Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/12/2009 au 27/12/2009

AmourDaria
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 514
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

meme de toute maniere a 348h on peut voir les signes d'un nouveau blocage mais c'est vraiment extremement loin. Tout peut changer

Oula tu va te faire tapper sur les moins a de telles échéances, c'est même pas la peine de regarde, sa change à chaque fois et c'est hors topic tout sa, honnêtement je m'arrête à 150/168h.

je sais mais c'est juste pour montré le signe que GFS appercoit (un peu le meme que celui que l'on vient de subir) mais de toute maniere je ne regarde pas a plus de 120h tout ce qui suit au loin nous donne juste une petite info pour ce qui pourrait rentrer en jeu

Le redoux semble inévitable à moyen terme sur toute la France.

La difficulté, c'est pour dimanche et lundi ou à mon avis, la résistance du froid est très largement sous-estimée. Il y a souvent un déficit d'au moins 5°C constaté ce qui n'est pas peu actuellement.

Le redoux ne se fera pas sans douleur, bien moins facilement que ne l'annonce MF ...

Après, c'est limite noël en T-shirt default_laugh.png

Faut-il voir des modèles un peu dépassés et très pressés de nous coller ce qui se passe 80% du temps en hiver en France : le flux de sud-ouest ?.

Ou alors, impressionnante vision de la synoptique ?.

J'avoue être aussi un peu default_sick.gif pour cette semaine et très interrogatif sur lundi/mardi ...

Le redoux semble inévitable à moyen terme sur toute la France.

La difficulté, c'est pour dimanche et lundi ou à mon avis, la résistance du froid est très largement sous-estimée. Il y a souvent un déficit d'au moins 5°C constaté ce qui n'est pas peu actuellement.

Le redoux ne se fera pas sans douleur, bien moins facilement que ne l'annonce MF ...

Après, c'est limite noël en T-shirt default_laugh.png

Faut-il voir des modèles un peu dépassés et très pressés de nous coller ce qui se passe 80% du temps en hiver en France : le flux de sud-ouest ?.

Ou alors, impressionnante vision de la synoptique ?.

J'avoue être aussi un peu default_sick.gif pour cette semaine et très interrogatif sur lundi/mardi ...

C'est vrai que quand les modèles ne sont pas sûrs d'eux meme avec les informations qu'ils relevent ont tendance a nous mettre du flux d'ouest ou de sud-ouest en attendant d'avoir quelque chose de plus affiné et cela peut etre tres long et arriver a 48H et comme tu le dis ils ont un ecart de températures de 5° environs ce qui n'est pas rien .

En tout cas pour le moment Cep est le scénario le plus froid de tous.

C'est vrai que quand les modèles ne sont pas sûrs d'eux meme avec les informations qu'ils relevent ont tendance a nous mettre du flux d'ouest ou de sud-ouest en attendant d'avoir quelque chose de plus affiné et cela peut etre tres long et arriver a 48H et comme tu le dis ils ont un ecart de températures de 5° environs ce qui n'est pas rien .

En tout cas pour le moment Cep est le scénario le plus froid de tous.

Sur la dernière sortie NOGAPS le redoux est revu en légère baisse et les dépressions moins creuses

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

il me semble que le flux océanique de SO est de plus en plus ondulant au fil des runs

C'est rassurant pour la montagne default_flowers.gif

Peut être un facteur futur non négligable pour un éventuel blocage (je sorts du topic), car le GA est toujours bien costaud et à l'affut

A surveiller le comportement de ce flux océanique

Sur GFS l'iso 0° n'est pas non plus hyper élevé entre 1 000 et 1 500 m en général, ce qui veut dire pluie en plaine bien sûr, mais pas non plus de flux hyper doux pour la moyenne montagne.

C'est surtout les différences de t° qui sont énormes entre aujourd'hui et noel. Pour le reste, cela sera finalement assez proche des normales sur la moitié nord.

