reese91 Posté(e) 22 décembre 2009 Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Personne pour comment le run ? (petit) Risque de neige dans la nuit du 24 au 25 décembre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zor-El Posté(e) 23 décembre 2009 Partager Posté(e) 23 décembre 2009 y a bien longtemps qu'on sait qu il ne neigera pas,MF n'en annonce pas dutout Quelle audace. Tu es vraiment, excusez-moi messieurs les modérateurs pour cette audace-ci, le "rabat-joie" de service, et par extension un boulet. (C'était trop tentant.. Marre de le voir contredire tous les posts, même des analystes experts parfois sur les thread du long terme). La neige pourrait s'inviter, comme vient de le mentionner reese, en la fameuse nuit du réveillon... Ce qui était attendu depuis plus de quarante ans par ici il me semble. L'iso a l'air "potable" même s'il n'eût point été de refus qu'il baissât plus rapidement et davantage. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ça ne va pas se jouer à grand chose tout cela... Et puis visiblement, la température du sol sera inférieure à 0 degré : Ça pourrait swinguer, en somme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 23 décembre 2009 Bègles Partager Posté(e) 23 décembre 2009 Quelle audace. Tu es vraiment, excusez-moi messieurs les modérateurs pour cette audace-ci, le "rabat-joie" de service, et par extension un boulet. (C'était trop tentant.. Marre de le voir contredire tous les posts, même des analystes experts parfois sur les thread du long terme). La neige pourrait s'inviter, comme vient de le mentionner reese, en la fameuse nuit du réveillon... Ce qui était attendu depuis plus de quarante ans par ici il me semble. L'iso a l'air "potable" même s'il n'eût point été de refus qu'il baissât plus rapidement et davantage. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ça ne va pas se jouer à grand chose tout cela... Et puis visiblement, la température du sol sera inférieure à 0 degré : Ça pourrait swinguer, en somme ! Complètement d'accord avec toi Zor-El'. Puis d'abord il faut qu'il se renseigne un peu mieux puisque même MF dans les CDM mentionnent un risque de pluies et neiges mêlées ce qui prouve bien que l'IDF est en limite comme l'indique GFS. Comme ces derniers temps, le nord-ouest de l'Ile de France reste le secteur le mieux placé quant au risque neigeux. Un thalweg d'altitude va traverser les régions du nord-ouest en cours de journée et nuit suivante tandis qu'une anomalie de surface traversera le Pays du Bordelais à la Lorraine. L'IDF se trouvera sur le bord nord de cette anomalie et le flux en surface sera tout d'abord au sud-est pour la journée du 24 puis basculera progressivement à l'est puis nord-est au cours de soirée et début de nuit prochaine. Le redoux qui accompagnera cette anomalie devrait alors être limité car en marge de la région. Toutefois, les précipitations prévues se feront très certainement sous forme pluvieuse en journée avec un iso 00° proche des 1000m d'altitude ( un peu moins en début de journée, un peu plus en milieu de journée et de nouveau moins en soirée ). Une fois que l'anomalie aura dépassé l'ouest de la région Centre , le flux d'est à nord-est devrait réellement se mettre en place en surface et le redoux devrait perdre en intensité, la barre des 00° à 850hpa revient progressivement sur l'IDF. Dans le même temps, les pluies devraient de nouveau se montrer modérées à fortes par la partie ouest de la région et l'isothermie refera surface en soirée. C'est bien à ce moment là qu'il faudra surveiller la nature des précipitations et le risque neigeux sera de plus en plus grand à mesure qu'on s'approchera de l'heure fatidique du 25/12. Tout cela se joue à très peu de chose et une perte d'un degré pourra faire la différence. La partie nord-ouest de la région risque bien de voir voltiger les flocons et si on commence à faire une coupe verticale de l'atmosphère, on se rend bien compte de la situation très très limite que subira la région. Entre le sol et l'altitude 850hpa, la température avoisine partout le 00° en allant vers l'ouest et entre 00° et 02° en allant vers l'est. On peut même dire que la partie ouest est exposée à un risque neigeux pour toute la journée du 24 bien que cela se fasse essentiellement entre pluies et neiges dans un premier temps... Bref, tout cela est à surveiller. Un décalage d'une petite centaine de km peut bien changer les choses par chez vous donc il faudra rester prudent sur l'évolution des sorties car je vais me répéter mais cela ne se joue vraiment pas à grand chose... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zor-El Posté(e) 23 décembre 2009 Partager Posté(e) 23 décembre 2009 Très belle analyse, et si je puis me permettre : Je plussoie totalement ! : ) Le 00Z est une parfaite illustration de tes dires : Nous sommes vraiment en extrême limite. La ligne 546 nous atteint dans ce dernier run (Et donc un iso supérieur à 1000 mètres sur toute l'Ile de France), mais tout est encore jouable. Ce pourrait très bein être un gros lot inattendu de tous. Les trois prochains runs devraient être décisifs. Une énième situation complexe avec un "premier prix" idyllique à la clef par contexte... Nous sommes véritablement fort gâtés en IDF en ce mois de décembre (Que cet épisode soit un flop ou un top, d'ailleurs). D'ailleurs, tant que j'y suis... Dans une telle situation, n'y aurait-il pas un quelconque risque d'orages ? Le conflit de masses d'air est tout de même rude... (Je vais sûrement frémir à mon levé à l'idée de prendre connaissance du 06Z /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 23 décembre 2009 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 23 décembre 2009 y a bien longtemps qu'on sait qu il ne neigera pas,MF n'en annonce pas dutout Je parlais de la tenue au sol de la neige de ces derniers jours bien sûr, je n'ai peut-être pas été clair.Toutefois comme dit au dessus, des chutes de neige ne semblent pas impossibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 23 décembre 2009 Partager Posté(e) 23 décembre 2009 Je parlais de la tenue au sol de la neige de ces derniers jours bien sûr, je n'ai peut-être pas été clair. Toutefois comme dit au dessus, des chutes de neige ne semblent pas impossibles. Pour moi la neige c'est une couche au sol,sympa de voir noel blanc mais si c'est pour avoir 3 flocons de neige mouillée,je ne vois pas l'interet,ca sera probablement le cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 23 décembre 2009 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 23 décembre 2009 Pas impossible mais faut pas trop rêver non plus je pense, c'est plutôt bien parti pour un réveillon pluvieux et froid... Je scrute les sorties GFS pour cette date depuis un moment, le déterministe s'entête à voir une T° 850 plus élevée que son ensemble pour la nuit du 24 au 25. Dommage, on a jamais été aussi près du but en terme de Noël blanc, mais visiblement ce ne sera pas encore pour cette fois ! Il faudra se contenter des restes de la semaine passsée là où il y en a, à ce niveau, certains coins de Picardie, Haute-Normandie et surtout NPDC auront certainement leur ambiance blanche (un peu sale certes!) pour Noël. A suivre quand même, j'espère me tromper avec ma ptite analyse de comptoir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 23 décembre 2009 Partager Posté(e) 23 décembre 2009 Le dernier run est un peu meilleur pour la région, en fait faut compter sur la très mince zone, juste sous le front, où l'iso 0° s'abaisse assez bas (à l'avant du front il est ultra haut, et à l'arrière trop haut pour permettre la neige (entre 600 et 800m) pour espérer voir des flocons. Il me parait assez évident qu'il ne faut pas espérer de couche au sol, mais ce qui est pas mal c'est que le risque de neige le plus élevé aurait lieu en milieu de nuit sous les précip' les plus fortes, de la neige à gros flocons à l'heure où le père noël passe ça le ferait quand même... PS : le répondeur MF parle de flocons pouvant se mêler à la pluie dans la matinée du 25, preuve que pour eux également il y a un potentiel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 23 décembre 2009 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 23 décembre 2009 Pour moi la neige c'est une couche au sol,sympa de voir noel blanc mais si c'est pour avoir 3 flocons de neige mouillée,je ne vois pas l'interet,ca sera probablement le cas En attendant moi demain je verrais un Noël blanc "NA !" sur la commune qui s'étage de 50 mètres a 190 mètres, ce soir la température est négative la haut et le restera, la couverture neigeuse occupe encore 90 % du sol, mon footing matinale se fera donc dans un décor hivernale et blanc merci Papa Noël .Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 23 décembre 2009 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 23 décembre 2009 Il me parait assez évident qu'il ne faut pas espérer de couche au sol, mais ce qui est pas mal c'est que le risque de neige le plus élevé aurait lieu en milieu de nuit sous les précip' les plus fortes, de la neige à gros flocons à l'heure où le père noël passe ça le ferait quand même... Voilà, je pense que c'est le mieux que nous puissions espérer pour demain soir... Le 12z a revu ses prétentions à la baisse concernant la T° 850... Mais a priori pas encore suffisant. Vraiment dommage, il ne manque pas grand chose ! Enfin c'est comme ça et puis on a été assez gâté quand même, reconnaissons le ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Posté(e) 23 décembre 2009 Partager Posté(e) 23 décembre 2009 Moi qui vais passer Noël dans la campagne de Rambouillet, le Noël sera le plus blanc de tous ceux que j'ai vécus. En effet, la neige est encore bien présente au sol. Pas de manière continue, mais il en reste pas mal. Mon footing en forêt de Rambouillet cet après-midi était vraiment hivernal, avec 3 cm mesurés sur les troncs. Evidemment elle n'est plus du tout poudreuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 23 décembre 2009 Partager Posté(e) 23 décembre 2009 Enfin c'est comme ça et puis on a été assez gâté quand même, reconnaissons le ! D'autant plus que les modèles semblent très favorables à une nouvelle période de froid humide dès le nouvel an, m'enfin on y est pas encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaga78 Posté(e) 23 décembre 2009 Partager Posté(e) 23 décembre 2009 TF1 à l'initiative d'Evelyne Delhia annonce que la soirée pourrait être neigeuse en normandie et en IDF et que cela se jouerait à un ou 2 degrés près ! Surprise? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marlychois Posté(e) 23 décembre 2009 Partager Posté(e) 23 décembre 2009 risque de neige annoncée sur f1 sur normandie et idf .elle a dit que ca allait se jouer a pas grand chose ! moi j y crois pas un instant car la température sera meme dans le meilleur timing deux degrés au dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 23 décembre 2009 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 23 décembre 2009 En attendant moi demain je verrais un Noël blanc "NA !" sur la commune qui s'étage de 50 mètres a 190 mètres, ce soir la température est négative la haut et le restera, la couverture neigeuse occupe encore 90 % du sol, mon footing matinale se fera donc dans un décor hivernale et blanc merci Papa Noël . Phil Jene suis pas monté cet aprem la haut mais en bas ça a bien fondu et dans Montmorency également (150M). Par contre ce matin en forêt il gelait et la neige tenait bien le choc. D'ici le 25 peu de fonte dans les hauteurs et mon bonhomme de neige devrait tenir ici à Bouffémont commune bien froide à environ 100 mètres d'altitude en bordure de forêt. Patric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 23 décembre 2009 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 23 décembre 2009 Jene suis pas monté cet aprem la haut mais en bas ça a bien fondu et dans Montmorency également (150M). Par contre ce matin en forêt il gelait et la neige tenait bien le choc. D'ici le 25 peu de fonte dans les hauteurs et mon bonhomme de neige devrait tenir ici à Bouffémont commune bien froide à environ 100 mètres d'altitude en bordure de forêt. Patric Salut Patrick et Joyeux Noël, c'est marrant ce que tu dis mais a chaque fois que je part de St leu pour le Leclerc de Moisselles, en passant par Montlignon, je relève un écart systématique été comme hiver de 1° en moins sur les TX, les minimas l'écart peut atteindre 2°.Peut être une fin d'année, avec un gros et brutal refroidissement comme le 31/12/1978. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 23 décembre 2009 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 23 décembre 2009 Salut Patrick et Joyeux Noël, c'est marrant ce que tu dis mais a chaque fois que je part de St leu pour le Leclerc de Moisselles, en passant par Montlignon, je relève un écart systématique été comme hiver de 1° en moins sur les TX, les minimas l'écart peut atteindre 2°. Peut être une fin d'année, avec un gros et brutal refroidissement comme le 31/12/1978. Phil C'est un coin plus froid qu'ailleurs cette ville de Bouffémont peut être parce que la ville est en contrebas de la forêt et ses collines qui fleurte avec les 200 mètres d'altitude et à l'abris des vent d'ouest et de sud-ouest.En effet il y a le plateau des champots au sud et la forêt et son point culimnant 194M vers saint leu à l'ouest. Je pense que c'est ça qui créer l'écart avec en plus la proximité de la forêt. Lorsque je quitte Deuil-la barre (en zone urbaine) il y fait bien souvent 2 degrés de moins à Bouffémont et le top c'est de la sortie de la N1 à la ville de Bouffémont(1KM)il y a la plupart du temps 1 degré d'écart c'est assez remarquable. Bref à suivre la prochaine baisse des températures pour constater des différences neige/pluie dans notre coin. Joyeux noël à toi aussi Phil! Patric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 23 décembre 2009 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 23 décembre 2009 risque de neige annoncée sur f1 sur normandie et idf .elle a dit que ca allait se jouer a pas grand chose effectivement ça va pas se jouer à grand chose mais le risque est vu par certains modèles ,certainement pas dans toute l'ile de France mais dans certains coins de banlieue à déterminer ...plutôt à l'heure où le père noël arrive dans les chaumières , à voir aussi si ça peut tenir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 23 décembre 2009 Partager Posté(e) 23 décembre 2009 Dernier run encore un peu meilleur... allez on va l'avoir notre neige de noël ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 23 décembre 2009 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 23 décembre 2009 Dernier run encore un peu meilleur... allez on va l'avoir notre neige de noël ! Oui... Je trouve que ça reste toujours un peu du domaine de "quelques flocons en fin de pertu" mais bon... D'après le 18z on a un iso 0° qui passerait temporairement à 300 mètres avant de remonter assez vite et alors que le gros des précipitations serait déjà passé. T'en penses quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 24 décembre 2009 Partager Posté(e) 24 décembre 2009 Oui... Je trouve que ça reste toujours un peu du domaine de "quelques flocons en fin de pertu" mais bon... D'après le 18z on a un iso 0° qui passerait temporairement à 300 mètres avant de remonter assez vite et alors que le gros des précipitations serait déjà passé. T'en penses quoi ? Bah je suis plutot d'accord, disons qu'avec ce run on a de grandes chances de voir des flocons (plus que sur le précédent d'où mon post en apparence optimiste) mais effectivement ça se résumerait aux miettes de fin de front, les précip' sont bien moins actives qu'avec le 12Z.Si ça continue de s'améliorer au gré des runs à venir et qu'on "récupère" les précipitations intense, ça pourrait le faire (notamment chez ce cher met' où je suis certain qu'on aura même une couche )mais bon ça fait beaucoup de si... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rorodu7501 Posté(e) 24 décembre 2009 Partager Posté(e) 24 décembre 2009 C'est quand même un redoux pas si doux que ça !...Combien de temps durera t-elle avant qu'on retrouve un temps tres froid comme ces derniers jours ? Car sur MF dès jeudi prochain il annonçent des temperatures en baisse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 24 décembre 2009 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 24 décembre 2009 Sur le dernier WRF NMM, il y a bien un risque de neige fondante entre 2h et 4h sur un grand quart Nord Ouest de l' IDF, ce serait sympa ci le cœur de la dépression circulait 100 km plus a l'est. A comparer en temps réel avec la prévision a l'aide de ce site :http://www.xcweather.co.uk/?Loc=FR Joyeux Noël a toutes et a tous Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 24 décembre 2009 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 24 décembre 2009 C'est le moment pour les passionnés de crier tous ensemble au père Noël! Centre de la dépression de 150km plus à l'est pour faire des heureux! En tout cas la pression est bien basse et chose étrange j'ai le droit à un vent de nord est, des temperature encore froide de l'ordre de 3-4 degrés et un brouillard persistant. MF a mis des départements en vigilance Orange. Mais pas l'île de France, est ce mauvais signe :-) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 24 décembre 2009 Paris 11 Partager Posté(e) 24 décembre 2009 Non c'est fichu pour ce soir, par contre la situation de la semaine prochaine me semble bien plus intéressante pour de bon cumul de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés