Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

Comme quoi l'esquisse du précédent run n'est pas une mauvaise chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra bien ce qu'il adviendra mais l'hiver l'emporte à chaque fois. (On a même de la neige de modélisée sur la Bretagne pour dimanche lol)

Il fait toujours passer l'anomalie très au nord. Il persiste donc dans un premier temps.

Sinon on voit aussi le placement des centres d'action qui tient encore à peu de choses. Une petite goutte froide à peine perceptible en Méditerranée, une autre en Grèce. Un flux d'Est mieux établi avec toujours un risque de remontée de Sud-Est par le Sud mais avec un froid ayant mieux pénétré avant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ce qui est dommage sur GFS c'est qu'il n'y a aucune dépression qui se forme sur le méditerreanée et qui permettrait ainsi de drainer l'air froid présent sur la scandinavie, alors que chez UKMO c'est le contraire la dépression aspire plus rapidement cet air froid.

Je m'excuse pour mon langage qui n'est pas très technique default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

le dernier GFS voit l'anti remonter plus au nord que sur le run précédent pour ce WE... default_innocent.gif pour l'instant

Oui mais il est en cours de sortie, ce midi c'était pareil jusqu'à 96 puis on sent aussi que ça peut s'affaisser. Mais moi, ce n'est pas l'affaissement qui m'inquiète le plus, c'est le possible creusement au large du Portugal en raison de l'arrivée d'air froid sur l'Atlantique. Et ça ça peut changer beaucoup de chose pour nous mais n'empêchera pas l'Europe de l'Est et la Russie de plonger dans l'hiver, le vrai et certainement long.

A suivre, nous sommes mardi soir, nous savons que lundi il fera encore froid et mardi aussi avec une offensive neigeuse possible.

Il ne faut pas oublier non plus que vu le flux qui est modélisé, en BC ça va rester froid et ça ne va pas s'évacuer aussi facilement puisqu'il n'y a pas encore de dynamisme assez costaud pour ça visible à ce jour.

Ce qu'il faut aussi retenir, c'est qu'il y a bel et bien un changement de circulations profond qui va certainement conditionner la météo sur l'HN pendant au moins 2 ou 3 semaine... minimum.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais il est en cours de sortie, ce midi c'était pareil jusqu'à 96 puis on sent aussi que ça peut s'affaisser. Mais moi, ce n'est pas l'affaissement qui m'inquiète le plus, c'est le possible creusement au large du Portugal en raison de l'arrivée d'air froid sur l'Atlantique. Et ça ça peut changer beaucoup de chose pour nous mais n'empêchera pas l'Europe de l'Est et la Russie de plonger dans l'hiver, le vrai et certainement long.

A suivre, nous sommes mardi soir, nous savons que lundi il fera encore froid et mardi aussi avec une offensive neigeuse possible.

Il ne faut pas oublier non plus que vu le flux qui est modélisé, en BC ça va rester froid et ça ne va pas s'évacuer aussi facilement puisqu'il n'y a pas encore de dynamisme assez costaud pour ça visible à ce jour.

Ce qu'il faut aussi retenir, c'est qu'il y a bel et bien un changement de circulations profond qui va certainement conditionner la météo sur l'HN pendant au moins 2 ou 3 semaine... minimum.

Ju

OK je suis d'accord avec toi mais perso pour l'offensive neigeuse du debut de semaine sa me parait très très compliqué au vu des modèles je peux me tromper mais je ne vois pas d'où peut provenir un front si ce n'est pas retour d'est mais meme si cela se produit sa serait pas très puissant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce qui est dommage sur GFS c'est qu'il n'y a aucune dépression qui se forme sur le méditerreanée et qui permettrait ainsi de drainer l'air froid présent sur la scandinavie, alors que chez UKMO c'est le contraire la dépression aspire plus rapidement cet air froid.

Je m'excuse pour mon langage qui n'est pas très technique default_flowers.gif

Moi je pense qu'il faut pas trop en demander non plus, il y a une semaine on aurait tous rêvé du quart de ce qui est modélisé.

Même s'il n'y a pas de creusement méditerranéen, il y a un flux d'Est froid et vraisemblablement sec.

Ne pas oublier la baisse des HP par des creusements secondaire par le NE de l'Europe au cas ou les HP migrent vers le pôle.

C'est encore une possibilité. Ce soir, il y a bien des portes, ouvertes béatement vers de gros gros potentiels qui ne sont pas à négliger.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel run dans le sud !

http://www.meteociel...4-574.GIF?08-18

se serait marquant si ca se produit, l'échéance commence a être raisonnable.

on pourrait bien commencer avec un gros épisode neigeux en médit innocent.gif

Oh oui depuis quelques runs , GFS nous modélise un petit quelque chose du côté du Languedoc Roussillon principalement mais ce soir c'est largement accentuer ! Situation à suivre si ca se confirme unsure.gif

Niveau températures, pas de doute la neige pourrai descendre a trés basse altitude ( pour ne pas dire plaine la nuit ) On y'est pas encore mais c'est bon et c'est avec ce genre de flux que le sud se prend souvent des épisodes neigeux consequent ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

OK je suis d'accord avec toi mais perso pour l'offensive neigeuse du debut de semaine sa me parait très très compliqué au vu des modèles je peux me tromper mais je ne vois pas d'où peut provenir un front si ce n'est pas retour d'est mais meme si cela se produit sa serait pas très puissant !

Bin par le nord, regarde la modélisation des précipitations sur JMA par exemple, tu verra qu'il n'y a pas forcément besoin de retour d'est pour avoir un épisode neigeux. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, il manque une petite anomalie passant au dessus de la Méditerranée pour que le jackpot soit au rendez-vous... A suivre, les creusements qui en sont issus ne sont parfois perçus qu'à 96h. Sinon, je suis bien d'accord avec Judd, les portes sont ouvertes default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sur GFS, voilà, le creusement au large du Portugal est à nouveau là et bien reboosté.

Ce type de creusement je le craint un peu, il stoppe net la progression froide sur la France et disloque la dynamique.

C'est pas terrible ça si ça venait à se confirmer. Par contre niveau précips dans le sud ça peut y'aller costaud.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Moi je pense qu'il faut pas trop en demander non plus, il y a une semaine on aurait tous rêvé du quart de ce qui est modélisé.

Même s'il n'y a pas de creusement méditerranéen, il y a un flux d'Est froid et vraisemblablement sec.

Ne pas oublier la baisse des HP par des creusements secondaire par le NE de l'Europe au cas ou les HP migrent vers le pôle.

C'est encore une possibilité. Ce soir, il y a bien des portes, ouvertes béatement vers de gros gros potentiels qui ne sont pas à négliger.

Ju

Oui c'est vrai que je chipote un peu, mais on voit bien que sans cette anomalie l'alimentation en air froid est coupé à moyen terme. Mais comme l'a dit Lolox cela peut encore survenir au dernier moment. En tout cas, je trouve qu'au delà de 120h ça reste très aléatoire, mais qu'est ce que c'est passionnant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de pire en pire pour le long terme, par exemple pour mardi la poche d'air froid russe est encore plus loin de nous qu'avant.

Diable sacrebleu, que je n'aime pas quand ça râle si vite... C'est certes un piètre 18Z de GFS qui se profile, qui se termine ; mais n'oublie pas que le parallèle est plus performant.

C'est derechef vers le Portugal que ça coince. Mais ce n'est que GFS 18Z qui est le 12Z avec des données en plus. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de pire en pire pour le moyen terme, par exemple pour mardi la poche d'air froid russe est encore plus loin de nous qu'avant.

Oui c'est vrai ce run est vraiment nul. On n'aura droit à rien. Elle bougera encore cette dépression. Voyons ce qu'il se passera avant elle.

Sacré run pour le Sud en effet. Ca semble un peu juste encore niveau température mais peut-être qu'une trame est en train de se dessiner avec un gros cumul de précipitations dans la partie Sud du pays.

Selon GFS c'est aléatoire ailleurs avec probablement quelques averses ou petits fronts par ci par là dans le flux d'Est car les pressions ne seront pas élevées (même si ça ne fait pas tout, c'est toujours mieux que 1040hPa).

Mais il voit aussi comme c'est souvent le cas par flux d'Est à Nord-Est, les giboulées le long des Côtes de La Manche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Diable sacrebleu, que je n'aime pas quand ça râle si vite... C'est certes un piètre 18Z de GFS qui se profile, qui se termine ; mais n'oublie pas que le parallèle est plus performant.

C'est derechef vers le Portugal que ça coince. Mais ce n'est que GFS 18Z qui est le 12Z avec des données en plus. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, mais si on va dans ce sens, n'oublie pas que sur le dernier run le déterministe, ainsi que le run de contrôle étaient largement plus doux que les autres... Ils ont très souvent ouvert la voie... default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

contrairement à ce que je peux lire, le dernier run risque d'être beaucoup plus froid car cette depressions sur le portugal agit comme un appel d'air sur l'europe de l'ouest qui fait que le froid glacial de la russie risque de débouler sur l'europe de l'ouest !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui c'est vrai ce run est vraiment nul. On n'aura droit à rien default_crying.gif

Plus sérieusement, sacré run pour le Sud en effet. Ca semble un peu juste encore niveau température mais peut-être qu'une trame est en train de se dessiner avec un gros cumul de précipitations dans la partie Sud du pays.

Selon GFS c'est aléatoire ailleurs avec probablement quelques averses ou petits fronts par ci par là dans le flux d'Est car les pressions ne seront pas élevées (même si ça ne fait pas tout, c'est toujours mieux que 1040hPa).

Mais il voit aussi comme c'est souvent le cas par flux d'Est à Nord-Est, les giboulées le long des Côtes de La Manche...

Si on compare avec le 12z ils sont assez ressemblant...

Le truc que je ne suit pas avec ardèche, c'est qu'en comparant avec 12z le paquet froid (sur le LT après 168h) et plus proche de nous sur cette sortie default_confused1.gif

Donc... non, pas de gros changement comparé au 12z.

Le seul changement notable et ce creusement Portuguais vers 144h qui ensuite se comble rapidement.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS 18Z comme sur le 12Z, le problème est à 96h, avec cette anomalie qui file plein nord et empêche toute jonction avec l'AP.

Sur UKMO, elle est quasi inexistante et la jonction s'opère sans problème.

Sur CEP, elle file plein est et retarde juste la jonction.

A mon avis, d'ici demain soir, on devrait y voir plus clair…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour le topic qui nous concerne ici, un run de GFS assez proche du 12h et nettement moins intéressant que les runs précédents... cela va encore bouger, en pire ou en mieux, patientons. Mais c'est pas top.

Il n'y a pas de dynamique pour réalimenter la descente froide jusque vers la Farnce, et la dépression au Portugal est puissante.

Une différence avec le run précedent : peu de creusement en méditerranée vers Gênes, ce qui explique que le LR soit bien rincé (température trop haute autour de la grande bleue avec un tel run..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

en fait ,ça va se finir en un bon coup de frais mais seulement pour 2 ,3 jours default_pinch.gif

ça sent clairement ,au fil des runs qui sortent, le léger raté non ? l'espoir de la vague de froid intense n'est plus à l'ordre du jour il me semble...

Bonne fin de soirée..... default_mellow.png

Peut-être pas un coup de frais mais un coup de froid banal pendant 2/3 jours, on peut dire au revoir à la vague de froid, sa fait plusieurs sorties que GFS modélise ceci !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

contrairement à ce que je peux lire, le dernier run risque d'être beaucoup plus froid car cette depressions sur le portugal agit comme un appel d'air sur l'europe de l'ouest qui fait que le froid glacial de la russie risque de débouler sur l'europe de l'ouest !

Bin non, car justement ce champs d'action va permettre à de l'air doux de repousser l'air froid en dehors de nos frontières, c'est flagrant sur GFS pourtant !

Tu verra le coup de douceur sur les diagrammes tout à l'heure... on va gagner quelques degrés à partir de mardi / mercredi prochain...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais si on va dans ce sens, n'oublie pas que sur le dernier run le déterministe, ainsi que le run de contrôle étaient largement plus doux que les autres... Ils ont très souvent ouvert la voie... default_whistling.gif

Certes, mais intrinsèquement, le parallèle étant plus performant... Il s'affine de jour en jour je pense. Il s'affine au fur et à mesure que les analystes/prévisionnistes commencent à lui accorder du crédit. En ce moment, cette crédibilité est renforcée par le fait qu'il soit "bon", "démoniaque".. Mais pas que. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce // 18Z modélise le front de mer du nord pour lundi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bin non, car justement ce champs d'action va permettre à de l'air doux de repousser l'air froid en dehors de nos frontières, c'est flagrant sur GFS pourtant !

Tu verra le coup de douceur sur les diagrammes tout à l'heure... on va gagner quelques degrés à partir de mardi / mercredi prochain...

Ju

Il me semble que l'Hiver 2005/2006 avait été marqué par des dépressions régulièrement centrées dans cette zone, non ? default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être pas un coup de frais mais un coup de froid banal pendant 2/3 jours, on peut dire au revoir à la vague de froid, sa fait plusieurs sorties que GFS modélise ceci !

Et les autres modèles, t'en fait quoi ? UKMO, CEP, GEM, JMA, NOGAPS, etc…Si demain, tous les modèles s'accordent OK, mais ce n'est pas encore le cas ce soir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le topic qui nous concerne ici, un run de GFS assez proche du 12h et nettement moins intéressant que les runs précédents... cela va encore bouger, en pire ou en mieux, patientons.

Il n'y a pas de dynamique pour réalimenter la descente froide jusque vers la Farnce, et la dépression au Portugal est puissante.

Une différence avec le run précedent : peu de creusement en méditerranée vers Gênes, ce qui explique que le LR soit bien rincé (température trop haute autour de la grande bleue avec un tel run..)

Euh ce que tout le monde appelle "dépression au Portugal" c'est bien celle que je vois en plein au milieu de l'Atlantique Sud ? Dans ce cas ce n'est pas une dépression Portugaise...

On verra bien, je ne crois pas trop en ce scénario. A mon avis elle fera jonction avec une dépression Méditerranéenne ou sera moins forte que modélisée actuellement.

Enfin j'en reviens pas que ce soit la soupe à la grimace alors que c'est le run qui prévoit le plus de neige en plusieurs endroits...

Pour terminer, ces flux d'Est à Nord-Est virant petit à petit Est à Sud-Est puis Sud-Est sont les meilleurs pour la partie Ouest du pays qui est la dernière à se radoucir au niveau du sol dans ce cas de figure.

Edit : Le // explore le scénario que j'imaginais concernant la jonction avec une dépression Méditerranéenne et c'est déjà beaucoup mieux pour tout le monde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...