Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tutoriel calibrage Davis VP2


Christophe30

Messages recommandés

il semble que le pluvio soit le point faible de cette station.

Après le condensateur, bien sûr default_whistling.gif Ce qui fait tout de même beaucoup d'anomalies pour une station de ce prix default_pinch.gif

Perso la mienne était assez bien réglée dès le départ, la différence avec un SPIEA était minime. Je refais un contrôle tous les 4-5 mois environ avec une petite seringue et cela n'est pas inutile.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 571
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

À l'occasion de l'entretien annuel de ma station, j'en ai profité pour vérifier le calibrage de mon mono-auget. L'auget contenait encore du sable du Sahara resté collé depuis les derniers épisodes de

Je suis en route vers la Normandie, j'ai donc fait vite pour reconvertir le fichier, je n'avais la possibilité qu'en .xlsx . Bien sûr que n'y vois aucun inconvénient à ce que tu le publies avec t

Ça c'est une certitude que le pluvio de la Vue est plus performant que celui de la VP2, ne serait-ce que par le fait qu'il n'y a qu'un seul auget. Je parle au niveau "construction" car la surface de c

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut, la vp2 est une trés bonne machine semi pro, j'ai reglé les augets au début pour m'approcher le plus possible du spiea ou pierron. Et changé une fois le condo apres 4ans 1/2 de fonctionnement et puis c'est tout. C'est une becanne qui ne faut y bidouiller tous les jours , c'est sensible l'electronique. Déja pour comparer les releves entre spiea et vp2 ,il faudrait que la surface de captation soit la meme ce qui n'est pas le cas vu que la vp2 200 cm2 et le spiea et pierron 400 cm2 , donc c'est pour cela que je dis approcher le plus possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que c'est une mauvaise machine sylver, je dis juste qu'elle a des "défauts de jeunesse" qui, pour le prix que l'on met dedans, ne devraient pas exister:

- Dans le genre du condensateur qui coûte quatre fois rien mais que Davis n'a pas été trop regardant quant à la qualité de cette pièce utilisée;

- Dans un pluvio soit disant étalonné d'usine mais qu'au final, pour certains, il est loin d'être précis (sans vouloir reflété exactement les valeurs d'un SPIEA pour les raisons que tu cites à juste titre, mais au moins de s'en rapprocher le plus possible)

- Dans une absence de communication de la part de Davis à ses clients pour leur faire part d'un défaut sur une série de condensateur par exemple et de les remplacer à ses frais

Tout ceci ne sont que des défauts "mineurs" certes mais qui agacent au quotidien default_dry.png Et quand je vois d'autres stations plus "bas de gamme" et beaucoup moins chères fonctionner mieux, bah ça m'énerve un peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci étant, cela serait à refaire, j'acheterai tout de même une VP2 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut, oui je sais bien bofix , pour acheter une vp2 chére déja acheter une vp2 eu et non pas fr , sinon au mieux aux us . De plus christian a dit que les pluvios précis mécanique de mf etait calibré pour 60 mm/h et etaient jamais comparé avec un spiea , ni recalibré dans sa vie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Peut-être, mais si ils ne se décalibrent pas, c'est pas aussi problématique.

Sur la VP2, le pluviomètre pose vraiment problème.

Quant à moi, mon pluvio est pas bien calibré depuis 3 ou 4 mois (je m'en moque, j'utilise le SPIEA, largement plus performant et de loin).

Bientôt le re calibrage, cette fois, j'enlèverais l'adapteur métrique et je ferais en sorte que les vis ne bougent pas d'un poil.

C'est un énorme défaut pour une station de ce prix et ça ne vaut en rien un pluviomètre manuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

.................

Pour commencer il faut démonter tes augets car il arrive souvent qu'ils ne soient pas équilibrés.

Pour ma part j'ai utilisé une toute petite noix de colle en pâte que j'ai collé sur l'auget le plus léger et ensuite des coups de limes pour arriver à l'équilibre.

.................

J’aimerai bien, un jour, qu’on m’explique quel est l’inconvénient d’avoir des augets légèrement déséquilibrés ?

Supposons qu’un auget bascule d’un côté pour l’équivalent de 0.18 mm et de l’autre pour l’équivalent de 0.22 mm de pluie (au lieu de 0.20 pour les deux côtés)

On pourrait croire que l’erreur est de 10%, mais en fait elle est de 100% puisque c’est la résolution.

Autour de 0.2 mm les augets, même bien équilibrés, peuvent basculer ou non.

Au bout de deux basculement la moyenne sera bonne (0.2 mm) et l’erreur (due au déséquilibrage) est nulle.

Pour le principe du pluvio à augets voir éventuellement :

http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/meteo/principe_du_pluviometre_a_augets.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les nouvelles stations VP2, il y a un niveau à bulle ?

La mienne date de fin décembre 2009 et je n'en ai pas apparemment.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer une capture du pluviomètre sans le cône ? Ce serait sympa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’aimerai bien, un jour, qu’on m’explique quel est l’inconvénient d’avoir des augets légèrement déséquilibrés ?

Bonjour.Si tu te contentes d'installer ton pluvio pas de pb.

Mais si tu désires l'étalonner régulièrement comment vas-tu faire si les 2 augets ne basculent pas à la même quantité d'eau ?

Comment vas-tu apprécier avec ta seringue si l'auget 1 bascule à 4.22 - 4 gouttes ou + 6 gouttes et pareil pour l'auget 2 ?

Alors que si les 2 augets sont de poids identiques il suffit de régler les vis pour que le basculement s'opère à 4.22 ml des 2 côtés.

Et pas faire de savants calculs pour ajouter ou retrancher des ml à droite ou à gauche pour que le total fasse 8.44.

Cdlt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Tutoriel Calibrage Davis VP2

Une fois que vos augets semblent bien calibrés, le mieux est de verser 5mm dans son pluviomètre SPIEA ou PIERRON, puis de verser lentement dans le pluviomètre de la VP2. Vous verrez de cette manière si le calibrage est réussit... ou non.

J'espère que ça aidera quelques personnes, merci de me donner votre avis.

Christophe.

Bonjour,

Je me permet de reprendre un extrait concernant le tutoriel, car Christophe dit "Une fois que vos augets semblent bien calibrés, le mieux est de verser 5mm dans son pluviomètre SPIEA, puis de verser lentement dans le pluviomètre de la VP2."

Mais il me semble que cela est faux, car le cône du SPIEA n'ayant pas la même surface que le cône de la Davis VP2, la quantité d'eau n'est donc pas la même, je me trompe ou pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

bonjour,je me permets d'apporter un peu d’eau a ce moulin de pluvio, car tout n'est pas tres clair ou évident au premier abord.donc, nous avons sur la vantage un receptacle du pluvio:de diamètre 164 mm ce qui donne une surface : 211,24 cm² (Pi*D²/4) et un rayon de 82.donc quand il tombe 1 mm de pluie, nous avons dans le pluvio :82x82x3.14x1=21113.36 mm3 soit, 21.11 mlces 21.11ml vont remplir les augets de 4.22ml chacun, soit 21.11 / 4.22= 5 fois, ou 5 declenchementsdonc, pour un pas de 0.2mm, il faudra 5 déclenchements pour avoir 1mm affiches sur la console! simple...conséquences mathématiques : si je fais couler 1 litre d'eau dans mon pluvio, je vais normalement avoir sur la console:1000/21.11 = 47.3 mmsoit 47.3x5= 233,6 déclenchements de 4.22 ml chacunmaintenant pour avoir un debit de 60mm/h il nous faut 1mm / minute, soit 5 declenchements, soit 21.11ml/minute! et voilaj'espere pouvoir aider avec ces precisions, car moi je galere pour arriver au bon reglage des augets.je rajouterais que si vous mettez l'adaptateur metrique, vous mettez la config console sur 0.2mm, et l' unité pluie en mm.pour poursuivre voici ma facon de proceder apres mulptiples essais.d'abord equilibrer la balance des augets avec un peu de colle pvc que l'on peu facilement enlever par la suite.bien essuyer delicatement les augets, verifier avec l'ongle qu'il n'y a pas d'asperites qui retiendrait une goutte.je pousse le vice a passer un peu de produit vaisselle dilue pour que ca glisse bien.rincer. passer un coup de sopalin. l'ideal serait peut etre de trouver un antigoutte a pulveriser sur les augets comme pour les parebrises ?prendre une seringue ou pipette graduée de 0.2ml ou mieux 0.1ml, contenance 5ml.verser 4.2ml dans un auget, et regler avec la vis oppose le bon depart, (voir les autres post sur le fofo pour la procedure) reessuyer a pres chaque bascule. c'est important, car les gouttes résiduelles faussent tout. donc pour partir sur de bonnes bases, je le fais d'abord "a sec".puis je verifie en laissant les gouttes residuelles, plusieurs fois et ajuste le 1er reglage si il faut. a noter aussi la difference entre le poids d'une eau pure sans mineraux et celles avec mineraux, c'est pas la meme ! prendre de l'eau de pluie..enfin,je repere l'auget qui va basculer en 1er je remet le cône, prépare un entonnoir fait d'une bouteille plastique découpée en son centre, et avec son bouchon perce pour un debit de environ 60mm/h, l'autre partie de la bouteille, je découpe le fond et m'en sert de trépied dans le cone pour soutenir l' entonnoir au dessus de l'orifice du cône.je verse 100ml, dans l'entonnoir, démarre un chrono, et écris le temps pour chaque basculement de chaque auget.avec des bâtonnets signifiants le cote qui a basculé (/ et \) les temps de bascules devraient etre egaux des 2 cote a 1s près. je comptabilise le nombre de basculements qui devrait etre de 23 ou 24, soit 4.6mm ou 4.8mm correspondant a mes 100ml verses . (100/21.11=4.73)je prends soin de verser toutes les gouttes résiduelles de l'appareillage. en fonction des résultats je modifie avec les vis les réglages les quantités des augets pour avoir le meme temps de bascule de chaque cote et atteindre un total de 24 bascules.je m’aperçois que c'est plutôt un réglage de 4.00ml que 4.20 par auget pour obtenir mes 24 bascules..pour moi l'important étant d'avoir mes 4,8mm sur la console...pour 100ml versés..a vous de jouer.ps je fais tout çà en débranchant la connexion rain.sauf pour la dernière mesure et en démontant la station pour la mettre sur un plateau (pour l'eau...) sur ma table de cuisine et travailler assis tranquilleps: il faut absolument vérifier le niveau dans tous les plans de la station pour la fiabilité des mesures.ps2: j'ai choisi 100ml, mais on peut évidemment faire 250 , 500 ou 1000ml pour une mesure plus fiable.et je recommande l'emploi d une perfusion, pour un débit constant...ps der: ca m'a pris 2 jours pour d'abord bien comprendre, et obtenir ce que je voulais....donc si ca peut vous aider a aller plus vite que moi...

dernière info pour connaitre la graduation d'un pluvio manuel conique...

diamètre haut  au carre divise par le diametre bas au carre.

par exemple un cone de 4cm de diametre en haut et 2cm en bas donnent: 4x4 / 2x2 = 16/2 = 8mm de graduation pour 1 mm d'eau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour

Je voudrais faire le calibrage de mon pluviomètre de ma VP2 que je ne devrais pas tarder à recevoir; Dans le Tuto de Christophe 30 (merci à lui) il n'y a pas les photos car je pense que le message est ancien. Quelqu'un aurait il la possibilité de le remettre en ligne ou m'indiquer un lien ?

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour

Je voudrais faire le calibrage de mon pluviomètre de ma VP2 que je ne devrais pas tarder à recevoir; Dans le Tuto de Christophe 30 (merci à lui) il n'y a pas les photos car je pense que le message est ancien. Quelqu'un aurait il la possibilité de le remettre en ligne ou m'indiquer un lien ?

Merci d'avance

Salut , Si j'ai bien compris , tu veux deja calibrer ton pluvio avant même de savoir si cellui ci fonctionne correctement ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je voudrais faire le calibrage de mon pluviomètre de ma VP2 que je ne devrais pas tarder à recevoir; Dans le Tuto de Christophe 30 (merci à lui) il n'y a pas les photos car je pense que le message est ancien. Quelqu'un aurait il la possibilité de le remettre en ligne ou m'indiquer un lien ?

Merci d'avance

Voir:

http://www.meteo-husseren-wesserling.fr/meteo-station/pluviometre-vantage.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Si j'ai bien compris , tu veux deja calibrer ton pluvio avant même de savoir si cellui ci fonctionne correctement ?

Bonjour,Personnellement, je trouve que c'est une bonne idée de calibrer un pluviomètre même neuf... Au mieux ce sera une vérification du bon réglage d'usine, autrement cela permettra d'ajuster correctement l'instrument.

Lorsque j'avais sorti ma VP2 toute neuve du carton, j'avais fait la même chose et bien m'en a pris..... le réglage d'usine sous-estimait d'environ 30% la pluie mesurée...

Ne pas oublier non plus de vérifier à nouveau la calibration après quelques mois, lorsque la surface des augets s'est un peu "vieillie".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve que c'est une bonne idée de calibrer un pluviomètre même neuf... Au mieux ce sera une vérification du bon réglage d'usine, autrement cela permettra d'ajuster correctement l'instrument.

Bonjour, Tu as tout à fait raison.

Pour la mienne, les deux augets ne basculaient pas pour la même quantité d'eau : j'ai du rajouter un "petit poids" sous l'un d'eux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bonsoir

Merci pour le lien. Je vais déjà attendre de tout installer et comparer avant de ma lancer dans les réglages. Il se peut que je n'aies rien à toucher ???

Pour ma part je n'ai rien toucher et mes relevés qui ont commencés le 07/05/10 semblent correct, de plus le calibrage n'est pas des plus simple et attention de ne pas empirer une valeur qui peut, pour ma part en tous les cas, comporter une légère marge d'erreur, tolérable évidement.

En tous les cas bonnes chances à toi et tu verras que pour avoir essayer d'autres stations comme la WMR935 (je crois) de chez Oregon (bonne station, elle à 10 ans), la WS2800 (no coment=retour vendeur) et maintenant la VP2, il n'y à pas photo c'est vraiment une bonne station. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'ai rien toucher et mes relevés qui ont commencés le 07/05/10 semblent correct, de plus le calibrage n'est pas des plus simple et attention de ne pas empirer une valeur qui peut, pour ma part en tous les cas, comporter une légère marge d'erreur, tolérable évidement.

Bonjour,

Comment peux-tu savoir si tes relevés sont corrects ??? Tu dis bien, ils semblent...

Il faudrait en être sûr ! Et sans étalonnage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bonjour,

Comment peux-tu savoir si tes relevés sont corrects ??? Tu dis bien, ils semblent...

Il faudrait en être sûr ! Et sans étalonnage...

Il suffit de comparer par rapport aux stations environnantes lorsque une perturbation relativement homogêne passe (avec les orages c'est trop variable d'un point à un autre) et je constate peu d'écart, quelques mm en plus ou en moins ne me dérange pas... faudrait quand même pas se prendre trop la tête... default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit de comparer par rapport aux stations environnantes

Tu n'as pas dû bien lire les différents posts relatifs au sujet : en gros, deux pluvios placés à 10m de distance ne mesurent pas la même hauteur pluie.

Alors, que dire des stations "environnantes" ?

A mon avis, rien ne vaut un bon étalonnage dès réception de la station et un SPIEA (ou Pierron), placé le plus près possible de la station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JE suis tout a fait d accord sur la non représentativité d une station "proche" comme mode de comparaison. mon voisin a 1 km a des écarts de pluviométrie parfois énormes avec moi.

je recommande l'utilisation d'un bon vieux puvio gradué en plastique pour comparer ta pluviometrie avec ta station. c'est pas tres precis, mais au moins tu verras si tu as vraiment le double et a quelques mm prés tu auras une bonne indication...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un auget bascule à 4.2ml,il faut donc 8.4ml pour 0.4mm.

Si par exemple un auget bascule à 4.8ml et l'autre à 3.6ml celà fait également 8.4ml pour 0.4 mm,est ce que dans ce cas la différence entre les 2 augets est compensée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut differencier la quantite d'eau reelle qui tombe dans les augets et la valeur indiquée par la console qui ne comptabilise que les basculements multiplié par 0.1 ou 0.2mm selon les parametres choisis.

donc 9.6 ml de pluie et 8.4ml, ce ne sont pas les même pluviométries, bien que tu ais 2 basculements identiques, et donc 0.4mm sur la console.le mieux est d’équilibrer au plus pres tes augets, pour se rapprocher de la réalité, d ou mon post plus haut...

Un auget bascule à 4.2ml,il faut donc 8.4ml pour 0.4mm.

Si par exemple un auget bascule à 4.8ml et l'autre à 3.6ml celà fait également 8.4ml pour 0.4 mm,est ce que dans ce cas la différence entre les 2 augets est compensée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...