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Photographier les orages de jour


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Doigt sur le déclencheur, et des réflexes de fou pour déclencher au bon moment default_laugh.png

Non plus sérieusement,

Les seuls résultats probants que j'ai eu de jour sont en filmant (j'ai un Nikon D7000) puis en sélectionnant la bonne image.

Avec un filtre ND, j'ai essayé mais à moins que l'impact soit vraiment proche, il n'apparaissait jamais sur la photo ^^

Ce n'est pas impossible d'en prendre sans aucun matériel, j'en ai 3 ou 4 en stock que j'ai pris au reflexe, c'est le cas de le dire. Cependant le taux de réussite est vraiment faible et le passage par la case postprod pour raviver le canal de l'eclair en fin de vie a été obligatoire à chaque fois. Je vais investir dans une cellule prochainement.
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Les plus actifs

Merci pour vos réponses.

Avec un filtre ND8 jusqu'à combien de secondes en temps d'exposition pouvons nous monter avec?

Quelle marque pouvez vous me conseiller?

Cordialement

Corentin PERROT

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Bonjour,

Oui j'avais compris le systéme de filtre mais je voulais savoir a combien peut-on augmenter le temp de pose avec? 1 seconde?

Est-il mieux de prendre un filtre à densité variable?

Quelle marque pouvez vous me conseiller?

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Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonjour,

Oui j'avais compris le systéme de filtre mais je voulais savoir a combien peut-on augmenter le temp de pose avec? 1 seconde?

Si tu demandes ça, c'est que tu n'as pas compris. tongue.png

Admettons que pour faire une photo sans filtre à un moment donné, tu utilises les réglages 1/500s, f/7, iso 200

Alors avec la même ouverture et la même sensibilité (iso 200, f/7), et un filtre ND8, tu multiplieras ton temps de pose par 8.

Du coup tu obtiendras le réglage de base 1/63s, f/7, iso 200 pour obtenir la même exposition.

En fermant deux fois plus, tu pourras à nouveau doubler le temps de pose. Ainsi, à f/14 tu obtiendras la même luminosité avec un temps de pose de 1/32s à iso 200.

Mais avec un ND8 à f/14, tu n'as pour ainsi dire plus d'éclair, et le temps de pose n'est pas formidable pour autant.

Bref, le filtre ND est contraignant et quand tu n'es pas habitué il faut un peu calculer. Une cellule de déclenchement c'est mieux.

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Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Perso j'utilise cellule et filtre quand la luminosité est trop forte. Après dès que je peu shooter en dessous de 1/60ème sans filtre, je l'enlève pour avoir plus de chance pour capturer de belle image.

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Avec le ND8, lorsque la luminosité décroit, tu es rapidement à quelques secondes. Il est tentant de fermer pour gagner du temps du pose, mais chaque fermeture de diaph fait perdre un peu du spectacle, les ramifications notamment. Alors oui, obtenir un temps de pose de 1s ou plus avec un ND8, c'est possible, mais est-ce souhaitable ?

Les filtres variables ne sont pas recommandés. Si tu le souhaites, prends un ND8 chez Hoya ou B+W, tu auras moins de surprises.

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Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

J'ai un camarade qui a fait de la foudre avec un ND1000 mercredi, certes il n'a pas eu beaucoup de réussite mais si la foudre tape en fin de pose elle est souvent imprimée sur le capteur

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  • 2 months later...
Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Oui c'est sur! Après de nuit, les poses longues sont surement plus intéressante pour avoir plusieurs éclairs dans une même photos....

Absolument, le mode en pose B est utilisé pour les situations nocturnes. En journée, la cellule est indispensable à mon avis.
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Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

La pose longue pour la nuit est bien mieux adapté car on est sure d'avoir tout les ramifications lors d'un impact dan le cadre!

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Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Je précise un petit point pour ce qui ont acheté les cellules de déclenchement, si votre cellule bug, (problème de réactivité, absence de réaction, ou un bug entre la cellule et l'autofocus de l'appareil), ça vient tout simplement de la pile, je parle en connaissance de cause.

En réalité, d'après ce que j'ai entendu, cela vient du fait que la pile fourni au départ n'est pas neuve.

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Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Je précise un petit point pour ce qui ont acheté les cellules de déclenchement, si votre cellule bug, (problème de réactivité, absence de réaction, ou un bug entre la cellule et l'autofocus de l'appareil), ça vient tout simplement de la pile, je parle en connaissance de cause.

En réalité, d'après ce que j'ai entendu, cela vient du fait que la pile fourni au départ n'est pas neuve.

je confirme, l'an dernier j'avais eu ma cellule qui était devenue "faiblarde", j'ai pensé à la pile;

je l'ai remplacée et tout est rentré illico dans l'ordre. smile.png

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Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Tiens à ce propos, la pile s'use vite sur cet appareil? A combien de temps estimez vous sa durée environ?

Je me suis acheté une cellule sur le site "radio ham", celle du chasseur d'orages et j'en suis très content.

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Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

A noter que je me suis rendu compte à force de comparer entre la vidéo et mon résultat photo que le choix de vitesse idéale pour photographier un éclair de jour c'est entre 1/2 sec et si possible même 1 sec. Évidemment il faut choisir la focale en conséquence et je n'hésite plus à monter jusqu'à F20 - F22.

A vous de comprendre pourquoi. tongue.png

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Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

A noter que je me suis rendu compte à force de comparer entre la vidéo et mon résultat photo que le choix de vitesse idéale pour photographier un éclair de jour c'est entre 1/2 sec et si possible même 1 sec. Évidemment il faut choisir la focale en conséquence et je n'hésite plus à monter jusqu'à F20 - F22.

J'ai réussit à capturer la foudre à 1/250ème et en moyenne je capture la foudre diurne aux alentour des 1/60ème / 1/80èmè. Le soucis en fermant autant comme tu le fait, c'est que la chance d'avoir un impact ramifié deviens quasi nul.
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Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'ai réussit à capturer la foudre à 1/250ème et en moyenne je capture la foudre diurne aux alentour des 1/60ème / 1/80èmè. Le soucis en fermant autant comme tu le fait, c'est que la chance d'avoir un impact ramifié deviens quasi nul.

Ca n'a rien à voir.

Je n'ai pas eu la chance d'avoir beaucoup de foudre de jour cette année, donc pas d'exemples à foison, mais preuve s'il en ait :

F16 : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-192054-foudre-matinale.html?&auteur=1655

F18 : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-180518-allier-magic.html?&auteur=1655

F20 : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-195163-periple-orageux-a-travers-la-france.html?&auteur=1655

(je peux en retrouver d'autres, parce que je mets pas tout sur le photolive)

Ce qui permet d'imprimer le maximum de lumière c'est surtout la durée d'impression et le nombre d'arc en retour de la foudre. La durée de vie moyenne d'un canal de foudre c'est 1/2 sec et ça peut aller jusqu'à 2sec (les vidéos l'attestent), certes pas de manière continue, mais tout de même. Donc en imprimant la lumière sur seulement 1% de sa durée totale tu diminues énormément tes chances d'imprimer quelque-chose.

Car le détecteur s'enclenche dès les premières manifestations éléctromagnétiques, avant même que la foudre ne tombe souvent (c'est d'ailleurs l’intérêt du truc). Donc en diminuant la vitesse, tu nuis tes chances d'imprimer quelque-chose. Bien souvent t'as déjà fini de déclencher quand la foudre tombe. Ce qui explique souvent pourquoi vous avez l'impression à la fois de n'imprimer que peu de ramification et d'avoir aussi beaucoup d'échec.

Après effectivement certains éclairs, surtout ceux à forte amplitude d'ailleurs sont très rapide avec une seule impulsion, c'est ceux-là que tu prends au 1/250eme je pense, mais les ramifiés j'en doute...

Mais bon après vous faites ce que vous voulez wink.png

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Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Ce qui permet d'imprimer le maximum de lumière c'est surtout la durée d'impression et le nombre d'arc en retour de la foudre. La durée de vie moyenne d'un canal de foudre c'est 1/2 sec et ça peut aller jusqu'à 2sec (les vidéos l'attestent), certes pas de manière continue, mais tout de même. Donc en imprimant la lumière sur seulement 1% de sa durée totale tu diminues énormément tes chances d'imprimer quelque-chose.

Car le détecteur s'enclenche dès les premières manifestations éléctromagnétiques, avant même que la foudre ne tombe souvent (c'est d'ailleurs l’intérêt du truc). Donc en diminuant augmentant !? la vitesse, tu nuis tes chances d'imprimer quelque-chose. Bien souvent t'as déjà fini de déclencher quand la foudre tombe. Ce qui explique souvent pourquoi vous avez l'impression à la fois de n'imprimer que peu de ramification et d'avoir aussi beaucoup d'échec.

Après effectivement certains éclairs, surtout ceux à forte amplitude d'ailleurs sont très rapide avec une seule impulsion, c'est ceux-là que tu prends au 1/250eme je pense, mais les ramifiés j'en doute...

Mais bon après vous faites ce que vous voulez wink.png

Mes derniers exemples toutes fraîches de la semaine dernière:

f/5-1/80s:

150722102117105841.jpg

f/5-1/80s:

1507221021529438.jpg

f/5-1/100s:

150722102221821989.jpg

Après je shoot en position rafale.

Ta théorie m'intéresse, au prochain orage, je test les petites ouvertures pour voir le taux de réussite et la qualité gagné ou pas de capturé le plus possible de ramifications

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Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ta théorie m'intéresse, au prochain orage, je test les petites ouvertures pour voir le taux de réussite et la qualité gagné ou pas de capturé le plus possible de ramifications
Après ça dépend aussi de l'orage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais personnellement j'ai constaté moins de déchets.
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