printemps Posté(e) 4 décembre 2009 Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Le gfs de minuit est le plus doux des scenarios de l'ensembliste. On remarque toujours que de + en + de scenarios chutent après le 12 décembre, et surtout après le 15, c'est tout à fait normal vu l'oscilliation arctique complètement atypique dans la prochaine dizaine de jour... bref j'attendrais encore les runs prochains pour la semaine suivante, car la situation s'annonce intéressante. sinon pour la fin de cette semaine, un anticyclone en plein sur la france à l'air de vouloir se constituer selon les modèles pour la fin de l'échéance de ce topique. A cette date de l'année, une telle configuration ne pardonne pas, inversions et temperatures très basses par rapport à la masse d'air, encore faut il que ces cartes soient justes, car ca semble bouger pas mal en ce moment sur les modèles et l'incertitude est grande Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 4 décembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 4 décembre 2009 GEFS est aussi de la même veine, CEP de ce matin qui sort part dans le même sens ... donc c'est un scénario qui prend de plus en plus d'ampleur et qui semble tout à fait réalisable pour la semaine prochaine. Je confirme mes propos CEP part aussi pour patator ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 4 décembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Et bien je préfère cent fois les modèles de ce matin que ceux d'hier, on est nettement moins bloqués. Les scénarii GEFS sont de plus en plus dispersés, et on voit bien que la remontée chaude a encore de grandes chances de se produire sur l'Atlantique. Bon, je dois partir, on verra tout ça dans la journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 4 décembre 2009 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Je confirme mes propos CEP part aussi pour patator ... gros plantage du dit cep qui nous a fait miroiter du 970 sur la Bretagne durant deux trois jours de runs ...Mais cette fois, l'alignement des deux poids lourds (gfs et cep) est presque de la photocopie, et sur GEFS à 10 jours on a deux scénari seulement sans patator, si nous étions dans une coulée froide avec cette convergence, je dis pas l'ambiance . Reste le positionnement précis de patator qui peut rudement modifier les températures au sol. Pour la pluie, c'est sans doute bientôt fini, même chez les Anglais, si! (ça va leur faire un choc trois jours sans pluie /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 décembre 2009 Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Je confirme mes propos CEP part aussi pour patator ... Salut, l'anticyclone nous rendra bien visite,et dés mercredi,confirmé par la météo sur BFM tv,ça sera pas pire que toute cette flotte (car y en a marre), sauf si bien sur cela s'éternise. Bonne journée,Babas.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 4 décembre 2009 Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Chacun reste dans son camp ce matin. CEP garde ses anomalies très méridionales et donc un flux de Sud assez marqué sur l'Ouest de la France avec ensuite, très peu d'ouverture pour un espoir hivernal, même si, il y a malgré tout un bon point, l'anticyclone polaire très puissant. Le pire c'est que c'est l'un des plus froids de l'ensembliste : http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png ! Sur GFS, là, ça ne se joue pas à grand chose, ni pour le froid de BC (assez réduit dans ce run extrême, plus extrême que ne l'était le 18z à l'inverse), ni pour l'advection que l'on attend tous. Je vous reporte à l'analyse de Lame2 pour comprendre pourquoi. GEFS est plutôt sympathique avec des hautes pressions qui ne tardent pas à monter. UKMO, lui, me fait très peur. bien qu'il s'arrête trop tôt, on ne voit plus l'anticyclone polaire, mais un AR à la place. j'espère que c'est une grosse erreur... ça parait isolé quand même. Si vous voulez mon avis, on n'est toujours dans la grande incertitude sur le positionnement assez précis de l'anticyclone et ça se comprend vu l'échéance. Du coup, la variation des températures au sol est aussi assez aléatoire. Quant au risque de voir ces HP perdurer sur le pays, je n'y crois, nous sommes dans un système dynamique où les flux méridiens sont accentués, donc je pense que notre anticyclone ne va pas trop trainer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 4 décembre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 4 décembre 2009 La "patate" ne semble effectivement plus faire de doute pour la fin de semaine prochaine, au fur et à mesure des injections en hauts géos celle-ci pourrait se positionner un peu plus au nord et amener sans doute de l'air froid en BC. Du 2006 tout craché avec épisodes "hivernaux" se résumant à de minuscules ondulations dans la circulation d'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 4 décembre 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 4 décembre 2009 La semaine du topic est désormais bien cernée et bien fade côté météo. La suite est très ouverte à toutes les possibilités tant que le vortex ne se reconcentra pas. Je sais que je ne devrais pas mais le run // est plus qu'énorme avec les HP polaires ouest américaine qui migrent de notre côté en passant par le pole ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 4 décembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Le dernier GFS confirme bel et bien notre anticyclone sur l'Europe de l'Ouest quand a son emplacement impossible de dire son emplacement exact mais GEFS le positionne sur France/Allemagne/Italie. Sous cet anticyclone bien sur très peu de pluie attendre, seul l'extrême Nord Ouest pourrait voir quelques petites ondulations donnant de faible pluie, au Sud sec de chez sec ! Quand aux températures, les inversions semblent être de mise avec ce type de configuration, froid en basse couche(risque de gelées, brouillard givrant, stratus), et en altitude la douceur va régner avec un soleil omniprésent. Sur les diagrammes on voit tout de même une chute lente mais surement du mercure aprés le 10/11 décembre. Pour la suite, sa reste indécis, rendez-vous sur le prochain topic dimanche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 4 décembre 2009 Partager Posté(e) 4 décembre 2009 La semaine du topic est désormais bien cernée et bien fade côté météo. La suite est très ouverte à toutes les possibilités tant que le vortex ne se reconcentra pas. Je sais que je ne devrais pas mais le run // est plus qu'énorme avec les HP polaires ouest américaine qui migrent de notre côté en passant par le pole ! oui, on est tenté de jeter un oeil...surtout que le GEFS est du même tonneau, voire pire, avec du -20 à 850 hpa déboulant de l'est, un truc genre fin du monde ... Mais c'est dans 10 jours, voilà le problème. en attendant, les HP reviennent, on l'espère provisoirement. Mais cela finira par passer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 4 décembre 2009 Bourth Partager Posté(e) 4 décembre 2009 en tous cas si il fait doux tout décembre et janvier j'en connait un qui va se frotter les mains avec des "je l'avais dit " il faut regarder plus haut Il faut dire que c'est pas folichon, je ne vois pas grand chose de positif là pour une installation de l'hiver http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html ca baisse mais ... c'est tellement minime. et là 1/3 des scénarios chutent, les autres restent dans la constante http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png et c'est bien loin... On commence a savoir à quelle sauce nous allons être mangés pour la fin de semaine, après le flux de sud-ouest dynamique (perturbé au nord-ouest mais surtout bien doux sur le pays) on risque bel et bien d'avoir une installation des Hautes pressions hivernales, donc inversions ... il faut aimer ! Après c'est sur qu'on peut imaginer (vu l'état vu vortex) que ces HP vont créer une ondulation par la suite et pourquoi décrocher l'air froid du pôle, mais ca peut très bien ne pas se décrocher, se décrocher sur l'europe de l'est (et le plus improbable) vers l'europe de l'ouest. edit: j'y suis allé un peu fort c'était peut être un peu agressif alors je me suis modéré c'est juste que la comparaison avec 2006 me titille un peu, j'ai pas l'impression de revoir l'hiver 2006/2007 mais bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoda Posté(e) 4 décembre 2009 Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Surveiller bien ce qu'il se passe parce que cette anticyclone bougent pas mal d'un run a l'autre et donc par consequent bougera encore. Il y a trop de mouvement pour prevoir des configurations precises (flux,température...) a plus d'une semaine et encore je suis large. Voyez le bon coté des chose les temperatures vont baisser a l'est de notre continent c'est deja ca. Je sais que cela ne veut pas dire que les notre vont baisser mais ca integrera de la reserve. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patata Posté(e) 4 décembre 2009 Caen - Vaucelles Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Après c'est sur qu'on peut imaginer (vu l'état vu vortex) que ces HP vont créer une ondulation par la suite et pourquoi décrocher l'air froid du pôle, mais ca peut très bien ne pas se décrocher, se décrocher sur l'europe de l'est (et le plus improbable) vers l'europe de l'ouest. Quand j'en voit un certain qui essai de nous mettre dans la vue un hiver 2006... pour moi c'est aussi débile que de dire qu'avec ce vortex explosé on pourrait avoir un hiver très rude ! oui ! Mais on voit bien que ce n'est pas obligatoirement en notre faveur .Puis pour la suite il peut très bien reprendre ça place. Personnellement!Comparé la situation global de 2006 sur l'hémisphère nord à celle de 2009 on n'est très loin de 2006 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 4 décembre 2009 Partager Posté(e) 4 décembre 2009 L'indice de blocage est toujours aussi énorme : http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/blocking/real_time_nh/mrf3.nh.shtml Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafadu13 Posté(e) 4 décembre 2009 Partager Posté(e) 4 décembre 2009 juste pour info, les indices de blocages sont calculés à partir de quel modèle ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juanca 31 Posté(e) 4 décembre 2009 Partager Posté(e) 4 décembre 2009 C'est surprenant cette agressivité qui ne te ressemble guère ! Je comprends Keke, l'hiver 2006/2007 a été un véritable cauchemar, l'illustration type des fantasmes de tous ceux qui voient des signes de réchauffement planétaires à chaque anomalie positive; tout en passant sous silence toutes les anomalies négatives. Notre situation n'a rien à voir avec 2006/2007 : - nous sommes dans un flux o/so dynamique, - des précipitations 2 à 3 fois supérieures à 2006( dans les pyrénées et les alpes) Au final, si nous aboutissons en mars à un non-hiver comme en 2006/2007. Certains diront (certainement), "je l'avais bien dit" mais ce sera sans aucun élément factuel de prévision. Les portes peuvent s'ouvrir à nouveau : voyez GEFS et le run parellele de GFS; à long terme soit, mais quand même. La neige et le froid arrivent ( la c'est un peu coué quand même) et à-bas 2006/2007 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 4 décembre 2009 Partager Posté(e) 4 décembre 2009 L'indice de blocage est toujours aussi énorme : http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/blocking/real_time_nh/mrf3.nh.shtml Juste une questionJe me rappele l'annee derniere ou l'année d'avant ou les indices de blocage étaient tres présent et c'est pas pour ca qu'on a eu des periodes hivernales? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 décembre 2009 Partager Posté(e) 4 décembre 2009 juste pour info, les indices de blocages sont calculés à partir de quel modèle ? Je ne suis pas sûr mais il me semble que c'est à partir du GFS minuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 4 décembre 2009 Bourth Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Je comprends Keke, l'hiver 2006/2007 a été un véritable cauchemar, l'illustration type des fantasmes de tous ceux qui voient des signes de réchauffement planétaires à chaque anomalie positive; tout en passant sous silence toutes les anomalies négatives. Notre situation n'a rien à voir avec 2006/2007 : - nous sommes dans un flux o/so dynamique, - des précipitations 2 à 3 fois supérieures à 2006( dans les pyrénées et les alpes) Au final, si nous aboutissons en mars à un non-hiver comme en 2006/2007. Certains diront (certainement), "je l'avais bien dit" mais ce sera sans aucun élément factuel de prévision. Les portes peuvent s'ouvrir à nouveau : voyez GEFS et le run parellele de GFS; à long terme soit, mais quand même. La neige et le froid arrivent ( la c'est un peu coué quand même) et à-bas 2006/2007 voila tout à fait, c'est de là où je voulais en venird'ailleurs vu que ca ma titille voici une piqure de rappel et de comparaisons: début décembre 2006 http://www.meteociel.fr/modeles/archives/2006/archives-2006-12-2-12-0.png Vortex bien concentré (dommage les cartes hémisphériques ne fonctionnent pas )mais finalement en janvier 2007 la situation a peu évolué http://www.meteociel.fr/modeles/archives/2007/archives-2007-1-2-12-4.png là ok, on voit bien que le vortex est bien en place et qu'on ne peut compter que sur de simples ondulations (sauf miracle) et maintenant cette année http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-6.png?6 vraiment rien à voir à l'échelle de l'hémisphère, le vortex est déconcentré, du coup les hp en profitent pour remonter vers le pôle ce qui réduit les flux zonaux sur l'europe et favorise les flux méridionaux (évidement ca favorise aussi les flux de sud ou sud-ouest mais peu dynamiques finalement ) et franchement je sais pas si vous avez vu la tête des HP prévues s'installer sur nos contrées en fin de semaine http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-168.png?6 l'alimentation subtropicale est quasi inexistante, une telle situation ne peut pas tenir très longtemps, on peut dire que c'est assez artificiel ! là sur le papier ca na vraiment rien a voir avec 2006/2007 2007/2008 à été aussi un hiver très doux, voici les cartes http://www.meteociel.fr/modeles/archives/2007/archives-2007-12-4-0-4.png et je crois que le plus frustrant c'est ca http://www.meteociel.fr/modeles/archives/2007/archives-2007-12-14-0-4.png et c'est encore a cause d'un vortex hyper concentré. effectivement nous avons un bel anticyclone polaire mais finalement il ne fiat qu'acte de présence, le vortex reste bien assemblé tout de même et les hauts géo sont proches de l'europe alors pour les comparaisons avec 2006 je ne suis pas d'accord, c'est mon avis ps: pour DJ ca ne m'étonne pas que les indices de blocages de la NOAA soient au beaufixe vu la synoptique de l'H nord pour les 2006/2007/2008 nous n'avions pas vraiment de tendance au blocage nordique, en général nous avions certes des ondulations mais très bien rattachées aux racines subtropicales avec un vortex bien en place, en fait tout le monde était bien au chaud à sa place, cette année ca remue largement plus, alors je ne crois vraiment revoir un hiver 2006/2008, ca serait vraiment une poisse monumentale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 décembre 2009 Partager Posté(e) 4 décembre 2009 voila tout à fait, c'est de là où je voulais en venir d'ailleurs vu que ca ma titille voici une piqure de rappel et de comparaisons: début décembre 2006 http://www.meteociel...6-12-2-12-0.png Vortex bien concentré (dommage les cartes hémisphériques ne fonctionnent pas )mais finalement en janvier 2007 la situation a peu évolué http://www.meteociel...07-1-2-12-4.png là ok, on voit bien que le vortex est bien en place et qu'on ne peut compter que sur de simples ondulations (sauf miracle) et maintenant cette année http://91.121.94.83/...gfsnh-0-6.png?6 vraiment rien à voir à l'échelle de l'hémisphère, le vortex est déconcentré, du coup les hp en profitent pour remonter vers le pôle ce qui réduit les flux zonaux sur l'europe et favorise les flux méridionaux (évidement ca favorise aussi les flux de sud ou sud-ouest mais peu dynamiques finalement ) et franchement je sais pas si vous avez vu la tête des HP prévues s'installer sur nos contrées en fin de semaine http://91.121.94.83/...snh-0-168.png?6 l'alimentation subtropicale est quasi inexistante, une telle situation ne peut pas tenir très longtemps, on peut dire que c'est assez artificiel ! là sur le papier ca na vraiment rien a voir avec 2006/2007 2007/2008 à été aussi un hiver très doux, voici les cartes effectivement nous avons un bel anticyclone polaire mais finalement il ne fiat qu'acte de présence, le vortex reste bien assemblé tout de même et les hauts géo sont proches de l'europe alors pour les comparaisons avec 2006 je ne suis pas d'accord, c'est mon avis Tout à fait d'accord. En fait tout dépend à quelle échelle on se place. Si on se place à l'échelle de l'hémisphère nord tout entier alors la synoptique est en effet différente de celle de 2006 avec comme tu l'as démontré un vortex bien plus déconcentré. En revanche, en se limitant à l'europe de l'ouest on voit que pour le moment la dominante est un flux de sud-ouest qui est cependant bien plus humide qu'en 2006. De plus, le fait que le retour d'un AF soit envisagé pour la fin de semaine conduit inévitablement à faire le parallèle avec décembre 2006 marqué par une période d'inversion en fin de mois: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 4 décembre 2009 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Il y a en tous cas un phénomène qui devient de plus en plus robuste sur GEFS c’est l’arrivée du Général hiver en Russie d’Europe: Diagramme Moscou Cette arrivée serait due à la migration de partie du vortex polaire Eurasiatique vers l’Ouest poussé par une advection chaude provenant du Pacifique, passant par l’Alaska et migrant vers le pôle. La question qui nous passionne, nous les hivernophiles (désolé pour les autres) c’est de savoir si cette masse d’anomalies basses a des chances de migrer jusqu’en Europe occidentale. Pour que ce soit le cas, il faudrait que les advections chaudes Atlantiques remontent vers La Scandinavie à partir du proche Atlantique. Malheureusement ce n’est pas tout à fait ce qui se passe sur nos modèles. Sur le CEP, on voit que l’advection chaude (1) se dirige vers l’Europe centrale et, au lieu d’aider les anomalies basses continentales à descendre, elle les repousse: L’advection suivante (2) est mieux placée, car plus à l’ouest, mais elle butte alors sur les anomalies basses Atlantiques (entourées en noir) qui circulent vers l’Est: Résultat, selon la version CEP nous serions soumis aux hautes pressions, celle-ci seraient réalimentées par d’autres advections chaudes par la suite et pendant ce temps le vortex Eurasiatique repartirait vers l’Est. Sur GFS, la situation est un peu différente : La 1ère advection chaude (1) est un moins orientée vers l’Europe orientale que sur le CEP, elle gêne moins la progression du vortex vers l’Ouest. Cette orientation se retrouve aussi sur la majorité des scenarii GEFS. Cependant c’est loin d’être la panacée, car cette advection freine malgré tout la progression du vortex vers l’Ouest. A plus lointaine échéance, il semble qu’une récurrence s’installe : elle consisterait en l’ascension d’anomalies hautes (notées 2 et 3) à partir du proche Atlantique, de La France ou de l’Europe plus continentale (minoritaire). Ces ascensions provoqueraient des ondulations qui sont souvent modélisées de faible ampleur, ce qui laisse craindre la persistance sur La France d’un flux de sud ouest anticyclonique. Alors effectivement, il y a bien actuellement des scenarii très minoritaires qui modélisent ces ondulations prendre de l’ampleur et qui permettent à très long terme aux anomalies basses continentales de poursuivre leur route vers l’ouest mais c’est très loin d’être la tendance lourde. D’ailleurs pour s’en convaincre il suffit de regarder le diagramme de Varsovie par exemple ou la tendance d’une migration du vortex jusqu'à l'Europe centrale même si elle est perceptible à long terme est déjà beaucoup moins claire. Ceci-dit je rejoins Kéké sur le fait que la situation n’a rien à voir avec 2006-2007 et c’est d’ailleurs sans doute la raison pour laquelle elle suscite autant de commentaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 4 décembre 2009 Bourth Partager Posté(e) 4 décembre 2009 très belle analyse Lame, je la partage complètement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 4 décembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 4 décembre 2009 et franchement je sais pas si vous avez vu la tête des HP prévues s'installer sur nos contrées en fin de semaine http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-168.png?6 l'alimentation subtropicale est quasi inexistante, une telle situation ne peut pas tenir très longtemps, on peut dire que c'est assez artificiel ! Exactement. C'est pourquoi je suis relativement optimiste sur la CAPACITE de ces hp à remonter vers l'AP. Je dis bien capacité, parce que comme tout le monde le sait, la mise en place d'un flux nordique à partir d'une situation qui n'y est pas du tout favorable est très exigeante (ce n'est pas comme si nous avions un AA qui doit juste remonter, et un vortex scandinave qui doit juste descendre), puisque nous n'avons besoin rien de moins qu'un renversement total de la polarité synoptique ouest/est entre l'Atlantique et la Russie. C'est donc beaucoup demander, et c'est bien pour cela qu'un tel renversement exige énormément de paramètres qui peuvent mettre bien du temps à se configurer, voir à ne jamais y parvenir. En gros c'est assez simple : il nous faut des hp sur l'Atlantique. Et pour y parvenir, il vaut mieux avoir des hp sur la France que sur l'Europe de l'est, d'autant plus si un thalweg se creuse à l'arrière dans un contexte d'affaiblissement du vortex. C'est pourquoi il me semble que nous avons fait un pas hier soir. Il en reste certes encore beaucoup, et ils ne nous mèneront peut-être pas là où nous l'espérons. Ok Lame, tout à fait. On est loin d'avoir affaire à une tendance lourde, seulement à un renouvellement du potentiel synoptique. On va continuer de surveiller les sorties, c'est tout ce que nous pouvons faire. EDIT : d'ailleurs, l'écart-type est notablement important sur le proche Atlantique après 144h, précisément là où doit s'opérer le contact entre le thalweg atlantique et les hp françaises, et donc la potentielle remontée chaude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 4 décembre 2009 Bourth Partager Posté(e) 4 décembre 2009 juste pour rire un peu, voila ce qu'on disait début décembre en 2006 /index.php?showtopic=17686&view=findpost&p=359043'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=17686&view=findpost&p=359043 je cite "Toujours pas d'issue un vortex trop concentré, trop virulent sur le labrador..... on est pas sorti de l'auberge. " vous pouvez lire la suite c'est déprimant, c'était le suicide collectif psychologiquement, et nous avions raison de s'inquiéter ! comme quoi le forum est un bon baromètre quand même là au moment où je parle je me sent très loin de ce genre de discours, tant mieux nous étions aussi pessimistes en décembre 2007 (zonal, anticyclones flux de sud-ouest...) même si les ouvertures étaient un peu plus nombreuses qu'en 2006 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 4 décembre 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Moi qui suit fan de zonale mais certainement pas du froid sauf si il y a neige. Je sais être objectif et en regardant bien les modèles depuis quelques jours on sent un certain changement dans les 2 semaines à venir(sans doute pas pour la semaine concerné mais pour la noel). Les diagrammes commence à montrer les prémices de l'hiver arrivé sur nos contrés, surement mais doucement. J'ai le sentiment et ça ne reste que personnel que le froid va venir nous titiller et pas qu'à moitié bien rude. Mais on sent le changement proche! vu la geule du vortex Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés