Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour ma part, j'ai l'impression que le blocage se fragilise nettement, et ce bien avant 192h:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

Sur cette carte modélisée à seulement 120h, même si en france le flux de NE très dynamique advecte de l'air glacial, c'est clairement un régime GA qui se met en place autour de nous.

Et paradoxalement, un GA ici n’est pas de ce qu’il y a de mieux si on espère la persistance du blocage continental. Déjà parce qu’il provoque petit à petit une arrivée d’air froid d’origine bien plus maritime, et ça change beaucoup de choses, mais aussi parce qu’il fraye un chemin plus évident aux dépressions océaniques qui le contournent sur son flanc sud, augmentant du même coup le risque d’un radoucissement futur. Alors certes, GEM et surtout le CEP simulent les conditions les plus optimums possibles lors de situations à GA, c’est à dire beaucoup d'humidité, de l'air moins froid mais plus humide, et certainement beaucoup de neige. C'est d’ailleurs encore plus vrai à cette époque de l'année.

Après, on peut toujours espérer l’apparition plus nette d’un anti thermique dans les prochains runs, mais étant donné la présence du GA, et donc par conséquent d'une grosse masse du vortex polaire vers l’europe du nord, je parierai pas beaucoup sur lui...

Alors évidemment, le retour de conditions océaniques est loin d'être assurée, et une évolution vers un froid bien moindre mais beaucoup plus neigeux est même tout aussi probable. Mais perso je ne crois plus trop à la persistance d’un blocage d’origine continentale, on verra default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En lissant un peu, on pourrait même finalement opter pour un conflit de masse d'air très intense, avec la présence de masses d'air froides au nord et un air très radouci au sud. C'est presque un classique en présence d'un GA lol!

En attendant, la semaine très froide qui s'annonce n'a pas fini de faire parler d'elle. Pas sûr d’ailleurs que la neige soit aussi discrète que ça durant l'échéance.

A suivre, c'est toujours aussi passionnant. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

L'échéance est globalement à une semaine. A voir sur les prochaines sorties et sur les autres modèles si les conditions initiales vont faire évoluer les prévisions dans le sens de GFS 6Z (et son ensembliste) ou non.

Bien sûr, c'est tout à fait ça.

Il faut quand même voir que ceux qui pleurnichent sur la disparition "assurée" du blocage d'ici 7 jours s'appuient uniquement sur GFS et GEFS. Les causes de cette disparition ont été déjà commentées, c'est l'affaire de réglages très fins, et chaque run qui passe et corrige telle ou telle anomalie peut faire basculer d'un scénario vers un autre. Il faut rappeler que CEP, GEM, JMA, et même UKMO sont différents du modèle américain aux échéances clefs...

La prévisibilité est mauvaise, donc ne faisons pas comme si un scénario ou l'autre était plus plausible. Cela n'a aucun sens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Je trouve pas très scientifique, ça veut pas dire que ça ressemble à 63 que ça va se reproduire loin de là. Un blocage en début d'hiver ne fait pas présager en aucun cas que tout l'hiver sera sous le signe des blocages et qu'on aura un bon hiver. Il peut y avoir un blocage au début puis tout l'hiver sous le zonal. Aucun fondement scientifiques tout ça blushing.gif

Clem

En lisant le post de Hendrix je ne vois qu'un commentaire disant que cette situation s'est déjà produite. Après c'est toi qui fantasme sur 63-64, personnellement je n'ai pas vu de "donc pour la suite" mais juste une constatation pour signaler que les prévisions actuelles ne sont pas irréalistes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve pas très scientifique, ça veut pas dire que ça ressemble à 63 que ça va se reproduire loin de là. Un blocage en début d'hiver ne fait pas présager en aucun cas que tout l'hiver sera sous le signe des blocages et qu'on aura un bon hiver. Il peut y avoir un blocage au début puis tout l'hiver sous le zonal. Aucun fondement scientifiques tout ça blushing.gif

Clem

Je suis pas d'accord....va voir les cartes de 63...nous avons à peu près à quelques km près le même synoptique...Pourquoi ne pas s'intéressé à ce parallèle...les mêmes conditions initiales ne produisent t'elles pas les mêmes conséquences: dans un système déterministe oui, mais dans un système chaotique je te l'accorde, ce n'est pas tout à fait le cas....

Concernant le blocage actuel, il force un bon nombre de dépressions à passer bien au sud...et le vortex polaire pourrait rester en Scandinavie...c'est bien plus propice au retour du froid sur de longues échéances....mais aussi un flux de sud serait envisageable bien attendu, par des dépressions portuguaises une poussées antycloniques en Europe du sud est.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors évidemment, le retour de conditions océaniques est loin d'être assurée, et une évolution vers un froid bien moindre mais beaucoup plus neigeux est même tout aussi probable. Mais perso je ne crois plus trop à la persistance d'un blocage d'origine continentale, on verra default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'y a pas de blocage continental Vincent ! Il ne peut pas y en avoir puisque le vortex lui-même est centré sur la Russie occidentale. Le blocage, lui, est sur le Nord-Atlantique, centré sur l'Islande. Tout tourne autour, et il peut arriver, comme jeudi-vendredi prochain, que la descente d'un talweg depuis la Scandinavie advecte d'un coup une grosse masse d'air glacé.

Quand on parle de persistance du blocage, c'est bien de celui qui pourrait se recentrer sur l'Islande-Groenland en fin de semaine, et que GFS-GEFS nous font disparaitre. CEP ou GEM le maintiennent encore (et je peux aussi montrer le lien de l'ensembliste de GEM).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de blocage continental Vincent ! Il ne peut pas y en avoir puisque le vortex lui-même est centré sur la Russie occidentale. Le blocage, lui, est sur le Nord-Atlantique, centré sur l'Islande. Tout tourne autour, et il peut arriver, comme jeudi-vendredi prochain, que la descente d'un talweg depuis la Scandinavie advecte d'un coup une grosse masse d'air glacé.

Quand on parle de persistance du blocage, c'est bien de celui qui pourrait se recentrer sur l'Islande-Groenland en fin de semaine, et que GFS-GEFS nous font disparaitre. CEP ou GEM le maintiennent encore (et je peux aussi montrer le lien de l'ensembliste de GEM).

Je crois qu'on avait tous compris que Vincent parlait de l'influence continentale dû au blocage Atlantique mais bon peu importe. Pour faiore simple, le flux de nord-est à tous les niveaux risque bien de virer à quelque chose de plus maritime que cela soit par le nord / nord-ouest ou ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Il n'y a pas de blocage continental Vincent ! Il ne peut pas y en avoir puisque le vortex lui-même est centré sur la Russie occidentale. Le blocage, lui, est sur le Nord-Atlantique, centré sur l'Islande. Tout tourne autour, et il peut arriver, comme jeudi-vendredi prochain, que la descente d'un talweg depuis la Scandinavie advecte d'un coup une grosse masse d'air glacé.

Je parle d'un blocage continental car l'advection froide sera d'origine continentale durant toute l'échéance lol, mais j'ai peut être tort de le définir de cette manière. Après on n'a pas la même approche du jargon météo, le tien étant plus technique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Edit : Exactement Run ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on avait tous compris que Vincent parlait de l'influence continentale dû au blocage Atlantique mais bon peu importe.

Ok mais ça a son importance. Le blocage n'est pas continental.

Ok Vince j'ai lu ton post ! default_thumbup1.gif

J'insistais là dessus en fait parce que je me souviens (même si je ne suis pas vieux ^^) qu'en 1996 par exemple, le blocage Nord-Atlantique pouvait se repositionner et des anomalies plus ou moins massives (ça je l'ai vu dans les archives) circuler tout autour en induisant des alternances de flux continental et de passages plus humides en flux de N (temporairement plus doux). C'est la marque d'un blocage de faire tourner les anomalies tout autour, et parfois quelques unes plus massives que d'autres le menacent en le faisant pivoter gravement lol (comme sur GFS).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Vince j'ai lu ton post ! default_thumbup1.gif

J'insistais là dessus en fait parce que je me souviens (même si je ne suis pas vieux ^^) qu'en 1996 par exemple, le blocage Nord-Atlantique pouvait se repositionner et des anomalies plus ou moins massives (ça je l'ai vu dans les archives) circuler tout autour en induisant des alternances de flux continental et de passages plus humides en flux de N (temporairement plus doux). C'est la marque d'un blocage de faire tourner les anomalies tout autour, et parfois quelques unes plus massives que d'autres le menacent en le faisant pivoter gravement lol (comme sur GFS).

J'avoue que là tu marques un point. C'est la meilleure issue de secours. mais pour cela il faut une bonne cyclogénèse Ibériquo-Méditerranéenne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 12Z commence plutôt boen, avec la goutte froide au large du Portugal qui est vue largement plus à l'Ouest.

Seule une petite anomalie arrive à s'infiltrer, ce qui pourrait conduire à un creusement méditerranéen.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que GME 12Z est bon. Il prévoit un flux d'Est rapide sur tout le pays.

L'élément impotant, c'est que l'Anti est vue plus rétracté sur l'Océan, laissant le champ libre au vortex scandinave pour arriver sur nous. Je serais pas étonné qu'il se rapproche de CEP non?

D'ailleurs, le Jet Stream est beaucoup plus orienté vers nous que sur le 6Z!

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=132&mode=5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouh ! En terme de neige, le run GFS qui est en train de sortir est assez énorme.

Arrete les superlatifs ridicules stp. Un petit front est en effet vu entre jeudi et vendredi mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Luzinay entre Vienne(38) et Lyon(69) Terrain idéal pour la chasse aux orages en été !

Et ben avec cette sortie de GFS on a pas finit de stresser c'est dingue comment ce modele peu changer d'un run a l'autre autant dire que la situation n'est pas banale c'est peut être la le problème. A suivre. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un GFS qui change du coq à l'âne... Il lui reste pas mal de recalage à faire. Mais il est vrai que le 12Z est bien meilleur que le précèdent.

Perso je mise sur la rétractation de la bulle chaude vers le sud Groenland et une descente du Vortex Sc soit sur l'Allemagne soit légèrement plus à l'est.

Ce n'est que mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce run le basculement en flux de nord nord-ouest plus humide arrive plus vite. Du coup l'advection glaciale Scandinave de jeudi/vendredi avec températures à 850hp proche de -15°C n'atteint plus la France. J'ai l'impression qui se rapproche du CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce run le basculement en flux de nord nord-ouest plus humide arrive plus vite. Du coup l'advection glaciale Scandinave de jeudi/vendredi avec températures à 850hp proche de -15°C n'atteint plus la France.

Oui et le redoux risque d'arriver bien vite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrete les superlatifs ridicules stp. Un petit front est en effet vu entre jeudi et vendredi mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard.

Ha... C'est sûr, on voit ça toutes les semaines, une moitié nord sous la neige.Désolé si tu ne partages pas mon avis, mais par rapport aux derniers runs, je trouve le retournement de veste assez impressionnant (même si on commence à avoir l'habitude, il faut l'avouer).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce run le basculement en flux de nord nord-ouest plus humide arrive plus vite. Du coup l'advection glaciale Scandinave de jeudi/vendredi avec températures à 850hp proche de -15°C n'atteint plus la France. J'ai l'impression qui se rapproche du CEP.

Je préfère qu'on enchaîne avec flux de Nord humide plutôt qu'on ait un flux glacial pendant même pas deux jours puis retour des dépressions atlantiques. Le froid sec ça va deux minutes. Il n'apporte pas de neige en montagne et pourtant, on en manque cruellement cette année!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et le redoux risque d'arriver bien vite.

Finalement pas tant de redoux que ca juste moins froid mais plus neigeux, ce qui n'est finalement pas plus mal

selon gfs il pourrait ne pas dégeler sur les 3/4 du pays samedi et dimanche

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1564.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha... C'est sûr, on voit ça toutes les semaines, une moitié nord sous la neige.

Désolé si tu ne partages pas mon avis, mais par rapport aux derniers runs, je trouve le retournement de veste assez impressionnant (même si on commence à avoir l'habitude, il faut l'avouer).

Montre moi ta carte ou la neige prévue par GFS est "énorme"celle là?

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/114-574.GIF?13-12

celle là?

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/120-574.GIF?13-12

50 cm au moins.

c'est 0. default_sneaky2.gif 5mm à 2 mm en 6 heures!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...