pitou Posté(e) 18 décembre 2009 Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Bonsoir à tous, En ce qui concerne la perturbation de dimanche dans le nord, Mf ne pense pas qu'elle descende vers chez nous. Par contre voici les prévisions de la chaine météo dans la rubrique actalité réactualisée à 20h : "La perturbation descendra du nord et pourrait apporter d'assez fortes chutes de neige accompagnées de blizzard sur une large moitié Nord mais aussi de l'Aquitaine au Centre et Nord-est du pays." Leur carte pour dimanche ne porte pas de neige pour le SO Bizare non?! Qu'en pensez vous? J'espère que MF se trompe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 18 décembre 2009 Bordeaux Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Bonjour, Après les quelques flocons tombés sur le bordelais en tout début d'après-midi, pensez-vous que le bordelais aura à nouveau quelques flocons dans la soirée ou dans la nuit ou bien n'est-ce pas envisageable ? Merci A priori non. Seulement quelques averses prévues demain dans l'après-midi sur les côtes amenant sans doute quelques flocons. Ces dernières devraient glisser sur le littoral sans déborder dans les terres. Sauf surprise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 18 décembre 2009 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 18 décembre 2009 bonsoir, je pars dans les Pyrénées demain matin, quel temps j'aurais pour les prochains jours svp merci de répondre car je penses qu'il pourrait neiger (je suis à 1700m d'altitude). cordialement erwan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 18 décembre 2009 Bordeaux Partager Posté(e) 18 décembre 2009 bonsoir, je pars dans les Pyrénées demain matin, quel temps j'aurais pour les prochains jours svp merci de répondre car je penses qu'il pourrait neiger (je suis à 1700m d'altitude). cordialement erwan Un peu de neige dimanche et surtout lundi à très basse altitude. Le jackpot sera sans doute attendu mercredi ou les cumuls deviendront importants en vue d'une perturbation remontant d'Espagne.(source GFS)Autant dire que tu vas pouvoir skier dans la bonne poudreuse et c'est pas grave si tu oublies l'écran total ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .. Shusss Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony33 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 GFS voiT une perturbation arrivant sur le bordelais par le N/N.OUEST les température serons proche du 0 voir possible négative! ne serait'il pas possible que cette perturbation arrive un peut plus tot dans la nuit de samedi a dimanche, vers 4h comme la précédente ce qui pourrait engendrai de grosse chute e neige! refroidir les sole et par la même occasion diminué l'effet de redoux? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Samedi glacial en Limousin mais à une distance respectable des records. Actuellement entre -7°C et -11°C grosso-modo et -8°C à Limoges. Temps couvert type brouillard (stratus). Quelques flocons en journée mais aussi des éclaircies sympathiques. Pas de dégel significatif depuis dimanche dernier (Tmax 0°C sur Limoges). C'est justement dimanche dans l'après-midi que la situation pourrait se gâter. Nouvelles chutes de neiges, au moins aussi significatives que celles de jeudi soir (un bon 10cms), si le conflit de masses d'air nous concerne toujours. C'est fort probable, il est vu par GFS et MF depuis 3/4 jours dans notre région. Cette fois, les Tmax seraient très légèrement positives (neige lourde / collante). Le regel semble de mise dans la nuit de dimanche à lundi. Sacré épisode de neige de redoux en perspective. Ca va être encore dur sur les routes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 est ce que dimanche sur la cote aquitaine on va avoir de la neige ou pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jordan d Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 bonjour vous êtes sur qui va y avoir des averse cet après midi sur les cotes Aquitaine? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
limo22 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Samedi glacial en Limousin mais à une distance respectable des records. Actuellement entre -7°C et -11°C grosso-modo et -8°C à Limoges. Temps couvert type brouillard (stratus). Quelques flocons en journée mais aussi des éclaircies sympathiques. Pas de dégel significatif depuis dimanche dernier (Tmax 0°C sur Limoges). C'est justement dimanche dans l'après-midi que la situation pourrait se gâter. Nouvelles chutes de neiges, au moins aussi significatives que celles de jeudi soir (un bon 10cms), si le conflit de masses d'air nous concerne toujours. C'est fort probable, il est vu par GFS et MF depuis 3/4 jours dans notre région. Cette fois, les Tmax seraient très légèrement positives (neige lourde / collante). Le regel semble de mise dans la nuit de dimanche à lundi. Sacré épisode de neige de redoux en perspective. Ca va être encore dur sur les routes. salut , tt a fait d'accord avec toi , je viens de voir GFS , et selon eux "pour l'instant" le front arrive plus tot dans la matinée et on peut avoir un bon regel le soir , et puis l'isothermie peut jouer pour faire passer la temperature en negatif , par contre les reliefs vont ramasser des 400 500 m ! le conflit a l'air plus au sud aujourd'hui ! non , c'est quand meme 4the episode " sur limoges (20 cm) peut etre 30 dimanche soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 19 décembre 2009 Bordeaux Partager Posté(e) 19 décembre 2009 GFS voiT une perturbation arrivant sur le bordelais par le N/N.OUEST les température serons proche du 0 voir possible négative! ne serait'il pas possible que cette perturbation arrive un peut plus tot dans la nuit de samedi a dimanche, vers 4h comme la précédente ce qui pourrait engendrai de grosse chute e neige! refroidir les sole et par la même occasion diminué l'effet de redoux? Pour la nuit de samedi à dimanche, selon bolam, le MIdi-Pyrénées a des chances de voir quelques cm au sol. Chez nous, ce sera le même topo que jeudi soir. Une advection trop douce à haute altitude nous passera sur la tête à l'approche du front. Pluie et neige mêlée voire pluies verglaçantes. http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOLAM21/2009/20091219/bo21ar_SNOW_2009122003.gif Ensuite pour la nuit de lundi, un peu plus de chance peut-être (voir Gfs) mais je crains qu'au final l'air doux l'emporte rapidement sur le département Girondin une fois de plus. La transition pluie/neige se ferait peut-être sur la Charente.(Pas de quoi fouetter un cat) comme le voit encore BOLAM http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOLAM21/2009/20091219/bo21ar_SNOW_2009122115.gif Pour l'Aquitaine (plutôt nord) il faudra compter sur un timing plus favorable. est ce que dimanche sur la cote aquitaine on va avoir de la neige ou pas Pour les côtes Aquitaine, aucune chance à priori. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jumanji Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Bonjour, Une petite question au passage, un peu HS. N'étant pas en France actuellement je jette un coup d'oeil sur les prévisions des modèles, qu'au passage je ne maîtrise pas du tout. Je vois au niveau des prévisions des températures de GFS (au niveau de Pau) des températures anormalement basses par rapport à ce que prévoit MF (genre -11°C). Comment est-ce possible ? Les températures de GFS sont à prendre avec des pincettes ? Y compris à courte échéance ? Quel modèle est meilleur dans ce type de prévision ? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 limo22 : -7°C au compteur à 12h, prévu -2°C. Cherchez l'erreur . Et ce n'est pas une histoire de ciel "étoilé" car toute la nuit à été nuageuse avec quelques flocons. Là encore, c'est couvert. A voir, mais GFS envisage le pire scénario, neige puis pluie verglacante (le sol est vraiment gelé, 1 ou 2cms de glace sur les routes secondaires) puis reneige derrière ... MF identique avec du gel confirmé dans la nuit de dimanche à lundi /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Belle pagaille quoi ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jordan d Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 ce soir et cette nuit averses de pluie neige meller d'après météo consult et ce que vous croyez qui aura des averses ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 salut des nuage blanc et gris qui arrive par l'ocean temperatures actuelles est de -1°c vent faible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 19 décembre 2009 Dax (40) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 MF 40 semble en tous cas optimiste pour les averses neigeuses aujourd'hui sur les côtes, débordant un peu dans les terres à partir ce soir et courant de nuit, et pouvant ainsi apporter une couche de l'ordre d'un ou deux centimètres sur la moitié ouest du département. Pourquoi pas, mais à l'heure qu'il est le radar est toujours vierge. Pour la suite, on peut la résumer seulement avec les températures maximales prévues par MF : Aujourd'hui : 2 à 4° Demain : 8 à 10° Lundi : 10 à 13° Mardi : 15 à 16° J'ai encore du mal à m'habituer aux contrastes virulents typiques du Sud-Ouest PS : jolie la faute de frappe Yolande ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony33 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 me je prévois de forte chute de neige demain matin dans le 33 sur le nord ! et lundi matin ! mais demain matin avec température a 1 ou 2 max sur le nord 33 jusqu'à 10h sa va être la pagaille! et météo France devrai élargie sa carte n'allant qu'a la Charente ! car la perturbation arrivera plutôt ! comme l'ancienne nous ayant touché ! seulement celle la nous donnera de la neige! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 19 décembre 2009 Bordeaux Partager Posté(e) 19 décembre 2009 me je prévois de forte chute de neige demain matin dans le 33 sur le nord ! et lundi matin ! mais demain matin avec température a 1 ou 2 max sur le nord 33 jusqu'à 10h sa va être la pagaille! et météo France devrai élargie sa carte n'allant qu'a la Charente ! car la perturbation arrivera plutôt ! comme l'ancienne nous ayant touché ! seulement celle la nous donnera de la neige! Ce qui est dit, est dit Tony ! MF ne voit pas du tout cette possibilité. La pertu arrivera peut-être plus tôt (et c'est encore à prouver) mais l'air océanique pourrait arriver peut-être plus vite que prévu aussi. En tous cas Gfs ne voit même pas le front dépasser la Charente éffleurant à peine la Gironde. Il manquera toujours quelque chose... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tredoce Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Ce qui est dit, est dit Tony ! MF ne voit pas du tout cette possibilité. La pertu arrivera peut-être plus tôt (et c'est encore à prouver) mais l'air océanique pourrait arriver peut-être plus vite que prévu aussi. En tous cas Gfs ne voit même pas le front dépasser la Charente éffleurant à peine la Gironde. Il manquera toujours quelque chose... Le site de la Chaîne météo voit arriver la perturbation demain matin sur la Gironde, mais MF ne prévoit aucune précipitation pour demain ! J'avoue ne pas trop comprendre ... Sinon oui tu as raison : il manque toujours un petit quelque chose ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 19 décembre 2009 Bordeaux Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Le problème est que le flux va changer avant même que le front arrive. De N/NO, le vent va rapidement s'orienter à l'ouest puis SO. Il faut vraiment entrer dans les terres ou le froid persistera davantage pour espérer à de la neige. L'Est de l'Aquitaine pourrait la voir apparaître en début d'épisode mais la pluie ne sera pas loin derrière... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
limo22 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 limo22 : -7°C au compteur à 12h, prévu -2°C. Cherchez l'erreur . Et ce n'est pas une histoire de ciel "étoilé" car toute la nuit à été nuageuse avec quelques flocons. Là encore, c'est couvert. A voir, mais GFS envisage le pire scénario, neige puis pluie verglacante (le sol est vraiment gelé, 1 ou 2cms de glace sur les routes secondaires) puis reneige derrière ... MF identique avec du gel confirmé dans la nuit de dimanche à lundi /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Belle pagaille quoi ... tt a fait d'accord , gros plantage pour les temperatures , TX actu -2.9 , meteofrance avait dit 0 , que dire pour demain !et surtout il avait dit nuageux , avec éclaircie , et on a quoi : -couvert -et neige faible le bulletin annonce 5 a 10 cm avec un possible redoux ac pluie verglacante sur le nord ouest de la haute vienne ! à voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Bulletin d'alerte pour le Limousin enfin tombé. Comme cela était prévisible, scénario identique à celui de jeudi soir avec les mêmes importantes quantités à partir de dimanche après-midi sur la région. Neige exclusive et couche entre 5cms et 15cms selon le département. Je m'attends aussi à 10cms (de plus lol) sur Limoges et environs. L'hiver devrait tenir lundi dans la région, avec des Tmax légèrement positives autour de 2/3°C sans précipitations notables (et non pas du +7/+8°C !). Scénario "neigeux" sans doute à appliquer à d'autres régions, où les Tmax ont été très surestimées ???. limo22 : oui j'ai vu, c'est conforme à tout ce que les gens du coin ont annoncé (sauf MF lol). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 19 décembre 2009 Bordeaux Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Pour demain matin, si on s'en réfère à gfs, on remarque que l'advection douce pénètre au niveau de la Charente et de la Vendée. Plus au sud, le froid serait encore présent mais très limite pour que les précipiations restent en l'état solide. http://images.meteociel.fr/im/3660/30-7_ovo4.GIF Ca va se jouer à peu et le timing va avoir son importance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 19 décembre 2009 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 19 décembre 2009 nouvelle mise a jour. retour de la neige faible ou quelques flocons sur les départements de l'aveyron du tarn samedi après-midi et soir.puis dimanche après-midi les memes départements + le lot mais en quantité plus importante.ailleurs faible pluie.températures froides jusqu'a dimanche après-midi. exactement comme je l'avais prévue hier (voir ci-dessus) actuellement quelques flocons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kyfran40 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Bonjour, je suis au sud de dax et il semblerait sur les radars qu'un paquet d'averses qui était sur l'atlantique commence à rentrer dans les terres plus que prévu.Vu les températures je pense que l'on peut s'attendre à une nouvelle bonne surprise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jordan d Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 d'autres averses plus au nord se forme peut être de la neige sur la gironde ce soir croyez vous qui neigera ce soir sur la gironde ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés