Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tutoriel calibrage Davis VP2


Christophe30

Messages recommandés

  • Réponses 571
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

À l'occasion de l'entretien annuel de ma station, j'en ai profité pour vérifier le calibrage de mon mono-auget. L'auget contenait encore du sable du Sahara resté collé depuis les derniers épisodes de

Je suis en route vers la Normandie, j'ai donc fait vite pour reconvertir le fichier, je n'avais la possibilité qu'en .xlsx . Bien sûr que n'y vois aucun inconvénient à ce que tu le publies avec t

Ça c'est une certitude que le pluvio de la Vue est plus performant que celui de la VP2, ne serait-ce que par le fait qu'il n'y a qu'un seul auget. Je parle au niveau "construction" car la surface de c

Images postées

Bonsoir,

lolo02 je viens à ton secours .

Nous avons effectivement beaucoup communiqué tous les deux par MP et je confirme que je suis exactement dans le même cas et il suffit de remonter sur ce topic à avril 2010 .

/topic/49159-tutoriel-calibrage-davis-vp2/page-3'>http://forums.infoclimat.fr/topic/49159-tutoriel-calibrage-davis-vp2/page-3

Je me suis arraché les cheveux (ceux qui me restent) pendant 2 après-midi entières à essayer de régler les vis( station sur une table dans mon salon avec le niveau bulle pile poil au centre) à aller jusqu'en en butée dans les deux sens et j'étais toujours largement en dessous, donc pour moi le réglage à 4,2 ml ou maintenant 3,8 /3,9 c'était quif-quif bourriquot comme on dit

Et en désespoir de cause j'ai fini par me mettre en 0.01" bien qu'il y ait le sticker 0.2 mm(j'ai considéré par conséquent)que je n'avais pas à installer l'adaptateur métrique et là miracle j'ai pu ajuster le réglage cette fois en jouant sur les vis(vu que je l'avais déréglé par rapport au réglage usine), je l'ai repris depuis une ou deux fois quand je vois que cela dérive par rapport aux pluvio manuels.

Dans ce cas là c'est simplement arrondi au niveau de l'affichage(successivement 0.3mm, 0.5mm, 0.8mm 1.0 mm, etc...) sur la console et la fenêtre du site Weatherlink mais pas dans le logiciel Weatherlink où on va trouver dans la colonne Rain 0.25, 0.51, 0.76, 1.01, 1.27 etc...)

j'ai exactement la même notice que celle de lolo02 .

C'est vrai qu'à la livraison il y avait un petit cylindre noir en plus, j'ai considéré que je n'avais pas à le mettre puisque j'avais le sticker 0.2mm et j'avoue maintenant que le pluvio me donne des valeurs correctes je n'ai plus envie de faire l'essai de le mettre et de refaire des réglages.

J'ai bien l'impression qu'il y a quelque chose de pas clair avec cette histoire d'adaptateur métrique et ce qui est décrit sur la doc et il me parait étonnant que lolo et moi on soit les seuls dans ce cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Non, non, je te rassure, j'ai eu le même problème avec la VP2 installé au Grand Ballon où je n'ai jamais pu équilibrer les augets (vis en butée) et où j'ai dû faire un réglage (imposé) du genre 3.5 / 4.1 ml.

Pour ma station personnelle neuve, je sens qu'elle sous-estime (par rapport à une station proche un peu moins arrosée habituellement) mais j'attends de posséder un pluvio type Spiea ou Pierron avant de me lancer dans le calibrage.

bernardt60, où changes-tu exactement la pluviométrie en pouces? au niveau de la console, au niveau de WeatherLink, sur les 2 à la fois?

La valeur en pouces que tu lis ensuite sur la console (si l'unité est modifiée) correspond à la valeur en mm?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, non, je te rassure, j'ai eu le même problème avec la VP2 installé au Grand Ballon où je n'ai jamais pu équilibrer les augets (vis en butée) et où j'ai dû faire un réglage (imposé) du genre 3.5 / 4.1 ml.

Pour ma station personnelle neuve, je sens qu'elle sous-estime (par rapport à une station proche un peu moins arrosée habituellement) mais j'attends de posséder un pluvio type Spiea ou Pierron avant de me lancer dans le calibrage.

bernardt60, où changes-tu exactement la pluviométrie en pouces? au niveau de la console, au niveau de WeatherLink, sur les 2 à la fois?

La valeur en pouces que tu lis ensuite sur la console (si l'unité est modifiée) correspond à la valeur en mm?

