superdup Posté(e) 21 décembre 2009 Paris 10 Partager Posté(e) 21 décembre 2009 Demain aprem il pourrait encore y avoir de la neige ? 2 à 5 cm en plus ? Alors que le redoux semble acquis et que cette nuit c'est déjà très limite. J'ai du mal à y croire là. Je te confirme que ALADIN met pas mal de neige demain en soirée et début de nuit (et plus de 10 mm de précip sur tout l'épisode dans le Sud-Est 78) avec une baisse des tempé liée à l'intensité des précip. Mais encore une fois, GFS est très différent sur ce coup que ALADIN et CEP... "Wait and see" bye Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
andy94 Posté(e) 21 décembre 2009 Partager Posté(e) 21 décembre 2009 ON voit quand même que le redoux n'est pas très marqué, il ne fait pas plus de 2° comme la souligné Carter28 et la neige ne fond pas enormement. Toute la semaine les températures seront proche de 0°C la nuit et de 3°C l'après-midi. Pour ce soir c'est difficile à dire mais le point positif c'est que on est plus en vigi orange donc il neigera! Plus sérieusement ce soir ça va se jouer à pas grand chose on verra bien! Parcontre vous parlez d'episode "peut être" neigeu demain soir?avez vous plus de details? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 21 décembre 2009 Bègles Partager Posté(e) 21 décembre 2009 La neige me semble jouable à l'arrivée du front sur l'Ile de France en cette fin d'après-midi et soirée jusqu'aux environs de 22h00 voire un peu plus sur l'extrême nord et est de la région. Un faible rafraichissement devrait intervenir en cours d'après-midi et la température devrait repartir à la baisse pour tourner autour du 00° en fin d'après-midi. Le flux de sud-ouest à sud devrait se poser une partie de la soirée avec un brassage du froid de BCpeu effectif. De ce fait, l'épaisseur positive sur la couche sol / 850hpa devrait être que très faiblement positive et on restera partout entre 00° et 01°. Avec ces températures, il y a de fortes chances pour que les précipitations s'effectuent essentiellement sous forme neigeuse sans compter que le peu d'isothermie dûe aux précipitations devrait achever cette limite... C'est à suivre. Après le redoux s'installe bien et les pluies prendront peu à peu le relais en cours de nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
andy94 Posté(e) 21 décembre 2009 Partager Posté(e) 21 décembre 2009 Les premières precipitations arrivent par le sud-Ouest elles sont déjà aux portes de l'Ile de France, elles sont en avance par rapport à la prévision?et la T° continue de baisser Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 21 décembre 2009 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 21 décembre 2009 Dans son bulletin de 16H00, MF mets des picto "neige collante"sur le 78 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred60175 Posté(e) 21 décembre 2009 Partager Posté(e) 21 décembre 2009 Bonjour, Voici l'évolution du temps à BEAUVAIS(60) pour la soirée(VERS 21H00) et la nuit(vers 03h00): SOIREE Le ciel sera de plus en plus gris avec de petites pluies ou flocons éparses. Température :0°.Ressentie:-5° Pression:989Hpa Vent:direction=>sud-est-vitesse=>18km/h-rafales=>30km/h Humidité:85% Visibilité:4km Probabilité précipitations:60% NUIT => Cette nuit des chutes de neige faible à modérées se produiront déposant une couche de 2 à 5cm voir 7cm localement;en raison d'un léger redoux,en seconde partie de nuit, la pluie devrait progressivement remplacer la neige. Température :2°.Ressentie:-3° Pression:982Hpa Vent:direction=>sud-est:vitesse=>19km/h-rafales=>20km/h Humidité:90% Visibilité:1km Probabilité précipitations:60% METEOISE,LA METEO DES AMATEURS DE L'OISE ET D'AILLEURS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 21 décembre 2009 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 21 décembre 2009 Bonjour, Voici l'évolution du temps à BEAUVAIS(60) pour la soirée(VERS 21H00) et la nuit(vers 03h00): SOIREE Le ciel sera de plus en plus gris avec de petites pluies ou flocons éparses. Température :0°.Ressentie:-5° Pression:989Hpa Vent:direction=>sud-est-vitesse=>18km/h-rafales=>30km/h Humidité:85% Visibilité:4km Probabilité précipitations:60% NUIT => Cette nuit des chutes de neige faible à modérées se produiront déposant une couche de 2 à 5cm voir 7cm localement;en raison d'un léger redoux,en seconde partie de nuit, la pluie devrait progressivement remplacer la neige. Température :2°.Ressentie:-3° Pression:982Hpa Vent:direction=>sud-est:vitesse=>19km/h-rafales=>20km/h Humidité:90% Visibilité:1km Probabilité précipitations:60% METEOISE,LA METEO DES AMATEURS DE L'OISE ET D'AILLEURS Bonjour, Voici l'évolution du temps à BEAUVAIS(60) pour la soirée(VERS 21H00) et la nuit(vers 03h00): SOIREE Le ciel sera de plus en plus gris avec de petites pluies ou flocons éparses. Température :0°.Ressentie:-5° Pression:989Hpa Vent:direction=>sud-est-vitesse=>18km/h-rafales=>30km/h Humidité:85% Visibilité:4km Probabilité précipitations:60% NUIT => Cette nuit des chutes de neige faible à modérées se produiront déposant une couche de 2 à 5cm voir 7cm localement;en raison d'un léger redoux,en seconde partie de nuit, la pluie devrait progressivement remplacer la neige. Température :2°.Ressentie:-3° Pression:982Hpa Vent:direction=>sud-est:vitesse=>19km/h-rafales=>20km/h Humidité:90% Visibilité:1km Probabilité précipitations:60% METEOISE,LA METEO DES AMATEURS DE L'OISE ET D'AILLEURS On est en IDF ici, pas en Picardie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 21 décembre 2009 Chaville(92) Partager Posté(e) 21 décembre 2009 fred60175 t'y vas un peu fort sur les cumuls; je te rappelle que les T° sont positives pour l'instant et que les cumuls ne seront pas si élevés que ça sous la neige. Le plus gros concernant les régions sous la flotte. Si 2cm il y a ce serait déjà bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 21 décembre 2009 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 21 décembre 2009 neige temporairement lourde et collante de 18h à 22h environ avant le remplacement progressif des flocons par la pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 21 décembre 2009 Partager Posté(e) 21 décembre 2009 neige temporairement lourde et collante de 18h à 22h environ avant le remplacement progressif des flocons par la pluie actuellement il pleut et la température ne baisse pas,il faudra repasser pour la neige,de plus les derniers modeles sont en faveur de la douceur et ce pour 8 jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fress Posté(e) 21 décembre 2009 Partager Posté(e) 21 décembre 2009 Je suis sur l'IDF pour une semaine à Sainte-Geneviève-des-Bois ( 80 m ) Début de soirée marqué par la pluie/neige puis peu à peu la neige a prit le deçu et a maintenant totalement remplacé la pluie. Pour combien de temps ? ... Le redoux risque de rapidement arriver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 21 décembre 2009 Paris 11 Partager Posté(e) 21 décembre 2009 gfs modélise de la neige pour la veille de noel, toujours dans ce flux qui part un peu dans tout les sens ... ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Posté(e) 21 décembre 2009 Partager Posté(e) 21 décembre 2009 Bonjour, Je ne suis pas vraiment nouveau car je postais dans d'autres parties du forum il y a plus d'un an, mais je ne cesse de vous lire depuis le début de la vague de froid, puisque je suis un fan de la neige, et que j'habite la capitale. J'admire la passion que tout le monde met à écrire ses observations ou ses prévisions. Quelques-uns surtout m'impressionnent par le niveau de leurs anayses. J'avoue aussi que "beaucoup" me font sourire par leur manque d'objectivité tant le désir de voir la neige tomber est présent, comme une espèce de "pensée magique" qui portera chance ou pas, devenue "écrit magique". Bref, moi aussi, j'ai parfois tendance à ne pas être très objectif. D'autres, beaucoup moins nombreux, font le contraire, et préfèrent écrire qu'il ne neigera pas, comme ça, on ne sera pas déçu. Bon, revenons à nos moutons de la soirée. Ce soir, je suis à Rambouillet, où la neige est fort présente au sol, partout, environ 3 à 6 cm bien mouillés/tassés. J'étais en forêt, et