Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi hiver-printemps 2009/2010 pour la faune et la flore


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

grisaille et bruine pluvio-neigeuse par +2.5°... tout signe est fini et la petite fleur bleue d'hier est un souvenir default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 249
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ici ça a fleuri très tôt (dès le 24 janvier) pour les perces neiges default_wacko.png

aujourd'hui, un peu plus haut

p1380890.jpg

pas mal! ici elles ne montrent que le bout de leurs feuilles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même chose ici toujours pas le moindre signe de floraison cher les perces neige même si on devine bien les fleurs, quel hiver tout de même nous sommes pour dire à la mi février toujours pas de perce neige fleurit... default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes eucalyptus vont perdre leurs feuilles au printemps (pointe à -17°C en décembre c'est limite pour eux!) Mais ils survivront!

Sinon les narcisses commencent à pointer malgré le froid durable (petites périodes sans gel rares cet hiver)...

Tout est figé sinon. Les oiseaux viennent toujours se nourrir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je guetterais dans mon jardin demain là où les perces-neige fleurissent chaque année mais à mon avis il n'y a rien encore.

Il faudra que je creuse sous la neige... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Mes eucalyptus vont perdre leurs feuilles au printemps (pointe à -17°C en décembre c'est limite pour eux!) Mais ils survivront!

Sinon les narcisses commencent à pointer malgré le froid durable (petites périodes sans gel rares cet hiver)...

Tout est figé sinon. Les oiseaux viennent toujours se nourrir.

T'arrives à tenir des Eucalyptus en alsace ?! default_w00t.gif

-17°C c'est limite pour eux... A Bruyères il y en avait un beau qui (Eucalyptus Guneï) devait avoir quelques années (4 ou 5 selon mois), mais je ne crois pas qu'il repartira default_pinch.gif

sinon, toujours dans ce secteur, ainsi que pas très loin de chez Catlino, j'ai vu des Lauriers du Caucase (Prunus Laurocerasus Caucasica) qui avaient pas mal de feuilles grillées. Signe qu'on est, là, passé sous les -20°C default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Me demande ce que donneraient des Photinias dans ces coins là, mais je n'en ai pas vu. Ceux de mon voisin à Nancy, n'ont pas bougé d'un poil, mais on est à peine descendu sous les -15°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en Lorraine Lolox!default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ça pousse très bien moyennant quelques protections quand ils sont petits! Je les ai obtenu à partir de graines.

Mon eucalyptus gunii agé d'une dizaine d'années. Les premiers hivers les parties aériennes ont gelé mais il est reparti de la souche. Il résiste jusqu'à -14/-15°C environ. Il a fait -17°C en décembre:bouuuuuh:

mini_100213081935346096.jpg

Et voici mon eucalyptus archeri un peu plus jeune, obtenu par semis également. Lui résiste à -16°C/-19°C.

mini_100213081131373652.jpg

Cet été j'ai planté 3 autres eucalyptus obtenus par semis

un eucayptus niphophila

un eucalyptus debeuzevillei

et un autre archeri

Tous sont génétiquement résistants au froid car ils poussent dans les montagnes bleues d'Australie (sous réserve que les graines proviennent d'arbres poussant en altitude).

Ils sont bien emballés (les petits) mais je crois qu'ils seront dans un sale état au printemps avec cet hiver....

J'ai des bambous aussi qui ont bien gelé, c'est la première fois qu'ils sont aussi amochés! Verdict au printemps!default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avais acheté des photinias que je devais planter en haie libre à l'automne mais avec le temps de l'automne puis de l'hiver je n'ai pas pu...du coup je les ai laissé sur la terrasse et ils ont l'air d'aller bien! Par contre les eleagnus ont grillé, pareil pour les cotoneasters lacteus..les lauriers cerise sont bofbof...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin chez moi j'avais mis une large majorité d'espèces rustiques, donc ça va, mais de toute façon la tempé n'est pas descendue très bas (-9°C mini), même si le windchill a atteint quelques fois les -15°... Donc : pas trop de dégâts :

- Le pittosporum tobira à l'air de passer le cap, verdict dans 2 mois pour voir si les branches vont mourir ou pas...

- les céanothes persistants n'ont perdu que, à vue de nez, 10 à 20% de leurs feuilles,

- ma sauge arbustive de Graham est impec (voile d'hivernage aidant au pire des conditions climatiques),

- mes hellebores fleurissent !

- et côté vivace, les sauges vivaces redémarrent déjà, alors qu'il gel encore régulièrement !

- L'eucalyptus gunii de mon voisin est en bonne santé (plant de 4 ans).

RAS pour le reste...

Ah si : belle surprise aujourd'hui en découvrant que mes bulbes d'ail d'ornement Globemaster pointent hors de terre ! Et en plus, chaque année, le nombre de bourgeons double : 1 la 1ère année, 2 la deuxième, 4 cette année... (va donc falloir que je divise cette année...lol).

Les perce-neige ne fleurissent toujours pas, mais le blanc commence à apparaître quand même en bout de tige.

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

malgré les -18.3° de Tnn, les fortes gelées fréquentes (sous -10°) et la neige qui s'invite au moins une fois par semaine, les plantes du genre aéonium ont bien résisté pour la plupart, le yucka également mais seulement pour les grosses branches, les petites pousses ont eu du mal

le laurier a été amoché mais il repartira

les petites plantes grasses rustiques dans la région sont passées sans mal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

les rouges-gorges commencent a bien s'approcher des maisons comme celui-ci sur la table tout a l'heure

imgp1505n.jpg

en plein soleil quelques fleurs apparaissent

imgp1509e.jpg

a l'ombre ça pousse quand même malgré les -1° au sol au meilleur de la journée

imgp1522q.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mignonne ta perce neige Jérémie.

J'irais au parc du chateau demain à la faveure des éclaircies voir ou ça en est du côté de la flore. Mais tout devrait s'accélerer désormais avec le retour du flux d'ouest et des tempé de saison.

Et puis mine de rien, le mois de Mars se rapproche grandement! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous voici un point au niveau de la végétation qui a du mal cette année! pourtant il y a eu ici seulement une TN à -10°C ce qui est pas énorme comparé à certains default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On enregistre tout de même plus de 20TN inférieur à -5°C.

Les Jonquilles qui ne poussent plus...

imgp1548.jpg

Mon pied de Coeur de Marie qui commence à prendre un sérieux retard comparé à l'année dernière.

imgp1550.jpg

Mon Camélia, il me pousse à dire que l'hiver n'a pas encore dit son dernier mot... Une petit anecdote l'année dernière il commencé à fleurir default_wacko.png

imgp1551.jpg

Côté Perce-neige toujours rien à signaler l'an dernier la fleuraison y était déjà abondante default_sleeping.gif

imgp1552.jpg

Un an avant environ default_online2long.gif

le_27_10.jpg

Ma pelouse complétement grillé après les 44cm de neige cumulé pour le moment de cette saison hivernale...

imgp1549.jpg

Ma haie de troëne qui je l'espère n'est pas gelé default_crying.gif c'est idem pour les thuyas qui sont tout marron default_sick.gif

imgp1553.jpg

Cet hiver va laisser des trace pas trop j'espére default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

merci Henri default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> vivement le printemps!

en attendant l'herbe est completement jaunie surtout en dehors des jardins privés comme sur la berge de la rivière (a gauche)

62686160220100931.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gelures sur les lauriers

imgp1284b.jpg

C'est pareil par ici, c'est la première fois depuis que j'habite à Holtzwihr (tout près de Colmar) que j''observe ce phénomène de gelure de lauriers, en 8 ans, pourtant il y eu déjà pas mal de gelées les années précédentes, même des pointes inférieurs à -10° les autres années également, mais jamais les feuilles de cette plante avaient gelés.

alors ma question est : pourquoi cette année ? La longueur de l'hiver ? l'humidité puis le gel par dessus , les T° en dessous de -10° ?

Bon je ne me soucie pas plus, je sais qu'ils repartiront au printemps, mais si quelqu'un à une réponse à ce phénomène.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ouah ils sont déjà bien développés vos perces-neige, ici je viens de regarder dans mon jardin puisque la neige est en train de fondre sous le soleil.

Ils sortent à peine du sol, 1 à 2cm de hauteur pas plus, pas la peine de vous montrer des photos donc puisqu'il n'y a rien à voir... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Manteaublanc, oui mais il a tout de même fait entre -15 et -20° dans la région colmarienne le 20 Décembre (-20° à Colmar-Houssen default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'après MF).

C'est peut-être la raison, on approche pas les -20° chaque hiver tout de même, même si les -10° eux sont dépassés tous les ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah ils sont déjà bien développés vos perces-neige, ici je viens de regarder dans mon jardin puisque la neige est en train de fondre sous le soleil.

Ils sortent à peine du sol, 1 à 2cm de hauteur pas plus, pas la peine de vous montrer des photos donc puisqu'il n'y a rien à voir... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Manteaublanc, oui mais il a tout de même fait entre -15 et -20° dans la région colmarienne le 20 Décembre (-20° à Colmar-Houssen default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'après MF).

C'est peut-être la raison, on approche pas les -20° chaque hiver tout de même, même si les -10° eux sont dépassés tous les ans.

c'est possible, mais une seule fois à presque -20° suffit à les griller comme cela ? L'année dernière en Janvier il avait fait bien froid également sans autant les griller autant, il y avait certes qq feuilles marrons comme chaque année, mais cette année c'est flagrant, je pense que la durée de cet hiver avec des sols gelés en profondeur fatales pour les jeunes racines avec le manque d'ensoleillement également, peut être aussi l'humidté qui gèle sur les feuilles.

De plus, je vois que le phénomène ne touche pas que le NE, Météo78 vient du 78, lol, où il n'y a pas eu -20°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est possible, mais une seule fois à presque -20° suffit à les griller comme cela ? L'année dernière en Janvier il avait fait bien froid également sans autant les griller autant, il y avait certes qq feuilles marrons comme chaque année, mais cette année c'est flagrant, je pense que la durée de cet hiver avec des sols gelés en profondeur fatales pour les jeunes racines avec le manque d'ensoleillement également, peut être aussi l'humidté qui gèle sur les feuilles.

De plus, je vois que le phénomène ne touche pas que le NE, Météo78 vient du 78, lol, où il n'y a pas eu -20°.

Salut manteaublanc, c'est peut être également le seuil critique pour celle-ci qui à donc était atteint sur une période très courte certes mais présente, on dit souvent qu'au zéro de végétation la croissance est stoppé ( ça j'en suis sur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) après il faut regarder au niveau de "rusticité" de l'arbre c'est à dire à partir de quelle température il sera "mort".

Je pense que pour le laurier sauce c'est en effet vers les -20°C pour celui-ci à ne pas confondre avec le laurier rose -5°C cette arbuste dit méditerranéen.

Puis pour te donner une explication clair, celui-ci à donc reçu une température de -20°C température critique, il devait être à la limite de mourir. Si il a du mal à repartir réduit le, c'est à dire coupe 1/3 au printemps, il ne va pas aimer, mais c'est le seul moyen pour le retrouver en bonne santé par la suite.

Après pour météo78 cet arbre peut être exposé à l 'est puis la avec le vent cela parait pas mais ça joue énormément également et les -20°C sont alors atteint. C'est le même cas pour ma haie de Troène photo en page précédente elle est exposé plein Est...

P.S: un petit cour sur le zéro de végétation ou encore la somme de température http://michelc.over-...le-1873652.html c'est important dans le monde agricol bien que maintenant ce sont des sociétés qui vous contact pour vous indiquez que les cultures approchent de la maturité. Mais c'est tout de même intéressant. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

c'est possible, mais une seule fois à presque -20° suffit à les griller comme cela ? L'année dernière en Janvier il avait fait bien froid également sans autant les griller autant, il y avait certes qq feuilles marrons comme chaque année, mais cette année c'est flagrant, je pense que la durée de cet hiver avec des sols gelés en profondeur fatales pour les jeunes racines avec le manque d'ensoleillement également, peut être aussi l'humidté qui gèle sur les feuilles.

De plus, je vois que le phénomène ne touche pas que le NE, Météo78 vient du 78, lol, où il n'y a pas eu -20°.

je ne les ai pas eu mais je les ai approché de près avec -18.3°, et ils ont été atteints pas loin avec le fameux -20.6° à Brétigny-sur-Orge default_shifty.gif

après niveau -10° cet hiver casse tout, ils ont été atteints 16fois pour une norme de deux! et encore parfois pas du -10°/-10.5° mais bien du -12/-13 voir -15 default_pinch.gif et en plus ces arbres ne sont pas "en ville"

pour le laurier sauce la limite tourne autour de -15° (ils sont tous morts parfois jusqu'aux racines l'hiver dernier avec -17°) le laurier cerise comme sur ma photo en début de page gèle bien a partir de -20° et présente des premières feuilles gelées aux alentours de -15° là ou il y a peu de sève (bas de branches, brindilles...)

et puis a mon avis ils n'ont pas dû aimer le blizzard du 11 février non plus default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le laurier sauce la limite tourne autour de -15° (ils sont tous morts parfois jusqu'aux racines l'hiver dernier avec -17°) le laurier cerise comme sur ma photo en début de page gèle bien a partir de -20° et présente des premières feuilles gelées aux alentours de -15° là ou il y a peu de sève (bas de branches, brindilles...)

et puis a mon avis ils n'ont pas dû aimer le blizzard du 11 février non plus default_thumbup.gif

A Clermont, la moitié des lauriers cerises sont morts en 1985 (avec des Tn type -24°C), les autres ont eu quelques branches gelées mais sont vite repartis.

Le même hiver, les lauriers sauce ont tous gelé (des spécimens de 5 à 8 m de haut, qui n'avaient pas gelés depuis au moins 20 ou 30 ans), la quasi intégralité de la partie aérienne de l'arbuste détruit. Mais la plupart des souches ont résisté (ça drageonne très bien, et très peu sont vraiment mort (quelques % tout au plus), et ils ont repoussé.

Certains sont mort lors de l'hiver 1987, le coup de boutoir de trop sur des souches affaiblies.

Les survivants (la grande majorité) ont repoussé régulièrement depuis pour atteindre et dépasser leur taille d'avant 1985 depuis 4-5 ans.

Cette années trop tot pour faire un bilan, mais pas de Tn extraordinairement basse, un bon enneigement font que les dégâts seront surement tres limités voire quasi nuls

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...