extrapolations ne soient pas évoqué, même par les grands professionnels qui gravitent ici. En effet, ces extrapolations concernent deux domaines :

- celui des prévisions (modèles GFS, par exemple)

- celui de l'observation climatologique.

Prenons un exemple que je connais bien, celui de mon département, le Puy-de-Dôme (on aurait aussi pu prendre le Doubs) où les variabilités climatiques sont très marquées, entre plaine intra-montagneuse de la Limagne, juxtaposition du climat océanique altéré par l'altitude à l'ouest, premières vraies influences continentales à l'est, etc.

Les extrapolations d'infoclimat, de GFS, ou de météociel dans ce département sont médiocres et mêmes mensongères, car il n'y a quasiment pas de poste climatique sur le relief de l'ouest de l'est du département. Ainsi les cartes d'infoclimat ou de météociel, prennent en compte essentiellement Clermont et un seul poste amateur à l'ouest du massif, de Saint Yrieix du Déjalat, pour déterminer l'ensemble des données du PdD, ainsi, les températures des Combrailles, des monts d'Auvergne, du massif du Sancy, et celle du plateau du Livradois et des monts du Forez sont tout simplement niées ! Et l'on se retrouve avec des cartes météorologiques complètement erronées qui n'indiquent nullement l'affaissement des températures liées à l'altitude autant à l'ouest qu'à l'est du département.

Comment résoudre ce problème ? Il ne sera sans doute pas résolu tant qu'il n'y aura pas de postes climatiques sûrs.