Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/12/2009 au 27/12/2009

AmourDaria
 Partager

Messages recommandés

concernant le soit-disant redoux d'avant Noel sa ne se ressent vraiment pas dans les températures anoncées par GFS... Aucunes températures positives jusqu'a Noel d'après les modèles sur l'IDF... Le redoux est vraiment de plus en plus retardé et vraiment très très peu vif, donc avec un peu de chance on risque d'avoir encore pas mal de neige en debut de semaine si la situation tient et on risque d'avoir de la neige au sol le 25 ! Je vous

• Réponses 514
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

oui, cela commence à sentir une odeur de prolongations jusqu'à noel voire plus. Les décalages se font lentement mais surement au fil des runs, par le nord, et par l'est. VOus avez vu ces masses d'air à -12 à partir du 26 décembre à 500 ou 1 000 km de nos frontières, qui progressent petit à petit ?

Cela peut :

-Soit reculer à l'est, et le redoux serait finalement différé mais confirmé

-Soit se stabiliser et les conflits de masse d'air peuvent être violents (12/20° sur une échelle de 1 000 km, à suivre)

-Soit encore avancer vers l'ouest et nous serions au portes d'un nouvel épisode hivernal, je n'ose imaginer !

Dans tous les cas, le redoux pert des points, MF qui annonçait encore hier des 10/12° en plaine pour Noel risque de revoir sa copie, je suis impatient d'en savoir plus.

A suivre, mais que c'est passionnant !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

je le répète mais à surveiller aussi ceux qui va se passer car depuis 2/3 runs GFS modélise une belle dépression sur la Mer Méditerranéenne apportant beaucoup d'humidité, et de la neige par isothermie à basse montagne, selon ce run on aurait droit à un noel au tisson sur une bonne moitié Sud du pays.

Il faudra aussi surveiller comme la précisé Dj, un anticyclone thermique qui pourrait apporter son lot de froidure notamment au Nord du pays ou des petites dépressions seront pas loin...

Bref le redoux est totalement remis en question en ce midi, à suivre GEFS.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

oui, cela commence à sentir une odeur de prolongations jusqu'à noel voire plus. Les décalages se font lentement mais surement au fil des runs, par le nord, et par l'est. VOus avez vu ces masses d'air à -12 à partir du 26 décembre à 500 ou 1 000 km de nos frontières, qui progressent petit à petit ?

Cela peut :

-Soit reculer à l'est, et le redoux serait finalement différé mais confirmé

-Soit se stabiliser et les conflits de masse d'air peuvent être violents (12/20° sur une échelle de 1 000 km, à suivre)

-Soit encore avancer vers l'ouest et nous serions au portes d'un nouvel épisode hivernal, je n'ose imaginer !

Dans tous les cas, le redoux pert des points, MF qui annonçait encore hier des 10/12° en plaine pour Noel risque de revoir sa copie, je suis impatient d'en savoir plus.

A suivre, mais que c'est passionnant !

Oui en effet la sa serait au tour du Sud Est de l'Europe de connaitre une vague de froid notamment la Gréce, Turquie.

Sa serait le même configuration que l'on a eu pour notre vague de froid sauf les HP remontent sur les Pays Scandinaves mais prendrait racine chez nous, il faudrait un beau décalage à l'Ouest et là ... default_innocent.gif mais bon c'est hors topic !

Sinon il va falloir vraiment surveiller cette semaine là, les risques de conflits et dépressions en Méditerranée ...

Posté(e)

GEFS est devenu fou ce midi avec une dépression en plein sur la France avec tempête de neige au Nord de la dépression, c'est à dire le Nord de la France, ensuite neige généralisée après passage de la dépression, aucun redoux à prévoir sur le Nord de la France, GEM voit lui un nouveau blocage sur nous après noël, c'est loin mais que de belles cartes encore.

UKMO part dans le même sens ...

Comme le dit Virgile, l'isohypse -5 est extremement bas!

Sinon sur le GEFS 06h, certains scenarios commencent à tendre vers la création d'un AG dynamique (le 6 surtout) default_rolleyes.gif

La situation reste tres mal cerné, c'est quand meme atypique!

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

je le répète mais à surveiller aussi ceux qui va se passer car depuis 2/3 runs GFS modélise une belle dépression sur la Mer Méditerranéenne apportant beaucoup d'humidité, et de la neige par isothermie à basse montagne, selon ce run on aurait droit à un noel au tisson sur une bonne moitié Sud du pays.Il faudra aussi surveiller comme la précisé Dj, un anticyclone thermique qui pourrait apporter son lot de froidure notamment au Nord du pays ou des petites dépressions seront pas loin...

Bref le redoux est totalement remis en question en ce midi, à suivre GEFS.

Attention à ne pas dire n'importe quoi quand même, tous les sudistes n'habitent pas ST Etienne, Par ici le redoux arrive en force dès lundi, et même si on ne sortira pas en short, il fera doux pour une fin décembre.http://www.wzkarten.de/pics/MT8_Marseille_ens.png

On a un redoux de près de 20°C en 48h quand même ....

Posté(e)

Attention à ne pas dire n'importe quoi quand même, tous les sudistes n'habitent pas ST Etienne, Par ici le redoux arrive en force dès lundi, et même si on ne sortira pas en short, il fera doux pour une fin décembre.

http://www.wzkarten....rseille_ens.png

On a un redoux de près de 20°C en 48h quand même ....

Je parlais pas de St Etienne en particulier mais surtout au dessus de 500/600m sa peut être intéressant la situation de la semaine prochaine avec de bonnes précipitations et un gros risque d'isothermie.

Le flux d'ouest est en déroute quand même par rapport à cette situation pas du tout classique. Ce flux océanique est pourtant là bien puissant mais il est complètement chamboulé par notre période actuelle.

Normalement en flux d'ouest classique, cette barre des -5 degrés à 850 hpa devrait se situer minimum 2000/3000 km+ au nord, au nord de l'ecosse. Là sur cette carte de GFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn722.png

la masse d'air froid va très au sud même sur l'océan.

Si on ajoute la persistance de hauts géopotentiels du canada à la scandinavie en passant par le Groenland, la circulation océanique a énormément du mal. Elle n'a que pour solution de passer bien sud d'où le passage de dépressions qui devraient passer + au nord sur l'irlande normalement dans la zone de conflit.

En première partie de semaine, on voit bien que le froid pourrait perdurer sur la moitié nord mais que la douceur océanique prendrait le pas sur la moitié sud. Il faudra surveiller dans les régions centrales, ile de france compris, la zone de conflit (neige ou pluies verglaçantes).

Après c'est le flou total. Soit on repasse dans la solution de facilité avec enfin un flux de sud ouest/ouest classique, soit un nouveau blocage se met en place comme sur le gfs 6 z ou sur le gem de ce matin.

Bien dit Virgile,

Venant de faire ma première consultation quotidienne des modèles, c'est ce que je viens de poster pour le topic "régions centrales" !

Comme Kéké, je n'ai jamais vu une telle rétroaction, en hiver du moins, et avec les conséquences prévisibles.

je vous dois de rappeler que les prévisions sur les chaines télévisées ne sont pas mise a jour en temps réel et sont souvent des prévisions d'ancien run de modeles vous verrez que ce soir le milieu de semaine sera revu avec des temperatures à la baisse.Donc suivre les prévision sur Meteo paris comme les mises a jours sont frequentes ou sur le site d'infoclimat sont mieux détaillé et plus suivis.

Comme le dit Virgile, l'isohypse -5 est extremement bas!

Sinon sur le GEFS 06h, certains scenarios commencent à tendre vers la création d'un AG dynamique (le 6 surtout) default_rolleyes.gif

La situation reste tres mal cerné, c'est quand meme atypique!

Pardon John, mais tu ne voulais pas dire l'isotherme plutôt ? (L'isohypse étant plutôt employé pour les valeurs géopotentielles)

En tout cas même sur le long terme, je trouve que les modèles restent favorables pour de nouvelles possibilités hivernales. Le blocage actuel bien que disloqué ne disparaît pas totalement et les anomalies hautes de TP restent d'actualité vers le Groenland. Ensuite, on a une nouvelle dorsale puissante qui s'organise de l'autre côté de l'hémisphère et toujours en direction du pôle. Cela donne sur tous nos modèles la formation d'une nouvelle bulle chaude d'altitude importante, à l'image de celle qui s'est finalisée ces derniers temps par l'Europe Occidentale sur le pôle donc. Le vortex qui faisait une tentative pour se concentrer à nouveau se voit finalement explosé et c'est à partir de là qu'il faudra voir la nouvelle distribution des cartes. Un bout de vortex méridional soulevant une dorsale septentrionale, les risques d'un nouveau blocage sont loin d'être néants mais la localisation est absolument aléatoire. Ca sera très intéressant à suivre et ce début d'hiver est pour le moment palpitant sur les cartes (je ne dirai pas en réalité pour ma part puisqu'habitant à Bordeaux, je n'ai eu que de la flotte et 3 flocons mouillés à l'instant, lol).

Voilà ce que cela donne sur les cartes, il y a eu bien pire comme possibilité (!) :

ECH1-168_kkh8.GIF

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Ou est ce que tu vois ce genre de carte Gigi2004?

Tu vas ici et tu choisis dans le menu déroulant Schneefallgrenze/Schneedecke, ensuite tu navigues dans le run avec les flèches default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

On se calme, ce n'est qu'un run, pas la peine de commenter cette carte !

C'est clair, mais on les regarde tous toi y compris pour voir ce que ça donnerait concrètement sur le terrain car c'est plus parlant que de confronter des cartes de T° à 500hPa/850hPa avec des cartes de précipitations, ce n'est pas pour ça qu'on les prend au pied de la lettre Dieu "merci"! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le gfs 12h , le froid semble reculé sur la scandinavie et ce dès 96 h ,d'un run sur l'autre ça change vite

Il fait également moins froid sur la france ,un petit nord-ouest reste à 0 degrés à 850 hpa....il faudra voir ou ce situe ce run par rapport aux autres scénariis...à suivre default_mellow.png

Moins froid..boh ca change de run en run, mais on peut voir surtout que ça va être agité sur la France la semaine de Noel. Le froid est quand même vite en embuscade derrière les depressions. Conflit de masse d'air impressionnant a venir, neige lourde et collante aussi surement..

Je regarde GEM depuis le debut des hostilités..il s'en sort pas mal hein j'trouve..

A suivre les nouvelles pulsions chaudes vues ici et la à échéance déraisonnable..

Edit: Ah ben a en voir GFS vers les 250h, on voit que c'est p't'etre pas bien fini tout ca.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moins froid..boh ca change de run en run, mais on peut voir surtout que ça va être agité sur la France la semaine de Noel. Le froid est quand même vite en embuscade derrière les depressions. Conflit de masse d'air impressionnant a venir, neige lourde et collante aussi surement..

Je regarde GEM depuis le debut des hostilités..il s'en sort pas mal hein j'trouve..

A suivre les nouvelles pulsions chaudes vues ici et la à échéance déraisonnable..

Edit: Ah ben a en voir GFS vers les 250h, on voit que c'est p't'etre pas bien fini tout ca.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, non, a 320 heures le froid revient default_whistling.gif . Bonne chance pour les prévis de la semaine prochaine. Ca bouge à chaque run. default_sick.gif

C'est vrai que a 300H un nouveau flux de nord-est revient parmi nous bien sur l'echeance est tellement loingtaine que on peut prendre ça comme une blague default_thumbup.gif Sinon je reverrais bien un petit again du 5 janvier dernier default_thumbup1.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...