Ensuite, les conditions semblent douces pour le moment, mais attention, les modèles bougent vite, et peuvent encore faire évoluer les descentes d'air polaire qui sont toujours en embuscade, donc pas de panique !

C'est surtout la fonte des neiges qui est frustrante en plaine à partir de mardi...

Et oui, redoux pour le moins spectaculaire, je dirais même presque "traumatisant" tellement il est brutal ...

oui d'accord mais alors précise car il sera peut être spectaculaire chez toi mais beaucoup moins chez moile conflit thermique nord-sud sera assez important au sol.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT2_Paris_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT2_Toulouse_ens.png

Mais rien est calé pour le moment, comment peut-on dire que pour Noël, on sera limite en tee-shirt sur la moitié sud. C'est franchement exagéré, ... Que l'on me montre la carte associée à cette vague impression alors...

Je suis sidéré par la manière dont certains changent d'avis au même rythme que les modèles. Il y en a qui sont de vraies girouettes quand même. Il faut prendre du recul !

Une certain redoux certes mais dans quelles proportions ? On ne sait pas trop encore, loin de là !

romain86 : quand je dis "noël en T-shirt" c'est bien dans le sens ironique. Et la présentatrice de france3 d'annoncer à l'instant que 14°C de moyenne dans le sud (prévu mardi), c'est normal pour la saison ...

romain86 : quand je dis "noël en T-shirt" c'est bien dans le sens ironique. Et la présentatrice de france3 d'annoncer à l'instant que 14°C de moyenne dans le sud (prévu mardi), c'est normal pour la saison ...

A court terme paradoxalement, c'est la masse d'air polaire présente sur l'Allemagne et la Pologne qui fait dévier légèrement vers l'Ouest la dépression polaire venu de Mer de Norvège et océanisé le flux, même si dans un premier temps il viendra du Nord-Ouest ( dimanche et lundi matin) et le redoux sera minime...mais le mal sera fait ( cette dépression fera remonter le froid vers le Nord-Est du côté de la Scandinavie à cause de cette dépression) et ce premier coup de butoir permettra de faciliter la tâche à l'autre dépression venu tout droit de l'autre côté de l'Atlantique, elle vont en quelque forte fusionner pour saper très rapidement cette masse polaire (qui aura déjà largement déguerpi (en tout cas à 850hPA) vers des contrées plus nordiques.

On peut donc en vouloir à la trajectoire de cette dépression venue de mer du Nord, qui si elle avait filer plus à l'Est nous aurait valu une superbe fin d'année au niveau hivernal.

Par contre, la synoptique resterait assez exceptionnelle tout au long de cette semaine et même après Noël à l'échelle de l'Hémisphère Nord, et un anticyclone centré sur le pole Nord est toujours vu assez costaud, le vortex étant complètement éclaté de part et d'autres... et le Nord-Est de l'Europe pourrait rester alimenté par les masses d'air glaciales venue de Sibérie :

Rhavn1801.gif

Noi ce qui commence un pe a me faire peur c'est qu'on a un peu une situation a la janvier/fevrier 1966:

Apres une periode de blocage sur l'Europe, vous avez une faille au sein de celui ci avec sa separation en deux: une partie se transform en anticyclone thermique et migre vers le Sud de l'Europe, et le gros du blocage se barre au Groenland. Le zonal revient donc petit a petit en Europe, alors que les hautes pressions subsistent dans l'extreme nord de l'Europe et au Groenland entretenant les chances d'un nouveau blocage.

2009:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=42&mode=0

1966:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=21&month=1&year=1966&hour=0&map=0

Seulement voila, l'air froid dreine par le blocage au Groenland permet un aprovisionnement en air froid constant du vortex en Atlantique, avec une depression assez au Sud mais qui ne faiblit pas.

2009:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=144&mode=0

1966:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=27&month=1&year=1966&hour=0&map=0

Du coup, les remontees douces s'enchainent en Europe de l'ouest, alors que l'Est reste au froid et le centre alterne entre douceur et froid.

2009:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=204&mode=0

1966:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=29&month=1&year=1966&hour=0&map=0

Je sais qu'il ne sert a rien de comparer des previsions et des observations, surtout a plus de 180H, et qu je n'ai pas rechercher d'autres comparaisons, mais quand meme on a ici une grande similitude dans le deroulement des evenements et le positionnement des centres d'actions [du moins c'est mon opinion].

Et le reste de l'hiver ne fut pas vraiment allechant non plus...

Merci beaucoup !

Je commençais à sérieusement désespérer de ne pas trouver d'analogue dans les archives (d'autant que beaucoup on parlé de "synoptique sans précédent un peu plus haut). Finalement, la seule grande différence entre ces deux cas de figure serait la date (1 mois d'écart dans la saison), ce qui fait qu'on peut éventuellement se reposer dessus pour extrapoler l'évolution du vaste talweg qui semble devoir se former sur le Proche Atlantique en fin d'année mais qu'il est certainement illusoire de tenter d'en tirer des conclusions sur le très long terme (reste de l'hiver).

Merci beaucoup !

Je commençais à sérieusement désespérer de ne pas trouver d'analogue dans les archives (d'autant que beaucoup on parlé de "synoptique sans précédent un peu plus haut). Finalement, la seule grande différence entre ces deux cas de figure serait la date (1 mois d'écart dans la saison), ce qui fait qu'on peut éventuellement se reposer dessus pour extrapoler l'évolution du vaste talweg qui semble devoir se former sur le Proche Atlantique en fin d'année mais qu'il est certainement illusoire de tenter d'en tirer des conclusions sur le très long terme (reste de l'hiver).

On pourra toujours trouver une situation ressemblante dans le passé, mais ça ne présume en rien de l'évolution future (connaissez vous la théorie du chaos, il n'y a plus rien de déterministe en météo après 10 jours, les prévisions saisonnières étant des prévisions probabilistes)...

En tout cas, la situation anticyclonique au pôle actuelle est explosive et idéale pour avoir des réserves de froid à nos portes (je pense à l'Europe de Nord et Orientale)

bonjour,

Je suis nouveau sur le forum mais je vous suis depuis 3 ans maintenant,a votre avis c'est quand meme bizarre que le froid va vite etre balayé apres ce que l'on vient de vivre...

Merci pour vos réponses et bon courage a tous ceux qui font les analyses

default_dry.png

bonjour,

Je suis nouveau sur le forum mais je vous suis depuis 3 ans maintenant,a votre avis c'est quand meme bizarre que le froid va vite etre balayé apres ce que l'on vient de vivre...

Merci pour vos réponses et bon courage a tous ceux qui font les analyses

Non c'est pas bizarre, c'est même normal, tu as une dépression polaire qui vient du nord, mais située tout même trop à l'ouest.

Ensuite tu as un Anticyclone qui se forme sur la Méditerranée... Le flux, entre ces 2 facteurs un beau flux de sud. Avec un vent assez fort qui brassera l'air au sol. du moins dans un premier temps sur les régions au sud de la Loire.

On pourra toujours trouver une situation ressemblante dans le passé, mais ça ne présume en rien de l'évolution future (connaissez vous la théorie du chaos, il n'y a plus rien de déterministe en météo après 10 jours, les prévisions saisonnières étant des prévisions probabilistes)...

En tout cas, la situation anticyclonique au pôle actuelle est explosive et idéale pour avoir des réserves de froid à nos portes (je pense à l'Europe de Nord et Orientale)

A mon tour :

Le fait que la situation au pôle soit favorable à la constitution de réserves d'air froid "à nos portes" ne présume en rien de l'évolution future jusqu'à j+7 sur le territoire qui nous intéresse (France métropolitaine) mon cher rico default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est tous obligés d'extrapoler quand ça bouge autant d'un run à l'autre (le 12h allant sans doute générer une multiplication de ce type d'exercice dans les heures à venir), d'une manière (recherche d'analogies dans le passé) ou d'une autre (recherche d'ingrédients typiques d'un trend qui donne envie).

Et j'en profite pour renouveler ma gratitude envers hugo qui a sûrement du passer pas mal de temps à faire dérouler les archives avant d'y trouver un semblable aussi proche dans la continuité des événements... la situation à venir (synoptique j'entends) ayant été, je le rapelle, qualifiée d'excessivement rare, voire de jamais vue par nombre d'intervenants qui ont déjà un paquet de posts à leur actif.

A mon tour :

Le fait que la situation au pôle soit favorable à la constitution de réserves d'air froid "à nos portes" ne présume en rien de l'évolution future jusqu'à j+7 sur le territoire qui nous intéresse (France métropolitaine) mon cher rico default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est tous obligés d'extrapoler quand ça bouge autant d'un run à l'autre (le 12h allant sans doute générer une multiplication de ce type d'exercice dans les heures à venir), d'une manière (recherche d'analogies dans le passé) ou d'une autre (recherche d'ingrédients typiques d'un trend qui donne envie).

Et j'en profite pour renouveler ma gratitude envers hugo qui a sûrement du passer pas mal de temps à faire dérouler les archives avant d'y trouver un semblable aussi proche dans la continuité des événements... la situation à venir (synoptique j'entends) ayant été, je le rapelle, qualifiée d'excessivement rare, voire de jamais vue par nombre d'intervenants qui ont déjà un paquet de posts à leur actif.

je suis désolé, l'analogie de telle carte ressemblant peu ou prou à certaines périodes du passé n'a jamais donné de bons résultats en terme de prévisions météo... Les exemples sont innombrables...

je suis désolé, l'analogie de telle carte ressemblant peu ou prou à certaines périodes du passé n'a jamais donné de bons résultats en terme de prévisions météo... Les exemples sont innombrables...

Entièrement d'accord. Les analogies sont un moyen très discutable. D'une part nous ne disposons dans les archives que d'un nombre extrêmement limité de champs, si bien qu'on ne peut déterminer si la présence de telle ou telle anomalie d'altitude (au niveau de la tropopause) couplée avec telle anomalie de BC et la trajectoire de telle ou telle branche du jet sont susceptibles de conduire vers des cyclogenèses à tels ou tels emplacements, modifiant le scénario vers telle(s) ou telles possibilité(s). Ou alors on se proclame "plus fort que les modèles" en puissance de calcul, et plus fort que toutes les stations météo du monde qui actualisent les infos sur lesquelles se basent les modèles pour projeter les états futurs de l'atmosphère.

Si on ajoute à cette limite (une énorme limite qui se suffit à elle-même en fin de compte) le fait qu'on ne dispose que de cartes d'archives à l'échelle Européenne, or ce qui se produit à l'autre bout de l'hémisphère n'est pas sans conséquence sur l'évolution en Atlantique et sur l'Europe, alors ça achève complètement la fameuse extrapolation par "analogies".

Même si le fraisier est un fraisier, en météo on passe vite du fraisier au pudding, et du pudding à la Charlotte. Les modèles nous le prouvent chaque jour.

Sur nos modèles on remarque du changement mais qu'elle crédibilité y apporté? aux vues des changements de runs en runs default_wacko.png

Mais si on prend en compte ce run actuel de gfs 12Z, on remarque toujours cette anticyclone polaire avec ces hautes anomalies venant sur le Groéland ce qui est une chose nouvelle puisque sur les précédents runs, elles ne venaient pas jusque la. On remarque maintenant que la remontée se ferrait également depuis l'Europe occidentale... enfin c'est à suivre ça et ça changera encore au fil des runs...

http://images.meteoc...-4-174_wok6.png

Trés petite mais alors trés petite fenetre vers le 25 vue par CEP ce matin et entrevue par GFS 12h.

Je m'explique: la dépression qui nait le 23 au large du Portugal et qui remonte vers la France le 24 et 25 laisse dériére elle une poussée douce advéctée par une éniéme dépression naissante au large du Labrador. Si la premiére dépression venait à rester plus longtemps sur la France, elle obligerait la remontée douce à son arriére de prendre une direction Nord Nords Est plutot que plein Est aidée en cela par la 2éme dépression qui pousserait dans le flanc ouest de la remontée douce. Le 3 éme élément qui pourrait jouer en faveur d'une reprise des conditions hivernales c'est le début de la constitution d'un anti thermique vers la scandinavie le 25.

Malheureusment pour l'instant, GSF voit cette poussée s'opérer en plein sur le maghreb et le sud de la France, la faute à la deuxiéme dépression qui au lieu de plonger vers l'Atlantique se dirige vers le Groenland dans un mouvement sud nord fatal.

Croisons les doigts et attendons de voir si CEP renforce cette hypothése ou l'infirme.

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Les modèles pataugent, renforcent les perturbations Atlantiques et tentent de nous coller une circulation atmoshérique normale.

Sauf que depuis mi Novembre, l'hemisphère ne connait plus une ciculation banale et classique. grande douceur en Europe et en Amérique suivi de grand froid en Europe et en Amérique. Pendant la douceur de Novembre la Chine et une partie de l'asie connaissait des tempêtes de neiges et des températures hors normes dans le sens du froid.

Pendant que pratiquement toute l'Europe est dans le négatif : http://www.infoclimat.fr/cartes/europe.php?d=&s= (carte temporaire) l'islande et le groenland connaissent des températures près de 10°C au dessus des normes.

C'est la pagaille à l'echelle de l'hémisphère.

Vu les modèles et leur état giratoire, je parierai sur un redoux temporaire avant une nouvelle descente froide, voire encore plus froide que celle que nous venons de connaitre. Je me base sur la nouvelle et énorme advection chaude sur l'alaska qui était liée à la remontée des géopotentiels sur l'atlantique nord.

Les indices de blocage vont dans quel sens?

Toutes mes excuses pour les lecteurs, j'ai oublié le nappage au chocolat default_thumbup.gif

Yo les gars ! Apparemment, regarder dans le rétroviseurs ça vous déplaît. L'Histoire/Géo devant optionnelle en term, il en sera peut-être de même chez les passionnés de météo en ce qui concerne les archives de champs de pression.

Je n'ai pas affirmé que je comptais établir une prévision "de pro qui déchire" (surtout en ce moment) à partir d'une simple analogie avec 1966 default_wacko.png . Hugo (help default_crying.gif ) et moi notions simplement qu'il constituait une sorte de précédent qui prouve que la situation à venir n'est donc pas "du jamais vu". Et sur ce coup, on a pas affaire à deux images qui se ressemblent mais bien à un enchaînement d'événements synoptiquement comparable.

D'ailleurs, je maintiens que c'est très intéressant de comparer ces deux situations, l'une révolue et l'autre totalement virtuelle et incertaine puisque le fruit (une fraise ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) d'un calcul, aussi puissants soit-il. Actuellement, les deux évolutions sont ressemblantes (on a deux fraisiers). Si elles finissent par diverger (alerte orange default_laugh.png ), ce sera toujours plus pertinent de se poser la question du "pourquoi ça a changé de la sorte" que de ne pas se la poser.

Ou alors on ne compare plus rien. Mais ça devient alors délicat de contextualiser une situation et on risque en plus de se coltiner du "sans précédent" toutes les semaines dans les posts...

Fin du HS pour moi

Côté prévision, à mon sens, ces deux panels résument l'essentiel puisqu'il n'y a finalement pas une si grande divergence entre les différents algorithmes "surpercalculés" en notre possession, du moins en ce qui concerne le schéma global de la semaine. Je vous renvoie aux précédentes interventions, bien meilleures que les miennes, et notamment celle de Loon pour ce qui regarde les réglages plus fins jusqu'au milieu de semaine.

avnpanel1.gif

ecmpanel1.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...