Comme l'a indiqué plus haut lolo02 uniquement dans le setup de la console, le paramètre "Pluviomètre" (entre tailles des coupelles et saison des pluies) et laisser tout le reste en mm (affichage console, weatherlink ...) , je reconnais que c'est pas très logique(et tout ce qui n'est pas logique me chagrine !) mais c'est seulement comme cela que j'ai pu être en phase avec le pluviomètre manuel et je ne crois pas que même réglé à 3.5ml(info que je n'avais pas à l'époque) j'y sois arrivé.

En ce moment il pleut justement, tu peux suivre l'évolution ici:

http://www.weatherlink.com/user/bernard60/index.php?view=summary&headers=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Comme l'a indiqué plus haut lolo02 uniquement dans le setup de la console, le paramètre "Pluviomètre" (entre tailles des coupelles et saison des pluies) et laisser tout le reste en mm (affichage console, weatherlink ...) , je reconnais que c'est pas très logique(et tout ce qui n'est pas logique me chagrine !) mais c'est seulement comme cela que j'ai pu être en phase avec le pluviomètre manuel et je ne crois pas que même réglé à 3.5ml(info que je n'avais pas à l'époque) j'y sois arrivé.

En ce moment il pleut justement, tu peux suivre l'évolution ici:

http://www.weatherlink.com/user/bernard60/index.php?view=summary&headers=1

Merci pour cette précision qui m'avait échappée.

C'est vrai que cette adaptation est difficile à comprendre de manière rationnelle : je pense que, chez toi, cette modification correspond au coefficient de correction qu'il fallait appliquer, mais dans ton cas uniquement.

Je pense aussi que ce coefficient aurait pu être trouvé de manière plus rationnelle (en comptant moins sur le hasard) en équilibrant les augets (par ajout de matière) et en les calibrant par rapport à un pluviomètre manuel de précision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision qui m'avait échappée.

C'est vrai que cette adaptation est difficile à comprendre de manière rationnelle : je pense que, chez toi, cette modification correspond au coefficient de correction qu'il fallait appliquer, mais dans ton cas uniquement.

Je pense aussi que ce coefficient aurait pu être trouvé de manière plus rationnelle (en comptant moins sur le hasard) en équilibrant les augets (par ajout de matière) et en les calibrant par rapport à un pluviomètre manuel de précision.

Pas tout à fait dans mon cas uniquement puisque lolo02 l'était aussi apparemment.

Je l'ai déjà dit mais moi cela me choque qu'on soit obligé l'équilibrer les augets en bricolant en ajoutant de la matière sur une station neuve et qui sort d'usine et qui revient quand même aux alentours de 1000 € avec le dataloger, les augets ne perdent pas quand même de la matière dans le transport !

Cette incompréhension vient probablement de mon parcours professionnel où une telle imprécision était tout simplement intolérable.!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pas tout à fait dans mon cas uniquement puisque lolo02 l'était aussi apparemment.

Je l'ai déjà dit mais moi cela me choque qu'on soit obligé l'équilibrer les augets en bricolant en ajoutant de la matière sur une station neuve et qui sort d'usine, les augets ne perdent pas quand même de la matière dans le transport !

Cette incompréhension vient probablement de mon parcours professionnel où une telle imprécision était tout simplement intolérable.!

Je suis tout à fait d'accord avec toi, et c'est, entre autres, pour cette raison que je n'ai pas équilibrée la station du Grand Ballon par ajout de matière.

Après, ce que je voulais dire, c'est que j'ai l'impression qu'en ayant changée l'unité en pouces, tu n'as fait qu'appliquer, par le fruit d'un pur hasard, un coefficient correcteur adapté dans ton cas et celui de lolo02.

Cette correction n'est sûrement pas applicable à tous les pluviomètres de Davis Vantage Pro2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi, et c'est, entre autres, pour cette raison que je n'ai pas équilibrée la station du Grand Ballon par ajout de matière.

Après, ce que je voulais dire, c'est que j'ai l'impression qu'en ayant changée l'unité en pouces, tu n'as fait qu'appliquer, par le fruit d'un pur hasard, un coefficient correcteur adapté dans ton cas et celui de lolo02.

Cette correction n'est sûrement pas applicable à tous les pluviomètres de Davis Vantage Pro2.

Je ne suis pas sûr du tout que cela soit du au fruit d'un pur hasard.

Ce qui est inquiétant et assez incompréhensible c'est qu'il semble qu'il n'y avait pas tous ces problèmes sur des stations plus anciennes( voir post de Matthias:flying38, plus haut)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

En fait nous (moi du moins) ne savons pas si sur les dernières générations de VP2 (calibrer d'usine à 0.2mm)s'il faut faire une quelconque rectification d'équilibrage sur les augets.

Je suis pas certain que dans les mois précédents toutes les VP2 qui ont rejoint le réseau static leurs propriétaires se sont soucié du calibrage du pluvio.

Depuis le temps quand même que ce bémol existe, je suppose que le Pb a du être résolu chez Davis, non!

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je ne suis pas sûr du tout que cela soit du au fruit d'un pur hasard.

Ce qui est inquiétant et assez incompréhensible c'est qu'il semble qu'il n'y avait pas tous ces problèmes sur des stations plus anciennes( voir post de Matthias:flying38, plus haut)

Christophe30 parle déjà de cet ajout de matière nécessaire pour équilibrer les augets le 16 novembre 2009 sur ce topic.

Rien de nouveau pour améliorer la situation depuis 4 ans au moins!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le calibrage s'effectue normalement en usine, avec l'aide de lasers. La meilleure solution (mais aussi la plus coûteuse), c'est de s'arranger avec Davis pour recalibrer le pluviomètre régulièrement. J'avais effectivement proposé d'ajouter un peu de matière sous l'un des augets. Je suis d'accord avec vous que ça n'a rien de scientifique mais on arrive en bidouillant à tomber sur des relevés faibles (SPIEA et stations MF voisines). Je trouve ça honteux qu'on soient obligés de faire ça vu le prix d'achat du matos, mais ça dépanne et c'est une solution assez durable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir les docs sur le site de Davis :(elles doivent donc être à jour)

1. Vantage Pro2 Rain Collecor II Installation manual (uniquement en anglais):

http://www.davisnet.com/product_documents/weather/manuals/07395-275_IM_07852.pdf

Aller page 3 "Insert the Optional Metric Measurement Adapter" qui explique comment installer l'adaptateur métrique avec l'encadré Note: qui précise bien qu'il existe une version métrique, qu'elle est calibrée en usine pour des basculements tous les 0.2mm et qu'il n'y a pas besoin d'installer l'adaptateur métrique.

2. Vantage Pro2/Pro2 Plus Sensor Suite Update avec la version française:

http://www.davisnet.com/product_documents/weather/manuals/07395-272_IM_06322.pdf

Aller page 2 Nouveau: Mesure métrique de l'eau de pluie installée en usine où c'est également bien spécifié qu'il n' y a pas à installer un adaptateur métrique, ce qui laisse sous-entendre qu'il est déjà installé ,j'ai donc supposé que celui qui était livré dans la petite pochette était l' adaptateur d'origine pour la mesure en inch.

Donc je me demande de plus en plus si l'adaptateur métrique était réellement installé sur ma VP2 comme celle de lolo02 malgré le sticker 0.2mm, et que c'est pour cette raison que nous avons du nous mettre en 0.01" dans le paramètre "Pluviomètre"

Comment en être sûr et comment peut-on différencier les deux (par le poids, la taille, la différence d'aimantation ...?)

J'ai fait 2 heures de recherche sur la Knowledge Base de Davis , des forums Davis, je n'ai rien trouvé de probant par rapport à cette d'histoire d'adaptateur.

Donc pour résumer mon problème comme celui je pense de lolo02 n'est pas un problème d'équilibrage d'auget, mais que les vis de réglage n'arrivaient pas à rattraper la sous-estimation importante de la pluviométrie et que le seul moyen d'y arriver et que les vis puissent être opérantes pour le réglage fin a été de passer en 0.01" dans le Setup

Voilà, j'espère avoir été assez clair dans mon explication !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait nous (moi du moins) ne savons pas si sur les dernières générations de VP2 (calibrer d'usine à 0.2mm)s'il faut faire une quelconque rectification d'équilibrage sur les augets.

Il ne faut pas confondre équilibrage des augets et étalonnage du pluvio !

Pour ce qui est de l'âge des stations, j'ai dû équilibrer les augets sur ma station achetée en 2006 et sur celle achetée en 2013...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le pluvio de la VP2 doit être étalonné régulierement surtout pendant les inter-saisons

.

J'ai eu une VP1 puis une V2 et cela depuis 11 ans je recalibre régulièrement les augets (avec un SPIEA à proximité). La température joue sur

le poids de l'eau

(densité) et les matériaux des augets réagissent également avec ce paramètre.

J'arrive à obtenir une différence de 2% en moyenne avec le SPIEA. ce taux monte à plus de 10% si aucune correction est appliqué.

Pour mon cas cela correspond à une variation aux extrêmes entre hiver et été de +/- 3/4 de tour pour les 2 augets.

Il faut recalibrer régulièrement sinon le le cumul de pluie sera faux c'est certain.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le pluvio de la VP2 doit être étalonné régulierement surtout pendant les inter-saisons

.

J'ai eu une VP1 puis une V2 et cela depuis 11 ans je recalibre régulièrement les augets (avec un SPIEA à proximité). La température joue sur

le poids de l'eau

(densité) et les matériaux des augets réagissent également avec ce paramètre.

J'arrive à obtenir une différence de 2% en moyenne avec le SPIEA. ce taux monte à plus de 10% si aucune correction est appliqué.

Pour mon cas cela correspond à une variation aux extrêmes entre hiver et été de +/- 3/4 de tour pour les 2 augets.

Il faut recalibrer régulièrement sinon le le cumul de pluie sera faux c'est certain.

@+

Bonjour. Moi aussi j'ai du équilibré mais augets avec du scotch alu "sur mais deux pluvio davis ". J'ai aussi du modifier plusieurs fois le réglage des vises.

À ce jour j'ai posé un cône spiea sur mon pluvio davis en conservant le basculement à 0,2 mm. Après un réglage précis de celui-ci cet été, les relevés correspondaient au spiea manuel placé côte à côte. Depuis un mois environ la dérive entre les deux m'a contraint à jouer de nouveau avec les réglages.

J'ai donc voulu savoir si la différence venait dela température de l'eau. Pour faire un test j'ai pris mon ancien pluvio davis bien calé à l'horizontal sur une table. Le test avec une seringue, que je prenne de l'eau à 0 degré ou à 50 degré les basculements restaient à 3,9 ml. J'ai fais le test plusieurs fois toujours avec le même auget en prenant soin de l'essuyer entre chaque manip.

Celà ne m'explique toujours pas cette dérive soudaine.

J'en conclus que le seul pluvio fiable est le manuel et que le davis doit être constamment surveillé, d'où l'importance de le garder accessible.

Bonne soirée Grég.

post-12855-0-11919500-1384458916_thumb.jpg

IMG_20131114_201757.JPG.4a3703730effd9c2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien voulu simplement avoir vos problèmes d'équilibrage d'augets et de ré-étalonnage.

Je ne sais pas s'il faut vraiment recalibrer régulièrement pour ne pas avoir un cumul faux, moi je le fais seulement lorsque j'observe une dérive importante par rapport au pluvio manuel et effectivement j'ai beaucoup de doutes que la température de l'eau joue à ce point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vu le prix de la station, être obligé de coller du scotch pour équilibrer les augets et de bidouiller en serrant ou desserrant des vis pour un pluviomètre soit disant calibré au laser.

N'y a pas un peu tromperie sur la marchandise ... et le prix ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SEREMANGE ERZANGE FR 57

+1 reste qu'à téléphoner à leur Customer care aux States thumbup.gif

en résumé, alors pour calibrer le pluvio. et pour vérification basculement on peut utiliser une seringue remplie de 5,2 ml ?? => ou 4 ml (avec le tip métric installé) ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, est-il vraiment nécessaire d'équilibrer les augets ?

Ce n'est pas une balance Roberval, on ne compare pas les deux plateaux ! Ce qui manque d'un côté est rattrapé par l'autre côté.

L'essentiel est que le total de deux basculements soit constant dans la durée (c'est la fiabilité) et si possible qu'il corresponde à une chute de pluie de 0.4 mm, soit une quantité d'eau de 8,44 g d'eau, soit un volume de 8,44 ml (si l'eau est pure, si on est au niveau de la mer et si la température est de 15 °C ....)

Je suis en train de comparer toutes mes mesures : j'ai un pluvio VP2 de Davis, un pluvio WS2801 de Lacrosse Tech., un pluvio SPIEA et des pipettes de laboratoires graduées au 0.05 ml que l'on m'a gentiment prêtés (merci Dominique !) et ... un pluvio de jardinage acheté quelques euros dans l'hypermarché du coin. Je vous donnerai les résultats après un batterie de tests suffisante pour avoir un écart-type satisfaisant. Pour le moment, c'est très loin d'être gagné pour la VP2 et le pluvio de l'hyper il se débrouille pas mal !

(Précision : VP2+ achetée en juin 2013 chez Cima version Fr avec étiquette 0.2mm dans le pluviomètre, et dans la doc de Davis (en français), il est bien précisé que le calibrage est à 0.2 mm, de plus la console était préréglée également sur 0.2mm )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, est-il vraiment nécessaire d'équilibrer les augets ?

Ce n'est pas une balance Roberval, on ne compare pas les deux plateaux ! Ce qui manque d'un côté est rattrapé par l'autre côté.

L'essentiel est que le total de deux basculements soit constant dans la durée (c'est la fiabilité)

Alors si tu raisonnes comme ça, ton intensité instantanée sera fausse et de beaucoup !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

En tout cas, mon cumul de l'épisode d'hier est de 7.8 mm à la VP2 et 7.8 mm au SPIEA (rééquilibrage des augets + réglage à 3.9 ml).

Je préfère également que les augets basculent à l'identique plutôt qu'ils soient déséquilibrés même si la somme des deux est juste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

............

La température joue sur

le poids de l'eau

(densité) et les matériaux des augets réagissent également avec ce paramètre.

...........

Pour ne parler que de l’eau :

elle a la particularité d’avoir une masse volumique qui passe par un maximum à 3.98°C :

à 3.98°C masse volumique = 999.97 K/m3 (maximum)

à 30°C masse volumique = 996 K/m3 (relevé sur la courbe du lien ci-dessous)

soit une variation d’environ 0.4%

comme l’auget bascule pour un poids donné, c’est donc la variation de volume (donc de hauteur de précipitations) pour cette variation de température.

voir

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anomalie_dilatom%C3%A9trique#Cas_de_l.27eau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Au fait, est-il vraiment nécessaire d'équilibrer les augets ?

Ce n'est pas une balance Roberval, on ne compare pas les deux plateaux ! Ce qui manque d'un côté est rattrapé par l'autre côté.

L'essentiel est que le total de deux basculements soit constant dans la durée (c'est la fiabilité) et si possible qu'il corresponde à une chute de pluie de 0.4 mm, .............................

lobarbot a tout à fait raison ;

comme je l’ai expliqué plusieurs fois dans ce forum et d’autres (n’est-ce pas Tudgur !), l’équilibrage des augets n’est pas nécessaire (dans une certaine limite assez grande)(1), il ne créera qu’une dyssimétrie de mesure sur deux basculements seulement

De toutes façon l’étalonnage des augets doit être fait sur un assez grand nombre de basculements pour être sûr d’y intégrer les dispersions (la non reproductibilité de chaque étalonnage ponctuel) et ensuite c’est la MOYENNE qu’il faut faire correspondre à la valeur prise en compte par la console (2)

Et l’équilibrage n’a aucune influence sur cette moyenne.

Ce qu’il faut bien comprendre c’est qu’en mesure de précipitations, l’erreur relative (en %) n’a pas grande signification :

Si les augets sont déséquilibrés :

par exemple un auget bascule à 0.18 mm et l’autre 0.22 mm (pour 0.20 théorique) cela fait une erreur de + ou – 10 % ce qui peut paraître énorme ( ?)

mais qui ne fait que 0.02 mm d’erreur !

Mais qui cela intéresse-t-il de savoir s’il est tombé 0.18 ou 0.22 mm de précipitation !?

Si la MOYENNE est bien réglée sur 0.20 mm, l’erreur relative (en %) et absolue (en mm), sur 10 mm de précipitation (par exemple) sera nulle et non de 1 mm (10%)

Pour Yohan-83:

je ne pense pas qu'une intensité se mesure sur un seul basculement d'auget ?

(1) voir éventuellement comment joue l’équilibrage ici : http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/principe_du_pluviometre_a_augets.pdf

(2) la plupart des consoles arrondissent la valeur affichée pour UN basculement, bien entendu c’est la valeur non arrondie qui est prise en compte pour les cumuls

.

par exemple si un basculement fait 0.226mm (calibré sur une MOYENNE)

pour un basculement la console peut afficher 0.2 mm (0.226 arrondi à 0.2)

mais pour 10 basculements elle affichera 2.3 mm (2.26 arrondi à 2.3) et non 2.0mm (0.2*10)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...