Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

bon épisode pluvieux, 6,9 mm en 2h30 environ... a suivre car ce n'est pas fini d'après le radar

4,3°C actu

98%

actu quelques gouttes

980 hpa

bonne soirée a vous tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Au passage: grand écart entre les 17°C (!) de St-Etienne et le 0.9°C de Boulogne-sur-mer...

Balèze la carte T° de ce soir de Noël !

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

La pluie continue de plus belle ici et la t° stagne à 3°.

Ah… Solaire… J’espère que tu as demandé au père noël un nouveau thermomètre parce que les températures qu’il t’indique sont beaucoup trop froides par rapport à la réalité. A l’heure où tu as posté ton message, on était autour de 5 °C sur le secteur (à 19 h, il faisait 4.9 °C dans mon abri, 4.8 °C dans celui de Pégé et 5.0 °C à Orly).

Sinon, il a plu de 17 h à 21 h ici et les quantités relevées sur le secteur ne sont pas trop mal (à 22 h : 6.4 mm

à Brétigny et 4.8 mm

chez Pégé).

Pas de neige par contre, mais bon… avec ces températures douces, c’est pas étonnant.

Cette saloperie de température a finalement réussi à remonter au dessus de la barre des 5 °C default_dry.png et c’est vers la pression atmosphérique que je me tourne pour me remonter le moral puisqu’elle est passé sous la barre des 980 hPa, ce qui n’arrive pas souvent. default_thumbup1.gif

A part ça, la situation est assez atypique ces derniers jours avec en IDF du froid sous un vent de sud-ouest puis de la douceur sous un vent de nord-est default_stuart.gif , de la neige en Bretagne / Normandie pendant qu’il pleut en Alsace / Lorraine default_stuart.gif (j’ai vu ça tout à l’heure sur la carte Météo-Alerte), l’ouest de l’IDF qui était le mieux placé à chaque fois pour le froid et la neige, etc…

Mais le plus incroyable, c’est que cette bizarrerie météorologique avait été prédite il y a plus de 3 semaines déjà default_blink.png par la prophétie de Pouicpouet :

Ne cherchez pas l'hiver il viendra de l'ouest

Sur le coup, je n’avais pas saisi le sens de la prophétie ; je pensais qu’elle voulait simplement dire : « cet hiver, on aura un flux d’ouest » mais en fait elle faisait référence à un phénomène beaucoup plus particulier de notre hiver 2009-2010. Vraiment épatant, Pouic ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu (23 h 07): bruine faible, température de 6,0 °C après une Tx à 6,4 °C

et pression atmosphérique de 980 hPa.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ça retombe bien ici, je pense que les 10 mm sont dépassés, j'irai voir dans un instant

la température a perdu 2°C avec 2,3°C actu

98%

983 hpa

bon réveillon default_flowers.gif

Le vent a basculé au nord-ouest et la baisse est en cours. 3°C actuellement après une pointe à près de 5°C. D'autres précipitations en approche. Apparemment, des flocons se mêlent à la pluie par endroits sur les Yvelines et Vexin d'après les obs sur Météociel.

Pression à 980 hPa, elle amorce sa hausse.

Posté(e)

9,5 mm donc, 2,2°C et pluie faible

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

6.5 mm relevé ici aujourd'hui sous une pluie bien froide.

Joyeux Noël à tous default_santa.gif

Posté(e)

pluie neige en cours, par 2°C ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

a suivre

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

La rédaction des quatre bulletins de suivi exceptionnels du jeudi 17 au dimanche 20 décembre 2009 est maintenant terminée suite à une bonne vingtaine d'heures de récoltes de données ! Merci à tous les participants qui nous ont aidé sur le topic du forum dédié. Sans votre aide, les bulletins ne seraient pas aussi riches !

Les bulletins sont consultables sur les liens suivant, sur le site d'Infoclimat :

Jeudi 17 décembre 2009 (Par SeZiou) : http://www.infoclima...hp?d=2009-12-17

Vendredi 18 décembre 2009 (Par Cyclone30) : http://www.infoclima...hp?d=2009-12-18

Samedi 19 décembre 2009

(Par Cyclone30) : http://www.infoclima...hp?d=2009-12-19

Dimanche 20 décembre 2009

(Par SeZiou) : http://www.infoclima...hp?d=2009-12-20

Les deux plus importants sont bien sûr ceux du W.E.

Pour toutes remarques, merci d'écrire sur le topic dédié du forum : http://forums.infocl...opic=50543&st=0

Encore merci à tous les participants

, et bonne fêtes à tous ! flowers.gif

Cyclone30 et SeZiou

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bon ben que de la pluie mais de plus en plus froide, il doit faire autour de 3°C actu, on surveille vite fait les dernières averses qui pourraient nous toucher mais c'est bel et bien certains coins de Normandie qui ont remporté les faveurs du bonhomme Coca-Cola ! default_clover.gif

2 à 3°C sur l'IdF alors qu'il fait 10 à 11°C d'Auxerre à St-Dizier, quel mois de décembre, ça fait quand même quelques jours maintenant qu'un petit quart NO est anormalement plus froid que le reste du pays et a fortiori du NE !

Bonne nuit !

Posté(e)

Ba en regardant plus attentivement jusqu'à m'en exploser les yeux sur le lampadaire, ca alterne pluie-neige et neige seule. Très hésitant. Il y a encore de la réserve après, attendons pour voir si ca va se diriger plus vers la neige.

PS 3h10 : maintenant c'est de la pluie ! On a fait neige, pluie-neige et pluie. On tourne en rond lol. Un bon gros front s'organise sur le 78 avec de fortes intensités, voyons voir ce que ca va donner.

Posté(e)

Pour tout ce qui ne suivent pas le temps actu voilà ce qui arrive sur Versailles :

seziou_091225_0330_radar-nord-picardie-idf.png

PS : pluie-neige modérée, largemeznt moins que ce que voit le radar, dommage !

Salut,

A priori pas de neige ni collante ni fondue n'est tombé dans mon secteur, je me suis couché vers 1h30, peut-être qulequesflocons dans la nuit mêlées à la pluie.

Ce matin, le ciel est plus variable, avec davantage de bleu et une t° de 3°.

Joyeux Nöel à tous.

sorcerer.gifsorcerer.gif

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Mon cher Père Noël default_santa.gif

Je voulais te dire merci pour nous avoir envoyer ce bel épisode hivernal mais si tu avais pu le décaler de 48 h tu aurais pu atterrir avec ton traîneau sur le topic de l'IDF.

Cependant nous t'avons aperçu cette nuit au milieu de quelques flocons bien humides et avec ce fichu « principe de précaution » tu es passé à 400 m d'altitude pour assurer la glisse de ton traîneau. default_whistling.gif

Tu nous as envoyé une belle petite dépression 979 hpa avec 13 mm qui en temps normal aurait fait bondir plus d'infoclimaticien.

Tu peux éventuellement te racheter aujourd'hui avec une belle petite averse (orageuse) mais le soleil qui brille n'est pas non plus pour nous déplaire.

Nous te souhaitons un bon repos mais n'oublies pas que l'hiver n'est pas fini et si tu reviens nous rendre visite avant le mois de mars nous t'accueillerons à bras ouvert sur nos pistes franciliennes (le forfait est gratuit). default_laugh.png

Bien amicalement de la part d'infoclimat, mais fait gaffe car nous savons ou tu habites. default_wub.png

Réserve la pour la tronche du père Noël s'il t'apporte pas tous les cadeaux escomptés ! default_cool.png

Pour les cadeaux ça va mais s'il ne revient pas avant mars, il ne l'a recevra pas en pcv default_alien.gif

Mais le plus incroyable, c'est que cette bizarrerie météorologique avait été prédite il y a plus de 3 semaines déjà default_blink.png par la prophétie de Pouicpouet :

Sur le coup, je n'avais pas saisi le sens de la prophétie ; je pensais qu'elle voulait simplement dire : « cet hiver, on aura un flux d'ouest » mais en fait elle faisait référence à un phénomène beaucoup plus particulier de notre hiver 2009-2010.

Vraiment épatant, Pouic ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh oui que veux-tu ?default_scared.gifc'est bien pour cela que je ne poste presque jamais dans le topic prévision.

Je reçois uniquement sur rendez-vous. Mais la consultation n'est pas excessive car avec l'amitié, c'est même gratuit. default_flowers.gif

Joyeux Nöel à tous.

Salut...

Après les fortes averses de la matinée (2.4 mm) le temps est enfin redevenu plus sec et surtout plus ensoleillé avec un ciel variable et changeant ( alternance d'éclaircies et de passages nuageux).

Il fait également beaucoup plus doux que ces jours ci avec 8.1°C ( Tn : 2.5°C)

Joyeux noel a tous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...