Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

J'ai déja vu 2 fois, ca n'a rien d'exeptionnel, c'est 3 coups de foudre et voila, c'est juste signe de très forte précipitations.

Je viens de voir l'image sattellite un peu plus poussé, et c'est un front "secondaire" qui va arriver, avec pourquoi pas un coup de tonnerre, vu le dynamisme et l'indice de soulèvement vertical faible mais présent. Il ya un bloc de cellules qui attaque le NPDC et un autre sur le SUD EST de l'anglettere, il pourrai fuionner (je pense) et faire une belle bande active. Comme quoi ce genre de phénomène se voi qu'une heure a l'avance, et ca peu donner 5 cm en 30 min. (tous ca est sur le papier, a voir comment ca se dégoupille)

Ensuite se sera des averses encore je pense.

Merci pour ta réponse. J'ai juste lu ça ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

J'ai déja vu 2 fois, ca n'a rien d'exeptionnel, c'est 3 coups de foudre et voila, c'est juste signe de très forte précipitations.

Je viens de voir l'image sattellite un peu plus poussé, et c'est un front "secondaire" qui va arriver, avec pourquoi pas un coup de tonnerre, vu le dynamisme et l'indice de soulèvement vertical faible mais présent. Il ya un bloc de cellules qui attaque le NPDC et un autre sur le SUD EST de l'anglettere, il pourrai fuionner (je pense) et faire une belle bande active. Comme quoi ce genre de phénomène se voi qu'une heure a l'avance, et ca peu donner 5 cm en 30 min. (tous ca est sur le papier, a voir comment ca se dégoupille)

Ensuite se sera des averses encore je pense.

Déjà vécu un orage de neige sous -4°C à Brest en plus comme quoi...Le timing était parfait, nuit très claire...Je peux vous dire que c'est très beau à voir...Des éclairs dans un ciel neigeux et noir ! Avec un 10 cm en une heure même pas, des flocons ou plutôt de grosses plumes qui descendaient du ciel...Pas mal du tout...

Quand à demain, profitons, le Finistère espérons ne passera pas cette fois ci à la trappe, je l'espère !

Bonne fin de soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

phénomène assez rare d'après ce que j'ai pu lire.

Demain matin, je ne quitte pas mon apn. La chance du débutant, va savoir.

D'après MF il y a un risque. Après c'est sure que les orages sont très dure a prévoir...

Au niveau des cumuls voici une carte représentative de GFS

Cumul de précipitations :

Vers 4h, les précipitations se trouvent en Normandie :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations-convectives/3h.htm

Vers 7h, les précipitations se trouvent sur le Nord de la Bretagne et s'évacue doucement de la Normandie :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations-convectives/3h.htm

Vers 10h, les précipitations s'évacuent par l'ouest touchant encore la Bretagne et le cotentin :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations-convectives/3h.htm

Pendant cette épisode les températures seront en générale a peine positive (0°C) voir négative, cette neige TIENDRA dès qu'elle touchera le sol :

Température à 2M :

Température à 4h : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/temperatures-2m/3h.htm : température proche de 0°C, positive en générale

Température à 7h : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/temperatures-2m/3h.htm : température proche de 0°C, presque négative en générale.

Température à 10h : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/temperatures-2m/3h.htm : température sous 0°C , négative.

La température du sol sera aussi glacial. En générale -1°C a 10cm du sol.

Le vent souffle aussi fort :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-moyen/3h.htm

Donc risque de neige avec de bons cumuls sur : La Normandie et le Nord de la Bretagne voir le Nord des Pays de la Loire.

Les autres régions pourraient être concernées par des épisode moin significatif que les régions ci dessus.

Bonne nuit a tous !

Esperons sous la neige.

thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je viens de comprendre pourquoi les averses se forment le long des cotes sur la seine maritime, et en amont de 20km sur le calvados. le flux est tellement dynamique, que l'humidité se retrouve sur les terres. quand on voit l'angletterre, les averses se renforcent dessus, car ayant l'inertie de la ma mer du Nord. elles sortes des terres entre dans la mer La Manche, s'affaiblissent un peu, car asséché par l'air de l'angletterre au dessus de la mer, et reprennent vigueur au bout de 50 km passer au dessus de la mer, car réhumidifié.

j'espère qu'on ma compris.

Ce qui veut dire que les hostilités vont s'ouvrir pour les cotes et l'intérieur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

J'ai l'impression de voir une différence avec hier soir.

Il y a 24 h, il pleuvait en Angleterre. Ce soir, Il y neige.

Comme hier, le front arrive. Quelles différences notables ? Neige ++, pas de pluie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

J'ai l'impression de voir une différence avec hier soir.

Il y a 24 h, il pleuvait en Angleterre. Ce soir, Il y neige.

Comme hier, le front arrive. Quelles différences notables ? Neige ++, pas de pluie ?

Neige encore plus probable, toute facon a part la bretagne, tous le monde aura de la neige a partir de maintenant, car iso 0 bas, temp a 850 hpa, très basse.

donc neige, après c'est les quantités a suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige encore plus probable, toute facon a part la bretagne, tous le monde aura de la neige a partir de maintenant, car iso 0 bas, temp a 850 hpa, très basse.

donc neige, après c'est les quantités a suivre.

Pourquoi à part la Bretagne ?

C'est totalement faux ce que tu dis. La Bretagne est très bien placée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Pourquoi à part la Bretagne ?

C'est totalement faux ce que tu dis. La Bretagne est très bien placée.

Oui tu as tout as fait raison, a chaque foi qued je dis bretagne, je pense a la pointe du Finistère , désolé encore....

Tout sas fait gros platrage de ton coté aussi je pense.

L'iso 0, c'est l'isotherme (donc O°C). c'est l'altitude laquelle, le 0°C est atteint, maintenant il est a O mètre.

Température 85O hPa, correspond a la température a 1500m environ, suivant la pression. on parle beauoup d'elle, car c'est le plafond en général de la base des nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même la pointe du Finistère devrait être touchée, c'est juste un peu plus loin dans le temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le plus gros devrait être réservé à la Normandie et au Nord Côtes d'Armor + limite Finistère. Je pense que ça débordera bien dans les terres de toutes les régions vu le dynamisme...

C'est bien organisé, ça me semble être plus que des averses ; et surtout pour une fois ça vient avec de l'air froid !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Exact.

justement, tu vois le bout qui s'enroule, qui sort tout juste du Sud Est de l'angletterre, va t'il avoir assez d'inertie pour avoir une partie se dirigeant vers le sud Est et fappé la seine maritime.

car j'orai tendance a dire oui mais je csait pas comment ce front peu se comporter?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Les précipitations rentrent beaucoup dans les terres que prévues. La boule de neige sur la normandie se dirige directement sur l'ensemble de la bretagne. Je pense qu'il faut tabler sur 2 à 5 cm en plus de ce qu'il y a deja.

Pas d'alerte sur pour le 22, mais ici il y a de la neige quand personne en annonce. la galere demain matin pour bosser crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BONJOUR A TOUS

je viens vous embeter mais je ne suis pas une esperte et je souhaiterai juste savoir si il va encore neiger sur le centre finistere (chateaulin et environ) je ne tate pour envoyer les enfants a lecole les routes sont blanches et gelée j ai regarder le radar mais je ne sais pas trop si ca va venir jusqu ici alors si quelqu un de plus calé peut me renseigner ce serai gentil.

merci d avance et ammuser vous bien:tongue_smilie:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BONJOUR A TOUS

je viens vous embeter mais je ne suis pas une esperte et je souhaiterai juste savoir si il va encore neiger sur le centre finistere (chateaulin et environ) je ne tate pour envoyer les enfants a lecole les routes sont blanches et gelée j ai regarder le radar mais je ne sais pas trop si ca va venir jusqu ici alors si quelqu un de plus calé peut me renseigner ce serai gentil.

merci d avance et ammuser vous bien:tongue_smilie:

etant donné la situation actuelle ( verglas et un peu de neige comme tu l'a dit ) la prudence est de mise c'est sur , a toi de voir

pour le moment les modèle n'avaient pas du tout prevu que les précipitations rentrent dans le centre bretagne ( rennes , pontivy ) et voyait les averses côtières se decaler sur le nord finistère et cote-du-nord en matinée .

etant donné la situattion actuelle c'est tendu de faire une previs avec exactitude ( region de chateaulin )puisque les modèles qui nous sont mis a dispo se sont planté , donc le run n'est plus fiable pr de la previ . mais pour ma part je pense que sa va se décaler un peu a l'ouest comme prevu et continuer a rentrer dans les terres ( se que voit au passage MF ) . après la quantité je ne dit rein car il est imposibble d savoir ou comment etc serons les averses , se que je peux te dire c'est que les t° restent froide toute la journée et avec le climat qu'il reigne plus haut , se qui tomberra sera sous forme solide !

voila

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup lancelot brest de toute facon c est mon mari qui va conduire pour y aller et moi pour rentree vu que je le depose au taf en meme temps ce qui me fait le plus peur c est que lui doit prendre la route en camion pourquerrien ce matin et poullaouen cet apres midi. en esperent qu il ne ce retrouve pas bloqué sur la route comme en debut d année toute une journée sans pouvoir rentrée.

je te remercie encore

A+ et bonne journée a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ille et vilaine est passé tardivement en vigilance orange, pourtant c'est un beau manteau blanc de 4 à 5 cm avec lequel on s'est réveillé ce matin! Je suis limite Morbihan, donc la vigilance aurait pu le concerner lui aussi.

Au vu des radars, c'est loin d'etre terminé. La seule incertitude, c'est le moment ou les précipitations deviendront liquide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Je voulais accéder à Météo France;, mais c'est impossible !

Prévoient-ils toujours une température positive en Haute Normandie alors que GFS s'affole vers le bas pour cet après-midi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je voulais accéder à Météo France;, mais c'est impossible !

Prévoient-ils toujours une température positive en Haute Normandie alors que GFS s'affole vers le bas pour cet après-midi ?

-4 cet aprem, demain aprem -7

oui c'est dingue je sais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run GFS a bien prévu les précipitations pour toute la bretagne, même le centre bretagne ! ces précipitations vont maintenant se décaler vers l'Ouest breton jusqu'à Samedi en matinée...Le risque est important pour les côtes nord du finistere et des côtes d'armor avec des chutes de neige jusqu'à samedi matin.

A surveiller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...