Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 07/12/2009 au 13/12/2009


Couril29
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci DJ d'essayer de faire vivre ce topic, bien difficile tant l'attention se porte au delà de son échéance!

Ceci dit il me semblerait intéressant que nos membres les plus "bavards" default_laugh.png profitent de cette opportunité pour tenter une prévision à l'échelle nationale sur le reste de cette semaine qui voit la mise en place d'une situation très probablement passionnante. C'est d'autant plus intéressant que le scénario qui va se jour d'ici dimanche est quasiment le scénario d'école pour une VdF (le modo lâche le mot tabou!) sur notre petit territoire plus habitué au flux océanique...

Enjoy! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il va déjà faire bien froid ce week-end sur l'est du pays (comme le montre les cartes de DJ), sur GFS on descend à -10°C à 850hpa des Vosges au Massif-central en passant par les Alpes du nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

La fin d'un blocage sur l'Ouest du Canada engendre le début d'un blocage sur l'Ouest de l'Europe. Le timing est parfait. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'arrivée du froid est donc programmée ce week-end avec à 1500m d'altitude les -10°C qui devraient arriver rapidement dimanche après les premiers -5°C.

Un effet de "foehn" devrait concerner le Languedoc et le SO vendredi en flux de N, devant provoquer de jolis contrastes entre côté sous le vent et au vent.

Une première perturbation tangentera l'est entre vendredi et samedi avec de fines chutes de neige, grâce à un peu d'HR700, qui ne devrait pas atteindre le reste de la France, sauf précipitations orographiques sur le MC...grâce au flux de NE en BC.

Dimanche est la journée cruciale où les certitudes s'effondrent. Arrivée d'une perturbation bien humide par le NE ? Remontée douce par le sud ?

En tous cas, amis amateurs d'analyse, il va falloir se tordre le cou en regardant les cartes pour tenter de comprendre quelquechose avec ce flux inversé... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations s'annoncent assez faibles pour ce week-end avec l'arrivée du coup de froid. L'advection froide n'est pas associée à un front et est très sèche.

Le risque concerne surtout les frontières de l'est, sachant que l'Allemagne devrait prendre cher. Une perturbation barocline y arrivera en flux de nord en frappant les Alpes dans une phase d'occlusion qui augure de fortes chutes neigeuses, qui pourront laisser une couche conséquente pendant plusieurs jours...

En conséquence, le vent de NE sera d'origine très froide au sud d'une ligne Ardennes-LoireAtlantique. Mais en l'absence de neige sur les 2/3 de la France, les températures ne plongeront pas aussi facilement. Elles auront surtout du mal à grimper en journée, et l'impression sera glaciale avec le vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant de voir combien les températures sont plus basses que prévues de demain à Dimanche et me^me Lundi par rapport à ce que nous envisagions il y a 4/5 jours. Par exemple, à la "base" (la base c'est le moment où nous pensions avoir le scenario fiabilisé), on devait avoir des valeurs allant de -1°C à +2°C dans le Nord-est et +2°C à +6°c très grossièrement dans le Nord-ouest en Tx Dimanche, et maintenant, on a plutôt du -2°c à 1°c sur les 2/3 de cette moitié Nord !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai remarqué à chaque réactualisation de GFS depuis ces 3 ou 4 derniers jours que le froid progressait plus vite en gagnant quelques dizaines de km vers l'Ouest.

Du coup ça nous amène ce froid un peu plus tôt que prévu, au contraire des situations habituelles où c'est souvent repoussé de 24 à 48h default_shifty.gif

On a dû perdre 4° à 850hPa en 3 jours pour ce week end sur la France, c'est-à-dire entre mardi et aujourd'hui, ce qui est énorme et qui serait encore plus énorme si cela venait à être vrai pour la semaine suivante default_fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...