Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest


Messages recommandés

Pour 10cm rien qu'une matinée, je signe tout de suite ! default_thumbup.gif

CEP voit une dépression centré sur la Normandie également et on se situe vers la ligne 528. Ukmo fait descendre la neige de la Normandie à la Bretagne, il fera dans le -4°C à 850 hpa ; même trajectoire et température pour GEM ainsi JMA (qui est quand même plus froid encore).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

dans un peu plus de 24h ,on sera fixé , GFS continu de nous mettre de la neige default_sorcerer.gif .

le froid est bien arrivé , avec gel et flocons de neige ce matin .

par contre ,il n'y aura pas de Noel sous la neige , dommage!le "redoux" est toujours prevu pour lundi avec flux de SO .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je cite le bulletin de mercredi meteo france sur son site :

"L'après-midi le ciel se couvre par le nord, il neige en soirée sur tout le littoral de Manche."

de quoi donnez un peu d'espoir default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais! Alerte jaune pour tout le nord de la France sa cache toujours quelle que chose .Pour qui?

Le nord ouest bien sur. default_laugh.png

Les observation + les radars vont surprendre beaucoup de gens comme tout les ans . default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,je viens de consulter les différents modèles, pour la perturbations de jeudi, il a trop de disparité entre les sites de prévisions et même entres les modèles. que se soit gfs ou gfs 0.5 hr il n'y rien qui coïncide concrètement.

pour la perturbations de jeudi il faut encore attendre, car entre certain site qui prevoit de la neige ou de la pluie, et neige meler, ou voire de la pluie, ces loin d'etre evident pour le moment.

sur le gfs on peut voire la perturbations axé sur les pays de la loire. à 60 h avec une bonne possibilité de neige.

lorsque l'on affiche avec le gfs 0.5 hr on se rtend compte que a 60h que la perturbation neigeuses ces décaler vers l'est.

l'iso 0 est trop haut les températures au sol risque de remonté même si pour le moment elle reste négative -1

entre certain site qui coïncide avec les cartes de gfs 0.5 et d'autre a gfs,l'incertitude demeurre,

en conclusions reste a déterminer l'axe que la perturbations prendra et les zones qui seront plus exposé à des précipitations neigeuses seul.

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le NO, c'est limite, mais ça peut changer, MF, met picto pluie et neige mêlée sur la Sarthe et le Maine et Loire et l'Indre et Loire (voisin)a le picto neige...A suivre!Je croise les doigts pour vous! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le NO, c'est limite, mais ça peut changer, MF, met picto pluie et neige mêlée sur la Sarthe et le Maine et Loire et l'Indre et Loire (voisin)a le picto neige...A suivre!Je croise les doigts pour vous! default_clover.gif

sur le gfs 0.5 toi qui te situe dans l'Indre et Loire tu serais plus favorable à de la neige au vue du modèle. default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

En regardant les différentes configurations de GFS, température, iso.... c'est de la flotte. 4°C en Bretagne pour la journée de Jeudi lors de la perturbation. Il n'y a pas photo.

Nous verrons bien, il y a encore plusieurs runs mais pour le moment c'est pas ça. Soyons réaliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ces clairement l'incertitude. car en prenant gfs ces clairement de la neige, et en prenant gfs 0.5 la neige se décalerait plus a l'est.

pour cité les divergences de quelque sites:

MF : pluie ou pluie verglaçante. (se ralliant à gfs 0.5)

lcm :neige le matin pluie et neige l'après midi. (se ralliant à gfs 0.5)

Agathe météo :neige. (se raillant à gfs)

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le gfs 0.5 toi qui te situe dans l'Indre et Loire tu serais plus favorable à de la neige au vue du modèle. default_thumbup1.gif

Oui tout à fait!Ptêtre que le secteur de Chinon serait sur la zone "conflit", avec pluie/neige...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait!Ptêtre que le secteur de Chinon serait sur la zone "conflit", avec pluie/neige...

ce qui ma étonné ces que au vue des modèles tel que gfs et gfs 0.5,hier soir sur la météo de tf1, Catherine laborde,il me semble, ne ces pas arrêter sur l'éventuelle précipitations neigeuse de vendredi, il ne s'avance pas trop au vue des divergences. ces limite la veille au lendemain.

ces incroyable que tout le monde patauge meme MF vraiment palpitant tout sa.

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Oui tout à fait!Ptêtre que le secteur de Chinon serait sur la zone "conflit", avec pluie/neige...

Alors que les modèles ne cessent de bouger, fluctuent à tout va et indiqueraient (j'utilise le conditionnel là) une probable perturbation en provenance du Nord pour mercredi soir-jeudi sur le Nord de l'hexagone, comment peut-on se permettre de faire des prévisions à un tel niveau de précision ?!?

Moi aussi je peux dire que Ptêtre que jeudi il fera 4,5° à Brest avec 4,3 mm de pluie pour la journée, 2,7° à Rennes avec 3,3 mm tombés en pluie et neige mêlées, et 0,3° au Mans avec 2 cm de neige. Peut-être aurai-je raison mais - et la probabilité est bien plus forte ! - peut-être auraii-je tort !

Tout ca pour dire - et certains l'ont déja dit ici - nous serons fixés 12h à l'avance (et encore...) et seuls les radars et nos thermomètres nous donneront une idée sur cette peut-être perturbation, peut-êtreneigeuse, peut-être pluvio-neigeuse, peut-être pluvieuse....

... Mais peut-être qu'il y aura pluie et neige mêlées sur Chinon.... (la centrale nucléaire rejette des volumes de vapeurs d'eau importantes alors qui sait ? )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que les modèles ne cessent de bouger, fluctuent à tout va et indiqueraient (j'utilise le conditionnel là) une probable perturbation en provenance du Nord pour mercredi soir-jeudi sur le Nord de l'hexagone, comment peut-on se permettre de faire des prévisions à un tel niveau de précision ?!?

Moi aussi je peux dire que Ptêtre que jeudi il fera 4,5° à Brest avec 4,3 mm de pluie pour la journée, 2,7° à Rennes avec 3,3 mm tombés en pluie et neige mêlées, et 0,3° au Mans avec 2 cm de neige. Peut-être aurai-je raison mais - et la probabilité est bien plus forte ! - peut-être auraii-je tort !

Tout ca pour dire - et certains l'ont déja dit ici - nous serons fixés 12h à l'avance (et encore...) et seuls les radars et nos thermomètres nous donneront une idée sur cette peut-être perturbation, peut-êtreneigeuse, peut-être pluvio-neigeuse, peut-être pluvieuse....

... Mais peut-être qu'il y aura pluie et neige mêlées sur Chinon.... (la centrale nucléaire rejette des volumes de vapeurs d'eau importantes alors qui sait ? )

Lol, tu es marrant, tu me donnes des leçons, sauf que je n'ai rien affirmé du tout, j'ai fais une supposition avec les cartes, modèles de GFS...J'ai pas dis il va faite tant de degrés à 7h42 et 37 secondes et il va tomber 15, 452 cm de neige! Alors ton intervention est à côté de la plaque et bien souvent c'est moi qui rappel que la prévision de précipitations est dure à voir et c'est moi qui rabache à longueur de temps que rien est joué, tout peut bouger, les modèles n'ont pas la science infuse surtout à 48h...Mais merci pour ce ptit message qui m'a bien fait rire...

Donc no comment, tu fais fort pour tes 1ers messages! default_rolleyes.gifdefault_cat.gifdefault_sorcerer.gif

Au fait, tu devrais t'en prendre à tout le Monde car au cas ou tu ne l'aurais pas vu, c'est un forum de prévisions, donc on fait des prévisions, logique.... default_flowers.gif

Oui Yvan, MF hier soir ne voyait strictement rien et là ce midi, tada, neige...Ils ne savent pas sur quel pieds danser! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ouest prend beaucoup moins de neige ce week end avec ce nouveau run.

Gros épisode pluvieux sur toutes la France en début de semaine prochaine par contre.

Non c'est une erreur de cela , analyser les précédentes pertubation ,elles sont toutes passés a l'ouest ,car l'anticyclone empeche les pertubation de défiler sur la france ,donc le prochain front ne vas que déborder vers les terres ,mais elle sera 200km plus a l'ouest ,La bretagne a une grande chance d'avoir de la neige . Mais par contre a l'est de Nantes vous pouvez etre sure qu 'il n'y aura pas le moindre flocon dans ce type de situation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Lol, tu es marrant, tu me donnes des leçons,

(...)

Ils ne savent pas sur quel pieds danser! thumbup.gif

Je ne te donne pas de leçon, je te dis juste que selon moi (et ça n'engage que moi) il n'est pas d'un grand intérêt que de tenter de faire des prévisions à l'échelle d'une localité quand les modèles eux-mêmes "ne savent pas sur quel pied danser". Attendons quelques heures avant de faire des prévisions locales...

Sans rancune...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attends de pouvoir avoir accès au GFS 0.5° avant de me prononcer ... default_flowers.gif

De ce que je vois sur Wetterzentrale, sur la carte sur l'Europe, on pourrait avoir un apport régulier de neige et des températures négatives à 850 hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle-Prés-Sées (61500)

J'attends de pouvoir avoir accès au GFS 0.5° avant de me prononcer ... default_flowers.gif

De ce que je vois sur Wetterzentrale, sur la carte sur l'Europe, on pourrait avoir un apport régulier de neige et des températures négatives à 850 hpa.

attention au secteur chaud plus important sur le dernier GFS. La neige n'est pas forcément garentie dans l'intérieur de la basse normandie. La dépression passe plus à l'est. Même pour l'orne, un léger dégel semble possible pendant la journée : environ 3°c au lieu de 1 pour les sorties de GFS précédentes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait.

Il faudrait que notre centre dépressionnaire soit un peu plus à l'Ouest pour pouvoir s'assurer d'un temps bien neigeux et cela nottament en Bretagne.

Pour le moment à midi, après avoir analysé attentivement la situation, on pouvait très clairement tirer comme conclusion que la température serait bien négative en matinée de Jeudi.

En conclusion, aux dernières nouvelles et en attente d'avoir accès à météociel, une situation neigeuse pourrait avoir lieu en Bretagne dans la nuit de Mercredi à Jeudi avant la pluie pour la fin du scénario dépresionnaire.

Parcontre, Vendredi matin est à surveiller avec un risque de verglas au sol extrèmement important du fait des précipitations du jour passé.

Nous reviendrons plus précisemment sur ce phénomène dès ce soir pourquoi pas si changement, il y a eu.

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci de rester sur le sujet de la prévision météo !

Si vous souhaitez parler de la panne de météociel, il y a un sujet dédier ici : /index.php?showtopic=49346'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=49346

Si vous voulez regarder GFS 0.5° il y a celui d'Infoclimat ici : http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_larges.php?mod=mgfs

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention au secteur chaud plus important sur le dernier GFS. La neige n'est pas forcément garentie dans l'intérieur de la basse normandie. La dépression passe plus à l'est. Même pour l'orne, un léger dégel semble possible pendant la journée : environ 3°c au lieu de 1 pour les sorties de GFS précédentes.

Pas daccord, vu les températures à 850, le froid accumulé en basse couche et même à toutes les couches .... Neige pour la Normandie, pays Loire etc ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'espère, mais regarde les températures prévues sur gfs 0,5.

0°C dans l'Orne 2°C dans le calvados en gros ... Pour la Manche ... mais sinon l'intérieur des terres c bingo, a confirmer demain !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...