EricBZH Posté(e) 17 décembre 2009 La Lucerne d'Outremer sud Manche Partager Posté(e) 17 décembre 2009 J'ai déja vu 2 fois, ca n'a rien d'exeptionnel, c'est 3 coups de foudre et voila, c'est juste signe de très forte précipitations. Je viens de voir l'image sattellite un peu plus poussé, et c'est un front "secondaire" qui va arriver, avec pourquoi pas un coup de tonnerre, vu le dynamisme et l'indice de soulèvement vertical faible mais présent. Il ya un bloc de cellules qui attaque le NPDC et un autre sur le SUD EST de l'anglettere, il pourrai fuionner (je pense) et faire une belle bande active. Comme quoi ce genre de phénomène se voi qu'une heure a l'avance, et ca peu donner 5 cm en 30 min. (tous ca est sur le papier, a voir comment ca se dégoupille) Ensuite se sera des averses encore je pense. Merci pour ta réponse. J'ai juste lu ça ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonio Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 J'ai déja vu 2 fois, ca n'a rien d'exeptionnel, c'est 3 coups de foudre et voila, c'est juste signe de très forte précipitations. Je viens de voir l'image sattellite un peu plus poussé, et c'est un front "secondaire" qui va arriver, avec pourquoi pas un coup de tonnerre, vu le dynamisme et l'indice de soulèvement vertical faible mais présent. Il ya un bloc de cellules qui attaque le NPDC et un autre sur le SUD EST de l'anglettere, il pourrai fuionner (je pense) et faire une belle bande active. Comme quoi ce genre de phénomène se voi qu'une heure a l'avance, et ca peu donner 5 cm en 30 min. (tous ca est sur le papier, a voir comment ca se dégoupille) Ensuite se sera des averses encore je pense. Déjà vécu un orage de neige sous -4°C à Brest en plus comme quoi...Le timing était parfait, nuit très claire...Je peux vous dire que c'est très beau à voir...Des éclairs dans un ciel neigeux et noir ! Avec un 10 cm en une heure même pas, des flocons ou plutôt de grosses plumes qui descendaient du ciel...Pas mal du tout... Quand à demain, profitons, le Finistère espérons ne passera pas cette fois ci à la trappe, je l'espère ! Bonne fin de soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempetedu76 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 phénomène assez rare d'après ce que j'ai pu lire. Demain matin, je ne quitte pas mon apn. La chance du débutant, va savoir. D'après MF il y a un risque. Après c'est sure que les orages sont très dure a prévoir... Au niveau des cumuls voici une carte représentative de GFS Cumul de précipitations : Vers 4h, les précipitations se trouvent en Normandie : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations-convectives/3h.htm Vers 7h, les précipitations se trouvent sur le Nord de la Bretagne et s'évacue doucement de la Normandie : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations-convectives/3h.htm Vers 10h, les précipitations s'évacuent par l'ouest touchant encore la Bretagne et le cotentin : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations-convectives/3h.htm Pendant cette épisode les températures seront en générale a peine positive (0°C) voir négative, cette neige TIENDRA dès qu'elle touchera le sol : Température à 2M : Température à 4h : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/temperatures-2m/3h.htm : température proche de 0°C, positive en générale Température à 7h : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/temperatures-2m/3h.htm : température proche de 0°C, presque négative en générale. Température à 10h : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/temperatures-2m/3h.htm : température sous 0°C , négative. La température du sol sera aussi glacial. En générale -1°C a 10cm du sol. Le vent souffle aussi fort : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-moyen/3h.htm Donc risque de neige avec de bons cumuls sur : La Normandie et le Nord de la Bretagne voir le Nord des Pays de la Loire. Les autres régions pourraient être concernées par des épisode moin significatif que les régions ci dessus. Bonne nuit a tous ! Esperons sous la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 17 décembre 2009 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Je viens de comprendre pourquoi les averses se forment le long des cotes sur la seine maritime, et en amont de 20km sur le calvados. le flux est tellement dynamique, que l'humidité se retrouve sur les terres. quand on voit l'angletterre, les averses se renforcent dessus, car ayant l'inertie de la ma mer du Nord. elles sortes des terres entre dans la mer La Manche, s'affaiblissent un peu, car asséché par l'air de l'angletterre au dessus de la mer, et reprennent vigueur au bout de 50 km passer au dessus de la mer, car réhumidifié. j'espère qu'on ma compris. Ce qui veut dire que les hostilités vont s'ouvrir pour les cotes et l'intérieur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EricBZH Posté(e) 17 décembre 2009 La Lucerne d'Outremer sud Manche Partager Posté(e) 17 décembre 2009 J'ai l'impression de voir une différence avec hier soir. Il y a 24 h, il pleuvait en Angleterre. Ce soir, Il y neige. Comme hier, le front arrive. Quelles différences notables ? Neige ++, pas de pluie ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 17 décembre 2009 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 J'ai l'impression de voir une différence avec hier soir. Il y a 24 h, il pleuvait en Angleterre. Ce soir, Il y neige. Comme hier, le front arrive. Quelles différences notables ? Neige ++, pas de pluie ? Neige encore plus probable, toute facon a part la bretagne, tous le monde aura de la neige a partir de maintenant, car iso 0 bas, temp a 850 hpa, très basse. donc neige, après c'est les quantités a suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EricBZH Posté(e) 17 décembre 2009 La Lucerne d'Outremer sud Manche Partager Posté(e) 17 décembre 2009 HS : que veut dire iso 0 bas ? t° au sol ? temp a 850 hpa, c 'est en fonction de l'altitude il me semble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Neige encore plus probable, toute facon a part la bretagne, tous le monde aura de la neige a partir de maintenant, car iso 0 bas, temp a 850 hpa, très basse. donc neige, après c'est les quantités a suivre. Pourquoi à part la Bretagne ? C'est totalement faux ce que tu dis. La Bretagne est très bien placée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 17 décembre 2009 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Pourquoi à part la Bretagne ? C'est totalement faux ce que tu dis. La Bretagne est très bien placée. Oui tu as tout as fait raison, a chaque foi qued je dis bretagne, je pense a la pointe du Finistère , désolé encore.... Tout sas fait gros platrage de ton coté aussi je pense. L'iso 0, c'est l'isotherme (donc O°C). c'est l'altitude laquelle, le 0°C est atteint, maintenant il est a O mètre. Température 85O hPa, correspond a la température a 1500m environ, suivant la pression. on parle beauoup d'elle, car c'est le plafond en général de la base des nuages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EricBZH Posté(e) 17 décembre 2009 La Lucerne d'Outremer sud Manche Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Merci Maxicobra pour tes explications. C'est du costaud ce qui arrive sur le 14 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 17 décembre 2009 Plougonven Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Même la pointe du Finistère devrait être touchée, c'est juste un peu plus loin dans le temps /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le plus gros devrait être réservé à la Normandie et au Nord Côtes d'Armor + limite Finistère. Je pense que ça débordera bien dans les terres de toutes les régions vu le dynamisme... C'est bien organisé, ça me semble être plus que des averses ; et surtout pour une fois ça vient avec de l'air froid ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 17 décembre 2009 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Exact. justement, tu vois le bout qui s'enroule, qui sort tout juste du Sud Est de l'angletterre, va t'il avoir assez d'inertie pour avoir une partie se dirigeant vers le sud Est et fappé la seine maritime. car j'orai tendance a dire oui mais je csait pas comment ce front peu se comporter? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seby35 Posté(e) 18 décembre 2009 Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Les précipitations rentrent beaucoup dans les terres que prévues. La boule de neige sur la normandie se dirige directement sur l'ensemble de la bretagne. Je pense qu'il faut tabler sur 2 à 5 cm en plus de ce qu'il y a deja. Pas d'alerte sur pour le 22, mais ici il y a de la neige quand personne en annonce. la galere demain matin pour bosser Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 en tout cas y a encore de bons paquets à venir, quand on regarde comment ça se forme on peut dire qu'il y a encore un peu de réserve. A voir... Babas . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zeff Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Pourquoi à part la Bretagne ? C'est totalement faux ce que tu dis. La Bretagne est très bien placée. Tout à fait d'accord avec costa en voici la peuve. Eh oui en bretagne il neige aussi l'hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guiluc Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 BONJOUR A TOUS je viens vous embeter mais je ne suis pas une esperte et je souhaiterai juste savoir si il va encore neiger sur le centre finistere (chateaulin et environ) je ne tate pour envoyer les enfants a lecole les routes sont blanches et gelée j ai regarder le radar mais je ne sais pas trop si ca va venir jusqu ici alors si quelqu un de plus calé peut me renseigner ce serai gentil. merci d avance et ammuser vous bien:tongue_smilie: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lancelot brest Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 BONJOUR A TOUS je viens vous embeter mais je ne suis pas une esperte et je souhaiterai juste savoir si il va encore neiger sur le centre finistere (chateaulin et environ) je ne tate pour envoyer les enfants a lecole les routes sont blanches et gelée j ai regarder le radar mais je ne sais pas trop si ca va venir jusqu ici alors si quelqu un de plus calé peut me renseigner ce serai gentil. merci d avance et ammuser vous bien:tongue_smilie: etant donné la situation actuelle ( verglas et un peu de neige comme tu l'a dit ) la prudence est de mise c'est sur , a toi de voir pour le moment les modèle n'avaient pas du tout prevu que les précipitations rentrent dans le centre bretagne ( rennes , pontivy ) et voyait les averses côtières se decaler sur le nord finistère et cote-du-nord en matinée . etant donné la situattion actuelle c'est tendu de faire une previs avec exactitude ( region de chateaulin )puisque les modèles qui nous sont mis a dispo se sont planté , donc le run n'est plus fiable pr de la previ . mais pour ma part je pense que sa va se décaler un peu a l'ouest comme prevu et continuer a rentrer dans les terres ( se que voit au passage MF ) . après la quantité je ne dit rein car il est imposibble d savoir ou comment etc serons les averses , se que je peux te dire c'est que les t° restent froide toute la journée et avec le climat qu'il reigne plus haut , se qui tomberra sera sous forme solide ! voila a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taxibleu56 Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 peut on esperer enfin quelquechose ce matin pour le morbihan ?? vers lorient ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guiluc Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 merci beaucoup lancelot brest de toute facon c est mon mari qui va conduire pour y aller et moi pour rentree vu que je le depose au taf en meme temps ce qui me fait le plus peur c est que lui doit prendre la route en camion pourquerrien ce matin et poullaouen cet apres midi. en esperent qu il ne ce retrouve pas bloqué sur la route comme en debut d année toute une journée sans pouvoir rentrée. je te remercie encore A+ et bonne journée a tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 L'ille et vilaine est passé tardivement en vigilance orange, pourtant c'est un beau manteau blanc de 4 à 5 cm avec lequel on s'est réveillé ce matin! Je suis limite Morbihan, donc la vigilance aurait pu le concerner lui aussi. Au vu des radars, c'est loin d'etre terminé. La seule incertitude, c'est le moment ou les précipitations deviendront liquide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
météo49 Posté(e) 18 décembre 2009 Lamoura, Haut Jura 1160 mètres Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Il neige à VANNES de manières modéré depuis 7 heures.... à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cephalateur Posté(e) 18 décembre 2009 Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen) Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Je voulais accéder à Météo France;, mais c'est impossible ! Prévoient-ils toujours une température positive en Haute Normandie alors que GFS s'affole vers le bas pour cet après-midi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 18 décembre 2009 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Je voulais accéder à Météo France;, mais c'est impossible ! Prévoient-ils toujours une température positive en Haute Normandie alors que GFS s'affole vers le bas pour cet après-midi ? -4 cet aprem, demain aprem -7 oui c'est dingue je sais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonio Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Le dernier run GFS a bien prévu les précipitations pour toute la bretagne, même le centre bretagne ! ces précipitations vont maintenant se décaler vers l'Ouest breton jusqu'à Samedi en matinée...Le risque est important pour les côtes nord du finistere et des côtes d'armor avec des chutes de neige jusqu'à samedi matin. A surveiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Furious Angel Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 4/5 centimetre de Neige ici à Guichen (20km au sud de Rennes) Tout blanc, température 1,5 C°. C'etait pas vraiment prévu.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés