Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

le topic prend une drole de tournure ...j'habite a tel endroit va t-il neigez ou et quand ???? , les gars faut vous calmez , de toute facon il y aura des heureux et des malheureux comme a chaque situation meteo interessante ( neige ,orage ..)

place au prevision ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

il est vrai que si un connaisseur pouvait nous faire une prévision pour la nuit, cela ferait beaucoup d'heureux, moi en tête,

(et sans doute qq malheureux) ; et relancerais également le sujet du topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

On le voit sur les radars, la situation devient de plus en plus interessante. On observe déjà des phénomènes glissants dans plusieurs localitées du grand Ouest.

EN BRETAGNE :

Les T°C sont pour le plus souvent encore négatives, mais des averses de neige déjà parfois modérées affectent les Côtes du Nord Breton. Celles-ci par endroit laissent déjà quelques traces.

Pour le reste de la nuit ?

Les averses devraient toujours être bien présente et même de plus en plus nombreuses. Les températures devraient baisser dans la nuit et donner des chaussées glissantes, les sols étant bien humides. Les averses seront neigeuses, en particulier dans les Côtes d'Armor. Le Nord Breton devrait être lui aussi bien touché par ces phénomènes glissants mais de façon plus modéré.

Demain matin, toujours des averses de neige. Quelques coups de tonnerre ne semble pas impossible sur les côtes. Tout ceci étant assez instable. Ce risque semble limité le plus fortement sur les côtes, de façon plus modéré dans l'intérieur. Attention aux chaussées glissantes, ça va être la patinoire dans certains secteurs. En particulier dans les Côtes d'Armor. Soyez prudents donc sur les routes.

Dans l'après-midi le risque persiste. Averses de neige.

Bref, pas grand chose de plus dans cette prévision juste une analyse sortie tout droit de GFS.

Je finirais avec l'advection en altitude. Celle-ci est importante. Un bon point.

Allez, bonne neige aux Bretons du Nord. thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

Merci Costarmoricain22 pour ton post. Tu fais des heureux, même si moi, c'est la Basse Normandie.

Mais bon, sans y connaitre grand chose, j'y crois pour cette nuit (sans me permettre de faire une prévision)

La seule averse de neige ce soir a tout blanchie ici. La T° se maintient à un bon -1°C.

Vu ce qui nous vient d'Angleterre, ça me parait parfait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Costarmoricain22 pour ton post. Tu fais des heureux, même si moi, c'est la Basse Normandie.

Mais bon, sans y connaitre grand chose, j'y crois pour cette nuit (sans me permettre de faire une prévision)

La seule averse de neige ce soir a tout blanchie ici. La T° se maintient à un bon -1°C.

Vu ce qui nous vient d'Angleterre, ça me parait parfait.

Mais tu n'es pas très loin de la Bretagne je crois thumbup1.gif

En effet, tu es bien placé aussi. thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

Mais tu n'es pas très loin de la Bretagne je crois thumbup1.gif

En effet, tu es bien placé aussi. thumbup.gif

Oui merci. Mais c'est un peu spécial ici ; ni trop Basse Normandie, ni trop Bretagne. Pas facile de prévoir ;

J'ai remarqué que la côte ouest de la manche a souvent une influence, dans un sens ou dans l'autre.

Mais pour cette nuit, je pense que nous sommes en plein dedans, donc par trop de soucis, pas comme hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

J'ai remarqué ce soir que ce qui nous est passé sur la tête ce soir s'est activé à l'approche des côtes.

Le front actuellement sur l'Angleterre en fera-t-il autant en arrivant cette nuit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

J'ai remarqué ce soir que ce qui nous est passé sur la tête ce soir s'est activé à l'approche des côtes.

Le front actuellement sur l'Angleterre en fera-t-il autant en arrivant cette nuit ?

Oui, logiquement il devrait gagner en intensité en passant la Manche.

Sa sent bon sa ! blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on en croit le dernier GFS, de bonnes surprises (en terme de quantités) à attendre localement sur les côtes de la Manche (en toute fin de nuit pour l'extrême Ouest), avec des cumuls intéressants à attendre dès demain & ce jusque samedi, sous forme de neige bien entendu au vue de la situation.

Tout çà est à suivre avec intérêt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulala la perturbation de dimanche pourrait être fortement neigeuse au contraire de ce qu'on a pu voir sur TF1 ! D'après le dernier GFS ça serait bien costaud !

Sinon ce dernier GFS voit beaucoup de précipitations sur toutes nos côtes pendant 24 à 48h, rentrant plus ou moins bien dans les terres.

La petite accalmie de samedi pourrait faire briller la neige glacée au soleil avant du lourd pour dimanche.

On pourrait terminer en apothéose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulala la perturbation de dimanche pourrait être fortement neigeuse au contraire de ce qu'on a pu voir sur TF1 ! D'après le dernier GFS ça serait bien costaud !

Sinon ce dernier GFS voit beaucoup de précipitations sur toutes nos côtes pendant 24 à 48h, rentrant plus ou moins bien dans les terres.

La petite accalmie de samedi pourrait faire briller la neige glacée au soleil avant du lourd pour dimanche.

On pourrait terminer en apothéose...

Oui ! elle parait toujours plus forte que celle de ce matin ca promet !5 à 10cm selon les régions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS le plus gros de ce qui est attendu s'enfonce plus rapidement que prévu dans les terres !

C'est du très bon pour la Normandie !Pour la Bretagne ça change pas tellement grand chose !

Sinon pour dimanche c'est assez appétissant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Au vue de l'image sattellite nuageuse sur l'angletterre, c'est en train d'exploser meme sur les terres, ca devrait donner d'ici une heure ou deux sur toute les cotes du Nord Ouest. En premier lieu, le NPDC, la seine maritime, le calvados, aprèsca se décalera sur l'ouest pour chopper la bretagne.

Mais des orages seront peu etre présent?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vue de l'image sattellite nuageuse sur l'angletterre, c'est en train d'exploser meme sur les terres, ca devrait donner d'ici une heure ou deux sur toute les cotes du Nord Ouest. En premier lieu, le NPDC, la seine maritime, le calvados, aprèsca se décalera sur l'ouest pour chopper la bretagne.

Mais des orages seront peu etre présent?

D'après MF les orages concerneraient la Normandie et la Bretagne demain matin.

Perso, j'ai peu de compétences en météorologie, et prévoir les orages, je sais pas comment on peut faire (à part le CAPE et LI)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vue de l'image sattellite nuageuse sur l'angletterre, c'est en train d'exploser meme sur les terres, ca devrait donner d'ici une heure ou deux sur toute les cotes du Nord Ouest. En premier lieu, le NPDC, la seine maritime, le calvados, aprèsca se décalera sur l'ouest pour chopper la bretagne.

Mais des orages seront peu etre présent?

Effectivement, un gros risque d'orage (par exemple : Bulletin audio de MF76 : Risque fort d'orage, nottament sur l'ouest de la seine maritime)

Les cartes CAPE et LI sont apparament fait pour prévoir les orages et l'instabilité :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/cape-et-lifted-index/3h.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

bretagne par si, normadie par la,le nord ouest c'est aussi les pays de la loire, le 49,44,53,72,61,35,56,etc...

Eh bien fais comme moi, pose des questions. Les connaisseurs te répondront.

amicalement. (HS : mes émoticons ne fonctionnent plus)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

bretagne par si, normadie par la,le nord ouest c'est aussi les pays de la loire, le 49,44,53,72,61,35,56,etc...

Desolé, mais justement je disait les département touché en premier, effectivement les pays de Loire et le reste seront touché juste derière (peu etre une peu moins, mais on sait jamais)

Quand je dis exploser, c'est le dévellopement convectif des cumuls/cumulonimbus, ce voit par la formation des filets de Cyrus sur l'étage haut de ces nuages.

C'est signe d'instabilité, donc de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

phénomène assez rare d'après ce que j'ai pu lire.

Demain matin, je ne quitte pas mon apn. La chance du débutant, va savoir.

J'ai déja vu 2 fois, ca n'a rien d'exeptionnel, c'est 3 coups de foudre et voila, c'est juste signe de très forte précipitations.

Je viens de voir l'image sattellite un peu plus poussé, et c'est un front "secondaire" qui va arriver, avec pourquoi pas un coup de tonnerre, vu le dynamisme et l'indice de soulèvement vertical faible mais présent. Il ya un bloc de cellules qui attaque le NPDC et un autre sur le SUD EST de l'anglettere, il pourrai fuionner (je pense) et faire une belle bande active. Comme quoi ce genre de phénomène se voi qu'une heure a l'avance, et ca peu donner 5 cm en 30 min. (tous ca est sur le papier, a voir comment ca se dégoupille)

Ensuite se sera des averses encore je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...