christophe Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 J'irais assez dans le sens de Korben en terme de prévision. Bien malin celui qui arrive à faire une prévi à partir de jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 19 décembre 2009 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 19 décembre 2009 La sortie du CEP reste sur ses positions avec le froid avec meme une autre petite descente de froid pour noel c'est vrai qu'il donne envie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Le redoux est toujours très loin d'avoir gagné : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WeatherserviceBelgium Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 @ Belgium, we are expecting a very dangerous situation! a Polar low is coming to the Netherland / Belgium with a snowprecipitation of 5 - 15 cm. We are tracking the whole system in detail! WeatherServices LINK: http://s1.zetaboards.com/Weatherservice/index/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 19 décembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 19 décembre 2009 C'est quand même dingue avec cette carte, on se croirait revenus aux origines de notre vague de froid actuelle. La situation n'est manifestement pas massivement déterminée vers un retour du zonal. Edit : vous notez quand même que pour mardi le redoux est à peine perceptible en BC sur CEP ?? Le flux est de plus en plus mou ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 19 décembre 2009 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 19 décembre 2009 De toute façon, en regardant les modèles, on voit bien que ça mijote, puisque contrairement à d'habitude (en tout cas avant la vague de froid), les modèles ne voient pas des changement à long terme à chaque run, mais à moyen terme voire à assez court terme, la visibilité semble mauvaise dès mercredi. Ce que je note pour le moment, c'est que l'anti polaire n'a pas dit son dernier mot, du coup les BP circulent très bas. Il y a de l'air très froid à disposition, mais aussi de l'air très doux justement à cause de ces BP qui circulent bien bas. Le risque de temps bien atypique est donc encore bien possible pour la semaine prochaine, pas forcemment pour la froidure cette fois, mais peut être dans les précipitations très abondantes par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 19 décembre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 UKMO en met une couche aussi ce soir, redoux limité mardi et on repart sur des conditions plus hivernales ensuite, c'est assez incroyable mais presque pas étonnant. Les modèles prennent très mal en compte le froid actuelle et l'enneigement de l'europe de l'ouest risque de provoquer des difficultés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 19 décembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Au final, je me dis que mardi c'est tout de même dans 3 jours, et qu'avec notre situation comme dit Twister on peut encore s'attendre à des modification chaque jour qui pourront infléchir peu à peu la tendance au redoux massif, laquelle se fait tout de même grignoter chaque jour. PS j'ai dit "chaque jour" trois fois en une phrase. Faut que je revoie mes exigences stylistiques ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 mike : +1. D'ailleurs en Haute-Vienne, un intervenant de MF vient de reconnaitre (un peu piteusement d'ailleurs -ct le même que celui de vendredi -) que lundi matin, ben la neige risquerait ENCORE d'être d'actualité lundi matin. Assez rigolo d'ailleurs, il a annoncé 15kms de neige en Creuse au lieu de 15cms sur france 3 -lapsus révélateur- Le redoux a du mal a revenir, CEP en effet est assez sympa /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon à suivre, mais je crois qu'on a raison de douter du zonal perpette /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chtit18 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 excuser pour mon ignorance mais vous trouvre le CEP sur quel lien ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 CEP = ECMWF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 19 décembre 2009 Sandillon (45) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 mike : +1. D'ailleurs en Haute-Vienne, un intervenant de MF vient de reconnaitre (un peu piteusement d'ailleurs -ct le même que celui de vendredi -) que lundi matin, ben la neige risquerait ENCORE d'être d'actualité lundi matin. Assez rigolo d'ailleurs, il a annoncé 15kms de neige en Creuse au lieu de 15cms sur france 3 -lapsus révélateur- Le redoux a du mal a revenir, CEP en effet est assez sympa Bon à suivre, mais je crois qu'on a raison de douter du zonal perpette . Bonsoir à tous, Je crois que dans ce genre de situation (sols enneigés, températures glaciales...) les modèles ont du mal, ils ne prennent pas en compte ces paramètres, et persistent souvent à nous mettre le retour du zonal . Comme certains ici je suis perplexe redoux il y aura mais à mon avis éphémère et très attenué. Je verrai bien avec un copier coller de cette semaine pour finir cette année et débuter l'année prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pino Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 excusez moi aussi je suis novice. Mais le terme Zonal que signifie t-il ? merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 19 décembre 2009 Sandillon (45) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 excusez moi aussi je suis novice. Mais le terme Zonal que signifie t-il ? merci d'avance La cata Flux d'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Franchement CEP ce soir me laisse sans voix, sacré différence avec gfs, la visibilité ne dépasse pas j+3/j+4 http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=96&mode=1&map=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Aucune visibilité avec le cep depuis un moment , les creusements conséquents apparaissent et disparaisse d'un run à l'autre une vraie girouette en ce moment . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
swimmer Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 excusez moi aussi je suis novice. Mais le terme Zonal que signifie t-il ? merci d'avance BonjourLe zonal signifie flux d'ouest perturbé, en conséquence cela signifie pour la plaine températures douces ou de saison avec pluies continues et ciel de traine(averses) en alternance. @ bientot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 19 décembre 2009 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Aucune visibilité avec le cep depuis un moment , les creusements conséquents apparaissent et disparaisse d'un run à l'autre une vraie girouette en ce moment . Faux CEP a etait un des premiers a voir le blocage que l'on a eu cette semaine et GFS et GFS // l'avaient suivis par la suite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cactus pikant Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Pour mardi la météo prévoit une moyenne de 8°C dans le nord mais encore de la neige dans la partie est...donc l'écart de température serait très marqué entre l'ouest et l'est? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Franchement CEP ce soir me laisse sans voix, sacré différence avec gfs, la visibilité ne dépasse pas j+3/j+4 http://www.meteociel...96&mode=1&map=0 C'est à dire qu'on a quand même de bonnes chances de voir se reconstituer un blocage Nord-Atlantique autour du 1er janvier. Les blocages obéissent à une sorte de rythmique : un coup au dessus de l'Atlantique-Nord, un coup au dessus du Pacifique-Nord, etc...Cette semaine c'était l'Atlantique-Nord (avec les effets qu'on connait), la semaine dernière c'était au tour du Pacifique-Nord, la semaine prochaine ça le sera également, et comme le vortex polaire est toujours aussi faible il n'y a pas de raison pour que cette rythmique change; donc le CEP nous concrétise de plus en plus des situations de renouvellement d'un blocage sur le Nord-Atlantique d'ici les tous derniers jours de décembre. Ce n'est pas le premier run (de GFS, du CEP, ou GEM) où l'on entrevoit cette possibilité, mais c'est hors échéance...Pour l'heure on ne sait toujours pas l'intensité du redoux sur la France en cours de semaine prochaine. Petit redoux ou gros redoux, sans doute ponctuel et différencié entre le Nord et le Sud du pays, ce dernier étant beaucoup plus exposé à une nette hausse (au moins temporaire) du mercure ainsi qu'aux systèmes perturbés circulant à très basse latitude sur l'Atlantique. Le Nord serait quant à lui en limite des effets de l'ex-vortex Canadien ayant basculé vers l'Europe (centré sur les Îles Britanniques), du fait du GA, avec énormément d'air froid en altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 19 décembre 2009 Nantes Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Pour mardi la météo prévoit une moyenne de 8°C dans le nord mais encore de la neige dans la partie est...donc l'écart de température serait très marqué entre l'ouest et l'est? Ce sera dû au passage d'une dépression très creuse centrée de l'Aquitaine à l'Alsace en passant par l'Auvergne.Grosse advection d'air doux à l'avant (qui plus est avec du vent) ce qui va déstabiliser le manteau neigeux ; mais refroidissement tout aussi net à l'arrière si le minima reste à 980 hPa en quittant la France par la Belgique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Au final, je me dis que mardi c'est tout de même dans 3 jours, et qu'avec notre situation comme dit Twister on peut encore s'attendre à des modification chaque jour qui pourront infléchir peu à peu la tendance au redoux massif, laquelle se fait tout de même grignoter chaque jour. PS j'ai dit "chaque jour" trois fois en une phrase. Faut que je revoie mes exigences stylistiques ! Quelle sévérité envers soi-même ! C'est l'apanage des perfectionnistes ! Mais attention à ne pas devenir trop dur envers toi : tu n'as dit "chaque jour" que 2 fois. Et cela ne discrédite en rien ton affirmation météorologique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 19 décembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Quelle sévérité envers soi-même ! C'est l'apanage des perfectionnistes ! Mais attention à ne pas devenir trop dur envers toi : tu n'as dit "chaque jour" que 2 fois. Et cela ne discrédite en rien ton affirmation météorologique ! En fait c'est seulement "jour" que j'ai dit trois fois ... Mais oui, le perfectionnisme est ce qui nous "tire vers le haut", la paresse intellectuelle au contraire mène souvent à la médiocrité (sans faire l'amalgame bien sûr entre médiocrité intellectuelle et style imparfait). Bon ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Je trouve au contraire que le redoux gagne du terrain chaque jour. Dans la longueur biensur, puisque les jours passent et pas vraiment d'autres solutions qu'un regime de secteur sud a ouest a long terme, mais aussi en intensite, puisque desormais meme une bonne partie Nord est parti pour voir des temperatures depassant les 10 degres [mardi notamment...]. Bref, qaund meme un sacre redoux, et on sera bien au dessus des normes certains jours [pas tout le temps cependant je vous l'accorde]. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 C'est à dire qu'on a quand même de bonnes chances de voir se reconstituer un blocage Nord-Atlantique autour du 1er janvier. Les blocages obéissent à une sorte de rythmique : un coup au dessus de l'Atlantique-Nord, un coup au dessus du Pacifique-Nord, etc...Cette semaine c'était l'Atlantique-Nord (avec les effets qu'on connait), la semaine dernière c'était au tour du Pacifique-Nord, la semaine prochaine ça le sera également, et comme le vortex polaire est toujours aussi faible il n'y a pas de raison pour que cette rythmique change; donc le CEP nous concrétise de plus en plus des situations de renouvellement d'un blocage sur le Nord-Atlantique d'ici les tous derniers jours de décembre. Ce n'est pas le premier run (de GFS, du CEP, ou GEM) où l'on entrevoit cette possibilité, mais c'est hors échéance... [...] On reconnaît ici l'expérience et le coup d'oeil combinés, qui font parfois taper dans le mille en termes d'extrapolation. A propos de la tendance au blocage renouvelée rythmiquement, GFS en vision hémisphérique nous renseigne bien. 1) Blocage de cette semaine : Sur l'Atlantique 2) Blocage de la semaine prochaine : Pacifique est (Joyeux Noël blanc sur les Rocheuses !) 3) Evolution possible en fin de période de ce topic : Blocage Pacifique attaqué, ondulation ouest Atlantique reliée à l'anti polaire... Ce que l'on peut déduire de cette tendance, quel qu'en soit le degré de réalisation effective, c'est que le zonal proprement dit pourrait se trouver vite à l'étroit, et comme enserré, rompant du coup avec sa caractéristique de zonal qui n'aurait alors duré que le temps d'un battement d'ailes de papillon (ou davantage, 2 ou 3 jours)...L'évolution méridienne en thalweg redevient probable. Mais quelle sera la position géographique de la possible ondulation renouvelée ? N'extrapolons pas trop, Paulo... (Ne prêtez pas attention au "Paulo" final : en cette soirée de rigueur stylistique impulsée par Jtomtom, je me plaisais à l'associer à "l'extrapolation", soucieux d'harmonie phonétique) Désolé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés