Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tutoriel calibrage Davis VP2


Christophe30

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

çà marche , on en saura plus ce soir , pour info la mienne a été commandée Mi Septembre 2009 chez Cima .

Sur la premiere page interieure de la doc (à spirale je precise et format 210 X297 ) figure l'année 2009 ( V 2.05.FR 01/2009 ) .

La présence de l'adapatateur n'est pas mentionné sur cette doc de la console , pas plus d'ailleurs sur l'autre livret specifique à la station d'ou le rajout du papier jaune ci dessus probablement en cours d'année 2009 .

ok pour le livret à spirale, moi aussi (v 2.05.fr 01/2009), mais pour les livrets spécifiques à la station j'ai dans la 1er page (aout 2008) et sur le manuel d'installation à la page 3 : composants et matériel figure sur les dessins entres autres, l'adaptateur metrique, à la page 30 et 31 le descriptif pour le montage de l'adaptateur qui est indiqué en optionnel... idem sou le manuel de la console figure à la page 30 et 31 également l'info que l'ISS est livré avec adaptateur ?? Bon j'arrête de me prendre la tête et je serai fixé ce soir...

ps : je n'ai pas de papier jaune...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 571
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

À l'occasion de l'entretien annuel de ma station, j'en ai profité pour vérifier le calibrage de mon mono-auget. L'auget contenait encore du sable du Sahara resté collé depuis les derniers épisodes de

Je suis en route vers la Normandie, j'ai donc fait vite pour reconvertir le fichier, je n'avais la possibilité qu'en .xlsx . Bien sûr que n'y vois aucun inconvénient à ce que tu le publies avec t

Ça c'est une certitude que le pluvio de la Vue est plus performant que celui de la VP2, ne serait-ce que par le fait qu'il n'y a qu'un seul auget. Je parle au niveau "construction" car la surface de c

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Salut,

Ok c'est bon la mienne est bien déjà calibré également, donc si j'ai bien compris (n'étant pas pointilleux au mm près), je peux garder ce réglage et mettre 0.01 mm sur la console (voir post Bernard60) et sur le logiciel WeatherLink que dois-je mettre...??

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne connais pas parfaitement les nouvelles VP2 mais une chose:

- l'important est d'avoir un calibrage fiable. Si avec 0.01" ça te donne ce qu'il est vraiment tombé en mm (vérification avec pluvio manuel), c'est que c'est bon signe.

Maintenant, c'est vrai que moi même ça m'étonne de laisser une station en 0.01", mais tant que ça fonctionne bien thumbup1.gif

Si quelques possédeurs de nouvelle VP2 peuvent en dire davantage?

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ok c'est bon la mienne est bien déjà calibré également, donc si j'ai bien compris (n'étant pas pointilleux au mm près), je peux garder ce réglage et mettre 0.01 mm sur la console (voir post Bernard60) et sur le logiciel WeatherLink que dois-je mettre...??

Merci d'avance

Bonjour,

Attention: j'ai noté 0,01"(pouce) et non 0,01mm (Écran 12:pluviomètre page 22 du Manuel de la console Vantage pro2 version française)

Logiquement il faudrait être en 0,2mm, mais dans mon cas les quantités relevées étaient nettement inférieures au pluviomètre manuel.

Pour le reste il faut être en 0,2mm notamment dans Weatherlink.

Le mieux est de pouvoir comparer avec un autre pluviomètre, d'ailleurs cela m'intéresse d'avoir les conclusions aussi d'autres forum-ers ayant dernièrement acquis une VP2, car je dois dire que je comprends pas le fait d'être obligé de me mettre en 0,01" sur l'écran pluviomètre de la console VP2.

PS: je suis en WeatherlinkIP, je ne pense pas que cela ait une influence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est pas une obligation Bernard, mais dans ton cas, le calibrage est valable juste comme ça (chose très étonnante).

Alors je me pose une question, nos vantages sont-elles calibrées pour la valeur en inch et en mm ou simplement dans l'une des deux valeurs?

Sinon Bernard, tu as la possibilité de t'embéter à faire de nouveau un calibrage en te mettant sur 0.2mm pour que ça soit l'équivalent de ton manuel, mais voilà le travail default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon Bernard, tu as la possibilité de t'embéter à faire de nouveau un calibrage en te mettant sur 0.2mm pour que ça soit l'équivalent de ton manuel, mais voilà le travail default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Christophe,

C'est ce que j'ai déjà essayé de faire, mais sans succès après toute une après-midi, la marge est trop grande( je suis allé en butée dans les deux sens avec les vis de réglages).

Je laisse donc comme cela même si ce n'est pas trop "catholique".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sinon Bernard, tu as la possibilité de t'embéter à faire de nouveau un calibrage en te mettant sur 0.2mm pour que ça soit l'équivalent de ton manuel, mais voilà le travail wink.gif

Salut Christophe,

C'est ce que j'ai déjà essayé de faire, mais sans succès après toute une après-midi, la marge est trop grande( je suis allé en butée dans les deux sens avec les vis de réglages).

Je laisse donc comme cela même si ce n'est pas trop "catholique".

Oui, c'est vraiment complexe comme manipulation. Si ça fonctionne comme ça, tant mieux thumbup1.gif

Je vais quand même me renseigner, et je vous apporte une réponse si je trouve réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Sinon Bernard, tu as la possibilité de t'embéter à faire de nouveau un calibrage en te mettant sur 0.2mm pour que ça soit l'équivalent de ton manuel, mais voilà le travail default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Christophe,

C'est ce que j'ai déjà essayé de faire, mais sans succès après toute une après-midi, la marge est trop grande( je suis allé en butée dans les deux sens avec les vis de réglages).

Je laisse donc comme cela même si ce n'est pas trop "catholique".

Salut,

Ma station est installé depuis Samedi, le pluvio est pour le moment en 0.2 mm sur l'écran 12 de la console (je test). Cette nuit il y à eu une très légère averse même pas de quoi mouillé la terre, le pluvio n'à rien relevé, je me suis dit que c'était peut-être normale car en me rendant sur mon lieu de travail distant de 20 km la pluie y était tombé de manière un peu plus importante donc averse + ou - forte par endroits. Par contre à 10 km de chez moi se trouve une station meteo Lacrosse en ligne et qui à relevé 0,5 mm donc là je doute un peu... je vais encore tester quand il y aura des pluies plus régulieres et ensuite je verrai pour faire comme toi (mettre 0.01 pouces).

Par contre petite question : le niveau se trouvant dans le pluvio comporte un cercle et une bulle : est-ce que la bulle doit se trouver absolument au centre du cercle ou peut-elle être un peu excentrée du moment qu'elle ne sorte pas du cercle (elle ne touche pas les bords du cercle dans mon cas) ?? en gros est-ce que ce ne serait pas ça qui à faussé le relevé de cette nuit.

Et puis dans un autre domaine, j'ai un problème avec WeatherLink USB, dés que je connecte la liaison USB, le PC plante, apparement il à un problème avec le driver : CP210X usb TO SERIAL CONVERTER (SILICON LABORATORIES CP210 USB TO UART BRIDGE), il le reconnait au moment de la connection mais dans le gestionnaire de péripherique 2 point d'interrogation jaune apparaissent à son emplacement et disent que les pilotes ne sont pas disponibles... si je conneste la liaison à ce moment là tout plante.

Voilà pour les dernières nouvelles.

A ++ (faut que je bosse)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

C'est ce que j'ai déjà essayé de faire, mais sans succès après toute une après-midi, la marge est trop grande( je suis allé en butée dans les deux sens avec les vis de réglages).

Je laisse donc comme cela même si ce n'est pas trop "catholique".

Salut,

Ma station est installé depuis Samedi, le pluvio est pour le moment en 0.2 mm sur l'écran 12 de la console (je test). Cette nuit il y à eu une très légère averse même pas de quoi mouillé la terre, le pluvio n'à rien relevé, je me suis dit que c'était peut-être normale car en me rendant sur mon lieu de travail distant de 20 km la pluie y était tombé de manière un peu plus importante donc averse + ou - forte par endroits. Par contre à 10 km de chez moi se trouve une station meteo Lacrosse en ligne et qui à relevé 0,5 mm donc là je doute un peu... je vais encore tester quand il y aura des pluies plus régulieres et ensuite je verrai pour faire comme toi (mettre 0.01 pouces).

Par contre petite question : le niveau se trouvant dans le pluvio comporte un cercle et une bulle : est-ce que la bulle doit se trouver absolument au centre du cercle ou peut-elle être un peu excentrée du moment qu'elle ne sorte pas du cercle (elle ne touche pas les bords du cercle dans mon cas) ?? en gros est-ce que ce ne serait pas ça qui à faussé le relevé de cette nuit.

Et puis dans un autre domaine, j'ai un problème avec WeatherLink USB, dés que je connecte la liaison USB, le PC plante, apparement il à un problème avec le driver : CP210X usb TO SERIAL CONVERTER (SILICON LABORATORIES CP210 USB TO UART BRIDGE), il le reconnait au moment de la connection mais dans le gestionnaire de péripherique 2 point d'interrogation jaune apparaissent à son emplacement et disent que les pilotes ne sont pas disponibles... si je conneste la liaison à ce moment là tout plante.

Voilà pour les dernières nouvelles.

A ++ (faut que je bosse)

Bonjour,

Il faut que tu attendes pour en tirer des conclusions, il n'a pas plu assez apparemment pour que les augets aient pu basculer, l'ideal est d'avoir une bonne précipitation pour te donner une bonne idée (10mm par exemple).

Par contre je te recommande de régler le niveau le mieux possible(bulle au centre), cela n'est pas trop difficile à faire.

Pour le problème de Weatherlink USB, je ne peux pas trop te guider, je suis en Weatherlink IP; mais vu la description que tu fais, il y a sûrement un problème de compatibilté du driver, d'autres membres du forum vont sûrement pouvoir te donner des conseils.

A ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bonjour,

Il faut que tu attendes pour en tirer des conclusions, il n'a pas plu assez apparemment pour que les augets aient pu basculer, l'ideal est d'avoir une bonne précipitation pour te donner une bonne idée (10mm par exemple).

Par contre je te recommande de régler le niveau le mieux possible(bulle au centre), cela n'est pas trop difficile à faire.

Pour le problème de Weatherlink USB, je ne peux pas trop te guider, je suis en Weatherlink IP; mais vu la description que tu fais, il y a sûrement un problème de compatibilté du driver, d'autres membres du forum vont sûrement pouvoir te donner des conseils.

A ++

Tu as raison pour le pluvio je vais le mettre parfaitement de niveau dés que possible et à ce propos y'à t-il un moyen de bloquer l'enregistrement de données pendant la manipulation du pluvio car cela m'éviterait de faire un "effacement total des données"...

Pour la liaison USB j'ai quelques piste que je vais tester prochainement, je te tiens informé quand j'ai du nouveau.

A ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai déjà essayé de faire, mais sans succès après toute une après-midi, la marge est trop grande( je suis allé en butée dans les deux sens avec les vis de réglages).

Je laisse donc comme cela même si ce n'est pas trop "catholique".

Pareil pour moi, en 0,2 mm avec adaptateur métrique réglage impossible en butée des vis.

Je suis toujours en 0,2 mm a la console mais sans l'adaptateur métrique sur le pluvio, un petit ajustement tous les quelques mois et j'ai de bon résultats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Et puis dans un autre domaine, j'ai un problème avec WeatherLink USB, dés que je connecte la liaison USB, le PC plante, apparement il à un problème avec le driver : CP210X usb TO SERIAL CONVERTER (SILICON LABORATORIES CP210 USB TO UART BRIDGE), il le reconnait au moment de la connection mais dans le gestionnaire de péripherique 2 point d'interrogation jaune apparaissent à son emplacement et disent que les pilotes ne sont pas disponibles... si je conneste la liaison à ce moment là tout plante.

Voilà pour les dernières nouvelles.

A ++ (faut que je bosse)

peux-tu apporter d'autres précisions?

De plus dans la configuration de ton "Communications Ports", as-tu bien sélectionner "Sérial" (voir un exemple dans l'image ci-après).

file:///C:/Users/NOL%7E1/AppData/Local/Temp/moz-screenshot.pngfile:///C:/Users/NOL%7E1/AppData/Local/Temp/moz-screenshot-1.png1272331794_communication_wlk.PNG

Sinon dans ce lien tu as un chapitre qui traite de la mise à jour des pilotes pour Windows.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

peux-tu apporter d'autres précisions?

De plus dans la configuration de ton "Communications Ports", as-tu bien sélectionner "Sérial" (voir un exemple dans l'image ci-après).

file:///C:/Users/NOL%7E1/AppData/Local/Temp/moz-screenshot.pngfile:///C:/Users/NOL%7E1/AppData/Local/Temp/moz-screenshot-1.png1272331794_communication_wlk.PNG

Sinon dans ce lien tu as un chapitre qui traite de la mise à jour des pilotes pour Windows.

Merci à tous pour vos differentes réponses... pour ce qui est de la config j'ai sélectionné USB puisque j'ai le logiciel WeatherLink USB (ref 6510)... mais dés que je connecte le port USB le Pc plante et plus moyen de faire quelque chose...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non!

fais comme je te l'ai configuré en modèle sur l'image. Sélectionne "Serial" puis clique sur le bouton "Auto Detect" , ton port sera trouvé. Termine ensuite la procédure . Ça devrait marcher, y'a pas de raison.

Bon paramétrage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Non!

fais comme je te l'ai configuré en modèle sur l'image. Sélectionne "Serial" puis clique sur le bouton "Auto Detect" , ton port sera trouvé. Termine ensuite la procédure . Ça devrait marcher, y'a pas de raison.

Bon paramétrage.

Petit point info concernant ce problème depuis résolu... en fait j'ai trouvé ce qui me provoquait un Bug, j'avais une ancienne carte Tunner Pinnacle Systeme qui m'avait déjà provoqué pas mal de soucis à l'époque (IRQ si mes souvenirs sont bons), donc aprés l'avoir tout simplement enlevé physiquement, le Driver USB du DataLogger à pu s'installer, ensuite et pour info j'ai bien sélectionné USB (avec serial pas de liaison) et depuis cela fonctionne...

Non content d'en avoir terminer avec ce problème je m'en suis provoqué un autre (c'est tout moi ça), en fait j'ai voulu faire une mise à jour de la console v1.90 surtout pour voir si cela fonctionnait via liaison USB et je n'ai pas pensé que ma version Française de la console allait être écrasé par les versions disponibles toutes mad in USA... résultats : soit je reste en version USA (juste embêtant d'avoir payé une version Française pour rien) ou je contacte CIMA pour qu'ils me remettent la bonne version...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Salut à tous,

Petite nouvelle concernant l'installation de ma VP2, le problème de connexion USB est résolu (voir post précédent), j'ai ré-installé mon pluvio de façon à ce qu'il soit parfaitement de niveau (petite bulle au centre). Cette nuit il à enfin plu et j'ai pu faire une comparaison avec les stations amateurs les plus proches, résultats : j'ai eu cette nuit 7,4 mm de précipitations, la station la plus proche (5 km à vol d'oiseau): 3,6 mm, une autre à 10 km à vol d'oiseau : 4 mm. Donc ma 1er sensation est que mes données ne sont pas trés bonnes, je vais attendre d'autres pluies avant de tenter quoi que ce soit. Par contre il me semble avoir remarqué quelque chose lors de la ré-installation du pluvio, le basculement des augets ne se fait pas pareil d'un côté par rapport à l'autre, c'est à dire que : en le levant très légèrement avec le bout du doigt il bascule beaucoup plus facilement d'un côté par rapport à l'autre... est-ce que cela est normale et vient de l'adaptateur metrique ou bien est-ce que l'aimant servant de contre poids pourrait être mal installé et provoqué le basculement plus facilement d'un côté par rapport à l'autre ??. simple hypothèse mais cela pourrait expliquer les different réglages un peu bizzarre rapporté par certains, qu'en pensez-vous ?.

A priori si je prends la station la plus proche de chez moi : http://www.cailleuxfm25.fr/ j'ai à peu prés le double, soit : 8.4 mm ce soir chez moi et 4.1 mm à cette station, j'ai l'adaptateur metrique sur ma station, le réglage à 0.2 mm sur la console et sur WeatherLink, la station n'à pas encore 15 jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bonjour,

Bon après plusieurs comparaison avec les stations voisines, il est évident que mes valeurs sont près du double, j'ai changer les unités sur la console en mettant 0.1 mm et les valeurs sont du coup très proches de celles de mes voisins, par contre sur WeatherLink pas moyen de faire apparaître les mêmes que sur la console : si je met 0.1 ou 0.01 j'ai des valeurs trés supérieurs et si je laisse 0.2 mm je suis toujours sur des valeurs doublées.... je ne sais vraiment pas quoi mettre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je suis surpris par tes problèmes.

Pour commencer il faut démonter tes augets car il arrive souvent qu'ils ne soient pas équilibrés.

Pour ma part j'ai utilisé une toute petite noix de colle en pâte que j'ai collé sur l'auget le plus léger et ensuite des coups de limes pour arriver à l'équilibre.

Maintenant tu indiques que ton pluvio est parfaitement horizontal ok.

Tu installes tes augets, tu regardes si ils basculent librement, tu installes l'adaptateur et comme indiqué en début de ce post avec une seringue tu fais couler au goutte à goutte tes 4.2 ml dans les augets pour qu'ils basculent à cette quantité d'eau.

Ça va sans dire mais ça va mieux en le disant il faut régler la vis opposée à l'auget dans lequel on fait couler l'eau.

Si il bascule trop tôt il faut serrer la vis et la desserrer si il bascule trop tard.

Je le fais régulièrement sans problèmes.

Commence par là car si tes réglages ne sont pas bons pas la peine d'aller plus loin.

Allez courage.

Cdlt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bonjour.

Je suis surpris par tes problèmes.

Pour commencer il faut démonter tes augets car il arrive souvent qu'ils ne soient pas équilibrés.

Pour ma part j'ai utilisé une toute petite noix de colle en pâte que j'ai collé sur l'auget le plus léger et ensuite des coups de limes pour arriver à l'équilibre.

Maintenant tu indiques que ton pluvio est parfaitement horizontal ok.

Tu installes tes augets, tu regardes si ils basculent librement, tu installes l'adaptateur et comme indiqué en début de ce post avec une seringue tu fais couler au goutte à goutte tes 4.2 ml dans les augets pour qu'ils basculent à cette quantité d'eau.

Ça va sans dire mais ça va mieux en le disant il faut régler la vis opposée à l'auget dans lequel on fait couler l'eau.

Si il bascule trop tôt il faut serrer la vis et la desserrer si il bascule trop tard.

Je le fais régulièrement sans problèmes.

Commence par là car si tes réglages ne sont pas bons pas la peine d'aller plus loin.

Allez courage.

Cdlt.

Bonjour Vals,

Merci pour tes conseils mais l'adaptateur metrique est déjà installé et depuis que j'ai mis sur la console la valeur à 0.1 mm les relevés sont exacts par contre c'est sur weatherLink que je n'arrive pas à faire apparaître ces même valeurs... ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Re.

Pour ma part je n'utilise pas weatherlink.

J'ai l'adaptateur et je suis sur 0.2 sur la console.

@+

Qu'est-ce que tu utilises ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

J'utilise wswin32 en direct qui est réglé aussi sur 0.2.

Ok ok... bon j'ai tout remis en 0.2 mm (WeatherLink + console), car j'ai lu sur le manuel qu'in ne fallait pas utiliser le 0.1 mm de la console. Donc dés que possible (il pleut en ce moment), je ferai le test des 4.2 ml. Par contre tu dis que cela arrive que les augets ne soient pas toujours équilibrés et effectivement en installant le pluvio j'ai remarqué par hasard que l'un des augets bascule plus rapidement d'un côté que l'autre mais c'est quand même incroyable pour une station de ce prix que l'on soit obligé de bidouiller avec un morceau de pâte en guise de contre-poids pour remédier à ce prblème... là pour le coup je trouve cela un peu gros...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ok... bon j'ai tout remis en 0.2 mm (WeatherLink + console), car j'ai lu sur le manuel qu'in ne fallait pas utiliser le 0.1 mm de la console. Donc dés que possible (il pleut en ce moment), je ferai le test des 4.2 ml. Par contre tu dis que cela arrive que les augets ne soient pas toujours équilibrés et effectivement en installant le pluvio j'ai remarqué par hasard que l'un des augets bascule plus rapidement d'un côté que l'autre mais c'est quand même incroyable pour une station de ce prix que l'on soit obligé de bidouiller avec un morceau de pâte en guise de contre-poids pour remédier à ce prblème... là pour le coup je trouve cela un peu gros...

J'avais constaté la même chose au sujet de l'équilibrage des augets, il semble que le pluvio soit le point faible de cette station.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ok ok... bon j'ai tout remis en 0.2 mm (WeatherLink + console), car j'ai lu sur le manuel qu'in ne fallait pas utiliser le 0.1 mm de la console. Donc dés que possible (il pleut en ce moment), je ferai le test des 4.2 ml. Par contre tu dis que cela arrive que les augets ne soient pas toujours équilibrés et effectivement en installant le pluvio j'ai remarqué par hasard que l'un des augets bascule plus rapidement d'un côté que l'autre mais c'est quand même incroyable pour une station de ce prix que l'on soit obligé de bidouiller avec un morceau de pâte en guise de contre-poids pour remédier à ce prblème... là pour le coup je trouve cela un peu gros...

Et encore plus pour du matos normalement etalonné en usine default_unsure.png.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...