Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi hiver-printemps 2009/2010 pour la faune et la flore


Messages recommandés

Invité Guest

Salut !

Première abeille observée de visu hier chez moi...^^

Les iris nains poussent bien malgré les gelées comprises entre -1 et -4 depuis près de 10 jours maintenant.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 249
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Témoignage rapporté d'un collègue qui est allé du côté du Crotoy : les phoques de la baie de Somme se "bronzent" au soleil sur les bancs de sable en ce moment... Pour ceux qui en ont l'opportunité, c'est intéressant d'aller les voir en ce moment lorsque le temps est bien ensoleillé, car ils se réchauffent au sec sur le sable et sont visibles avec des jumelles ou un téléobjectif d'APN.default_thumbup1.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Invasion de pêcheurs ce matin, pas de Martins Pêcheurs mais des gars en kaki, chaussés de cuissardes avec une besace en bandoulière.default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Martin, lui, il s'est sauvé à tire d'aile...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ça fait quelques heures que je suis dans le jardin a retourner des metres de terre et de plantes vivaces, j'ai repiqué un noisetier et des jonquilles également pour faire un petit massif

j'enverrais les photos quand ça sera fini

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ça fait quelques heures que je suis dans le jardin a retourner des metres de terre et de plantes vivaces, j'ai repiqué un noisetier et des jonquilles également pour faire un petit massif

j'enverrais les photos quand ça sera fini

Tiens, marrant, je me suis mis aussi aujourd'hui au nettoyage de fin d'hiver dans le jardin...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Or brun + béchage + taille + pulvérisation de traitement de fin d'hiver bio à base de huile de colza sur les fruitiers). Je n'ai pas encore fini...default_whistling.gif D'autant plus qu'il faut que je scarifie la pelouse...

Anecdote sur la programmation "génétique" des plantes : J'avais mis un pot à l'abri dans mon abri de jardin depuis décembre, dans la pénombre, au sec et sans eau pendant 3 mois. En le sortant aujourd'hui, j'ai vu que des bulbes de muscarii étaient sortis, même avec une fleur qui se développe au centre d'un sujet ! L'osteospermum mis à l'abri dans le même pot a bien tenu le coup pendant l'hibernage, il repartira sans problème.default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les hémérocalles sont sorties de terre, j'ai constaté aussi que les valérianes vivaces s'étaient ressemées un peu partout (default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> super envahissant ces fleurs là quand on les laisse en graine). Mon pied de Lys des Incas a pris ses aises et développe des pousses à + de 40cm de la souche mère maintenant !

Les bourgeons floraux de l'abricotier se développent bien.

Une seule perte de l'hiver : un lierre arbustif planté à l'automne dernier (tronc qui perd son écorce, c'est noir et huileux en dessous : une maladie je suppose donc). Seul 1 pied sur les 2 a survécu.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tout le monde s'y met à ce que je vois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> quant à moi je me met à faire les semis, d'ailleurs je vais m'y remettre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est plein boum dans les champs...

Quel plaisir enfin default_wub.png tout les petits jardiniers s'y mettent également...

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

c'est plein boum dans les champs...

ici le blé d'hiver reste au raz et les colza font vraiment la g****e, il ne seront jamais fleuri a l'heure default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

par contre un bon coup de douceur est entrevu a partir de la moitié de semaine prochaine, enfin? default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ici le blé d'hiver reste au raz et les colza font vraiment la g****e, il ne seront jamais fleuri a l'heure default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

par contre un bon coup de douceur est entrevu a partir de la moitié de semaine prochaine, enfin? default_wub.png

Oui mais c'est juste un décalage au niveau du calendrier default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je rentre juste moi actuellement, lorsque que je parle de plein boum c'est le semis en pleine terre c'est le début des hostilités printanière default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A noter que les premières salades Appia ou encore feuille de chêne pour les plus connues sont désormais en vente un peu partout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Oui mais c'est juste un décalage au niveau du calendrier default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je rentre juste moi actuellement, lorsque que je parle de plein boum c'est le semis en pleine terre c'est le début des hostilités printanière default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A noter que les premières salades Appia ou encore feuille de chêne pour les plus connues sont désormais en vente un peu partout !

j'ai d'ailleurs replanté toutes les cactées frileuses (qui gèlent sous -5 à -10°) default_thumbup1.gif après il y aura encore surement des -5° qui vont se perdre courant avril en cas de flux de NE comme en mars mais adossé plein sud sur le mur de la maison ça devrait passer sans problèmes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

je viens de retrouver cette photo prise le 12mars 2008

69809120320081527.jpg

eh ben... default_whistling.gif le pire c'est que c'est toujours le premier fruitier fleuri dans Saint-Arnoult, on a pas fini default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

je viens de retrouver cette photo prise le 12mars 2008

69809120320081527.jpg

eh ben... whistling.gif le pire c'est que c'est toujours le premier fruitier fleuri dans Saint-Arnoult, on a pas fini biggrin.gif

Effectivemment, jolie arbre. J'aime beaucoup ce style de photo avec des contrastes entre le ciel et le sol assez interpelants. Juste pour savoir, la photos est naturelle ou retouchée ? flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut, et voici donc le printemps avec ses joies mais aussi ses drames quotidiens... Je vous propose de suivre l'histoire courte de ce bourdon accro au pollen de crocus :

1/ Repérage de la cible bien pourvue en matière première :

100315033511582305635175.jpg

2/ Le "sniff" du rail de pollen :

100315033355582305635170.jpg

3/ L'euphorie dite aussi "trip" :

100315033427582305635172.jpg

4/ Le crach dit aussi "bad trip" :

100315033548582305635177.jpg

Et voici une chronique printannière de ces petites bêtes bien sympathiques !laugh.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Effectivemment, jolie arbre. J'aime beaucoup ce style de photo avec des contrastes entre le ciel et le sol assez interpelants. Juste pour savoir, la photos est naturelle ou retouchée ? flowers.gif

naturelle mais j'ai cramé les nuages et les fleurs en focalisant sur le tronc default_whistling.gif (bon ok y'a retouche pour les écritures default_thumbup.gif c'était pas écrit par terre)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

naturelle mais j'ai cramé les nuages et les fleurs en focalisant sur le tronc whistling.gif (bon ok y'a retouche pour les écritures thumbup.gif c'était pas écrit par terre)

Je me demande quand même si tu avais mis un filtre polarisant ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Je me demande quand même si tu avais mis un filtre polarisant ?

a cette époque je n'en avait pas (enfin je crois ça fait un bail default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

une bonne dizaine de jonquilles se sont ouvertes aujourd'hui et les forsythias commencent à fleurir dans Brétigny-sur-Orge (en banlieue)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou du Bitcherland !

La neige a fondu entièrement dans le jardin et ça permet de voir ce qui s'y passe.

Perce-neiges en fleur depuis 3 semaines (ont bien mérité leur nom), crocus en fleur, jonquilles et tulipes en poussée.

Hémérocailles en cours de développement.

Persil, oseille, mélisse, menthe, pissenlits, orties pointent leur nez...

Rhubarbe et pivoines en bourgeons (si, si, regardez bien au raz du sol les petits boutons rouges...)

Un peu de soleil et c'est parti !

Ca fait du bien !

Pour les oiseaux, j'attends les hirondelles, verdiers, rouge-gorge (ces deux derniers ont fait apparition il y a dix jours, mais sont repartis aillers)..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, marrant, je me suis mis aussi aujourd'hui au nettoyage de fin d'hiver dans le jardin...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Or brun + béchage + taille + pulvérisation de traitement de fin d'hiver bio à base de huile de colza sur les fruitiers). Je n'ai pas encore fini...default_whistling.gif D'autant plus qu'il faut que je scarifie la pelouse...

Anecdote sur la programmation "génétique" des plantes : J'avais mis un pot à l'abri dans mon abri de jardin depuis décembre, dans la pénombre, au sec et sans eau pendant 3 mois. En le sortant aujourd'hui, j'ai vu que des bulbes de muscarii étaient sortis, même avec une fleur qui se développe au centre d'un sujet ! L'osteospermum mis à l'abri dans le même pot a bien tenu le coup pendant l'hibernage, il repartira sans problème.default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les hémérocalles sont sorties de terre, j'ai constaté aussi que les valérianes vivaces s'étaient ressemées un peu partout (default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> super envahissant ces fleurs là quand on les laisse en graine). Mon pied de Lys des Incas a pris ses aises et développe des pousses à + de 40cm de la souche mère maintenant !

Les bourgeons floraux de l'abricotier se développent bien.

Une seule perte de l'hiver : un lierre arbustif planté à l'automne dernier (tronc qui perd son écorce, c'est noir et huileux en dessous : une maladie je suppose donc). Seul 1 pied sur les 2 a survécu.

A+

default_clover.gifdefault_thumbup.gif Ici aussi, les hémérocailles sont plus que bien sorties (un peu trop envahissantes d'ailleurs). Sinon, j'ai trouvé "recette" pour faire pousser pommes de terre sous des cartons couverts de paille ! Plus besoin d'arracher les herbes (si engrais vert), plus besoin de bêcher, plus besoin de biner, etc. Juste un peu d'eau et ça devrait marcher tout seul. Mais, plus besoin non plus d'aller chercher les "belles" dans la terre default_angry.png Bon, je vais tester cette année et faire suivi de cette histoire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit compte rendu:default_flowers.gif

-les crocus violets sont en fleurs mais il en reste encore des jaunes plus précoces ainsi que des perces-neige

-les narcisses, tulipes sont bien sortis, les fleurs des narcisses sont déjà bien visibles mais fermées

-les pivoines pointent ainsi que les hémérocalles, les iris refont des feuilles...

-les bourgeons des groseillers commencent à s'entrouvrir.

Au final :une lavatère arbustive de perdue ainsi qu'un buddléya, 4 eucalyptus grillés dont 2 bébés, quelques roses trémières ont pourri, 2 variétés de bambous sont dans un sale état...default_thumbdown.gif

Sinon les oiseaux n'ont pas encore grand chose à manger, ils continuent à venir dans les mangeoires. En effet peu d'insectes encore à part quelques bourdons et des gendarmes. Quelques araignées qui se font dorer la pilule sur les murs exposés au soleil...Pas encore de rouge queues noirs (d'habitude on les voit vers la mi-mars). Mais bon ça ne fait que quelques jours qu'il ne gel plus donc c'est normal!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit compte rendu:default_flowers.gif

-les crocus violets sont en fleurs mais il en reste encore des jaunes plus précoces ainsi que des perces-neige

-les narcisses, tulipes sont bien sortis, les fleurs des narcisses sont déjà bien visibles mais fermées

-les pivoines pointent ainsi que les hémérocalles, les iris refont des feuilles...

-les bourgeons des groseillers commencent à s'entrouvrir.

Au final :une lavatère arbustive de perdue ainsi qu'un buddléya, 4 eucalyptus grillés dont 2 bébés, quelques roses trémières ont pourri, 2 variétés de bambous sont dans un sale état...default_thumbdown.gif

Sinon les oiseaux n'ont pas encore grand chose à manger, ils continuent à venir dans les mangeoires. En effet peu d'insectes encore à part quelques bourdons et des gendarmes. Quelques araignées qui se font dorer la pilule sur les murs exposés au soleil...Pas encore de rouge queues noirs (d'habitude on les voit vers la mi-mars). Mais bon ça ne fait que quelques jours qu'il ne gel plus donc c'est normal!

Thym, laurier-sauce, romarin et verveine n'ont pas l'air de s'en remettre (à mon avis, trop estivales pour supporter la neige qu'on a "reçu".. Le framboisier n'est pas au top mais le groseiller a bien survécu.

Les locales sont en plein épanouissement : pissenlits, orties, les jonquilles sont bien amorçées.

Le rosier fait des oeils, non des yeux, bref des tout petis bourgeons. La centaurée redémarre aussi. Et hier, j'ai coupé encore des pousses de vigne vierge (pour préserver le vieux mur, j'ai pas le choix)..

13h20 : à Kalhausen, j'ai failli écraser une hirondelle (il n'y a qu'elles pour passer si vite devant les voitures !). Mais je n'en ai pas vu d'autres.

Comme tu dis, les oiseaux cherchent encore dans les mangeoires (d'autant plus que les semi-migrateurs arrivent et qu'il y a moins à manger).

J'ai vu une guêpe et deux bourdons ce matin à Oermingen et à Achen vers 16h45, j'ai écrasé une mouche et deux "moustiques" sur la vitre.

Il y a plein d'araignées dans le jardin.

J'ai l'impression que le printemps arrive mais que tout va aller très vite (l'an passé, c'était plus progressif)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que la végétation est un peu en retard cette année dans le Nord Est non?

Les bourgeons sont encore tout petits sur tous les arbres (malgré la douceur de ces derniers jours)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais en même temps ça ne fait que quelques jours qu'il ne gèle plus donc c'est normal. Et puis il suffit que le temps devienne plus doux et humide de manière constante et le retard peut vite être rattrapé.

En tout cas avec les deux journées de jeudi et d'hier, les narcisses se sont sacrément développés, ils sont sur le point de fleurir!default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Narcisses sur le point de fleurir aussi ici (cad dans mon jardin), les premières s'ouvriront la semaine prochaine.

A noter qu'en ville des narcisses sont déjà ouvertes localement.

Les fleurs de muscarii apparaissent au creux des feuilles.

Les iris et crocosmias sont bien repartis et en pleine "forme".

La ciboulette est bien repartie aussi, avec des tiges de déjà 5/6cm de long.

Les spirées ouvrent leurs bourgeons à feuilles, le forsythia devrait fleurir très bientôt.

Les saules développent leurs feuilles aussi depuis ce début de semaine.

Les bourgeons d'eremurus sont sortis de terre.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Invasion de pêcheurs ce matin, pas de Martins Pêcheurs mais des gars en kaki, chaussés de cuissardes avec une besace en bandoulière.default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Martin, lui, il s'est sauvé à tire d'aile...

Rhâa... Le mal qu'ils se donnent ! Quand on sait que quelques jours avant, ils déversaient des bassines remplies de truites, il n'y avait qu'à se servir default_laugh.png

Sont pas futés ces pêcheurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En foret, les Cornus Mas ont éclos leurs bourgeons floraux, les bourgeons de Charmes et des arbustes des strates inférieures sont bien gonflés, il suffirait que la douceur se prolonge de quelques jours pour que ça éclose à foison. Du moins aux abords de Nancy, dans les vallées Vosgiennes c'est plus tardif...

Nous avons fait notre arbre de Pâque histoire de précipiter l'arrivée du Printemps default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, on retrouve les traces d'insectes sur les pares-brises et les calandres des voitures sitôt que l'on roule à la tombée du jour. Il s'en passe des choses en ce moment; lol !

Ca fait du bien tout ça default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Quelques nouvelles du jardin: il y a 5jours tout était sous terre quasiment

les feuilles de tulipes bien développées

imgp2052.jpg

muscariis visibles sur la première photo de plus près

imgp2037.jpg

?

imgp2053.jpg

aeonium reflexum et album encore en tenue d'hiver bien rouges

imgp2054q.jpg

le forsythia devrait s'ouvrir demain, les bourgeons sont à la limite

imgp2043w.jpg

imgp2045.jpg

le cerisier commence à débourrer

imgp2047y.jpg

les toutes premières fleurs de prunus

imgp2050n.jpg

des jonquilles du jardin à côté d'une pierre meulière

imgp2042.jpg

en forêt c'est tapissé default_thumbup1.gif

imgp2029.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...