Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Que du bohneur !

C'était court mais jolie de voir quelques flocons dans le ciel Marseillais ! default_w00t.gif

En effet cela aura duré 2 min mais que c'était bon ! Le ciel bleue envahie Marseille a présent. C'est fou comme le temps change vite ! default_rolleyes.gif

Fin des chutes de neige qui auront duré 1h30. Une pellicule superficielle au sol s'est constitué mais ce n'est pas mesurable. Le soleil revient en force actuellement et il fait + 2,0°C.

Fin des chutes de neige qui auront duré 1h30. Une pellicule superficielle au sol s'est constitué mais ce n'est pas mesurable. Le soleil revient en force actuellement et il fait + 2,0°C.

Oh non pas le Soleil ! scared.gif

Ici la neige s'est bien calmé .. ça floconne .. c'est très blanc et le ciel reste encore bien chargé .. j'espère que c'est pas la fin unsure.gif

Je crois qu'on est champion du monde de page pour trois flocons et demi...

Ouè c'est clair c'est abusé lol, 3 flocons et demi c'est d'ailleurs ce qu'il est tombé ici ce matin (avec du soleil en même temps ce qui est plutôt rare ici, vu que la neige sans soleil est déjà pas courante lol), et je ne posterai qu'un message pour ça car ça n'en vaut pas plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Ouais, un épisode pluvieux qui remonte, appelle ça un Cevenol ou ce que tu veux. Mais un cevenol ne touche pas trop les Bouches du Rhône.

Je préfère un cevenol puisque je suis dans le 34 alors qu'un épisode méditerranéen , le flux est plus orienté S SO et concerne moins le LR comme en Septembre et finalement cet Automne .

On a tendance à appeller "cévenol" tout épisode méditerranéen par commodité pour simplifier les choses (comme le font les médias). Mais sur un forum de météo il vaut mieux je pense utiliser les vrais termes météorologiques et bien différencier les différents types d'épisodes méditerranéens, et en particulier les 2 principaux: Un "cévenol", comme son nom l'indique, touche principalement les Cévennes, ce sont des pluies orographiques qui se forment donc continuellement sur le relief et qui ne concernent peu ou pas la côte et ne provoque pas d'orage à part quelques fois sur le relief.

Un "épisode orageux méditerranéen", lui, se manifeste par des précipitations orageuses organisées (parfois en MCS) qui n'épargnent aucune zone, mais qui touchent préférentiellement la plaine, et qui peuvent se produire en LR comme en PACA et Corse, avec une zone préférentielle allant de l'Est de l'Hérault à l'Ouest des BDR et du Vaucluse.

Je pense donc que pour Phoenix autant que pour cris qui sont tous les 2 sur le littoral, un épisode orageux méditerranéen sera bien plus interessant qu'un cévenol!

Voila sinon actu au Grau la tram est la et le soleil aussi, il fait 6°, Tn 2.5°.

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Ici 5.8°c actu c'est beaucoup trop pour de la neige et puis au radar les précipitatoins ne vont pas durer longtemps. C'est tout?

Le ciel azuréen a littéralement blanchi, alors que la neige semble "descendre" des reliefs. C'est beau.

par contre la température est encore trop élevée actuellement: 5.3°C par ici.

Patience je pense, les rares épisodes neigeux que nous avons eu sur la ca, se sont toujours déclanchés en fin d'am, je pense quand même qu'on peut commencer sérieusement à y croire!

A l'occasion d'une rafale de vent nous avons eu 30 sec de neige au Nord de Montpellier ! ça scintillait avec le soleil en même temps, c'était très beau. Un système d'averses s'organise, la chose pourrait se reproduire dans l'après-midi. En tout cas fort mistral glacial !

Bonjour,

/index.php?showuser=13028'>Maxim-30380 tu m’as pris d’avance, c’est exact le radar s’active sur le nord ouest du département, il faut espérer que les Cévennes ne fassent pas trop leurs boulot de barrière.

Toujours un vent de secteur nord ouest et une température de 2.5°C .ce matin j’ai compté 3 floquons dans le ciel, je pense qu’il ne faut pas se voiler la face, c’est rare que de grosses chutes de neige arrivent dans un flux de nord ouest.

@+

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Neige sur Vence depuis 10 minutes, modéré puis faible.

Flop énormissime dans le sud de Marseille...Chez moi il a même pas neigé une minute.

Flop bof , il n'été pas annoncé réelement de la neige sur Marseille , Enormisime encore moins surtout que les précipitations prévu aurai du être trés faible voir quasi inexistante ( plutôt cantonner au nord du 13 ) .

Neige faible sur l'O Gardois ( Le Vigan ) .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...