Adept2Rock Posté(e) 19 décembre 2009 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 19 décembre 2009 La bonne nouvelle du dernier WRF c'est que le mini redoux aurait lieux alors qu'il n'y aurait presque pas de précipitations. MF nous annonce toujours de la neige à l'Est d'une ligne Mantes la Jolie/ Nogent le Rotrou, demain et Lundi matin...GFS est vraiment out (j'espère), il va sans doute changer ce soir!Je croise les doigts! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi102 Posté(e) 19 décembre 2009 Palaiseau Partager Posté(e) 19 décembre 2009 C'est meteoconsult, tu connais la fiabilité de leurs prévisions ... Contentons nous de MF et de GFS ainsi que bolam , WRF(que je connais un peu moins) c'est plus sûr oui, mais cela n' est pas trés important en soi de savoir si ils sont fiable ou non, mais de partager des idées pour essayé de comprendre la situations qui ce profil au mieux, et de prendre en compte ce que mf, lcm,etc... peuvent dire pour savoir si le lien est plus ou moins fiable et surtout en accord avec ce que nous nous voyons... loooool je m'embrouilles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 19 décembre 2009 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 La bonne nouvelle du dernier WRF c'est que le mini redoux aurait lieux alors qu'il n'y aurait presque pas de précipitations. Un petit rappel a tous au cas ou en une phrase: "il peut très bien neiger avec +5°C au sol et pleuvoir avec -5°c" Aussi le plus important c'est la masse d'air au dessus de la tête pas celle du sol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 19 décembre 2009 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 19 décembre 2009 MF nous annonce toujours de la neige à l'Est d'une ligne Mantes la Jolie/ Nogent le Rotrou, demain et Lundi matin...GFS est vraiment out (j'espère), il va sans doute changer ce soir!Je croise les doigts! Je pense aussi, de toute facon je suis assez confiant aussi. Un petit rappel a tous au cas ou en une phrase: "il peut très bien neiger avec +5°C au sol et pleuvoir avec -5°c" Aussi le plus important c'est la masse d'air au dessus de la tête pas celle du sol Je sais bien et je parlait justement du mini redoux en altitude ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 19 décembre 2009 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Pour le run GFS maille fine 12z voici la coupe en diagonal entre chartres et reims en gros (masse d'air entre 0 et 5000 m) Au début des précipations vers 9 h c'est chaud à cause de la langue d'air doux ventre 950 et 900 hpa soit entre 500 et 1000m. Si elle dépasse 300 m avec le vent soutenu ca pourrait etre fatale risque de pluie et neige melée pour le une partie du 78 et le du 91 coupe 9h au coeur de la parturbation c'est mieux pas de problème sauf que le sol ce rechauffe un peu en basse couche (a voir pour le tenu de la neige) Coupe 10h En fin de perturbation vers 11h, redoux conséquent en basse couche ,l'iso remonte à 500m, donc surement quelques flocons mouillé ou pluie dès que l'intensité baissera progressivment. coupe 11h Pour résumé, risque de pluie ou pluie/neige pour l'ouest de l'IDf uniquement en début et fin d'épisode Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi102 Posté(e) 19 décembre 2009 Palaiseau Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Pour le run GFS maille fine 12z voici la coupe en diagonal entre chartres et reims en gros (masse d'air entre 0 et 5000 m) Au début des précipations vers 9 h c'est chaud à cause de la langue d'air doux ventre 950 et 900 hpa soit entre 500 et 1000m. Si elle dépasse 300 m avec le vent soutenu ca pourrait etre fatale risque de pluie et neige melée pour le une partie du 78 et le du 91 coupe 9h au coeur de la parturbation c'est mieux pas de problème sauf que le sol ce rechauffe un peu en basse couche (a voir pour le tenu de la neige) Coupe 10h En fin de perturbation vers 11h, redoux conséquent en basse couche ,l'iso remonte à 500m, donc surement quelques flocons mouillé ou pluie dès que l'intensité baissera progressivment. coupe 11h Pour résumé, risque de pluie ou pluie/neige pour l'ouest de l'IDf uniquement en début et fin d'épisode me dis pas ça franchement, le 78 et 91 pluie et neige pfffffff ji crois pas surtout pour le 78 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 19 décembre 2009 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Pour le run GFS maille fine 12z voici la coupe en diagonal entre chartres et reims en gros (masse d'air entre 0 et 5000 m) Au début des précipations vers 9 h c'est chaud à cause de la langue d'air doux ventre 950 et 900 hpa soit entre 500 et 1000m. Si elle dépasse 300 m avec le vent soutenu ca pourrait etre fatale risque de pluie et neige melée pour le une partie du 78 et le du 91 coupe 9h au coeur de la parturbation c'est mieux pas de problème sauf que le sol ce rechauffe un peu en basse couche (a voir pour le tenu de la neige) Coupe 10h En fin de perturbation vers 11h, redoux conséquent en basse couche ,l'iso remonte à 500m, donc surement quelques flocons mouillé ou pluie dès que l'intensité baissera progressivment. coupe 11h Pour résumé, risque de pluie ou pluie/neige pour l'ouest de l'IDf uniquement en début et fin d'épisode Ou trouves-tu tes coupes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 19 décembre 2009 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 me dis pas ça franchement, le 78 et 91 pluie et neige pfffffff ji crois pas surtout pour le 78 Ce n'est pas dramatique, car le risque est essentiellement au début et à la fin de l'épisode, sinon c'est neige seule ! d'ailleur Paris et la petite couronne pourrait subir le même sort Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 19 décembre 2009 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Ou trouves-tu tes coupes ? icihttp://www.meteociel.fr/modeles/coupes_wrf.php ensuite avec la souris du fait un trait comme un coup de cuter, et tu vois la coupe de l'atmosphère entre les 2 points Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 19 décembre 2009 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Vu les dernières sorties des modèles, il n'y a plus qu'à regarder sur le terrain parce qu'honnetement j'ai des milliers d'exemple où la région n'aurait rien d'après les modèles et fini avec de la neige. Exemple 9 Décembre 2009 entre beaucoup d'autres ! A noter que le froid est très présent sur la région et des -10°C aux portes du 77. Certes il y aura du vent de sud ouest, mais bon, en 98 c'était sud-ouest et tout le monde c'est fait avoir par la neige. Bref demain on verra bien et s'il pleut et bien ça sera vraiment pas de chance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 19 décembre 2009 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Pour ma part je ne me pose pas de questions, c'est de la neige pure du début à la fin (pour le 77). Je suis aussi confiant que ces derniers jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 19 décembre 2009 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Pour ma part je ne me pose pas de questions, c'est de la neige pure du début à la fin (pour le 77). Je suis aussi confiant que ces derniers jours. aucun soucis pour le 77 pour l'instant, neige du début à la fin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours77 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Pour ma part je ne me pose pas de questions, c'est de la neige pure du début à la fin (pour le 77). Je suis aussi confiant que ces derniers jours. Disons que nous autres du 77 on devrait être mieux lotis que le 78 du moins du côté température pour demain, donc normalement neige sur tout l'épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 19 décembre 2009 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Vu les dernières sorties des modèles, il n'y a plus qu'à regarder sur le terrain parce qu'honnetement j'ai des milliers d'exemple où la région n'aurait rien d'après les modèles et fini avec de la neige. Exemple 9 Décembre 2009 entre beaucoup d'autres ! A noter que le froid est très présent sur la région et des -10°C aux portes du 77. Certes il y aura du vent de sud ouest, mais bon, en 98 c'était sud-ouest et tout le monde c'est fait avoir par la neige. Bref demain on verra bien et s'il pleut et bien ça sera vraiment pas de chance ! C'était le 13/01/1999, tout le monde s'attendait a de la pluie et c'est la neige qui est tombé soufflée par un fort vent de SO, et inutile de dire qu'il faisait largement plus doux que les jours précédent.Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Attention quand même au mode de lecture des cartes de précipitations... il s'agit de cumuls sur 3h, Quitte à se cantonner un peu bêtement au modèle GFS, jouons le jeu : traçons une coupe perpendiculaire au front en se servant de la carte de thêta E pour le baliser... ma coupe va de A en angleterre à B (melun), cette coupe traverse l'anomalie chaude en C. Sur la coupe verticale, on voit parfaitement l'anomalie chaude en C, comme toutes les anomalies chaude de BC elle s'accompagne d'une circulation verticale (ascendance/subsidance) qui se couple à celle associée à l'anomalie de tropopause qui arrive d'angleterre... ce couplage permet au noyau d'ascendance de se propager jusqu'à la tropo dynamique comme on le voit sur la coupe... même si le phasage est pas particulièrement marqué ici. La circulation verticale créée, impose la convergence http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/permanent/coupegfs_243_182_403_302_18_7_1000_250_1261242099.png Ici on voit bien le noyau bleue, qui correspond à la convergence (divergence négative), celle ci renforce le resserrement des iso-théta E... cela influence l'activité frontale. http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/permanent/coupegfs_243_182_403_302_18_4_1000_250_1261242642.png le marqueur d'activité par excellence est le TA puisqu'il signe le cisaillement horizontal (dans notre situation le vent de BC augmente sensiblement entre 925 et 850hPa : création d'un jet de BC qui augmente le cisaillement qui creuse à son tour le TA) et signe également la convergence... Ici il est assez élevé en C à la base des ascendances. Niveau masse d'air on voit que les profils en B en ile de france sont pas saturés à l'étage moyen, mais le sont en très BC (pas mal de grisaille stratiforme à attendre liée à l'évacuation de la première limite qui devrait apporter quelques flocons en fin de nuit) et sont froids T négative à tous les niveaux. Les profils en C sont nettement plus doux ça passe dans le positif entre 700 et 800m, avec une accélération du flux ONO en BC, du coup la courbe d'état (rouge) se déplace très fortement à droite entre 850 et 800hPa (advection chaude). Maintenant qu'on a une idée précise de la situ à 7h loc... voyons l'évolution à 10h locale en gardant le même axe de coupe. Voici ce que ça donne niveau thêta E http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/permanent/coupegfs_243_182_403_302_21_2_1000_250_1261244366.png Et niveau mouvements verticaux : http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/permanent/coupegfs_243_182_403_302_21_3_1000_250_1261244451.png Enfin TA et Divergence http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/permanent/coupegfs_243_182_403_302_21_4_1000_250_1261244611.png http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/permanent/coupegfs_243_182_403_302_21_7_1000_250_1261244572.png Le noyau d'ascendance est vraiment situé à l'extrémité B de la coupe, le gros du front serait donc situé après melun... on constate que le noyau d'ascendance est un peu décentré du noyau de convergence. Et que cette convergence s'étale un peu partout dans les BC au niveau de l'anomalie chaude du coup, il y a quelques ascendances au niveau de l'anomalie chaude mais au dessus se superpose noyau de subsidence à 750hPa plutôt conséquent en amont du noyau d'ascendance principal qui sort de la coupe en B. Vers 10h au NE d'une ligne Etampes Melun on sortirait donc du gros, avec juste encore quelques précipiations liées au reste de dynamisme mais ça sentirait quand même la fin. Ce serait donc un passage plutôt rapide entre 8 et 10h sur GFS, circulant rapidement entre 10 et 12h sur le reste de la région. Pour ce qui est de la masse d'air : on retrouve dans l'anomalie chaude, des caractéristiques atténuées du profil en B de 7h. C'est à dire une advection chaude qui déplace sensiblement la courbe d'état vers la droite entre 950 et 850hPa. J'ai fais un sondage au centre de l'essonne dans l'anomalie chaude pour voir : http://www.meteociel.fr/modeles/sondagegfs/permanent/sondagegfs_391_296_21_1_1261245582.png c'est positif à 376m, donc effectivement, il est bien possible que les dernières précipitations se fassent sous une sorte de bruinasse pluvio neigeuse pour GFS. Je fais un sondage à l'extrémité de la coupe, donc vers Melun qui sort du gros du front : http://www.meteociel.fr/modeles/sondagegfs/permanent/sondagegfs_403_301_21_1_1261245715.png I'iso 0 est encore vers 210m... si j'en trace un dans le gros j'ai iso 0 à 130m Donc pas de grosses inquiétude au niveau du front, c'est plutôt à la fin... concrètement sur GFS la majeure partie disons 80% du front se serait de la neige seule, assez collante entre 9 et 10h... Maintenant, il faut suivre en réel, l'importance de l'advection chaude, l'activité du front, rien ne sert de se morfondre sur des modélisations... de plus c'est assez gros de faire des sondages sur GFS vu que le maillage est important, mais ça donne quand même une idée, il faut faire de même sur WRF qui est bcp plus fin. Voilà ça faisait une éternité que j'avais rien posté sur le forum... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 19 décembre 2009 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 19 décembre 2009 une chance que qu'il y 'est que de la neige a l'est du 91 ? sinon cela serait dommage surtout avec la perturbation de lundi qui s'annonce assez conséquente Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 19 décembre 2009 Chaville(92) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 C'était le 13/01/1999, tout le monde s'attendait a de la pluie et c'est la neige qui est tombé soufflée par un fort vent de SO, et inutile de dire qu'il faisait largement plus doux que les jours précédent. Phil Quel souvenir tu m'évoques, ce jour là m'avait marqué je devais être en CM1 et en plein cours de biologie je me suis surpris à voir des flocons tomber. En rentrant chez moi ça s'était intensifié avec un gros coup de vent et ça a laissé une sacré couche! Situation rare mais le redoux fut très brutale je crois Sortie du mode HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 19 décembre 2009 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Attention quand même au mode de lecture des cartes de précipitations... il s'agit de cumuls sur 3h, Quitte à se cantonner un peu bêtement au modèle GFS, jouons le jeu : traçons une coupe perpendiculaire au front en se servant de la carte de thêta E pour le baliser... ma coupe va de A en angleterre à B (melun), cette coupe traverse l'anomalie chaude en C. Sur la coupe verticale, on voit parfaitement l'anomalie chaude en C, comme toutes les anomalies chaude de BC elle s'accompagne d'une circulation verticale (ascendance/subsidance) qui se couple à celle associée à l'anomalie de tropopause qui arrive d'angleterre... ce couplage permet au noyau d'ascendance de se propager jusqu'à la tropo dynamique comme on le voit sur la coupe... même si le phasage est pas particulièrement marqué ici. La circulation verticale créée, impose la convergence http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/permanent/coupegfs_243_182_403_302_18_7_1000_250_1261242099.png Ici on voit bien le noyau bleue, qui correspond à la convergence (divergence négative), celle ci renforce le resserrement des iso-théta E... cela influence l'activité frontale. http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/permanent/coupegfs_243_182_403_302_18_4_1000_250_1261242642.png le marqueur d'activité par excellence est le TA puisqu'il signe le cisaillement horizontal (dans notre situation le vent de BC augmente sensiblement entre 925 et 850hPa : création d'un jet de BC qui augmente le cisaillement qui creuse à son tour le TA) et signe également la convergence... Ici il est assez élevé en C à la base des ascendances. Niveau masse d'air on voit que les profils en B en ile de france sont pas saturés à l'étage moyen, mais le sont en très BC (pas mal de grisaille stratiforme à attendre liée à l'évacuation de la première limite qui devrait apporter quelques flocons en fin de nuit) et sont froids T négative à tous les niveaux. Les profils en C sont nettement plus doux ça passe dans le positif entre 700 et 800m, avec une accélération du flux ONO en BC, du coup la courbe d'état (rouge) se déplace très fortement à droite entre 850 et 800hPa (advection chaude). Maintenant qu'on a une idée précise de la situ à 7h loc... voyons l'évolution à 10h locale en gardant le même axe de coupe. Voici ce que ça donne niveau thêta E http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/permanent/coupegfs_243_182_403_302_21_2_1000_250_1261244366.png Et niveau mouvements verticaux : http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/permanent/coupegfs_243_182_403_302_21_3_1000_250_1261244451.png Enfin TA et Divergence http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/permanent/coupegfs_243_182_403_302_21_4_1000_250_1261244611.png http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/permanent/coupegfs_243_182_403_302_21_7_1000_250_1261244572.png Le noyau d'ascendance est vraiment situé à l'extrémité B de la coupe, le gros du front serait donc situé après melun... on constate que le noyau d'ascendance est un peu décentré du noyau de convergence. Et que cette convergence s'étale un peu partout dans les BC au niveau de l'anomalie chaude du coup, il y a quelques ascendances au niveau de l'anomalie chaude mais au dessus se superpose noyau de subsidence à 750hPa plutôt conséquent en amont du noyau d'ascendance principal qui sort de la coupe en B. Vers 10h au NE d'une ligne Etampes Melun on sortirait donc du gros, avec juste encore quelques précipiations liées au reste de dynamisme mais ça sentirait quand même la fin. Ce serait donc un passage plutôt rapide entre 8 et 10h sur GFS, circulant rapidement entre 10 et 12h sur le reste de la région. Pour ce qui est de la masse d'air : on retrouve dans l'anomalie chaude, des caractéristiques atténuées du profil en B de 7h. C'est à dire une advection chaude qui déplace sensiblement la courbe d'état vers la droite entre 950 et 850hPa. J'ai fais un sondage au centre de l'essonne dans l'anomalie chaude pour voir : http://www.meteociel.fr/modeles/sondagegfs/permanent/sondagegfs_391_296_21_1_1261245582.png c'est positif à 376m, donc effectivement, il est bien possible que les dernières précipitations se fassent sous une sorte de bruinasse pluvio neigeuse pour GFS. Je fais un sondage à l'extrémité de la coupe, donc vers Melun qui sort du gros du front : http://www.meteociel.fr/modeles/sondagegfs/permanent/sondagegfs_403_301_21_1_1261245715.png I'iso 0 est encore vers 210m... si j'en trace un dans le gros j'ai iso 0 à 130m Donc pas de grosses inquiétude au niveau du front, c'est plutôt à la fin... concrètement sur GFS la majeure partie disons 80% du front se serait de la neige seule, assez collante entre 9 et 10h... Maintenant, il faut suivre en réel, l'importance de l'advection chaude, l'activité du front, rien ne sert de se morfondre sur des modélisations... de plus c'est assez gros de faire des sondages sur GFS vu que le maillage est important, mais ça donne quand même une idée, il faut faire de même sur WRF qui est bcp plus fin. Voilà ça faisait une éternité que j'avais rien posté sur le forum... Merci Js13120, très technique et instructif, dommage que tu postes de moins en moins Phili Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 19 décembre 2009 Chaville(92) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Ca fait plaisir de te revoir parmi nous js, on apprend beaucoup avec toi! Merci pour tes fabuleuses analyses instructives si on prend le temps de les lire et de les comprendre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 19 décembre 2009 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 19 décembre 2009 La sortie du CEP reste sur ses positions avec le froid avec meme une autre petite descente de froid pour noel c'est vrai qu'il donne envie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Attention quand même au mode de lecture des cartes de précipitations... il s'agit de cumuls sur 3h, [...] Maintenant, il faut suivre en réel, l'importance de l'advection chaude, l'activité du front, rien ne sert de se morfondre sur des modélisations... de plus c'est assez gros de faire des sondages sur GFS vu que le maillage est important, mais ça donne quand même une idée, il faut faire de même sur WRF qui est bcp plus fin. Voilà ça faisait une éternité que j'avais rien posté sur le forum... Merci de ta superbe analyse ! J'essaie très maladroitement de faire un suivi en direct (comme pour les tempêtes) de l'évolution de la situation sur le topic de prévisions des régions centrales : c'est très incomplet car basé uniquement sur les T2m, mais j'estime que la comparaison entre réalite et projection modélisée n'est pas à notre désavantage (pour qui aime la neige) dans le Centre (sauf 37) et je pense qu'en RP, cela serait du même acabit, favorable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amaury Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Quel souvenir tu m'évoques, ce jour là m'avait marqué je devais être en CM1 et en plein cours de biologie je me suis surpris à voir des flocons tomber. En rentrant chez moi ça s'était intensifié avec un gros coup de vent et ça a laissé une sacré couche! Situation rare mais le redoux fut très brutale je crois Sortie du mode HS Alala quel superbe souvenir, une couche considérable (j'avais eu près de 13cm je crois) pour une totale surprise..! Un de mes meilleurs souvenir en matière d'épisode neigeux dans le coin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 19 décembre 2009 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 19 décembre 2009 C'était le 13/01/1999, tout le monde s'attendait a de la pluie et c'est la neige qui est tombé soufflée par un fort vent de SO, et inutile de dire qu'il faisait largement plus doux que les jours précédent. Phil C'était le mardi 12 janvier 1999 avec un sol ultra gelé depuis plusieurs jour et une bruine floconneuse qui commenca vers 17H pour finir en véritable tempête de neige jusqu'à 20H. C'était le bordel dans Paris car cela avait surpris tout le monde mais le redoux en début de soirée à pris le pas et fait fondre rapidement la neige. Mais qu'elle surprise ce fut une bonne bataille de neige dans les rues. Patric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 19 décembre 2009 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Merci JSL, LOON pour vos analyses! Patric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 19 décembre 2009 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 19 décembre 2009 C'était le mardi 12 janvier 1999 avec un sol ultra gelé depuis plusieurs jour et une bruine floconneuse qui commenca vers 17H pour finir en véritable tempête de neige jusqu'à 20H. C'était le bordel dans Paris car cela avait surpris tout le monde mais le redoux en début de soirée à pris le pas et fait fondre rapidement la neige. Mais qu'elle surprise ce fut une bonne bataille de neige dans les rues. Patric Quelle mémoire , par contre après vérification, il avait fait de 2 a 8° les jours précédents et quelques gelées de l'ordre de -1 a -2°. phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés