Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Certainement pas des altitudes de 160 à 180m ça c'est certain, au grand maxi 130 mètres dans le 93 mais pas plus.

A oui en fait j'habite presque au point culminant de ma région default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Désolé, mais qu'en on a la vue de paris vu des hauteurs de montreuil on a l'impression que c'est très haut. Enfin bref fin du HS

Le temps est très couvert maintenant et la température se stabilise à -4.9°C.

• Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

-5°C actu, peut-être la Tn ce soir? si les nuages ne gachent pas trop la fête...

83%

ciel dégagé, mais nuages visibles au NO

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

glacial ici a nouveau avec -10.2° au thermomètre et un ciel peu nuageux

une deuxième photo

39663191220091610.jpg

quel paysage default_wub.png un vrai bonheur de gambader là dedans avec les moon-boots default_thumbup1.gif

glacial ici a nouveau avec -10.2° au thermomètre et un ciel peu nuageux

Tu es quand même 6 à 7° en dessous des autres stations du 78 à des altitudes similaires à la tienne (surtout que vous n'êtes pas les mieux placés niveau froid), ton thermo sous-estimes pas mal je pense. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

Journée encore bien froide, avec une Tx qui a peiné à atteindre les -3°C. Ciel hésitant entre nuages et belles éclaircies.

Malheureusement, alors que la température était bien partie pour chuter (conditions nickel), les nuages se sont imposés juste après le coucher du soleil (stratocumulus). default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bye bye le grand plongeon. default_sleeping.gif

Du coup, la température est remontée à -4°C après avoir fait une incursion temporaire vers -5°C, tandis que quelques flocons anecdotiques tombent de temps à autres.

Le vent s'est orienté au sud-sud-ouest faible après avoir soufflé toute la journée de secteur nord-ouest.

La pression est à 1012 hPa, elle amorce une baisse.

Quand je pense que j'avais des -10°C à seulement 100 km de chez moi... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je ne sais pas quelle est la distance entre Melun et Troyes mais ce soir 10° d'écart entre ces deux stations (-5 pour la première, -15 pour la deuxième !). D'une manière générale le contraste est/ouest est très marqué, plus de 20° d'écart entre la station la plus à l'est (Strasbourg -15°) et la station la plus à l'ouest (Ouessant +5,4°) !

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Bon, je suis un peu paumé pour le calcul des journées sans dégel... default_unsure.png

Si j'applique les relevés comme suit:

Tn: 18H00 J-1 --- 18H00 le jour J

Tx: 6H00 le jour J --- J+1

Ca me fait 5 jours sans dégel... pourtant, j'y suis bien allé dans le positif default_confused1.gif

Sinon, sur une journée 00H01 --- 24H00, c'est la première...

Kristo, si tu peux repasser pour être plus précis?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu ne peux pas avoir eu 5 jours sans dégel. Je viens d’aller voir tes relevés (tableaux horaires StatIC de Verneuil-sur-Seine dans le site d’Infoclimat) et tu as eu des Tx positives toute la semaine sauf hier et aujourd’hui (et encore, pour aujourd’hui, il faut attendre 6 h UTC demain matin pour voir si ça ne va pas remonter entre-temps). Je te rappelle la norme :

Quand on est à l’heure d’hiver :

Tn = température la plus basse relevée entre 19 h la veille et 19 h le jour même.

Tx = température la plus haute relevée entre 7 h le jour même et 7 h le lendemain.

Quand on est à l’heure d’été :

Tn = température la plus basse relevée entre 20 h la veille et 20 h le jour même.

Tx = température la plus haute relevée entre 8 h le jour même et 8 h le lendemain.

Par exemple :

Pour ta Tx de vendredi : tu regardes quelle est la valeur la plus élevée entre vendredi matin 7 h et samedi matin 7 h. C’est à peu près –1,7 °C, atteint vendredi matin vers 9 h.

Pour ta Tn de samedi : tu regardes quelle est la valeur la plus basse entre vendredi soir 19 h et samedi soir 19 h. C’est –6,9 °C, atteint vendredi soir vers 21 h.

C’est bon ; tu n’es plus paumé ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Kristo, des infos de Monsieur Flop?

Il revient en force demain pour nous transformer la neige en pluie ! default_devil.gifNon, je plaisante. Aucune nouvelle. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon, encore un timing pourri ici. il a fait beau toute l’après-midi et ça s’est couvert à la tombée de la nuit, juste pour nous faire c.h.i.e.r ! default_angry.png

Actu (21 h 25): très nuageux, température de –3,7 °C.

Petit HS :Au japon il est tombé 2 metres de neige en 48h et les temperatures sont proches des -30°C vraiment rien a voir avec nous default_thumbup.gif

Et du blizzard avec 50 cm touche l'Amerique du nord en ce moment

Tant qu'on fait dans l'international j'ai vu au infos que barack Obama était rentré plus tôt à Washington pour cause de tempête de neige, et au vu des quelques images que j'ai pu voir de l'épisode ça a rien à voir avec la gentille petite pertu qu'on attend pour demain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">PS : je viens de voir ton édit default_thumbup1.gif

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bon en passant à la fraiche default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici la température plonge actu -6°

J'ai trouvé un petit truc pour le Pouic seulement il faut pédaler et là il y a un petit bug default_laugh.png

4snowbike.jpg

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

la suite des photos d'aujourd'hui c'est par ici en bas de page default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ->

/index.php?showtopic=50737&st=0&gopid=1134176'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=50737&st=0&gopid=1134176entry1134176

un flocon ou deux sous un ciel couvert en ce moment

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut les fous,

Je suis subjugué par les valeurs enregistrées dans le Nord/Est, c'est de la pure folie ces -20° en plaine, pour une fois, c'est bel et bien des records absolus de froid qui vont tomber, et en décembre par dessus le marché ! default_w00t.gif

Complètement dingue, et en même temps on tient là la preuve que c'est une fucking vague de froid que l'on vit en ce moment, le quart NE ne pouvait pas à ce point rester en marge de cette fantastique période !

Bon je me calme et je reviens en IdF où l'on n'a franchement pas à rougir.

La journée a été tranquille sur Ste-Geneviève avec même de belles éclaircies jusque vers 15h30. Le temps est resté froid avec une maxi qui devait être proche de -1°C. Ce soir à 21h00 le thermo de la voiture affichait -4° en ville sous un ciel assez bien dégagé, actu un voile plus ou moins dense est en train de prendre le dessus.

La neige résiste bien, légère fonte au soleil, surtout sur les toitures, sur les surfaces gazonnées en revanche ça n'a pas bougé, 4 cm en moyenne.

Attendons maintenant l'acte III et espérons que la chance continue... default_clover.gif Les derniers run étaient un peu flippants (juste un peu^^).

Quelques photos pour finir, c'était obligatoire !

Saut au parc du Château à Morsang-sur-Orge, belle ambiance hivernale:

rad93A09.jpg

L'étang est à moitié gelé, glace peu épaisse:

rad245C7.jpg

Vers 16h30 dans le jardin:

rad3BFD8.jpg

Puis dans la rue, ambiance glaciale

radE818A.jpg

A+

Jolies photos Clément !

Toujours pas le moindre flocon ici contrairement à chez vous autres. J'hésite entre aller me coucher et mettre le réveil vers 3h (faut que je fasse confiance à ma volonté dans ce cas) où alors tenter la nuit blanche qui durerait jusqu'en début d'aprèm' (pas l'intention de rater une miette de l'épisode)... dure décision default_sneaky2.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

neige modéré en cours, -3,7°C (Tn du soir -5,5°C)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...