Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

Orage_Juice: regarde bien le cep pour la fin de la semaine, en prenant l'hémisphère, possible arrêt de l'anticyclone de blocage, puisqu'il pourrait se décaler sur les us, donc fin du flux de nord est, ca ok. Mais aussi, possible creusement de minimums sur aux environs du nord de la france, "chatouillant" de très près le vortex polaire, donc flux de nord. Évidemment hypothèse très farfelue pour le moment, mais réalisable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Orage_Juice: regarde bien le cep pour la fin de la semaine, en prenant l'hémisphère, possible arrêt de l'anticyclone de blocage, puisqu'il pourrait se décaler sur les us, donc fin du flux de nord est, ca ok. Mais aussi, possible creusement de minimums sur aux environs du nord de la france, "chatouillant" de très près le vortex polaire, donc flux de nord. Évidemment hypothèse très farfelue pour le moment, mais réalisable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les cartes météo sur France2 ou TF1 sont tout bonnement impressionantes avec des chutes de neige généralisées à l'ensemble de la région Midi-pyrénées et le Roussillon.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

ALADIN 06z est favorable pour que le sol blanchisse de l'Aude à l'Est du Gers, avec quelques centimètres des Corbières au Lauragais et à la plaine Castraise. Meteo-France table sur un petit centimètre en plaine toulousaine, jusqu'à 3cm de neige potentiellement collante sur le Lauragais selon le Meteoflash.

L'aude et les Pyrénées-Orientales sont prévues de passer en vigilance orange à 16h ce jour.

A suivre avec attention default_rolleyes.gif

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Les prévisions de Catherine Laborde pour lundi aprés midi m'ont redonné espoir. En effet, la neige a l'air de remonter en peu plus au nord que prévue englobant ainsi presque tout MP! default_thumbup.gif Perso je pense que le sud de MP sera qund même le plus touché notamment le sud aveyron. A suivre...

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

mise a jour du run default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. situation inchanger par rapport aux autres post évoquer plus haut.petit risque d'averses de neige sur toulouse en cours de journée de lundi.

ensuite semaine très calme avec de belles éclaircies sur toute la région et confirmation de températures très basse le matin sur le massif-central et les pyrénées un peu moins sur le reste de la région.

le temps devrait se dégrader sacrément a partir du 20 decembre et ce jusqu'a la fin de l'année avec toujours le froid.enfin pour l'instant ce n'est qu'une tendance.mais tendance que j'ai depuis 2 semaines.default_flowers.gif

Météo-france est bien optimiste. La carte représenté sur TF1 est assez allucinante! Des picto neige neige du languedoc, en passant par midi-pyrénnées, jusqu'a bordeaux!

Ensuite, a partir de jeudi, picto de neige un peu partout, sans savoir la localisation précise et l'intensité de ces chutes de neige...

Intéréssent à suivre!

Météo-france est bien optimiste. La carte représenté sur TF1 est assez allucinante! Des picto neige neige du languedoc, en passant par midi-pyrénnées, jusqu'a bordeaux!

Ensuite, a partir de jeudi, picto de neige un peu partout, sans savoir la localisation précise et l'intensité de ces chutes de neige...

Intéréssent à suivre!

Oui je suis assez étonné de cette carte également ! Mais je reste assez dubitati quand même, pour le moment la pertubation n'est pas vraiment très active...

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui MF reste confiant pour cet épisode de neige sur la région. Ils persistent et signent.

Etonnant quand même quand on voit que pour GFS = nada.

Si seulement ce modéle avait gardé la ligne de ses runs de jeudi dernier ...

Moi aussi je suis assez dubitatif. Mais bon, MF dispose d'ingénieurs prévisionnistes. Les modéles numériques,

non ! Alors on va leur faire confiance ?

Quoiqu'il en soit aucune vigi orange, y compris dans l'Aude. Ca restera de toute façon assez succin ...

Oui MF reste confiant pour cet épisode de neige sur la région. Ils persistent et signent.

Etonnant quand même quand on voit que pour GFS = nada.

Si seulement ce modéle avait gardé la ligne de ses runs de jeudi dernier ...

Moi aussi je suis assez dubitatif. Mais bon, MF dispose d'ingénieurs prévisionnistes. Les modéles numériques,

non ! Alors on va leur faire confiance ?

Quoiqu'il en soit aucune vigi orange, y compris dans l'Aude. Ca restera de toute façon assez succin ...

Bonsoir à tous, bonsoir Piloutop,

La phrase que j'ai passé en gras, je ne la comprends pas. Que veux-tu dire par : " les modèles numériques, non ! " ?

ils ont Aladin est c'est lui qui modélise ces précipitations. Voici les depts où il voit la neige (vous avez regardé TF1 ? pas moi, alors petit récap) :

11, 81, extrême ouest 34, 66, 09 , 31, 32, 65, 33, Quinne ! default_laugh.png

Maintenant voici une carte qui correspond à la modélisation de WRF, ca se rejoint sauf que le Tarn est exclu (je suis du Tarn OK ! default_devil.gif et j'aime la neige).

091213091019318976.jpg

Bonnes chutes (saupoudrage sur la plupart des départements pas plus excepté Corbière, Pays de Sault, Fenouillèdes et Roussillon où nous pourrions avoir plus qu'un simple saupoudrage.

PF

Posté(e)

La phrase que j'ai passé en gras, je ne la comprends pas. Que veux-tu dire par : " les modèles numériques, non ! " ?

Ce que je veux dire, c'est qu'à partir des modéles dont dispose MF (ECMWF, Arpege, Aladin ...) il y a interprétation, calculs etc ... par la main de l'homme.

Alors que les modèles numériques, tels que GFS, c'est du brut. Il y a par conséquent, dans certains cas, des conséquences de modélisation qui nous échappent. Voilà tout.

Les prévisionnistes ne sont pas ingénieurs pour rien. Ils ont la connaissance et nul doute que certains paramètres montrés sur les modèles méritent exploitation et intérprétation, voire des simulations savamment calculées.

Moralité ils voient sans doute un peu de neige, là ou les modèles numériques (brut) GFS n'en voient pas !

Je ne sais pas si j'ai été clair Kekess ?

Ce que je veux dire, c'est qu'à partir des modéles dont dispose MF (ECMWF, Arpege, Aladin ...) il y a interprétation, calculs etc ... par la main de l'homme.

Alors que les modèles numériques, tels que GFS, c'est du brut. Il y a par conséquent, dans certains cas, des conséquences de modélisation qui nous échappent. Voilà tout.

Les prévisionnistes ne sont pas ingénieurs pour rien. Ils ont la connaissance et nul doute que certains paramètres montrés sur les modèles méritent exploitation et intérprétation, voire des simulations savamment calculées.

Moralité ils voient sans doute un peu de neige, là ou les modèles numériques (brut) GFS n'en voient pas !

Je ne sais pas si j'ai été clair Kekess ?

Le dernier run de GFS (18z) se rapproche tout de même beaucoup des prévisions de Météo-France avec si cela se réalise un petit centimètre en plaine Toulousaine. Le run de demain matin sera crucial mais je vois bien une accentuation des précipitations sur la région!

EDIT : risque de neige confirmé pour la journée de jeudi dans le Sud de la région. Situation passionnante à suivre!

Posté(e)

Jusqu'à 72h, le 18Z est copie conforme.

A partir de 84h, un creusement dans le golf de Gênes semble s'opérer, absent du 12Z.

Pour les précipitations pour demain, c'est du kif kif ... c'est à dire peau de chagrin pour l'instant ...

Posté(e)

A 102h, le blocage ne veut pas lâcher prise, mais ça devient vraiment tangeant.

Sinon, oui entre jeudi midi et vendredi matin, un risque de neige existe sur la région, mais en air un poil moins froid ...

Posté(e)

Pour la fin de semaine, on reprend du continental adonf. De nouveau un vrai rail venu tout droit de l'est ...

Posté(e)

Par contre samedi soir, à 132h, fin du blocage default_thumbdown.gif et retour d'un bon flux de sud avec une dépression qui se pointe par le Nord Ouest de l'Espagne ...

Je pense qu'on échappera difficilement à cette issue en toute fin de semaine, à présent ... default_angry.png

Peut-être un épisode court de neige de redoux ...

Posté(e)

Le 18z renforce de nouveau un peu l'intensité des chutes de neige demain de l'Aude à la Haute-Garonne et à l'Ariège, pourquoi pas une ville rose blanchie demain ? A voir !

Pas mal de modèles se sont mis d'accord quand au passage d'une dépression sur le nord de l'Espagne, d'ouest en est, entre mercredi soir et vendredi matin, que se passera-t-il dans nos régions ? Certains scénarios de GFS modélisent des remontées bien neigeuses mais ils semblent minoritaires. A suivre le week-end aussi (mais là c'est loin), pas mal de modèles modélisent la aussi de fortes remontées neigeuses dans le sud-ouest de la France, liées à des dépression espagnoles.

Posté(e)

Le 18z renforce de nouveau un peu l'intensité des chutes de neige demain de l'Aude à la Haute-Garonne et à l'Ariège, pourquoi pas une ville rose blanchie demain ? A voir !

Oui un peu plus effectivement ... 1.5 default_shifty.gif mm à présent ...

C'est mieux effectivement que sur le 12Z qui modélisait à peine 0.2mm.

Mais bon, pour un bonhomme de neige, ça va être justote quand même default_blush.png

Posté(e)

J'ai l'impression de discuter un peu seul ici ce soir.

Ce run GFS est intéressant et je reviens un peu sur ce que j'ai dit auparavant. La dépression ibérique de dimanche prochain pourrait nous valoir des surprises, notamment lorsqu'elle progressera vers l'est. Elle a l'air trés mobile. Ensuite ce pourrait être du trés bon avec un nouveau blocage qui pourrait s'amorcer et des creusements dépressionnaires méditérranéens plutôt sympathiques. Sur ce run, s'il restait en l'état, nous ne serions pas prêts de nous ennuyer ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le GFS parallèle est encore meilleure que l'opérationnel concernant ces remontées neigeuses de vendredi. Je pense que le Sud-ouest et la région Rhône-Alpes sont les mieux placés pour un quelconque épisode neigeux en cours de la semaine, notre position étant largement privilégiée au niveau des précipitations (proximité des dépressions méditerranéennes). Au niveau du froid, on reste dans la bonne limite mais compte tenu du froid de basses couches persistants et du flux d'Est en altitude ce n'est pour l'instant pas un problème. Tout ceci me paraît bien loin encore mais le risque s'affirme.

Avant tout place à l'épisode de demain qui à l'air d'être déjà assez sympathique avant d'importantes gelées...on ne va pas s'ennuyer ces prochains jours, ah ca non!

Pour demain, les divergences restent encore grandes mais en effet comme l'a précisé TreizeVents, avec le flux d'est il faut rester méfiant jusqu'au bout et les surprises peuvent parfois être belles. En ce qui concerne l'anomalie de surface il faudra bien entendu surveiller son évolution et son placement exact car un tout petit décalage au nord et les risques de voir virevolter les flocons (sur la partie sud au moins de la région Midi-Pyrénées) augmente rapidement mais le contraire existe aussi avec soupe à la grimace à la clef! Je ne suis pas allé voir les paramètres et indices lorsque GFS avait mis du gros hier ou avant-hier mais si GFS voyait autant de "vivacité" dans la situation au coeur de l'anomalie comme il en modélise aujourd'hui, rien d'étonannt alors !

L'anomalie de surface se met en phase avec l'anomalie d'altitude en cours de journée et ce phasage atteindrait son paroxisme en toute fin de journée à en croire GFS. Le creusement intervient dans une zone humide et douce et l'apport d'humidité devient plus élevé en cours de journée par la région Perpignanaise puis remonte jusqu'au sud de la région Midi-Pyrénées en cours d'après-midi et soirée. Centré à 995hpa, les vents en surface s'établissent au secteur nord-est à est sur notre sud-ouest. En altitude c'est orienté au sud ou sud-ouest en fonction de là où on se place et quelques cisaillements se prennent au jeu (essentiellement directionnels car en vitesse c'est assez faiblard sauf en BC ou c'est un peu plus modéré mais plus on remonte et plus ça devient franchement banal et faible pour ces altitudes.

Maintenant, bien que l'essentiel ne concerne pas la France il faut justement surveiller ce qui se passe autour et c'est sans doute les restes de ce qu'il se passe autour qui mettent du piquant à la prévision par chez nous. En effet, toute la côte est Espagnole mène un autre combat avec cette fois-ci des indices réellement instables, une forte anomalie de TP sur l'Espagne et des forçages qui se mettent en place à l'avant soit sur les Baléares principalement avec une forte divergence d'altitude. En surface c'est assez doux, c'est bien humide et des cisaillements dignes de ce nom. L'hélicité est même assez impressionnante avec des valeurs qui dépassent localement les 1000 m2/s2 sur la hauteur 0/3km. En été cela serait un indice spectaculaire en cas de situation orageuse. En tout état de cause là-bas ça va s'agiter pour de vrai avec très certainement des noyaux convectifs assez puissants possibles ça et là et pris dans le fluxde sud à sud-est en altitude il est bien possible que certains noyaux se propagent jusqu'aux frontières Pyrénéennes tout en s'affaiblissant naturellement. Toutefois la masse d'air suffisamment humide pourra accueillir quelques une de ces précipitations et en garder les scories. En gros, demain matin (ou plutôt tout à l'heure) faudra surveiller la situation sur les côtes Espagnoles et dans la région de Barcelone avec quelques débordements susceptibles donc de déborder par chez nous ensuite.

Je tiens à préciser que cela dénote une certaine divergence sur nos modèles mais que pour l'instant GFS n'est pas franchement optimiste en voyant très peu de débordements. CEP n'est pas nettement meilleur même s'il voit cette situation durer un peu plus longtemps et donc des chutes de neiges faibles et éparses mais localement plus durables. Chez MF, ça reste aussi l'incertitude mais semblerait-il un peu meilleur que chez GFS... A suivre en tout cas. Pour la suite, oui la région reste bien placée mais compte tenu de la lisibilité j'en resterai là et sans pronostics, aucuns !

ps : Les chutes de neige si elles se produisent et par accumulation d'humidité aux pieds des Pyrénées pourraient également blanchir les sols jusqu'en région Paloise voire les côtes Basques mais avec un risque de plus en plus pluvieux en arrivant dans la région de Biarritz. Ca c'est la version optimiste et si cela parvient à le faire ça voudrait aussi dire que le sud de la région MP aura été plus gaté que prévue ! lol

ps 2 : Il semblerait (et je dis bien qu'il semblerait car mes compétences là-dessus ne sont pas des meilleures) que l'anomalie en question est pris un peu d'avance par rapport aux modélisations et soit inclinée différemment orientant le flux plus à l'est par chez nous (ou chez vous plutôt,lol), après Cotissois confirmera ou pas sans doute bien mieux que moi s'il passe par là...

Merci beaucoup run pour ces explications, je comprends des points sur lesquels je pataugeais

En suivant le démarrage de la situation, ce matin, il me semble qu'il y a déjà, des choses qui se passent qui n'étaient pas prévu, ni modélisées, tant mieux ca laisse une zone d'incertitude à la prévision. (Ah sacrée arrivée de méditerranée... Elles nous font le coup a chaque fois)

quels sont vos opinions sur le reste de la journée?

moi qui n'y comprend rien mais qui essaie en vous lisant, quand je vois la carte suite, j'ai l'impression que ca va pas etre jojo

radar-precipitations.png

je me repete je comprends pas grand chose a ces phenomenes, mais j'aimerai bien qu'on m'explique comment ca pourrait neiger + en voyant qu'il n'y a pas grand chose qui arrive de la mer

merci

Posté(e)

Pourquoi vouloir qu'il neige plus ? Ce qui tombe ce matin est déjà supérieur aux prévisions alors bon... Sur le pays toulousain il y en a encore pour environ 4 heures de chute discontinue de neige, je pense qu'à terme ça pourrait saupoudrer les campagnes environnantes mais la ville rose... restera bien rose malheureusement !

A suivre quand même !

Sinon la tendance pour la fin de semaine semble peu à peu se confirmer, avec une (ou plusieurs) possibilité(s) de fortes chutes de neige sur la région, mais dont l'intensité et la chronologie seront à préciser ultérieurement. Espérons que l'apport doux ne sera également pas trop important, sinon bye bye la neige dans nos plaines !

Salut à tous ! default_thumbup.gif

Pour information, des moyens de préventions (salinisation) ont été effectués sur le tronçon A64 entre Tarbes et St Gaudens et des engins de salinisation sont prèt à intervenir sur le tronçon A64 entre Soumoulou et Bayonne.