James Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Je pense que la douceur gagnera beaucoup plus de régions que Jeudi. Surtout si c'est un bon vent de SO. Peut être qu'au début il neigera, qui peu à peu se transformera en neige fondue puis en pluie, décimant les couches de neige, où la réduisant considérablement. Après où la douceur sera bien présent, déjà sur la façade atlantique, maintenant reste à déterminer jusqu'où dans les terres . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 19 décembre 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Je pense que la douceur gagnera beaucoup plus de régions que Jeudi. Surtout si c'est un bon vent de SO. Peut être qu'au début il neigera, qui peu à peu se transformera en neige fondue puis en pluie, décimant les couches de neige, où la réduisant considérablement. Après où la douceur sera bien présent, déjà sur la façade atlantique, maintenant reste à déterminer jusqu'où dans les terres . Tu oublies que le vent va sûrement tourner au nord dès le début d'après-midi. La neige pourrait donc reprendre le relais un peu partout , sauf sur les côtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 19 décembre 2009 NANTES-EST Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Effectivement, c'est bien la pluie qui est au menu de cette perturbation. La neige concernera d'autres régions. Pas de faux espoirs mais l'hiver ne fait que commencer... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Oui peut être qu'il y aura de la neige mais assez loin dans les terres. De plus en effet l'hiver n'est pas fini et il reste du potentiel pour les prochains mois mais il faut se méfier de El nino qui peut nous être défavorable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Themight : oui et ça devrait commencer en fin de matinée. On va se les prendre nos cms /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Vrai redoux à partir de lundi soir seulement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
limo22 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 meteo france la voit arriver vers 10 h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 On pourrait quand même aprecevoir de la neige en début de nuit sur le 44, après la pluie devrait la remplacer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Le redoux vers 850 hpa devrait s'opérer par le 44 vers 23h, mais à cette altitude (850hpa est la pression que l'on trouve en moyenne vers 1500m d'altitude), la T°C devrait rester négative. Le problème se situe plus bas:(cliqué en bordure 85/44/49) Une telle modélisation ne laisse pas beaucoup de doute, ca veut dire que même si le froid résiste mieux que prévu au sol, le vergla durera plus longtemps mais c'est tout ce que ca peut changer pour la moitié de la région. D'apres cette même coupe gfs0.5°, la neige ne peut que se produire avant 4h du matin sur la moitié nord ouest du centre ouest, ailleurs, ca devrait être davantage neigeux avant le redoux. Nous avons le droit à une copie plus marquée du dernier front, alimenté par l'atlantique, cf dernier post, on sent déjà que ca ne baisse pas comme les autres jours, même si ca chute encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 19 décembre 2009 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Je partage ton analyse, sebb. Jeudi dernier, on avait la configuration suivante sur Nantes: -4°C à 850 hPa -30°C à 500 hPa Epaisseur 500 / 1000 hPa à 528 dam 2 à 4°C au sol Une poche d'air moins froid à 2 ou 3°C autour des 950 hPa Résultat: il pleuvait! Pour demain, tous ces paramètres seront moins favorables... Je ne crois pas qu'il y aura des pluies verglaçantes non plus, jeudi dernier, GFS mettait une température du sol de -2°C, mais il n'y a pas eu de verglas pendant la pluie, du coup je me méfie de ces cartes: http://www.meteociel.com/modeles/gfs/temperature-du-sol/3h.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sam44 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Bonsoir, Le dernier GFS est vraiment pas mal pour le 44! La journée de lundi risque d'être plutot intéressante. A surveiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 19 décembre 2009 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Ce qui prédomine depuis pas mal de runs sur GFS, c'est ce risque persistant de neige sur le nord du centre-ouest pour le début de la semaine prochaine. Les températures à 850 hPa seraient proches de 0°C et à peine positives au sol. Le dernier run voit même de la neige le 24 décembre, avec une dépression en plein sur la France! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 20 décembre 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 20 décembre 2009 MF commence à entrevoir quelque chose pour lundi soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 MF commence à entrevoir quelque chose pour lundi soir. oui exactement de toute façon avec ce que gfs entrevoit pour la nuit de lundi a mardi sa sent la neige a confirmer sur les prochain run de gfs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 20 décembre 2009 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Si on prend le dernier run de GFS au pied de la lettre, c'est potentiellement 20 cm de neige qui pourraient tomber mardi soir dans le sud-est du 44... Bon risque de neige aussi lundi soir, mardi matin et la veille de Noël... Pour rêver un peu: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 20 décembre 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Si on prend le dernier run de GFS au pied de la lettre, c'est potentiellement 20 cm de neige qui pourraient tomber mardi soir dans le sud-est du 44... Bon risque de neige aussi lundi soir, mardi matin et la veille de Noël... Pour rêver un peu: Sympa en effet ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 20 décembre 2009 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 20 décembre 2009 A 24h de l'evenement majeur qui pourrait nous toucher, quelques changements pourraient s'operer en esperant que ca reste tel qu'elle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 20 décembre 2009 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Attention, la carte que j'ai posté représente la neige au sol prévue pour le matin du 24/12, selon GFS 18Z (les chiffres indiquent l'équivalent en mm de pluie). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 20 décembre 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Réactualisation du CDM86, neige seule ce matin avec une couche de 2 à 6cm d'Ouest en Est. La pluie succède à cette neige en fin de matinée, et provoque des phénomènes verglaçants généralisés. L'après-midi une lame d'eau assez conséquente de 20 à 25mm sur le sud du département, 10 à 15mm sur le Nord. Vent secteur S/SO assez modéré, rafales jusqu'à 70km/h. La nuit prochaine, une nouvelle dégradation apportant 15 à 20mm sur le Sud86, 7 à 10mm sur le Nord viennent s'ajouter à la fonte de la neige. En journée de lundi, une nouvelle perturbation rapportant 5 à 10mm supplémentaire. Quelques flocons sont possibles en fin d'après-midi. Si ces prévisions collent à la réalité, il va falloir surveiller de près nos rivières. Avec la fonte de la neige (par endroits proche de 15cm) plus les lames d'eau envisagées, les cours d'eau vont forcément réagir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oceanoxe85 Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Ce qui prédomine depuis pas mal de runs sur GFS, c'est ce risque persistant de neige sur le nord du centre-ouest pour le début de la semaine prochaine. Les températures à 850 hPa seraient proches de 0°C et à peine positives au sol. Le dernier run voit même de la neige le 24 décembre, avec une dépression en plein sur la France! ca m'etonnerai on est en plein radoucissement il va faire presque 10 degrés le 24 et le 25sur le nord du pays Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oceanoxe85 Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 ca m'etonnerai on est en plein radoucissement il va faire presque 10 degrés le 24 et le 25sur le nord du pays non je m'escuse j'avais pas vu que mf avait revu sa copie alors maintenant il mette 3 degré maxi le jour de noel en fait il remette le froid pour cette semaine en clair ,moi qui croyais a un gros radoucissement ! excusez moi encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 20 décembre 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 20 décembre 2009 GFS reste sur sa lancée. Toujours des chute de neige possible en seconde partie d'après-midi, jusque tard dans la nuit. Episode neigeux demain soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 On serait concerné par un vent de S/SO si je vois bien le GFS 0.5°. Donc peut être qu'il y aura de la neige brièvement mais la pluie prendra vite le dessus.S Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 20 décembre 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Mes photos de la nuit : /index.php?showtopic=50854'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=50854 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 20 décembre 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Sa commence à devenir très interessant à partir de la 2e partie d'après midi de demain. On aurai droit à de la neige de 15h, jusqu'a minuit environ sur le 44, donnant des cumuls assez conséquents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 20 décembre 2009 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 20 décembre 2009 GFS et MF voient de la neige pour demain après-midi pour une simple et bonne raison qu'un refroidissement devrait s'opérer de sud-est ! L'iso devrait être proche de 0 un certain temps mais va vite remonter à plus de 1000m ! Et avec les autres paramètres cités dernièrement je suis quand même assez sceptique. Mais tout ça est possible mais au mieux de la neige bien collante ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés