Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2009/10 à Québec


Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

merci pour les petites précisions! Cela dit Sherbrooke est en moyenne plus froid que Montréal, avec des amplitudes assez fortes. (Le climat (pp/T) se rapprocherait plus de celui de Quebec, peut etre pas en effet pour l'ensoleillement)

Ah oui Montréal est bien plus chaude que Sherbrooke en hiver, y'a pas photo ! Sherbrooke a la particularité d'être très peu ventée donc les T descendent souvent très bas, exemple avec le record absolu de janvier 2004 (-41.2°). Il y fait fréquemment en dessous de -30° d'ailleurs, bien plus souvent qu'à Québec, mais au final il fait quand même plus froid à Québec en Tm.Pour la neige, c'est entre Montréal et Québec mais personne ne peut battre cette dernière en terme de cumul au sol... default_thumbup.gif

Sinon, Tn -3.8°, Tx -0.7° ici, un beau mois de novembre quoi... ça me déprime !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 786
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ah oui Montréal est bien plus chaude que Sherbrooke en hiver, y'a pas photo ! Sherbrooke a la particularité d'être très peu ventée donc les T descendent souvent très bas, exemple avec le record absolu de janvier 2004 (-41.2°). Il y fait fréquemment en dessous de -30° d'ailleurs, bien plus souvent qu'à Québec, mais au final il fait quand même plus froid à Québec en Tm.

Pour la neige, c'est entre Montréal et Québec mais personne ne peut battre cette dernière en terme de cumul au sol... default_thumbup.gif

Sinon, Tn -3.8°, Tx -0.7° ici, un beau mois de novembre quoi... ça me déprime !

Avec 60cm de neige au sol quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , y'a pire comme ambiance. Non plus sérieusement c'est la seule consolation avec cet enneigement dans la normale voire excédentaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 60cm de neige au sol quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , y'a pire comme ambiance. Non plus sérieusement c'est la seule consolation avec cet enneigement dans la normale voire excédentaire.

60 cm ça m'étonnerait ! Je sais pas où il font leurs mesures à Ste-Foy mais faut arrêter la Villageoise... default_laugh.pngD'ailleurs, ils donnent 54 cm aujourd'hui (encore beaucoup trop...) et 26 cm à l'aéroport ! Cherchez l'erreur...

À mon avis, on est plutôt autour de 40 cm...

Un article sur la "chaleur" du moment, à Sept-Îles : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/environnement/201001/06/01-936726-records-de-chaleur-a-sept-iles.php

Là-bas, il n'a pas gelé depuis le 2 janvier à 19 h ! Tous les records quotidiens sont battus... c'est du grand n'importe quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

60 cm ça m'étonnerait ! Je sais pas où il font leurs mesures à Ste-Foy mais faut arrêter la Villageoise... default_laugh.png

D'ailleurs, ils donnent 54 cm aujourd'hui (encore beaucoup trop...) et 26 cm à l'aéroport ! Cherchez l'erreur...

À mon avis, on est plutôt autour de 40 cm...

Un article sur la "chaleur" du moment, à Sept-Îles : http://www.cyberpres...a-sept-iles.php

Là-bas, il n'a pas gelé depuis le 2 janvier à 19 h ! Tous les records quotidiens sont battus... c'est du grand n'importe quoi.

Désolé mais là je ne suis pas d'accord, si tu regardes l'évolution de l'enneigement depuis décembre ca colle parfaitement à la réalité avec les bordées que nous avons reçues. Par contre l'aéroport on sait tous les deux que c'est n'importe quoi, beaucoup trop exposé au vent pour une mesure correcte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ici au RU dans quelques coins de plaine, il fait -10 avec 40cm de neige au sol.

Hehe!

Mais oui c'est ce que je dis, c'est le monde à l'envers en ce moment ! default_stuart.gif

Sinon, Tn -3.8°, Tx -0.7° ici, un beau mois de novembre quoi... ça me déprime !

-3.2° / -1.6° aujourd'hui à Paris !

Reviens Léon, ya les mêmes à la maison! default_kiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais là je ne suis pas d'accord, si tu regardes l'évolution de l'enneigement depuis décembre ca colle parfaitement à la réalité avec les bordées que nous avons reçues. Par contre l'aéroport on sait tous les deux que c'est n'importe quoi, beaucoup trop exposé au vent pour une mesure correcte.

Oui OK pour l'aéro, mais ils fument à l'université. Moi je dis environ 40/45 cm au sol là, pas plus.Sinon, le bilan partiel de décembre est sorti : http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/200912_f.html

Mois bien doux et dans la norme côté neige et soleil.

Sur l'année 2009, dont le bilan devrait sortir bientôt, on finit à 2153 h d'ensoleillement à Québec, exceptionnel et probablement dans le top 5 voire top 3 !

Reviens Léon, ya les mêmes à la maison! default_kiss.gif

Jamais ! default_laugh.pngÇa va tourner bientôt... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien belle journée sur la région de Québec aujourd'hui. Un temps idéal pour la pratique du ski de fond. Température douce (-6.5C au départ), soleil bien présent et bien à l'abri du vent en foret: superbe default_thumbup1.gif

Voici quelques photos de cette sortie à 30 min de chez moi:

dsc00522.jpg

dsc00523.jpg

dsc00524.jpg

dsc00525.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Quel merveilleux paysage! Quant-on pense que nous avons des paysage similaires ici avec a 100km de chez moi 60cm au sol dans l'Eure (Haute-Normandie) Cette année mes amis du Québec on est pas jaloux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. (Même Laurence Ferrari sur TF1 a fait allusion a des air de Canada ou de Haute-Montagne) Vous pouvez vous moquer de nos services de routes peut habituer ici et surtout très très mal équipé!

Voyer plutôt: http://videos.tf1.fr/jt-20h/la-france-en-blanc-journee-de-pagaille-5628150.html

Bonne soirée a vous et merci pour votre suivis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Manou pour ton explication sur le ski de fond au (à) Québec et pour ces belles image. -6,5 pour le ski de fond, moi je prend tout de suite et je t'échange contre mon -33 de ce soir! La dernière image est ma préférée. Je me posais juste une question: comment sont les paysages à la limite de la forêt par chez vous? Est-ce que les arbres sont chargés de neige et givre comme en laponie par exemple (par exemple comme sur les photos de ce blog: http://varrio.blogspot.com/

Sinon pour en revenir au ski, et bien vous êtes bien servi et profitez en! Et sachez profiter de la relative douceur, le grand froid ça va bien un temps, moi aussi j'aime bien, mais ça limite quand même pas mal les activités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Manou pour ton explication sur le ski de fond au (à) Québec et pour ces belles image. -6,5 pour le ski de fond, moi je prend tout de suite et je t'échange contre mon -33 de ce soir! La dernière image est ma préférée. Je me posais juste une question: comment sont les paysages à la limite de la forêt par chez vous? Est-ce que les arbres sont chargés de neige et givre comme en laponie par exemple (par exemple comme sur les photos de ce blog: http://varrio.blogspot.com/

Sinon pour en revenir au ski, et bien vous êtes bien servi et profitez en! Et sachez profiter de la relative douceur, le grand froid ça va bien un temps, moi aussi j'aime bien, mais ça limite quand même pas mal les activités.

Oui température idéale pour la pratique de ce sport. -33C c'est sur que ca ne doit pas être très agréable, j'espère que pour mon week-end "au fond des bois" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> nous n'aurons pas ces températures.

Sinon les paysages ici ressemblent pas mal aux photos du site que tu en mis en lien default_wub.png

Ce soir ciel clair, T actu: -6.0C, windchill: -15 à l'aeroport

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour en revenir au ski, et bien vous êtes bien servi et profitez en! Et sachez profiter de la relative douceur, le grand froid ça va bien un temps, moi aussi j'aime bien, mais ça limite quand même pas mal les activités.

ça c'est vrai default_thumbup1.gif !Il y a une grande différence, et je trouve que la frontière se trouve aux alentours de -15/-20. Au dessus, pas trop de soucis pour footing, ski de fond, rando, raquettes, en dessous, ça limite vraiment ou il faut être très habillé (style week-end dernier et presque 3h à -30).

Par contre, pour le givre sur tes photos, je n'ai malheureusement pas cela longtemps ici, avec le yoyo des températures et le vent.... Par exemple, des paysages givrés du we dernier, il ne reste rien ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonne fraîcheur ce matin (mais pourtant toujours pas mal au-dessus de la moyenne !) avec -16.4°C ici. Il faisait quand même moins froid à Valcartier (près de -13°C "seulement"), et environ -10°C à Québec comme nous l'a confirmé Michel (manou63).

Ciel bleu, peu nuagueux, pas de vent (ici), la température termine sa remontée (-7.2°C en ce moment à 10h42), toujours un petit cran au dessous de Valcartier et surtout Québec.

La Tuque et la réserve restent stables à -10 et -12°C depuis ce matin, aidées par un vent de NO à N sensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Attention évènement! le soleil est de retour default_stuart.gif !

Petite trouée donc alors que quelques flocons virevoltent encore.. Ils ont laissé un léger soupoudrage cette nuit

présentement -9°C, en attendant, I hope, des jolies Tn les prochains jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

c'est en fait une petite couche qui s'est faite cette nuit, 3cm environ de neige ultra legère! default_rolleyes.gif

l'éclaircie fut brève, il neigeote encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention évènement! le soleil est de retour default_stuart.gif !

Petite trouée donc alors que quelques flocons virevoltent encore.. Ils ont laissé un léger soupoudrage cette nuit

présentement -9°C, en attendant, I hope, des jolies Tn les prochains jours

"présentement", lol... t'es contaminé par les Québécois manu:lol:.

Ici, température toujours constante -7 -8 et toujours gris. Un brin monotone!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"présentement", lol... t'es contaminé par les Québécois manu:lol:.

Ouais, MDR default_laugh.pngPour le froid, il arrive dès demain matin avec du -15/-20° normalement. Et selon les modèles, on ne devrait quasiment plus dépasser les -10° à Québec, de jour comme de nuit, pendant un bon moment.

Des pointes à -30° sont envisageables... mais bon, je reste pragmatique, j'attends de voir. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui, Tn -9.3° ici, Tx -2.7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oui, l'esprit quebecois me gagne peu a peu default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

encore du floconnage un peu toute la journée, j'irai mesurer la couche au sol lundi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique journée aujourd'hui, plein soleil, Tn: -13.5C, windchill autour de -20 présentement, la Tx sera proche de -10C. Le froid de saison s'installe pour un petit moment et le soleil avec default_thumbup1.gif .

Manou manou, je te donne queques nouvelles de ton ancienne ville default_thumbup1.gif .

Ambiance Québec default_rolleyes.gif ,

Lundi 10 à 12cm

Mardi +1/2cm

Mercredi Jeudi Vendredi léger tassement ~10cm restant

Samedi +15 à 20cm...

Je te laisse imaginer l'ambiance dans ton ancienne ville de Royat avec ~30cm de neige et congères jusqu'a 50cm...

Je mettrais des photos demain dans le topic MC, viens y jetter un tour... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manou manou, je te donne queques nouvelles de ton ancienne ville default_thumbup1.gif .

Ambiance Québec default_rolleyes.gif ,

Lundi 10 à 12cm

Mardi +1/2cm

Mercredi Jeudi Vendredi léger tassement ~10cm restant

Samedi +15 à 20cm...

Je te laisse imaginer l'ambiance dans ton ancienne ville de Royat avec ~30cm de neige et congères jusqu'a 50cm...

Je mettrais des photos demain dans le topic MC, viens y jetter un tour... default_thumbup.gif

Mais j y viens tous les jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sacré épisode pour la Limagne, j'imagine bien l'ambiance sur les hauteurs de Royat default_wub.png

Ici température en chute rapide ce soir, déjà -11.2C chez moi, minimun de -20C prevu cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, assez impressionnant ce qui se passe au pays ! Je suis bien content pour vous, ça faisait longtemps que vous l'attendiez cette vraie neige. Le froid n'a rien de transcendant en revanche, mais c'est déjà bien.

Sinon, ici ça faisait depuis le 19 décembre (donc 3 semaines, hormis le 30 décembre) qu'il n'avait pas fait au dessous de la normale ! Ça faisait aussi depuis le 30 décembre que nous n'avions plus eu de -20°C. Ainsi, la Tn a été de -20.4°C ce matin, et la Tx de -9.8°C vers 13h.

Il fait -15.1°C en ce moment (17h45), le ciel est parfaitement dégagé, mais le vent de NO, bien qu'assez faible, est encore présent, ce qui limite la baisse.

À noter que je pense avoir trouvé un TAF tout près de chez moi, à 1.5km d'ici : il y fait très fréquemment plus froid qu'ici ou le creux de Valcartier. De l'ordre de 1 à 3°C de moins, en moyenne très approximative, lors des nuits claires, l'hiver.

Il est donc très possible que les -47°C y aient été atteints ! (largement sujet à vérification)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...