Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du fort coup de vent sur la moitié nord


stormigen
 Partager

Messages recommandés

Ouverture du topic pour éviter de polluer le topic: prévisions

Dépression beaucoup plus creuse que prévue pointer à 984 hpa a 1000 km au sud ouest de l'irlande

je me suis trompé sur le nom du topic c'est novembre et pas décembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, Arpège et le CEP sont plus modérés ce matin et la voit passer plus sur la GB. A suivre. Pour l'heure, c'est bien calme ici avec un vent faible mais un ciel qui reste menaçant.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent atteint 70 à 80km/h en rafales sur le côtés atlantiques et 50 à 60km/h dans les terres en ce moment.

81km/h relevé pour Chassiron par exemple.

Pour ma part je relève 47km/h à ma VP2 pro situé dans le 86 ou le Poitou.

à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mdr stuart.giflaugh.gif elle est repassé à 981 hpa..huh.gif Quelqu'un a une carte plus fiable que celle là ??sad.gif

bonjour, quel est le lien de la carte que tu utilises s'il te plait merci

sinon du point de vue observation. ce matin j'ai relevé la plus forte rafale à 81 km/h sous une très forte averse. il était 8h00.

sinon il a été relevé des pointes à 100 km/h sur les îles charentaises sous de fortes averses également.

cordialement erwan

une chose à rajouter : je trouves que la dépression est plu en avance que prévu ? est ce que quelqu'un peut confirmer s'il vous plait merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit sur l'image satellite que des nuages d'altitude se développent telle une traînée au niveau du front d'altitude, ce qui signe un forçage et probablement la remontée du rapide de jet sur la dépression qui pour l'instant est encore moyennement creusée. IL n'y a pas d'intrusion stratosphérique très marquée, cela sous-entend-il qu'il y a foliation de l'anomalie sous les cirrus ?

En tous cas l'assèchement généralisé se produit au niveau de la tête nuageuse, qui filamente côté sud, pouvant être le début d'un sting jet si l'intrusion stratosphérique s'affirme.

On entre vraiment dans la phase explosive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

renforcement actu, dépression dans le timing, nette au sat, petite tempête sur le littoral pour la fin d'après-midi voire dans les terres localement par caractère instable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Ca commence à chauffer à l'Ile d'Yeu. On enregistre là-bas des vents moyens proches de 70km/h et des rafales proches de 100km/h.

Dans les terres Vendéennes c'est entre 60 et 70km/h pour un moyen de 30 à 40km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

On dirait qu'elle a tendance à continuer à se creuser, quand aux conditions météo, elles sont toujours maussades avec de la pluie ici. Rafales en Atlantiques proches des 100 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brusque creusement de la dépression, 974 hpa au dernier pointage ! La carte montre des isobares nettement plus resserrés...

es tu sur ?

moi je ne le vois pas !

quel lien s'il te plais.

cordialement erwan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici le communiqué special de Meteo consult avec 28 départements en Risque important Vent : Calvados (14), Charente-Maritime (17), Côtes-d'Armor (22), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loire-Atlantique (44), Loiret (45), Maine-et-Loire (49), Manche (50), Mayenne (53), Morbihan (56), Oise (60), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Sarthe (72), Seine-Maritime (76), Yvelines (78), Deux-Sèvres (79), Somme (80), Vendée (85), Vienne (86), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Val-d'Oise (95).

Période de validité : Du samedi 28/11/2009 à 18:00 au dimanche 29/11/2009 à 12:00.Situation : En liaison avec un vaste système dépressionnaire centré sur les îles britanniques depuis plusieurs jours, un minimum dépressionnaire arrive du proche Atlantique et se creuse ce soir au nord immédiat de la Bretagne, à 980 hPa , générant un fort coup de vent et des pluies soutenues.

Les pressions s'abaissent jusqu'à 975 HPa au coeur de la dépression et le flux s'accélère sensiblement. Tout le quart nord-ouest est ainsi menacé par des vents très forts, pouvant atteindre la tempête en mer.

Dimanche matin, le coeur de la dépression devrait faire du sur-place en Manche, en se comblant lentement au nord du Cotentin. Les vents continueront donc à souffler en rafales avec des grains, mais surtout sur les côtes. Dans les terres, le vent aura tendance à faiblir dès le début de la matinée, tandis que les pluies poursuivront leur décalage vers le nord-est.

Observation : Cet après-midi, la perturbation active se situe du centre-ouest jusqu'aux Ardennes en se renforçant. Elle apporte des pluies assez soutenues tandis que les vents se renforcent graduellement sur l'arc Atlantique et les côtes de la Manche.

Ce samedi à 12 h, on relève déjà des rafales maximales à 105 km/h à Saint-Clément-les-Baleines (17), 80 km/h à l'Ile d'Yeu (85), la pointe de Chassiron (17). Sur le littoral du golfe du Mobihan, les rafales atteignent les 70 à 80 km/h.

Des cumuls de pluie significtatifs étaient déja relevés sur le Centre-Ouest, avec près de 20 à 25 mm entre la Vendée et la Loire-Atlantique.

Evolution :

C'est ce soir que la situation est à surveiller de près puisqu'une petite dépression se rapproche de la pointe bretonne. Elle circule vers la Manche en cours de nuit et début de matinée de dimanche. A son passage, les isobares se resserrent et les rafales peuvent brièvement approcher les 100 à 120 km/h sur les côtes bretonnes et le nord du golfe de Gascogne, et jusqu'à 90 km/h dans les terres sous les averses les plus fortes, des Charentes à l'Orléanais en se dirigeant vers le bassin parisien et le Boulonnais dans le courant de la nuit.

La dépression reste stationnaire en se comblant lentement au nord du Cotentin toute la journée de dimanche, et si le vent souffle toujours fort (jusqu'à 100 km/h en rafales près de la Manche), cela ne nécessitera plus le maintien en communiqué spécial. "

J'habite a Saintes, et je n'ai pas eu de precipitations cet apres midi tandis que a la Rochelle il a du sacrement pleuvoir!

A suivre ...tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 60km/h sont dépassés à la station météo de Poitiers avec 61km/h en rafales.

ma station relève en ce moment: 21km/h de moy/10min et 40km/h en rafales du Sud.

à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression file sur la Cornouaille anglaise. 981 hPa mesuré sur terre mais sans doute un peu moins en mer. Elle est donc un peu plus en retard et un peu plus creuse que ne le voit GFS, mais plus en avance que ne le voyaient d'autres modèles.

Malgré l'assèchement toujours vigoureux sous la tête nuageuse, pas d'intrusion sèche très nette. La cyclogénèse est donc un peu incomplète, et le tourbillon de surface file plus rapidement que si une vraie explosion avait eu lieu comme le prévoyaient NOGAPS ou GEM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression file sur la Cornouaille anglaise. 981 hPa mesuré sur terre mais sans doute un peu moins en mer. Elle est donc un peu plus en retard et un peu plus creuse que ne le voit GFS, mais plus en avance que ne le voyaient d'autres modèles.

Malgré l'assèchement toujours vigoureux sous la tête nuageuse, pas d'intrusion sèche très nette.

C'est vrai et j'ajouterais qu'on ne distingue pas aisément l'enroulement contrairement à d'autres fois. En revanche, les averses qui sont derrière ont l'air nombreuses et costauds !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...