Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonsoir.

Après la sortie du dernier run de GFS, nous observons que les précipitations prévuent en Manche semblent être un peu plus nombreuses que prévues que lors des derniers runs.

L'analyse donne un Iso 0° à 100 / 200 m voir même moins nottament dans les terres.

Des giboulées alors pourraient-être toujours perçues pour ce week-end ?

Plus précisemment à partir de Dimanche, journée où nous devrions retrouver des températures négatives. Des averses de neige et/ou de pluie pourraient donc être signalées durant les heures les plus fraîches de la journée.

A la vue tout de même, de l'échéance et de la minutiosité des prévisions " neigeuses " ou pluvio-neigeuses ", nous devrons nous obliger à attendre une échéance plus raisonnable, pour une analyse plus fiable.

Cordialement,

Kévin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des chute de neige se produiront le long des côtes de la manche à partir de dimanche/lundi, et sur les hauteurs on pourrait voir les sols blanchir

Cela se limiterai vraiment aux côtes, l'intérieur des terres rien ......default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Les gars, c'est impossible de savoir. On est bien trop loin de l'échéance pour savoir là ou il neigera. Ce soir, on peut seulement dire qu'il sera possible qu'il y est une zone plus perturbée nottament autour des côtes de la manche. Mais personne ne peut encore savoir si ça touchera les terres ou pas. Donc faut arreter de se lamenter après chaques sorties quoi ... thumbup.gifclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

ça se confirme mais pour le moment la région resterai limitée à des pluies et neige mêlées, je précise pour le moment par contre de fortes gelées matinales devraient revenir avec -5°C localement dans l'Est de la zone !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait déjà savoir de quel jour on parle et dans quel contexte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons ce week end default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin je dis ça je dis rien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'interviens ponctuellement sur ce topic pour donner rapidement mon avis sur la situation. La Bretagne est ma région, même si je suis bien loin maintenant.

Pour moi, les averses sur la Manche ne font pas de doute depuis un moment déjà, et pas besoin de regarder la carte des précipitations pour cela. C'est une situation classique en hiver, que l'on rencontre presque tous les ans. Les régions les plus touchées généralement sont, dans l'ordre, la Normandie, le Trégor et le Goëlo, et le Léon. L'Est Breton est généralement abrité par la Normandie, alors qu'ailleurs les averses s'essoufflent rapidement en rentrant dans l'intérieur.

Compte tenu de la présence d'air froid assez marqué, je verrais bien des averses sur les régions évoquées, sous forme de neige. Les chances de couche au sol seraient évidemment bien meilleures un peu dans l'intérieur.

Evidemment, je ne parle ici que des averses et non des éventuelles perturbation plus organisées qui pourraient toucher n'importe quelle zone.

A quelques jours près, je vais manquer cette belle situation. Ici en Corse, les modèles sont moins encourageants pour le froid mais on ne désespère pas...

Tony.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui Tony c'est très habituel dès qu'on a un vent ou/et un flux qui vient longer les Côtes de La Manche, même lorsqu'on attend pratiquement 1030hPa parfois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On voit sur le // de GFS qu'on serait dans les précipitations à partir de lundi pour ensuite ne plus en terminer jusqu'à la fin de son run !

C'est une indication comme quoi on aura nos chances car il persiste depuis 4 jours à chaque run à nous voir quelques quantités sympathiques.

Ce genre de phénomène avantage généralement pour le Finistère les secteurs de Morlaix, Landivisiau et les Monts d'Arrée. Sur une bande côtière incluant les bourgs et villes de Santec, Roscoff, Saint-Pol de Léon, Plougoulm, les averses sont généralement moins nombreuses et moins longues.

Mais c'est toujours aléatoire ce genre de situations, ça ne sera jamais deux fois pareil.

Enfin ça y est Meteo France et La Chaine Meteo écrivent ceci :

D'autres chutes de neige pourraient concerner en début de semaine les côtes de la Manche jusqu'au bassin parisien et aux Ardennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je pense que dans le scnéario qui devrait nous concerner, nous ne pourrons parler de localité. C'est à dire que je ne pense pas que si un péhnomène neigeux devait intervenir que celui-ci se limitera aux zones les plus susceptibles d'accueillir les averses en provenance de la Manche.

On sera dans une situation bien plus vaste. Après, voir la config des précipitations, si oui ou non, elles s'infiltreront dans les terres. Car pour le moment, il est trop tôt pour en sortir une conclusion cohérente.

Bonne soirée. thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce n'est qu'un bilan de ce qui se passe habituellement lorsque le temps est aux averses l'hiver par flux d'Est à Nord-Est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est en rien une prévision, juste à titre informatif default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le début de semaine, ça serait à priori des averses et non un vrai front (pour lundi en tout cas). Ensuite pourquoi pas quelque chose de plus organisé mardi ou mercredi mais on en est encore loin niveau prévisibilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a vraiment si peu de monde du Nord-Ouest ici ? Pourtant on est à l'aube de quelque chose de grand avec des possibilités de neige tous les jours à partir de dimanche soir. A moins que je ne fasse fausse route ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Y a vraiment si peu de monde du Nord-Ouest ici ? Pourtant on est à l'aube de quelque chose de grand avec des possibilités de neige tous les jours à partir de dimanche soir. A moins que je ne fasse fausse route ?

Non non, tu ne fais pas fausse route. Je te rassure, personne non plus dans le centre-ouest ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci Meteo-coco tu me rassures !

Le fait de voir tout le monde s'exciter sur le Nord-Est de la France dans le topic national sans que pratiquement personne n'évoque le Nord-Ouest m'avait mis un doute alors que les GFS sont de plus en plus formels en intensifiant les précipitations sous forme de neige.

Bref, on n'a plus qu'à attendre bien sagement (dommage que ça soit si sage ici d'ailleurs) default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Non non, tu ne fais pas fausse route. Je te rassure, personne non plus dans le centre-ouest ...

Oui exact, il faut que le flux soit entre Nord Nord Est et Est Nord Est. si ca sort de cet angle, c'est mort, car l'air sera asséché par l'Angleterre, ou l'Allemagne. L'idéal étant Nord Est avec vent d'Est sur les terres. Ca me rappelle 2006 avec de grosse averses la nuit en quasi continu pendant 3 jours et du -6/-8 la nuit en bord de mer = 15/20 cm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation s'y apprête effectivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

Y a vraiment si peu de monde du Nord-Ouest ici ? Pourtant on est à l'aube de quelque chose de grand avec des possibilités de neige tous les jours à partir de dimanche soir. A moins que je ne fasse fausse route ?

Oui C est clair Couril29! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet si cela se confirme je pense que nous allons se souvenir pendant très longtemps default_wub.png

Cela peu commencer doucement dimanche à confirmer.De Bonnes gelées en vues surtout sous ciel clair la semaine prochaine!

la question que je me pose aurons nous la chance d avoir quelques réveil sous la neige?

En tous les Cas Couril un Grand Merci pour tes prévisions et divers méssages tant dans ce topic nord Ouest et tant dans le National default_thumbup1.gif

Vraiment Bravo enore default_flowers.gif

Des journées très interressantes en vues

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde! ( enfin vous 2 .... lol)

jusqu'à present je n'allais que sur le forum à long terme en vue de la vague de froid mais vu que ça à l'air de de bien tourné je viens voir ce qui se passe pour nos regions.

C'est clair qu'il y a pas foule alors que la situation est passionnante!

En regardant les derniers runs je vois que la neige est modelisée sur les pays de la loire:rolleyes: mais pas sur la sarthe:thumbdown:... heureusement ça a encore le temps de changer d'ici au debut de semaine prochaine en esperant que tout le monde ramasse un peu( voir beaucoup:thumbup:)

Je precise que j'adore vous lire mais que je ne me risquerai pas à des analyses.... je laisse ça aux pros default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre j'aurai surement des questions alors j'espere que vous prendrez le temps d'y repondre:blushing:

Merci d'avance et je veux de la neige!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espére juste qu'elle se décale un peu vers l'est pour que toute la Normandie en profite ..... Imaginez, la perturbation passerai à 30 km à peine de chez moi ......default_crying.gif:bouuuuuh: je le sens mal encore une fois ... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Bonsoir,

Effectivement dès Dimanche un temps bien froid se profile. Mais ne t'inquiètes pas Grégory, si les surprises sont au rendez-vous les Nord-Ouestistes vont revenir en force laugh.gif .Je viens d'appelé MF35 et sur leurs prévisions il disent que les averses solides sont possibles Lundi, mais essentiellement sur les côtes. Par contre Mardi, Mercredi et Jeudi celles-ci seront possibles dans les terres, et elles seront soit sous forme liquides ou solides, mais en tout cas avec les températures qu'ils annonçent, nul ne fait aucun doute qu'on a des chances de voir des flocons voltiger. En tout cas, comme bon nombre de personnes le disent, situation passionante à suivre...

Bonne soirée tongue.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

J'espére juste qu'elle se décale un peu vers l'est pour que toute la Normandie en profite ..... Imaginez, la perturbation passerai à 30 km à peine de chez moi ......crying.gifdefault_crying.gif je le sens mal encore une fois ... crying.gif

Encore une fois, rien est joué. Un petit front pourrait passé sur la Normandie lundi, mais ce front se décale toujours au fil des runs. Impossible de savoir qui prendra la neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment les précipitations vont changer de localisation a chaque runs jusqu'à l'échéance donc rien n'est callé !

oui exactement, sa change de run en run default_crying.gif à 48 heure de l'echeance sa reste difficile de dire avec certitude la ou sa vas tombé et quelle quantité, je pense que l'on sera fixer samedi default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Le seul soucis avec ce front , c'est qu'il passe en cours de journée donc pour de la neige au sol, ça semble chaud sur nos régions !

Exemple:

Température de -1 à 3°C en Bretagne, et de -1 à 2°C en Normandie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul soucis avec ce front , c'est qu'il passe en cours de journée donc pour de la neige au sol, ça semble chaud sur nos régions !

Exemple:

Température de -1 à 3°C en Bretagne, et de -1 à 2°C en Normandie !

Suffisant pour tenir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...