oozap73 Posté(e) 7 décembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 7 décembre 2009 La meilleure chance de neige, c'est surtout l'éventuelle intrusion du zonal dans le régime d'Est, avec de beaux conflits a clé. En attendant, reste a voir ce que donnera la perturbation de la nuit prochaine. Allez allez, un peu de poudre pour la seconde partie de semaine. Il y a de bonnes chances que l'humidité se crée lorsque l'air froid survolera la méditerranée, on sait qu'on peut aussi toucher pas mal dans ce cas, un peu moins dans les massifs internes qui peinent à charger quand le froid est bien installé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 7 décembre 2009 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 7 décembre 2009 Ca fait longtemps que je me suis rendu compte qu'en dessous de -5°C à 850hpa il faut pas espérer de grosses chutes de neige en montagne, hors préalpes (genre 2005). Mais en février-mars 2005 la situation était assez différente que celle(s) modélisée(s), les géopotentiels plus bas, le flux plus maritime... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jéjé26 Posté(e) 7 décembre 2009 Partager Posté(e) 7 décembre 2009 les modeles, nimporte quels que se soit sont quand meme trés beau pour ce week end puis pour la semaine prochaine. Le froid est quasiment acqui pour ce week end du moin au sol grace au inversion. Puis selon les modeles il ferait de plus en plus froid en altitude comme en plaine avec pourquoi pas de l'humidité remontant de la mediterranée. Ceci serait bon voire trés bon pour la vallée du rhone.. Bref c'est encore trés loin donc pas la peine de s'emballer, pour l'instant ce n'est que du POTENTIEL et rien est sure! attendons quelques jours pour vraiment parler d'humidité. situation trés interessent à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 8 décembre 2009 Partager Posté(e) 8 décembre 2009 Dans son bulletin de midi: MF 69 parle de "possible premier épisode de neige en plaine vers mardi à surveiller" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> MF 01: "les chutes de neige se font nettement plus remarquer surtout mardi" MF 42: "une perturbation devrait arriver par l'ouest dans la journée de lundi et donner un épisode neigeux à basse altitude, voire en plaine mardi" Mais bizarrement MF74 voit pour lundi mardi un temps moins froid avec un iso 0° remontant vers 1200 voire 1500m bref, connaissant leur prudence, on peut se dire que c'est pas si mal parti. En revanche (et comme toujours dans ce cas là, rien dans les grandes alpes...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 8 décembre 2009 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 8 décembre 2009 Mais bizarrement MF74 voit pour lundi mardi un temps moins froid avec un iso 0° remontant vers 1200 voire 1500m bref, connaissant leur prudence, on peut se dire que c'est pas si mal parti. MF74, c'est bien ceux qui parfois prévoyent 42,8cm de neige a j+6...? Si t'a de l'argent a jeter, je peux t'envoyer un RIB, ça sera plus utile que d'apeller MF74 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 8 décembre 2009 Partager Posté(e) 8 décembre 2009 Si t'a de l'argent a jeter, je peux t'envoyer un RIB, ça sera plus utile que d'apeller MF74 Ca marche pour le RIB Bon, en attendant, les autres CDM sont optimistes pour l'instant pour de la neige en plaine(...OPTIMISTES de notre point de vue d'obsessionnels-maniaco-compulsifs bien sûr) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 8 décembre 2009 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 8 décembre 2009 Ca marche pour le RIB Bon, en attendant, les autres CDM sont optimistes pour l'instant pour de la neige en plaine(...OPTIMISTES de notre point de vue d'obsessionnels-maniaco-compulsifs bien sûr) On commence à y voir plus clair et on peut esquisser un scénario pour cette première grosse offensive hivernale dans la région: Dans un premier temps c'est un refroidissement sensible de la masse d'air à toutes altitudes dès ce week-end avec la mise en place d'un flux de nord-est. Quelques reliquats d'humidité en provenance d'Europe centrale pourrait se promener ici où là malgré la prédominance anticyclonique et occasionner quelques flocons localement, mais cela concerne avant tout le Massif Central, les Alpes étant défavorisées en flux de nord-est. C'est ensuite que ça pourrait devenir plus intéressant pour les amateurs de neige, la masse d'air restera froide et le flux aura tendance à s'orienter plus au nord tout en devenant davantage dépressionnaire. La situation serait à surveiller à partir de mardi prochain avec la possibilité de petits fronts neigeux à toutes altitudes, mais c'est encore loin d'être acquis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 8 décembre 2009 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 8 décembre 2009 C'est ensuite que ça pourrait devenir plus intéressant pour les amateurs de neige, la masse d'air restera froide et le flux aura tendance à s'orienter plus au nord tout en devenant davantage dépressionnaire. La situation serait à surveiller à partir de mardi prochain avec la possibilité de petits fronts neigeux à toutes altitudes, mais c'est encore loin d'être acquis. Sans trop de risque, on peut se dire qu'un épisode neigeux devrait toucher la région la semaine prochaine. Mais nous le saurons 24/48h avant, car plusieurs hypothèses sont probables MF modélise apparement une goutte froide venu du Nord mais il y a aussi la possibilité d'un creusement en Méditerrannée assez mal cerné pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 8 décembre 2009 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 8 décembre 2009 A votre avis il va neiger sur grenoble ?? (ok je sors ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca fait longtemps qu'on a pas vu ce type de message non ??) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jéjé26 Posté(e) 8 décembre 2009 Partager Posté(e) 8 décembre 2009 on peut dire que le froid est acqui pour la semaine prochaine et il vrai qu'on n'a 70% de chance de voir voltiger des flocons jusqu'en plaine avec les dépréssions surtout si il y en a une qui s'isole en mediterranée où là on peut s'attendre à du gros sur la region plus particulierement sur la vallée du rhone . bon il reste tout de meme 30% pour que cela ne se réalise pas! allé croisons les doigts! et suivons le 12z qu'est en train de sortir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 8 décembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 8 décembre 2009 Tout cela est encore bien loin d'être fixé, les modèles ont beaucoup de mal à gérer les très grosses coulées froides (qui peut-être ne sont pas assez nombreuses pour être modélisées correctement ?). Le dernier GFS voit un temps de saison pour les 8 prochains jours (hivernal mais sans excèes), plutôt sec, puis un temps printanier par la suite sur l'ensemble de notre région, avec sans doute des températures exceptionnellement douces... Le Run d'avant voyait un temps glacial, avec sans doute des températures exceptionnellement froides. La Vérité est certainement entre ces 2 extrêmes, mais inutile de dire que pour le moment, on reste dans l'expectative... on en saura un peu plus ce soir avec la sortie de l'ensemble des modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 8 décembre 2009 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 8 décembre 2009 (qui peut-être ne sont pas assez nombreuses pour être modélisées Un modèle numérique est composé d'équations simulant la dynamique atmosphèrique, alors il n'y a pas de raison qu'il y ai une sorte de fonction "mémoire" (ça c'est le role de l'homme...). D'ailleurs les flux d'ouest dynamique sont courant chez nous (sur en longue période de retour /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) et pourtant les erreurs à court terme des modèles sont encore fréquentes lors de ce genre de régime... mais j'avoue que je me suis posé la meme question parfois ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 8 décembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 8 décembre 2009 Un modèle numérique est composé d'équations simulant la dynamique atmosphèrique, alors il n'y a pas de raison qu'il y ai une sorte de fonction "mémoire" (ça c'est le role de l'homme...). D'ailleurs les flux d'ouest dynamique sont courant chez nous (sur en longue période de retour /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) et pourtant les erreurs à court terme des modèles sont encore fréquentes lors de ce genre de régime... mais j'avoue que je me suis posé la meme question parfois ! Peut-être pas de fonction mémoire, mais une fonction "choix" dans une situation difficile (et peut-être rare ?) : il y a bel et bien des situations où les choix sont simplissimes (ex : anticyclone estival) et des situations où les choix sont beaucoup plus complexes à modéliser... Il y a forcément des routines qui sont données aux modèles pour interpréter les données, et est-ce que ces routines sont efficaces dans des situations exceptionnelles telles que de fortes coulées froides sur l'Europe ? Je n'en sais rien, mais les programmateurs de ces modèles pourraient nous en dire plus... En tout cas, on constate à l'usage que les modèles ont souvent du mal à gérer ces situations, jusque là ils étaient tous alignés comme jamais avant un tel évènement potentiel (je n'ai pas mémoire d'avoir vu une telle unanimité jusqu'à ce soir), mais chassez le naturel et il revient au galop : Ce soir on retombe dans les incertitudes et les scénarios les plus extrêmes de part et d'autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 8 décembre 2009 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 8 décembre 2009 GFS a de quoi semer le trouble ce soir, jusqu'à ce matin l'unanimité des modèles nous faisait croire que c'était gagné pour le froid et la neige mais ce soir tout est remis en cause à l'issue du week-end qui arrive. Une chose pour nous rassurer: les autres modèles restent bons ce soir et le run // de GFS (qui est censé être la nouvelles version améliorée du modèle) reste aussi superbe. MF se mouille aussi pas mal pour l'option froide en annonçant ce soir le froid persistant et venue de la neige sur la région pour lundi et mardi /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A mon avis les sorties de demain seront déterminantes avant de se prononcer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 décembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 décembre 2009 MF se mouille aussi pas mal pour l'option froide en annonçant ce soir le froid persistant et venue de la neige sur la région pour lundi et mardi /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A mon avis les sorties de demain seront déterminantes avant de se prononcer... Oui mais il me semble qu'ils se basent sur les modèles de la veille , donc attendons demain soir pour connaitre la nouvelle tendance avec les sorties de ce jour !/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus69 Posté(e) 9 décembre 2009 Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Oui mais il me semble qu'ils se basent sur les modèles de la veille , donc attendons demain soir pour connaitre la nouvelle tendance avec les sorties de ce jour !/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sa c'est du modèle depuis quelques jours , mais en plus maintenant les premiers pictogramme neige en ville , franchement les mecs , on n'est pret du but et moi le premier (j'ai pas vu de neige depuis 2/3ans) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 9 décembre 2009 Partager Posté(e) 9 décembre 2009 sa c'est du modèle depuis quelques jours , mais en plus maintenant les premiers pictogramme neige en ville , franchement les mecs , on n'est pret du but et moi le premier (j'ai pas vu de neige depuis 2/3ans) Enfin là ce matin, c'est plutôt comme si on était mené 2-0 à la mi-temps, et c'est franchement pas gagné pour la neige en plaine sous 300-400m si les T° à 850 hPa peine à descendre sous les -5°C comme le modélise GFS à échéance raisonnable de ce topic (après c'est très et trop loin) : que le but adverse est loin ce matin ! Finalement la météo c'est comme l'OL au foot, on peut mener 3-1 en début de seconde période et perdre 4-3 à la fin (je précise, je suis supporter de l'OL) ! Et oui, tant que l'échéance n'est pas là, rien n'est joué. Il faudrait quand même penser à supprimer les cartes des modèles au-delà de 144h car à part provoquer une surconsommation de Lexomil chez les passionnés et faire vivre le topic de prévisions à long terme, ça ne sert vraiment pas à grand chose. Sinon, en revanche, ça s'annonce bien plus humide et suffisamment froid pour la montagne, j'en connais qui vont être content Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 décembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Enfin là ce matin, c'est plutôt comme si on était mené 2-0 à la mi-temps, et c'est franchement pas gagné pour la neige en plaine sous 300-400m si les T° à 850 hPa peine à descendre sous les -5°C : que le but adverse est loin ce matin ! En revanche, c'est bien plus humide et suffisamment froid pour la montagne, j'en connais qui vont être content Au dessus de 500m c'est gagné . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 9 décembre 2009 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Attention tout de même, il n'est pas encore cerné de dynamique véritablement favorable a des précipitations significative sur les AN. Nous sommes rarement favorisé dans ce type de config, tout se jouera a la position des goutte froides. Pour les Alpes du sud c'est différent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 9 décembre 2009 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Ce matin c'est UKMO qui met son grain de sel avec un coup de froid très bref ce week-end suivi par la reprise d'un flux de sud doux et anticyclonique en début de semaine. Ce serait le flop total... Les autres modèles jouent les prolongations avec de l'air froid continuant à s'inflitrer par le nord-est et rentrant en conflit avec des remontées douces et humides méditeranéennes (situation bien dépressionnaire sur la France). Beaucoup d'incertitudes encore mais il y a de fortes chances qu'à un moment où à un autre notre région se retrouve en situation de conflit avec à la clé de possibles épisodes neigeux. La seule certitude pour le moment c'est le refroidissement de ce week-end dans un flux de nord-est, après ça reste de la loterie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 9 décembre 2009 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 9 décembre 2009 La seule certitude pour le moment c'est le refroidissement de ce week-end dans un flux de nord-est, après ça reste de la loterie... ... et encore pour le refroidissement de ce WE, on est passé du -10° a 850Hpa a du -4° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 9 décembre 2009 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Sinon, en revanche, ça s'annonce bien plus humide et suffisamment froid pour la montagne, j'en connais qui vont être content Effectivement. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon, quel crédit à apporter à cette solution plutot qu'aux autres (ie celles modélisées précédemment) ??? C'est un vrai foutoir dès J+4 (!) mais la config synoptique resterai peu orthodoxe ! J'ose pas aller sur le forum LT.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 9 décembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 9 décembre 2009 On tient quelque chose avec cette goutte froide dominicale ! Un épisode neigeux est bien possible à proximité des Alpes pour le moment, mais cela va encore bouger. à suivre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 9 décembre 2009 Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Le dernier GFS est ! Il y a tout ce qu'il faut ! Le suivi des modèles est un sport de haut niveau actuellement , je suis crevé, j'en peux plus ! C'est loin, même très loin, mais essayez d'imaginer ce que pourrait donner du - 20°C à 850 hPa sur des sols enneigés en plein solstice d'hiver en flux de NE /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 9 décembre 2009 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Le dernier GFS est ! Il y a tout ce qu'il faut ! Le suivi des modèles est un sport de haut niveau actuellement , je suis crevé, j'en peux plus ! C'est loin, même très loin, mais essayez d'imaginer ce que pourrait donner du - 20°C à 850 hPa sur des sols enneigés en plein solstice d'hiver en flux de NE /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Il y a de beaux scénarios genre "le jour d'après" qui ressortent régulièrement c'est vrai /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne nous laissons pas fasciner par tout ça on connait les fantaisies de GFS... C'est tout de même le signe d'un gros potentiel et on verra un peu plus tard de quelle manière ça pourra se concrétiser (ou pas). En attendant la petite nouveauté pour ce week-end en plus du froid drainé par le flux de nord-est c'est bien l'humidité qui pourrait être renforcée par une petite goutte froide qui trainerait dans les parages et qui pourrait entrainer la formation d'un petit front neigeux. Les Alpes du Sud seraient privilégiées mais des débordements sur une partie de notre territoire ne sont pas à exclure! Je répète par contre que les flux de nord-est ne sont pas favorables aux Alpes du Nord pour la neige, à surveiller... L'option zone de conflit neigeux entre air doux méditerannéen et air polaire continental me semble probable pour la suite, mais ça peut encore basculer... Il faut garder la tête froide, mais je reconnais que c'est difficile! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés