Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi coup de vent du 13/11 au 15/11

El' Coco
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Toujours aussi sûr de lui le Yann default_rolleyes.gif J'adore...

Faudra aller faire en tour en région lyonnaise, stéphanoise ou clermontoise par vent de Sud vous comprendrez les différences locales en quelques km...

Allez juste un relevés MF complémentaires en région lyonnaise, je n'ai pas regardé de manière exhaustive :

90 km/h à Reventin entre 2 et 3 heures

• Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journées actives

Les plus actifs

Toujours aussi sûr de lui le Yann default_rolleyes.gif J'adore...

Faudra aller faire en tour en région lyonnaise, stéphanoise ou clermontoise par vent de Sud vous comprendrez les différences locales en quelques km...

Allez juste un relevés MF complémentaires en région lyonnaise, je n'ai pas regardé de manière exhaustive :

90 km/h à Reventin entre 2 et 3 heures

Et à l'heure des relevées d'Asian Watcher, c'est à dire 23h - 00h, c'était combien alors ?

Et à l'heure des relevées d'Asian Watcher, c'est à dire 23h - 00h, c'était combien alors ?

Plus de 70km/h pour celle-ci et pour certaines stations du coin...

Plus de 70km/h pour celle-ci et pour certaines stations du coin...

Donc il y a eu surestimation (+ 10 à +20 km/h) due à l'exposition chez Asian watcher, et sous-estimation (- 10 km/h) du côté des METAR (là encore lié aux effets d'exposition, comme noté par Vincent). On retombe sur la fourchette de 20 à 30 km/h.

Merci de supprimer ce message HS (les modos) apres lecture.

Sur la carte Obs, meteoalerte, une personne (puma59) qui habite à 4km de chez moi met une rafale à 110 km/h, est ce que vous pouvez enlever cette obs. Merci.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'en sais rien, mais plutôt que de dire à un observateur qu'il "raconte des bobards", sur un ton péremptoire, il y a d'autres manières de dialoguer et de poser des questions, alors qu'on sait très bien que dans ces situations les variations locales sont importantes. Et même s'il s'agit d'une erreur de mesure, pas la peine d'agresser l'observateur qui poste en toute bonne fois. Bref... default_rolleyes.gif

Mais bon c'est une habitude d'être désagréable chez pas mal d'intervenants donc on a l'habitude à force default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En Lozère et alentours, le vent du Sud est en train de tomber. Ca a bien soufflé mais rien de méchant :

108 km/h à Landos (1148 m)

105 km/h à Aubrac (1397 m)

98 km/h au Signal de Randon (1551 m)

94 km/h à la Salle Prunet (903 m)

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Donc il y a eu surestimation (+ 10 à +20 km/h) due à l'exposition chez Asian watcher, et sous-estimation (- 10 km/h) du côté des METAR (là encore lié aux effets d'exposition, comme noté par Vincent).

De toute manière, que les choses soient claires, les relevés d'une station avec un anémomètre à 50m du sol, une sonde température sur le balcon sont complètement faussés. On peut reprocher à Yann d'être direct dans ses messages, c'est pas une nouveauté, mais cette fois c'est vraiment très cohérent.

Aussi, j'aimerais bien connaître le matériel de mesure utilisé par Asian.. Sachant qu'une station amateur est bien moins performante qu'une station MF. Les VP2 sont déjà des stations très bonnes, POURTANT, le pas de relevés des rafales se fait toutes les 2.25sec contre une petite seconde chez MF de moyenne. En outre et si l'on observe le réseau StatIC, les rafales sont bien moins fortes chez les passionnés que chez MF. En gros ce que je cherche à dire, c'est que je ne crois pas non plus à un 90 km/h à même temps que MF enregistre au mieux 60/70km/h sur une station amateur. En période mistraleuse, si je met un anémomètre en haut d'une tour de 40m, je pense que je chiffrerais mieux, et au passage, je dirais que mes relevés sont fiables sous pretexte qu'il y a des disparités locales importantes.

Sinon, les rafales sont toujours aussi puissantes mais ça commence à bien se calmer près de la Bretagne. Cet après-midi, des rafales à 100km/h sont suceptibles de toucher la frange littorale du Nord-Pas-De-Calais.

J'en sais rien, mais plutôt que de dire à un observateur qu'il "raconte des bobards",

"Bobard" était un peu fort en effet, je m'en excuse auprès d'Asian watcher. Mais il y a tellement d'intervenants qui racontent sciemment des histoires pour mettre leur région en exergue que le doute est permis face à des valeurs qui surestiment de 20 à 30 km/h tous les METAR environnants. Là, pour ce qui concerne Lyon, il semble que ce soit avant tout une question d'exposition qui influe sur les valeurs mesurées par la station. Mais il demeure qu'il faut se méfier des valeurs qu'on livre ici, même si elles sont mesurées par nos instruments. Et d'ailleurs les variations en quelques km sont connues dans plein d'autres régions...

Au Havre, par fort vent, avec une certaine orientation, dans certaines rues (la Porte Océane) on ne peut pas avancer à pied (mais quasi pas avancer). Et si on mettait des anémos dans ces rues exposées on atteindrait des valeurs hallucinantes n'ayant rien à voir avec la vitesse réelle du vent (au moins supérieures de 30 km/h aux rafales max réelles). C'est pourquoi aussi je sais qu'il faut se méfier, notamment en zone urbaine, des effets d'accélération dus à la topographie du site.

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Ce matin la station de Bron a relevé 93 km/h en maxi.

Et toi tu mesurais combien au même moment ?De toute façon le vent violent (80/90 km/h) n'est arrivé que ce matin dans la plaine de l'est Lyonnais, où sont situées les 2 synoptiques (Bron et St Ex). Mais je maintiens qu'on atteignait ces valeurs dès hier soir (après 23h), de façon très irrégulière, près du Rhone à Lyon centre et un peu plus au sud chez moi. Je n'ai pas de preuves, juste un ressenti basé sur 20 ans d'observation du temps: le bruit du vent exceptionnellement fort cette nuit, la quantité d'objets divers éparpillés dans les rues chez moi, les sensations au volant de ma voiture (j'ai fait Lyon - oullins à 23h30 et Oullins - St Ex vers 6h30 - 7h00), etc... Dernière chose: j'ai pas l'habitude de raconter des bobards ici.

Parfois le phénomène inverse se produit aussi par vent de sud, à savoir peu de vent chez moi mais des rafales de 40 noeuds à St Ex... les variations du vent sont souvent imprévisibles et surprenantes dans l'agglo lyonnaise.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Encore 111km/h au cap de la Heve.

Coup de vent sous-estimé par MF.

En revanche, l'équipe de Météo-Line avait clairement envisagé ces fortes rafales, avec du 120 km/h en Bretagne, 100 km/h en Normandie et 110 km/h en Nord-Pas-De-Calais, bien entendu sur les caps les mieux exposés.

Le vent semble d'ailleurs reprendre de la vigueur, conforme aux prévisions donc.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Encore 111km/h au cap de la Heve.

Coup de vent sous-estimé par MF.

Quand même pas, ça correspond à des valeurs classiques en coup de vent sur une falaise avec un vent moyen même au large à 45 noeuds (je concède une heure à 50 noeuds force 10) ce qui est la force 9 bien tapée et annoncée pour la fin de la matinée, on est dedans. Les 130 relevés au large de Guernesey (bouées) sont pas mal au ras de l'eau, je pense que la falaise sud ouest de l'île a dû subir au moins autant; lors d'un fort coup de vent en janvier 84, la Hève avait tapé les 140 en rafales pendant 5 à 6 heures.

Autant 111 dans les terres, ça pose un problème si on n'a pas alerté, autant 111 sur un cap, c'est dans les clous, ça ne fait pas de casse (sauf un 15 août default_pinch.gif ), et là-bas, c'est ressenti comme un coup de vent pas plus. D'ailleurs la plupart du temps, il n'y a pas d'arbre à - de 100 mètres minimum du trait de côte (sont pas fous les arbres default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

default_blush.png Je rends les armes, Météo-Coco, cette fois tu as raison: le vent y fait rien que de se moquer de moi default_alien.gif et de mon flegme, il vient de lâcher plus de 100 à l'heure de vent moyen en Manche orientale, avec 140 en pointe, et ça je le reconnais, c'était pas dans le dernier bulletin marine...

Autant 111 dans les terres, ça pose un problème si on n'a pas alerté, autant 111 sur un cap, c'est dans les clous, ça ne fait pas de casse (sauf un 15 août default_pinch.gif ), et là-bas, c'est ressenti comme un coup de vent pas plus. D'ailleurs la plupart du temps, il n'y a pas d'arbre à - de 100 mètres minimum du trait de côte (sont pas fous les arbres default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Non, par contre il y a pas mal de maisons dans le coin ! J'ai habité toute mon enfance jusqu'à l'âge de 20 ans à 200-300m du phare de la Hève, et sur ce plateau on est régulièrement bercé par les vents tempétueux. Les volets qui craquent, le sifflement du vent, les buissons qui s'agitent en entier, la mer moutonnée lool...et les grains de traine qu'on voit arriver de très loin ! Que de souvenirs ! Et là bas, ce ne sont pas deux tours d'immeubles de 50 m qui accélèrent les rafales ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Juste pour revenir sur le débat autour du vent de sud de cette nuit, je crois qu'il faut en effet distinguer un régime de vent côtier et le régime de vent de sud dans les régions accidentées en vallées et montagnes.

Or le vent de sud quand il souffle dans la région est extrêmement turbulent, au sens qu'il connaît des sautes très très brusques et parfois également très locales. Dans la région de Grenoble, il peut souffler dans un quartier et pas dans un autre, faire des dégâts ici et se faire à peine remarquer quelques km plus loin. Donc bon, étant donnée que ces obs proviennent de personnes intègres et honnêtes, et étant donnée l'irrégularité du vent de sud dans la région, ces valeurs me paraissent vraisemblables.

L'exagération est une possibilité, mais il faut aussi intégrer les particularités locales qui modifient la probabilité d'avoir certaines configurations de données.

Juste pour revenir sur le débat autour du vent de sud de cette nuit, je crois qu'il faut en effet distinguer un régime de vent côtier et le régime de vent de sud dans les régions accidentées en vallées et montagnes.

Or le vent de sud quand il souffle dans la région est extrêmement turbulent, au sens qu'il connaît des sautes très très brusques et parfois également très locales. Dans la région de Grenoble, il peut souffler dans un quartier et pas dans un autre, faire des dégâts ici et se faire à peine remarquer quelques km plus loin. Donc bon, étant donnée que ces obs proviennent de personnes intègres et honnêtes, et étant donnée l'irrégularité du vent de sud dans la région, ces valeurs me paraissent vraisemblables.

Que le vent de S soit turbulent en région Lyonnaise ou Grenobloise, je l'admets volontiers. Mais quand je regarde les relevés des stations de Bron et Saint-Exupéry et que sur plusieurs heures (pas à un instant T, mais plusieurs heures dans le laps de temps qui fait débat) les rafales maxis oscillent entre 50 et 60 km/h (sans varier de cette fourchette) il n'est normal de douter des propos de quelqu'un qui annonce d'un coup 80 à 90 km/h. Aucune station dans la région n'a mesuré à pareille heure de telles valeurs. Donc si on retire la mauvaise foi de l'observateur (hypothèse que je privilégiais hier soir), on peut mettre sur la table une exposition de sa station conduisant à surestimer la vitesse réelle du vent. Curieux d'ailleurs que ses chiffres soient ronds, m'enfin bon...

Certaines valeurs avancées ici en défense de celles affichées par Asian watcher ont été estimées à vue de nez; or, je suis désolé mais combien de fois je me suis fait avoir en cherchant à estimer la vitesse du vent, surtout en cas de vent turbulent où les rafales donnent le sentiment d'être encore plus puissantes que lorsque le flux est fort mais régulier. Donc, désolé, mais le vent se mesure avec un anémo, si possible dans des conditions non biaisées, c'est plus fiable que le pif au coin de sa rue...default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

actuellement dans le nord on observe des pointes a 90-110 Km/h ici, c'est surtout les averse sur le radar qui vont vites:blink: tout a l'heure il y avait une petite averse sur Abbeville environ, 30 minute apres elle était déjà au sud est de St-omer:blink:default_w00t.gif.