j'ai bien senti l'air se refroidir vers 15h30. Résultat, il s'est mis à neiger des petits flocons serrés vers 16h30/17h. Résultat, les chaussées mouillées sans neige ont tout de suite reblanchi! Point de pluie. Et la neige a cessé vers 20h/ 20h30. Tout est redevenu blanc, et c'est un nouveau centimètre qui est revenu sur ma voiture. A préciser que 30mn avant la fin des chutes, les flocons étaient des pizzas. Mais c'est vite redevenu fin, ouf ! Car ici pizzas = flocons pas loin de la goutte ! Quand je regarde le radar, je ne vois pas de précipitations revenir avant plusieurs heures. Echapperons-nous à la pluie? En tout cas, l'évolution est bien meilleure pour l'instant que je ne le pensais en vous lisant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Posté(e) 21 décembre 2009 Partager Posté(e) 21 décembre 2009 actuellement il pleut et la température ne baisse pas,il faudra repasser pour la neige,de plus les derniers modeles sont en faveur de la douceur et ce pour 8 jours Faux pour la température. Depuis la fin d'après-midi, elle n'a cessé de baisser. Et la plupart des villes de proche banlieue qui commençaient à voir la pluie, ont fini par voir les flocons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
superdup Posté(e) 22 décembre 2009 Paris 10 Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Salut, Toujours de l'espoir pour un peu de neige lourde ce soir sur le 78. En effet, si GFS n'est pas brillant, ALADIN continue de mettre pas mal de précip avec des sondages assez froids. Pluies faibles dans un premier temps en milieu / fin d'aprèm puis sans doute de la neige lourde qui prend le relais en soirée. AROME confirme et met de la neige sur une bonne partie du 78 (la moitié Sud-Est semble privilégié, pour la vallée de Seine c'est pas gagné) à partir de 18utc et jusqu'à 20utc (2 / 3 mm de précip neigeuse), et ce avec des tempé comprises entre 0 et 1 degré. Donc de bonnes surprises sont très possibles... ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Posté(e) 22 décembre 2009 Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Malgré ce petit redoux, neige toujours présente au sol à Rambouillet alors que je m'attendais à trouver du "vert" devant ma fenêtre ce matin. Je suis presque sûr que de bonnes traces de neige seront toujours présentes au sol à Noël, car la neige est bien compacte et gelée. On se rend bien compte qu'après tous ces jours de froid, de neige, de dégel, de regel, ça rend une couche vraiment beaucoup plus dure à faire fondre que si le redoux intervenait juste après la première chute, même abondante. Suspens pour ce soir. Il ne fait que 2° dans Paris... Les "plateaux parisiens" pourraient à nouveau avoir du blanc. A noter qu'il faisait presque 5° cette nuit dans la capitale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 22 décembre 2009 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Salut, Toujours de l'espoir pour un peu de neige lourde ce soir sur le 78. En effet, si GFS n'est pas brillant, ALADIN continue de mettre pas mal de précip avec des sondages assez froids. Pluies faibles dans un premier temps en milieu / fin d'aprèm puis sans doute de la neige lourde qui prend le relais en soirée. AROME confirme et met de la neige sur une bonne partie du 78 (la moitié Sud-Est semble privilégié, pour la vallée de Seine c'est pas gagné) à partir de 18utc et jusqu'à 20utc (2 / 3 mm de précip neigeuse), et ce avec des tempé comprises entre 0 et 1 degré. Donc de bonnes surprises sont très possibles... ++ Tu bosses à Météo-France pour avoir accès à Arôme et Aladdin ?Tu pourrais pas regarder ce qu'ils donnent pour Melun (77) ? Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
superdup Posté(e) 22 décembre 2009 Paris 10 Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Tu bosses à Météo-France pour avoir accès à Arôme et Aladdin ? Tu pourrais pas regarder ce qu'ils donnent pour Melun (77) ? Merci d'avance. Slt pvaill78 Le dernier run d'Arome est moins bon malheureusement (du moins pour 78). Pour le 77, pluie dominante vers Melun en soirée (avec quelques flocons mélés sans doute), en revanche sur l'est de ton département, neige dominante voire seule soirée / début de nuit (1 / 3 mm de précip neigeuse). Pour que ça tienne au sol, c'est pas gagné. Par rapport aux prévisions d'hier, c'est gfs qui l'emporte, too bad /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> bye Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 22 décembre 2009 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Malgré ce petit redoux, neige toujours présente au sol à Rambouillet alors que je m'attendais à trouver du "vert" devant ma fenêtre ce matin. Je suis presque sûr que de bonnes traces de neige seront toujours présentes au sol à Noël, car la neige est bien compacte et gelée. On se rend bien compte qu'après tous ces jours de froid, de neige, de dégel, de regel, ça rend une couche vraiment beaucoup plus dure à faire fondre que si le redoux intervenait juste après la première chute, même abondante. Suspens pour ce soir. Il ne fait que 2° dans Paris... Les "plateaux parisiens" pourraient à nouveau avoir du blanc. A noter qu'il faisait presque 5° cette nuit dans la capitale. Tu es rambolitain maintenant? (contrairement a ce qui est indiqué sur ton profil? )ici ,j'espère un peu de neige ce soir, ça va être short, GFS voit de la pluie, mais il n'y a pas que lui sur terre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a suivre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> il reste encore environ 3 cm sur l'herbe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Posté(e) 22 décembre 2009 Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Tu es rambolitain maintenant? (contrairement a ce qui est indiqué sur ton profil? ) ici ,j'espère un peu de neige ce soir, ça va être short, GFS voit de la pluie, mais il n'y a pas que lui sur terre a suivre il reste encore environ 3 cm sur l'herbe Non, je passe seulement les fêtes dans ma belle-famille ! Pour ce soir, ça paraît fichu. S'il neige, ce sera temporairement. On observe que la fonte est en marche aujourd'hui, même si je m'attendais à une fonte plus rapide que ça. Pour avoir de la neige au sol le 24 au soir, ça me paraît tout de même compromis désormais. Mais je suis souvent à Rambouillet, et à Melun aussi. Avec Paris, ça me fait 3 points d'observations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 22 décembre 2009 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Il n'y a pas d'éclaircies prévues cette nuit afin que ça gèle ? Histoire de faire tenir la neige un peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 22 décembre 2009 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Il n'y a pas d'éclaircies prévues cette nuit afin que ça gèle ? Histoire de faire tenir la neige un peu. L'image satellite et la modélisation de WRF ne sont pas favorable a des éclaircies cette nuit, néanmoins malgré la couverture nuageuse le chemin pour atteindre le seuil des 0° n'est pas très loin, j'ai déja perdu 0,6° en 2 heures.¨Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 22 décembre 2009 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Finalement sur l'image Satellite on dirait, que les nuages se morcèlent a partir d'un grand Sud ouest de l'IDF a suivre ... Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 22 décembre 2009 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 22 décembre 2009 J'ai 2.4 °C en centre ville de Melun, la neige continue à fondre même si la fonte a ralenti. Je crois plus du tout à la neige le le soir du 24, en tout cas ici. Mais j'espère que sur le trajet Melun - le Perray j'en verrai encore des traces. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 22 décembre 2009 Partager Posté(e) 22 décembre 2009 J'ai 2.4 °C en centre ville de Melun, la neige continue à fondre même si la fonte a ralenti. Je crois plus du tout à la neige le le soir du 24, en tout cas ici. Mais j'espère que sur le trajet Melun - le Perray j'en verrai encore des traces. y a bien longtemps qu'on sait qu il ne neigera pas,MF n'en annonce pas dutout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés