stormigen Posté(e) 14 novembre 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 14 novembre 2009 et pourtant la dépression dérive bien sud est à l'heure actuel et c'est assez flagrant à voir dans les prochaines heures mais le coeur dépressionnaire est en train de passé 200 km au sud de l'irlande direction la cornouaille anglaise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 14 novembre 2009 Partager Posté(e) 14 novembre 2009 Par rapport au relvé de la station du pays basque, je ne suis pas vraiment étonné. J'ai dormi une nuit d'aout au col d'Aubisque dans une tente igloo, le soir chaud et pas un brain de vent. Vers 23, ca s'est levé, à 23h30, les arceaux de la tente étaient pétés, à minuit, les mecs en campings car qui dormaient là ont mis les campings car face au vent car ce qui étaient de côté menaçaient de basculer (sur deux roues par moment...)! Ils m'ont fait une place, les graviers volaient à l'horizontale sur le parking! Au matin, plus un brin de vent. J'étais dans Bordeaux à 5h du matin pendant klaus (160km/h), et je pense qu'au col d'Aubisque on était un cran au dessus... Tout ca pour dire que dans les configurations comme celle de ce soir (vent au sol surtout piloté par un jet de basse couche impressionnant (ne pas oublier que cep donnait 45m/s à 850hpa (1300m) pour vendredi soir sur la Bretagne) plutôt que par un gradient au sol important (ca, ca sera pour la Cornouaille en fin de nuit), les valeurs en altitude peuvent rapidement devenir dantesques. La station de Chamrousse au dessus de Grenoble enregistre régulièrement des valeurs proches de 150km/h alors qu'au même moment, il se passe rien en bas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asian_Watcher_31 Posté(e) 14 novembre 2009 Lyon 8e Partager Posté(e) 14 novembre 2009 Je te prierai de revoir la teneur de tes propos, assez malvenus et fort peu polis. J'ai effectivement observé des pointes légèrement au dessus des 90 km/h mais la plupart autour des 70/80. Entre parenthèses je remarque que la station de L/B n'a fait aucun relevé au moment où les pointes se renforcaient... Tu noteras aussi que mon anémo externe est en hauteur dans un bâtiment surélevé. Tu te permets de critiquer quelqu un qui fait l effort de sortir faire des relevés en première partie de nuit, au plus fort de ce coup de vent par ici. Donc, un minimum de respect, merci! Je n'ai pas l'habitude de broder ici. Autrement tu ne verras plus personne poster et discuter avec des personnages de ton genre. Si c'est sur Lyon Bron je me demande où se situe ton anémo (débranche ton ventilo lol) parce que tout à l'heure tu mesurais 80 km/h alors que ce soir les rafales n'ont pas dépassé 58km/h sur la station de Lyon Bron (entre 46 et 58 km/h). Maintenant tu parles de 90 km/h, je suis désolé mais j'en doute fort (doux euphémisme pour dire que tu veux nous embobiner)... EDIT : à 1h00, rafale à 61 km/h mesurée à Lyon Bron (METAR). Après tes pseudo 80km/h vite réfutés, c'est donc une confirmation que ton dernier pointage à 90 km/h est encore du bobard... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 novembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 14 novembre 2009 C'est bien violent du côté de Plabennec (29) avec 114 km/h de rafale entre 08h et 09h. C'est vraiment une belle valeur, localement on doit approcher les 120 km/h, à la limite des dégâts donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 14 novembre 2009 Marchaux (Doubs) Partager Posté(e) 14 novembre 2009 Bonjour, ici vent assez soutenu mais j'ai pas de valeurs sauf pour la station de Besançon (assez proche) indiquant des rafales jusqu'à 53,7 km/h (à 8h00). Autrement sur la région, le vent est plus soutenu notamment sur la station de Dole qui a enregistrée des rafales jusqu'à 92,6 km/h cette nuit à 3h00. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 14 novembre 2009 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 14 novembre 2009 Bonjour, le vent s'est bien calmé ici puisque les rafales ne dépassent plus les 50km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincent76 Posté(e) 14 novembre 2009 Saint-Léonard/ Fécamp 76 Partager Posté(e) 14 novembre 2009 Pareil, ça c'est calmé, est-ce déjà finit, alors que j'ai rien eu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 14 novembre 2009 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 14 novembre 2009 Je te prierai de revoir la teneur de tes propos, assez malvenus et fort peu polis. J'ai effectivement observé des pointes légèrement au dessus des 90 km/h mais la plupart autour des 70/80. Entre parenthèses je remarque que la station de L/B n'a fait aucun relevé au moment où les pointes se renforcaient... Tu noteras aussi que mon anémo externe est en hauteur dans un bâtiment surélevé. Tu te permets de critiquer quelqu un qui fait l effort de sortir faire des relevés en première partie de nuit, au plus fort de ce coup de vent par ici. Donc, un minimum de respect, merci! Je n'ai pas l'habitude de broder ici. Autrement tu ne verras plus personne poster et discuter avec des personnages de ton genre. Désolé mais moi je suis d'accord avec Yann 76 ton anémo doit etre mal placé et surestime carrement ! Tous les relevés du coin (Lyon) donnent entre 50 et 65 km/h au max sur l'heure entière... hier au moment ou tu annonce tes 90 km/h Il y a une tres grosse difference entre 60 et 90 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 novembre 2009 Partager Posté(e) 14 novembre 2009 Je te prierai de revoir la teneur de tes propos, assez malvenus et fort peu polis. J'ai effectivement observé des pointes légèrement au dessus des 90 km/h mais la plupart autour des 70/80. Entre parenthèses je remarque que la station de L/B n'a fait aucun relevé au moment où les pointes se renforcaient... Tu noteras aussi que mon anémo externe est en hauteur dans un bâtiment surélevé. Tu te permets de critiquer quelqu un qui fait l effort de sortir faire des relevés en première partie de nuit, au plus fort de ce coup de vent par ici. Donc, un minimum de respect, merci! Je n'ai pas l'habitude de broder ici. Autrement tu ne verras plus personne poster et discuter avec des personnages de ton genre. Moi je te dis que ton anémo doit être mal placé (ou tout autre problème) car nulle part dans ta région il n'a été relevé de telles valeurs (supérieures de 20 à 30 km/h par rapport à ce qu'ont relevé les stations automatiques normalisées, ce n'est pas rien. Même Ouessant n'atteignait pas les 90 km/h à cette heure...et toi, à Lyon, tu t'obstines à fantasmer un coup de vent ?!). Donc s'il y a bien quelqu'un ici qui devrait se montrer un peu honteux de raconter de telles âneries, c'est toi. Dans ton genre tu as quand même un sacré culot de venir protester...Parler de coup de vent avec des rafales max (réelles) à 60 km/h c'est gonflé.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 14 novembre 2009 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 14 novembre 2009 Comme on pouvait s'y attendre au vu des rafales sur le departement finistere hier soir des degats sont signalés: ouest france: Coup de vent sur le Finistère : près de 200 interventions cette nuit Inondations dues à la pluie, fils électriques et arbres couchés sur des routes, les pompiers finistériens ont multiplié les interventions cette nuit en raison du fort coup de vent qui a touché le département. Jusqu’à 7 h ce matin, le centre d’appel départemental a enregistré 180 interventions. Des appels de particuliers continuent. Avec le lever du jour, certains dégâts sont désormais apparents. Reste que, pour le moment, aucun fait grave n’est à déplorer. Les rafales devraient se poursuivre jusqu’en soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asian_Watcher_31 Posté(e) 14 novembre 2009 Lyon 8e Partager Posté(e) 14 novembre 2009 pour info je suis au dernier étage d une barre d'immeubles en bordure du périph lyonnais. Je prends assez mal ce genre de remarque (Yann76), surtout quand on y met une jolie pointe d'irrespect. Je pense aussi etre plus exposé que la station de Bron, ce qui peut expliquer mes pointes supérieures. Voilà maintenant l incident est clos. Vous faites ce que vous voulez de ce que je dis. Ici je relève toujours des pointes bien élevées, par moment bien dans les 80km/h, mais la moyenne reste basse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 14 novembre 2009 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 14 novembre 2009 Si c'est sur Lyon Bron je me demande où se situe ton anémo (débranche ton ventilo lol) parce que tout à l'heure tu mesurais 80 km/h alors que ce soir les rafales n'ont pas dépassé 58km/h sur la station de Lyon Bron (entre 46 et 58 km/h). Maintenant tu parles de 90 km/h, je suis désolé mais j'en doute fort (doux euphémisme pour dire que tu veux nous embobiner)... EDIT : à 1h00, rafale à 61 km/h mesurée à Lyon Bron (METAR). Après tes pseudo 80km/h vite réfutés, c'est donc une confirmation que ton dernier pointage à 90 km/h est encore du bobard... Le vent a soufflé beaucoup plus fort cette nuit dans Lyon centre et chez moi à Oullins (sud de Lyon) qu'à Bron ou St Ex. Je pense qu'hier des 23h30 les 80km/h étaient atteints au bord du rhone ou chez moi, où je n'avais pas vu un tel vent depuis l'hiver dernier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 novembre 2009 Partager Posté(e) 14 novembre 2009 pour info je suis au dernier étage d une barre d'immeubles en bordure du périph lyonnais. Je prends assez mal ce genre de remarque (Yann76), surtout quand on y met une jolie pointe d'irrespect. Je pense aussi etre plus exposé que la station de Bron, ce qui peut expliquer mes pointes supérieures. Voilà maintenant l incident est clos. Vous faites ce que vous voulez de ce que je dis. Ici je relève toujours des pointes bien élevées, par moment bien dans les 80km/h, mais la moyenne reste basse. L'irrespect c'est de laisser croire aux autres (et surtout penser qu'ils vont les gober sans broncher) des valeurs qui n'ont rien à voir avec la réalité. Il faut se méfier des surrestimations. Par exemple, si je me fiais à mon thermo, j'aurais des Tx entre 25°c et 30°c tous les jours en été au Havre...C'est ce qu'indique le thermo, en parfait état de marche, mais pour autant je ne vais pas aller brandir ces valeurs sur IC...hein...ce serait peu crédible en regard de la T° réelle ! Le vent a soufflé beaucoup plus fort cette nuit dans Lyon centre et chez moi à Oullins (sud de Lyon) qu'à Bron ou St Ex. Je pense qu'hier des 23h30 les 80km/h étaient atteints au bord du rhone ou chez moi, où je n'avais pas vu un tel vent depuis l'hiver dernier. Alors comment expliquer qu'aucune station officielle ne les ait relevé ?? C'est là dessus que je tilt par rapport aux valeurs de asian watcher ! C'est quand même 20 à 30 km/h au dessus...! Donc je suis et reste très perplexe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 14 novembre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 14 novembre 2009 Bon vent de sud sur l'est du Massif-Central cette nuit avec des rafales de 90 à 115km/h suivant les zones. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 14 novembre 2009 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 14 novembre 2009 Alors comment expliquer qu'aucune station officielle ne les ait relevé ?? C'est là dessus que je tilt par rapport aux valeurs de asian watcher ! C'est quand même 20 à 30 km/h au dessus...! Ben t'as lu mon post ou pas ? Le vent soufflait bien plus fort en ville qu'à Bron, c'est tout... Deux lyonnais sont en train de te dire que ça soufflait fort dès hier soir (et toute la nuit chez moi), bien plus que 60km/h, et toi qui n'était pas sur place tu crois savoir mieux que nous le temps qu'il fait ici ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 novembre 2009 Partager Posté(e) 14 novembre 2009 Ben t'as lu mon post ou pas ? Le vent soufflait bien plus fort en ville qu'à Bron, c'est tout... Deux lyonnais sont en train de te dire que ça soufflait fort dès hier soir (et toute la nuit chez moi), bien plus que 60km/h, et toi qui n'était pas sur place tu crois savoir mieux que nous le temps qu'il fait ici ? Ce n'est pas un argument. On a des relevés de stations auto qui permettent de donner un aperçu des valeurs de vent ailleurs que chez soi. Que ça souffle plus fort à Lyon ok, mais j'attends les preuves des 80 à 90 km/h d'hier soir et cette nuit. Asian watcher est à Lyon Bron d'après ce qu'il dit, or la station metar de Lyon Bron n'a rien relevé entre 80 et 90 km/h. J'habite dans une région venteuse et je sais aussi ce que c'est que la surestimation du vent dans certaines conditions. J'en reste là. Le problème mérite finalement assez peu qu'on s'y attarde plus. Pour hier soir et cette nuit apportez des preuves, c'est tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asian_Watcher_31 Posté(e) 14 novembre 2009 Lyon 8e Partager Posté(e) 14 novembre 2009 Ce n'est pas un argument. On a des relevés de stations auto qui permettent de donner un aperçu des valeurs de vent ailleurs que chez soi. Que ça souffle plus fort à Lyon ok, mais j'attends les preuves des 80 à 90 km/h. Asian watcher est à Lyon Bron d'après ce qu'il dit, or la station metar de Lyon Bron n'a rien relevé entre 80 et 90 km/h. J'habite dans une région venteuse et je sais aussi ce que c'est que la surestimation du vent dans certaines conditions. J'en reste là. Le problème mérite finalement assez peu qu'on s'y attarde plus. Apportez des preuves, c'est tout. Tu es au Havre et tu nous donnes des leçons?! D autres témoignages dans Lyon 8e / Est affirment que des pointes dans les 80km/h ont été relevées. Je maintiens mes dires parce que je les ai vues et ma femme également. Maintenant je suis en rélevé GPS à 220m alt. La station de LFLY est à l'opposé du point où je me trouve et pas à la même altitude, ni exposée de la même manière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasteam Posté(e) 14 novembre 2009 Partager Posté(e) 14 novembre 2009 Bonjour, comme Yann le dit, on a tendance a surestimé les vents! pour info 90km/h ca commence a bien souffler: j'en ai encore fait les frais dans un petit simulateur de vent installé au Havre à l'occasion de la Transat Jacques Vabre. Ca pousse fort quand on est dehors. J'ai été faire en mars 2008 des vidéos de tempetes sur la pointe d'Antifer: certaines rafales tournaient autour de 120/130 (relevés à la Hève) hors sur le moment j'étais persuadé que les 150 avaient été atteints! Rien ne sert de s'énerver: des valeurs sont relevées, après il y a seulement le "ressenti". EDIT: ce matin on a frolé les 90 par contre à 10h à Bron! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asian_Watcher_31 Posté(e) 14 novembre 2009 Lyon 8e Partager Posté(e) 14 novembre 2009 Bonjour, comme Yann le dit, on a tendance a surestimé les vents! pour info 90km/h ca commence a bien souffler: j'en ai encore fait les frais dans un petit simulateur de vent installé au Havre à l'occasion de la Transat Jacques Vabre. Ca pousse fort quand on est dehors. J'ai été faire en mars 2008 des vidéos de tempetes sur la pointe d'Antifer: certaines rafales tournaient autour de 120/130 (relevés à la Hève) hors sur le moment j'étais persuadé que les 150 avaient été atteints! Rien ne sert de s'énerver: des valeurs sont relevées, après il y a seulement le "ressenti". EDIT: ce matin on a frolé les 90 par contre à 10h à Bron! C est aussi vrai. Mais des points distants de quelques km peuvent enregistrer des différences notoires dans les rafales enregistrées. Surtout si l'exposition n'est pas la même. Bref on ferme cette parenthèse. Ce matin la station de Bron a relevé 93 km/h en maxi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 14 novembre 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 14 novembre 2009 Le vent est toujours fort ce matin avec des pointes de plus de 70 km/h ici localement, arrivée des averses ... ! Qui a été faire un tour à la plage ça doit donner ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 14 novembre 2009 Bègles Partager Posté(e) 14 novembre 2009 C est aussi vrai. Mais des points distants de quelques km peuvent enregistrer des différences notoires dans les rafales enregistrées. Surtout si l'exposition n'est pas la même. Bref on ferme cette parenthèse. Ce matin la station de Bron a relevé 93 km/h en maxi. En même temps, tu dis toi-même que ces valeurs sont relevées par une station qui est sur-exposée tant par l'altitude que le couloir dans lequel elle se trouve. De ce fait, peut-être que ta station sur-estime un peu et qu'elle est par-dessus ça mal exposée ce qui peut expliquer ce mal-entendu. Comme Yann, je ne pense pas non plus que ces valeurs soient réelles mais je ne remet pas en cause qu'elles le sont sur ta station. Simplement un problème d'exposition donc ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 14 novembre 2009 Partager Posté(e) 14 novembre 2009 pour info je suis au dernier étage d une barre d'immeubles en bordure du périph lyonnais. Je prends assez mal ce genre de remarque (Yann76), surtout quand on y met une jolie pointe d'irrespect. Je pense aussi etre plus exposé que la station de Bron, ce qui peut expliquer mes pointes supérieures. Voilà maintenant l incident est clos. Vous faites ce que vous voulez de ce que je dis. Ici je relève toujours des pointes bien élevées, par moment bien dans les 80km/h, mais la moyenne reste basse. Les rafales vont commencer à prendre de l'intensité sur le Boulonnais. Le pic des rafales maximales serait aux alentours de 13/14Heures. J'ai du mal à croire tes relevés de rafales, après si tu habites en haut du "World Trade Center" pourquoi pas! Il serait plus judicieux que tu arrêtes de raconter des bêtises car ça pollue un topic ce genre de remarque. Yann a parfaitement raison! Bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 14 novembre 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 14 novembre 2009 Comme on pouvait s'y attendre au vu des rafales sur le departement finistere hier soir des degats sont signalés: ouest france: Coup de vent sur le Finistère : près de 200 interventions cette nuit Inondations dues à la pluie, fils électriques et arbres couchés sur des routes, les pompiers finistériens ont multiplié les interventions cette nuit en raison du fort coup de vent qui a touché le département. Jusqu’à 7 h ce matin, le centre d’appel départemental a enregistré 180 interventions. Des appels de particuliers continuent. Avec le lever du jour, certains dégâts sont désormais apparents. Reste que, pour le moment, aucun fait grave n’est à déplorer. Les rafales devraient se poursuivre jusqu’en soirée En effet contrairement à ce que qu'annonçait certains sur ce forum en se moquant de ce coup de vent .. De nombreux dégâts ont été signalé .. 1500 Foyers reste toujours privés d'électricité à 11h.. Nombreuses toitures arrachés et fil électrique à terre .. Alors qui parlé de simple coup de vent hein ? Ce genre de comportement est vraiment déplorable. Source : France-info Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 14 novembre 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 14 novembre 2009 En tout cas ce matin, pas mal de poubelles sont couchées ! Une bonne trentaine de pourcentage des poubelles qui étaient dehors ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 novembre 2009 Partager Posté(e) 14 novembre 2009 En effet contrairement à ce que qu'annonçait certains sur ce forum en se moquant de ce coup de vent .. De nombreux dégâts ont été signalé .. 1500 Foyers reste toujours privés d'électricité à 11h.. Nombreuses toitures arrachés et fil électrique à terre .. Alors qui parlé de simple coup de vent hein ? Ce genre de comportement est vraiment déplorable. Source : France-info C'est vrai que voir passer cette grosse ligne convective sur le Finistère hier en soirée c'était impressionnant ! Les dégâts ne sont guère surprenants ! Le passage du front froid s'est fait remarquer. Actuellement des rafales entre 100 et 120 km/h (donc, rafales tempétueuses) de SO sont mesurées en Manche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés