Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode pluvio-neigeux en Méditerranée

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 482
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, j'ai fais 15 km en moto pour me rendre chez ma copine à Caissargues, c'est vraiment un ciel de neige, mais je pense que c'est de la pluie en plaine.

La température ne bouge pas beaucoup, il fait environ 4.5° en plaine Nîmoise et ça restera probablement sous forme liquide sauf si des RR nous concerne en toute fin de journée et début de soirée. A 850hPa, il fait un peu trop doux, sinon ça neigerait.

Il me semble qu'il est prévu de la pluie pour ce soir et cette nuit il me semble non?

Alors si la température descend assez ce sera certainement sous forme de neige.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le vent est constant mais faible de NE à ENE ici , quelques rayons de soleil tout à l'heure , tx en cours avec 6.6°C.

Je serais curieux de savoir si les précipitations tombent sous forme de neige sur le Vigan (30) ?

Car depuis ce matin , ils sont sous les précipitations continue ( ce matin sous forme de neige ) neige toujours en cours là bas ?

Ici ras , ciel blanc mais pas de précipitations , en ésperant qu'on en ai en fin d'aprés midi / soirée tongue_smilie.gif

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

6.3 °C a 12h30 et actu 4.8 °C avec un petit vent de NE qui se lève 27.7 km/h en rafale et 11 km/h de moyenne actu .

La température a donc chuté de 1.5 °C en 2 heures et une petite pluie fine tombe maintenant , les nuages remontent de la mer en prenant la direction de l'Aude et des PO ...............

Pr 1012.1 hPa

Hr 80 %

A ++++++++++++++

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Je serais curieux de savoir si les précipitations tombent sous forme de neige sur le Vigan (30) ?

Car depuis ce matin , ils sont sous les précipitations continue ( ce matin sous forme de neige ) neige toujours en cours là bas ?

Ici ras , ciel blanc mais pas de précipitations , en ésperant qu'on en ai en fin d'aprés midi / soirée tongue_smilie.gif

au vue de la webcam de l'esperou et d'une amie habitant par la bas, apparemment c'est sous forme de neige, mais bon sans certitude...

3.9 °C actuellement. Ca baisse un petit peu (4.2 °C en milieu de matinée).

Pression de 1012.3 hpa. Vent moyen 3.2 km/h.

Le ciel est bien couvert; nuages assez menaçant Un tout petit peu de grésil tombé tout a l'heure pendant une trentaine de seconde.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

6.3 °C a 12h30 et actu 4.8 °C avec un petit vent de NE qui se lève 27.7 km/h en rafale et 11 km/h de moyenne actu .

La température a donc chuté de 1.5 °C en 2 heures et une petite pluie fine tombe maintenant , les nuages remontent de la mer en prenant la direction de l'Aude et des PO ...............

Pr 1012.1 hPa

Hr 80 %

A ++++++++++++++

Ici la température continue de baisser doucemanette... 4.7°C actuellement, petit vent de N froid. Depuis 20 minutes, le ciel est de plus en plus en plus sombre... A suivre...

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Les amis happy.gif , la masse pluvieuse se trouvant auparavant au large de Marseille et étant intacte jusqu'à maintenant, a l'air d'enfin se décider à bouger... Elle prend un axe Nord / Nord-Ouest soit la basse vallée du Rhône et le Gard. La température ici est de 4.7°C en légère baisse, es-ce possible qu'à force qu'il tombe de la pluie la température baisse et que la pluie remplace la neige? Cette masse pluvieuse (ou neigeuse tongue_smilie.gif ) pourrait se bloquer sur le Gard?? ou pas???

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Oui toujours de la pluie faible en cours le thermo baisse pour la première fois de la matinée.. 7° actu quand même. A voir ce soir mais sincèrement je n'y crois plus du tout.

A noter le ridicule cumul de 1 mm sur Marseille alors que GFS hier en voyait 35 .. sneaky2.gif

Je pense que les diagrammes GEFS voyaient beaucoup moins...

Déjà 15 pages pour .........rien !

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Je pense que les diagrammes GEFS voyaient beaucoup moins...

Déjà 15 pages pour .........rien !

Oui lol c'est le propre des sudistes. Dès qu'il va probablement se passer quelque chose, ils créent un topic. En plus ils arrivent à le remplir quoi qu'il se passe:lol:

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui lol c'est le propre des sudistes. Dès qu'il va probablement se passer quelque chose, ils créent un topic. En plus ils arrivent à le remplir quoi qu'il se passe:lol:

Oui mais bon la situation s'annonçai vraiment bonne. Et au dernier moment tout a flopé. L'ouverture de ce topic était donc largement justifié default_rolleyes.gif

Oui mais bon la situation s'annonçait vraiment bonne. Et au dernier moment tout a flopé. L'ouverture de ce topic était donc largement justifié default_rolleyes.gif

Ca n'a pas flopé, c'est juste que l'on se basait sur le scénario le plus favorable à nos envies, et on sait que la météo dans le sud peut réserver de très bonnes surprises.

Bref, c'est pour le moment un temps de début d'hiver, ici le ciel sse charge en attente des premières précipitations.

Ca n'a pas flopé, c'est juste que l'on se basait sur le scénario le plus favorable à nos envies, et on sait que la météo dans le sud peut réserver de très bonnes surprises.

Bref, c'est pour le moment un temps de début d'hiver, ici le ciel sse charge en attente des premières précipitations.

bien sûr que oui ça a flopé pour l'EST DU RHONE

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

J'ai donc fait comme prévu ce matin le trajet Le Vigan-Ales. Quelques petites averses sur le plateau vers St Hyppolyte du fort le matin à l'aller et quelques flocons vers le Vigan au retour.

Pas de quoi blanchir les toits, juste quelques traces minimes.

C'est pareil plus haut vers Alzon où j'habite, ça floconne léger, trèèèèès léger...

Sur ma station (450 m d'altitude), 0.9° vers midi, 1.9° vers 14h et 2.7° actu.

Le plus "gros" est prévu dans la tranche 16h-20h (tout est relatif, disait Einstein... default_nuke.gif ), alors on ne va pas tout de suite aller aux topic de lamentations...

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

bien spur que oui ça a flopé pour l'EST DU RHONE

Ah bon ? Il va falloir revoir certaines prévisions pour certains alors. Je ne vois pas en quoi ni la masse d'air, ni les conditions en basse couches étaient favorables à de la neige en plaine sur l'Est du Rhône ? (revoir le topic des prévisions...)

Pour ma part, je n'étais pas non plus favorable à en voir sur l'Ouest du Rhône (en mettant un bémol sur Roussillon pour la neige eau sol en plaines intérieures).

Faut avouer que pour les premiers froids de Décembre de chaque année, c'est un peu la même chose avec peu de retenue dans l'ensemble.

Mais c'est la magie de l'hiver on va dire. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bien sûr que oui ça a flopé pour l'EST DU RHONE

C'est vrai que sur l'ouest on a sorti les chasse-neige default_dry.png

Ici, en bord de mer, la température baisse un peu, 4,8°C actuellement, quelques gouttes et un ciel bien laiteux. Ça devrait tomber sous forme de neige au-dessus de Montpellier.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

bien spur que oui ça a flopé pour l'EST DU RHONE

Pas vraiment en fait , du moin la neige n'était pas prévu chez toi sa tu es bien d'accords j'espère default_stuart.gif , et même de façon général le risque neigeux se limitait aux dernière sorties pour la Provence intérieur plutot à cet après-midi et ce soir. Par contre on peut parler de "flop" pour les précipitations , encore que les modèles à mailles fines disponible ne voyaient pas grand chose dès le départ.

Posté(e)
Théza - altitude 14 m - Pyrénées Orientales (66)

Bonjour,

Côte rocheuses.

Port Vendres 66,

Température de 8.5°c en baisse, humidité 52%, pression 1009 hPa, le ciel ce couvre de plus en plus, de beaux nuages gris et blanc prémisse d'un épisode neigeux imminent, vent de nord 57 Km/h.