Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Comme le dirait Oozap, c'est la moulinette GFS. Il nous sort maintenant le même scénario qu'UKMO, qui est pas forcemment plus crédible que le précédent en même temps. Ceci dit, au vu de certains autres modèles, il est tout à fait crédible. A suivre, mais la valse des modèles continuent (surtout la valse de GFS et d'ECMWf en fait).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Comme le dirait Oozap, c'est la moulinette GFS. Il nous sort maintenant le même scénario qu'UKMO, qui est pas forcemment plus crédible que le précédent en même temps. Ceci dit, au vu de certains autres modèles, il est tout à fait crédible. A suivre, mais la valse des modèles continuent (surtout la valse de GFS et d'ECMWf en fait).

la valse oui, mais au sol je trouve que plus ca va plus en perd si on suit la constante (pour la 2eme partie de semaine)on arrive de plus en plus a des valeurs approchant les -10° le matin.

ce matin j'ai remarqué que le redoux d'altitude poussait moins vers le nord en milieux de semaine, par contre il concernerait bien le sud-ouest en particulier (d'où les +7..10 au sol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ce run gfs 6 z se confirmait, ca serait du gros grabuge en grece, en bulgarie et au nord de la turquie avec un énorme conflit de masse d'air et des pp importantes

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1742.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1744.png

donc en France se serait "normal" ?http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn14417.png

avant de parler de l'étranger il faut constater que chez nous ca ferait aussi du grabuge.

A noter que le // est très hivernal sur tout le run

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Au passage http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/lanina/images/euT2mMon.gif qui était à +3 d'excédent pour décembre jusqu'a encore il y a 3 4 jours vers la Russie est passé à -3... De même pour la France. Il est intéréssant de savoir que ce lien n'apporte strictement aucune crédibilité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

la valse oui, mais au sol je trouve que plus ca va plus en perd si on suit la constante (pour la 2eme partie de semaine)

on arrive de plus en plus a des valeurs approchant les -10° le matin.

ce matin j'ai remarqué que le redoux d'altitude poussait moins vers le nord en milieux de semaine, par contre il concernerait bien le sud-ouest en particulier (d'où les +7..10 au sol)

De toute façon au sol, est sauf peut être pour le sud ouest, les t° très basses semblent acquise au moins jusqu'à mercredi ou jeudi, quelques soit le scénario. Par contre l'arrivée d'une vraie vague de froid en altitude sur des t° déjà très basses en basses couches pourrait donner une vague de froid sévère en fin de semaine si ce scénario s'avérait.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

personne ne la evoqué ce matin mais il est plus question de redoux en début de semaine sur la moitié nord coté masse d'air qui resterait en dessous de -5° finalement à 850hpa contrairement à hier. Donc très très froid déja dès le début. Plus aucun dégel à attendre à partir de demain par le NE. La suite, c'est un scénario incroyable pour une mi-décembre et il faut retourner dans les années 1960 pour retrouver de telle valeur et encore, c'est arrivé peu souvent malgré tout en décembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc en France se serait "normal" ?

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn14417.png

avant de parler de l'étranger il faut constater que chez nous ca ferait aussi du grabuge.

A noter que le // est très hivernal sur tout le run

Oui avec le GFS// bon scénario à neige le 20 décembre pour une bonne partie de la france. mais malheureusement à 192 h default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personne ne la evoqué ce matin mais il est plus question de redoux en début de semaine sur la moitié nord coté masse d'air qui resterait en dessous de -5° finalement à 850hpa contrairement à hier. Donc très très froid déja dès le début. Plus aucun dégel à attendre à partir de demain par le NE. La suite, c'est un scénario incroyable pour une mi-décembre et il faut retourner dans les années 1960 pour retrouver de telle valeur et encore, c'est arrivé peu souvent malgré tout en décembre...

Et côté précipitations, tout aussi incroyable ?innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

A la limite des échéance raisonnables, soit 144H, on a un bel alignement de modèles :

GEM : Mon lien

UKMO : Mon lien

GFS6 : Mon lien

CEP : Mon lien

NOGAPS : Mon lien

et même JMA : Mon lien (mais c'est le run d'hier soir)

On a un beau socle commun avec une forme d'anti nordique qui se recoupe, une dépression méditerranéenne toujours présente mais dont la position et l'ampleur varie dans une zone allant de la corse à l'ouest de la mer noire pour les positions les plus à l'Est (UKMO).

Dans tous les cas, on a une véritable advection d'air froid en altitude, en plus assez dynamique, avec des isobares qui regardent pour la plupart vers moscou.

Le paramètre qui change d'un modèle à l'autre est effectivement celui de la dépression portugaise : quasi absente sur nogaps, elle est très loin sur GEM et UKMO. Sur GFS et CEP, elle est plus proche mais sans réellement avoir une influence réellement marquant sur notre pays.

Bref, bien qu'étant difficile à convaincre en matière de vague de froid, je comme à y croire à cette advection de la fin de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, cela fait plusieurs run que je vois a très long terme un décrochage du vortex qui foncerai sur nous en flux de nord, nous apportant des condition vraiment exceptionnelle, c'est a +180H c'est encore c'est loin et loin d'etre fixe, mais ça donne une tendance.

Je voulais juste le signaler évidemment, il faut que déjà qu'avant qu'on sache ce qui se passera, apparemment du froid après précipitation sur mais où on ne le sait pas, je pense quasiment sur sur les cotes de la manche grace a une mer assez chaude.

voila

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et côté précipitations, tout aussi incroyable ?innocent.gif

non, le temps devrait rester sec sur le quart NE une bonne partie de la semaine, peut etre un peu de neige qui arriverait sur le NE jeudi grace à l'advection d'air glacial qui ramenerait dans le même temps temporairement de l'humidité d'allemagne. Mais pour le reste, ca resterait sec. Il faudra surveiller la neige qui pourrait arriver par le nord par la suite, la ca deviendrait vraiment interessant pour la moitié nord mais nous en sommes pas encore la. C'est a suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se rapproche un peu de l'exceptionnel ce matin, meme s'il manque encore quelques éléments :

Présence de neige au sol avant l'arrivée du grand froid

Cellule anticyclonique qui bloque encore un peu trop la progression de l'air glacial l'empéchant d'englober la totalité de la france.

Pas encore de creusement modélisé de goutte froide qui pourrait nous advecter de l'air encore plus glaciale ( et vue les réserves d'air froid ca serait assez costaud ... ) ainsi que des précipitations.

Les creusements de goutte froide peuvent se faire au dernier moment, comme c'était le cas en décembre 2005 ( http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2005/Rrea00120051228.gif ) ou ce creusement n'a été modélisé qu'à 3 ou 4 jours de l'événement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et côté précipitations, tout aussi incroyable ?innocent.gif

Non on est trés loin dès 1 métre de neige de 1960tongue.gif

Mais ( meme si c'est loin ) gfs voit pas mal de neige de 192h à 288h sur la moitier nord, c'est loin mais à suivre...

Sinon pour samedi prochain que c'est beau wub.gif tout ceux froid ohmy.gifcool.gif

Passionant à suivre...stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc en France se serait "normal" ?

http://www.wetterzen.../Rtavn14417.png

Je rappelle quand même que l'année dernière à la même époque (plutot entre noel et le jour de l'an), on avait connu de très fortes gelées avec du -15 à -18 dans le nord et le nord est. Donc ca m'étonne que vous considériez avec le nouveau GFS que ca sera pratiquement une première depuis très longtemps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains ont la mémoire courte. A la même époque l'année dernière, il faisait combien à Amiens déjà? -15??

Ce n'était pas pareil, l'an passé on s'apprêtait à connaitre une advection de BC à la fin du mois de décembre (je ne me rappelle plus des dates exactes). Or, l'advection de température en fin de semaine prochaine (jeudi-vendredi) pourrait surpasser nettement en intensité celle de l'an passé (cf les cartes de Theta E), peut être aussi au niveau des températures vraies à 850hpa (scénarios à -15°c au nord de la Loire c'est pas courant, je pense qu'il faut remonter à 1991 pour voir ça). Quant à la situation à l'échelle synoptique, la solidité du blocage actuel n'a rien à voir avec la configuration très fragile de l'an passé en fin d'année (où en réalité le blocage était surtout un blocage avorté).

Les -15°c à Amiens étaient surtout la résultante d'un sol couvert de neige. Ce qui, peut-être manquera cette semaine, quoiqu'il n'y ait rien de sûr...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce n'était pas pareil, l'an passé on s'apprêtait à connaitre une advection de BC à la fin du mois de décembre (je ne me rappelle plus des dates exactes). Or, l'advection de température en fin de semaine prochaine (jeudi-vendredi) pourrait surpasser nettement en intensité celle de l'an passé (cf les cartes de Theta E), peut être aussi au niveau des températures vraies à 850hpa (scénarios à -15°c au nord de la Loire c'est pas courant, je pense qu'il faut remonter à 1991 pour voir ça). Quant à la situation à l'échelle synoptique, la solidité du blocage actuel n'a rien à voir avec la configuration très fragile de l'an passé en fin d'année (où en réalité le blocage était surtout un blocage avorté).

bien vue Yann, j'allais justement en parler aussi mais tu as été plus rapide default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas pk mon message a été effacé. Je rappelle quand même que l'année dernière à la même époque (plutot entre noel et le jour de l'an), on avait connu de très fortes gelées avec du -15 à -18 dans le nord et le nord est. Donc ca m'étonne que vous considériez avec le nouveau GFS que cera pratiquement une première depuis très longtemps.

Rappel : moyenne de Tn à amiens autour de 0° C pour cette époque, on l'a connu l'an passé donc ce n'est plus de l'ordre de l'exceptionnel ?

Avec les cartes actuelles les après midi seraient aussi glaciales, au contraire de l'an passé ou ca dégelait souvent.

Je trouve ca dingue cette manie que tu as de toujours vouloir tout lisser, et de nier chaque potentiel de temps exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport à hier ou même avant hier il semble que le blocage soit plus résistant si bien qu'on en voit pas la fin à échelle météo raisonnable. Du coup, on pourrait subir une succession de 3 advections froides en une semaine à partir d'aujourd'hui:

- La première aujourd'hui et demain avec un flux s'orientant à l'est, le temps resterait dans l'ensemble sec (sauf sur la façade est) et de plus en plus froid. Lundi, des remontées humides de méditerranée se mettraient en place avec probablement des chutes de neige à très basse altitude. Ailleurs temps sec et froid avec des températures peinant à dépasser le 0°C.

- La seconde advection proviendrait de Scandinavie par flux de nord-est et serait plus puissante que la précédente (-15°C à 850hp sont envisageables). Cette dernière atteindrait la moitié nord à partir de jeudi ou vendredi. A l'heure actuelle, il est encore difficile de dire avec certitude si cette seconde pulsion atteindra tout le pays. Elle pourrait également seulement nous froler. La moitié sud semble en limite et risque de rester sous influence des basses pressions portugaises. Les températures pourraient devenir remarquables dans le nord avec aucun dégel à attendre mais un temps sec alors que le temps serait plus perturbé dans le sud.

- Pour le début du week-end, une troisième advection d'air polaire en flux de nord semble possible. Le flux serait maritime donc masse d'air moins glaciale en altitude mais possibilité d'épisodes neigeux plus conséquents sur la moitié nord. Cette tendance demande évidemment confirmation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon, vu les modeles depuis quelques jours il est clair qu'on ne pourra pas savoir OU et QUAND il neigera et avec des quantités precises, c'est une situation clairement a SURPRISES... donc ne pas se fier aux RR il n'y a qu'a voir d'un run a l'autre ce ne sont jamais les memes régions concernées ...

Ce qui est certain c'est qu'il va y avoir de grosses surprises d'autant plus que nous sommes en plein milieu d'un conflit de masse d'air en particulier sur une bande centrale sur une ligne bordeaux > lyon personnellement je pense que de grosses surprises sont a attendre autour de cette ligne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappel : moyenne de Tn à amiens autour de 0° C pour cette époque, on l'a connu l'an passé donc ce n'est plus de l'ordre de l'exceptionnel ?

Avec les cartes actuelles les après midi seraient aussi glaciales, au contraire de l'an passé ou ca dégelait souvent.

Forcement dès qu'on va tomber dans le régional, il y aura des endroits ou ca ne sera pas exceptionnel et d'autres si ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je rappelle quand même que l'année dernière à la même époque (plutot entre noel et le jour de l'an), on avait connu de très fortes gelées avec du -15 à -18 dans le nord et le nord est. Donc ca m'étonne que vous considériez avec le nouveau GFS que ca sera pratiquement une première depuis très longtemps.

Juste pur rappel, les températures ne sont jamais descendu en dessous de -10° dans le NE l'année dernière fin decembre.

Entre le 20 et le 24 décembre 2007, c'est la que les Tn étaient descendu en dessous de -10° pendant 3 jours mais sous forme d'inversion et sans vent bien sur. La situation de la semaine prochaine est vraiment à des années lumières par rapport à ce qu'on a connu jusqu'à présent ces dernières années. La, dans cette situation, non seulement les nuits seraient glaicales avec Tn descendant en dessous de -10° mais en plus avec un fort vent de NE, windchill de -20° assuré

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas pareil, l'an passé on s'apprêtait à connaitre une advection de BC à la fin du mois de décembre (je ne me rappelle plus des dates exactes). Or, l'advection de température en fin de semaine prochaine (jeudi-vendredi) pourrait surpasser nettement en intensité celle de l'an passé (cf les cartes de Theta E), peut être aussi au niveau des températures vraies à 850hpa (scénarios à -15°c au nord de la Loire c'est pas courant, je pense qu'il faut remonter à 1991 pour voir ça). Quant à la situation à l'échelle synoptique, la solidité du blocage actuel n'a rien à voir avec la configuration très fragile de l'an passé en fin d'année (où en réalité le blocage était surtout un blocage avorté).

Je sais très bien tout cela, merci. Je voulais tout d'abord simplement préciser qu'il n'y pas toujours une corrélation entre la température au sol et celle à 850 hpa. Une masse d'air foid à 850 hpa venant de la mer du nord maritime peut donner des températures au sol + douces qu'une masse d'air sec venant de l'est à -5 degrés. J eme rappelle de février 2005 où on avait battu des records en nombre de jours sur la température à 850 hpa (entre -5 et -10 sur 1 mois quasiment) et pourtant au sol, c'était pas la grosse vague de froid. Là si ce run se réalisait en effet, ca serait glacial car pulsion froide à tous les étages+ origine du flux continental.

Enfin, uniquement sur un plan thermique, j'avais l'impression qu'on oubliait bien vite la vague de froid de l'année dernière, c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et je vais encore rajouter une couche, NOGAPS ,modèle le moins fiable de tous, est tout simplement glacial dans son scénario de 6h, en pire que GFS default_whistling.gif

Et svp, évitez de comparer les mois de fevrier au mois de décembre, il y aurait pas les mêmes conséquences puisque on va seulement arriver au solstice hivernal donc les nuits les plus longues. En fevrier, le soleil arrive déjà quelque peu à chauffer la masse d'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...