Dj Ravageur 37 Posté(e) 8 novembre 2009 Partager Posté(e) 8 novembre 2009 J'ouvre cette nouvelle semaine de prévisions, mais la précédente n'est pas encore finie. A priori, tous les signaux semblent au vert pour débuter la semaine dans le vent, la pluie, la neige en montagne à altitude moyenne, et le tout avec des températures légèrement supérieures au normes, surtout à cause des Tn douces. EDIT : Correction, ça pourrait quand même être vraiment doux, ça dépend des modèles mais GFS est le plus frais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 8 novembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 8 novembre 2009 Malheureusement, nous nous voyons dans la nécessité de guetter ... un blocage en flux de sud-ouest pas forcément dépressionnaire. Le pire scénario est ce soir celui de CEP. On a ce satané AR qui ne veut PAS quitter la Russie d'Europe, et y stagne depuis très longtemps, sur des modes divers. Il maintient le risque del'établissement d'un pont anticyclonique jusqu'à l'Europe de l'ouest, et l'arrivée de cette pulsion dépressionnaire atlantique pourrait bien être l'occasion d'une remontée de hauts géos par la Méditerannée. La meilleure option est celle de GFS (GEFS pas trop mauvais), proposant le décallage des bp océaniques sur le continent. Mais elle est pour le moment minoritaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 8 novembre 2009 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 8 novembre 2009 Malheureusement, nous nous voyons dans la nécessité de guetter ... un blocage en flux de sud-ouest pas forcément dépressionnaire. Le pire scénario est ce soir celui de CEP. On a ce satané AR qui ne veut PAS quitter la Russie d'Europe, et y stagne depuis très longtemps, sur des modes divers. Il maintient le risque del'établissement d'un pont anticyclonique jusqu'à l'Europe de l'ouest, et l'arrivée de cette pulsion dépressionnaire atlantique pourrait bien être l'occasion d'une remontée de hauts géos par la Méditerannée. La meilleure option est celle de GFS (GEFS pas trop mauvais), proposant le décallage des bp océaniques sur le continent. Mais elle est pour le moment minoritaire. Tout à fait d'accord avec toi mais cette situation commence vraiment à etre pesante ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 8 novembre 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 8 novembre 2009 GFS nous remet le coup de vent voir tempête sur ce run, mais c'est tellement loin, d'ailleurs il se pourrait bien qu'il soit isolé, personne ne le suit ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 9 novembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 9 novembre 2009 Ukmo commence bien mal cette semaine, avec blocage en flux de sud en vue. Attendons CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 9 novembre 2009 Bourth Partager Posté(e) 9 novembre 2009 Ukmo commence bien mal cette semaine, avec blocage en flux de sud en vue. Attendons CEP. C'est valable aussi pour GFS mais quelques jours plus tard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 9 novembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 9 novembre 2009 C'est quand même différent sur GFS : le zonal aura pénétré sur le continent la semaine précédente, modifiant considérablement la possibilité pour les hp de se reconstituer en bloc sur le continent européen. Sur ukmo, les bp ne pénètrent même pas vers l'est, et on voit bien qu'une masse d'hp tropicales commence à remonter d'Afrique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 9 novembre 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 9 novembre 2009 Ukmo commence bien mal cette semaine, avec blocage en flux de sud en vue. Attendons CEP. C'est clair qu'UKMO est plutôt mauvais ce soir. Mais en même temps, quand on sait que les creusements secondaires au sein de ce gros bout de vortex atlantique vont énormément conditionner le degré de pénétration du flux océanique sur notre pays, et que le modèle anglais tend à lisser ses cartes après 96h, je reste plutôt dubitatif sur cette version: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif C'est bien linéaire tout ça, aucun creusement, encore moins de risques de tempêtes...! Rien à voir avec GFS, qui au passage reste globalement stable et visiblement en confiance ces derniers temps: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png A voir! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 9 novembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 9 novembre 2009 Ok Vince, mais la situation sur ukmo tient à plus qu'une absence de creusement à l'avant du vortex atlantique, on a une remontée des pressions très nette sur le continent, donc une situation bien plus bloquée. Bon, je fais également confiance à GFS, donc je ne crois pas trop au scénario de l'english. à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 9 novembre 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 9 novembre 2009 Ok Vince, mais la situation sur ukmo tient à plus qu'une absence de creusement à l'avant du vortex atlantique, on a une remontée des pressions très nette sur le continent, donc une situation bien plus bloquée. Oui je vois ce que tu veux dire, mais il y a certainement un lien de cause à effet, dans le sens où les pressions remonteront peut être plus facilement si les creusements sont peu existants auparavant !? Comme tu dis, voyons le CEP! ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 9 novembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 9 novembre 2009 Oui je vois ce que tu veux dire, mais il y a certainement un lien de cause à effet, dans le sens où les pressions remonteront peut être plus facilement si les creusements sont peu existants auparavant !? Ben je n'en suis pas si sûr, on a déjà vu beaucoup de flux "comprimés" où on a une forte activité dépressionnaire et une augmentation des pressions à l'avant. Sur ukmo, le creusement de creux à l'avant n'impliquerait qu'une accélération du flux sans faire pénétrer le zonal dans le continent. Mais bon, toutes les situations sont différentes. CEP donc : il sort, et il est déjà bien différent de son 0z, avec un AS qui disparaît et un vortex qui s'étend vers la Scandinavie. Moi ça me plaît bien, synoptiquement parlant, même si une poussée d'hp par le sud (la même que sur ukmo mais les dépressions ne plongent pas pour l'encourager) nous protège du mauvais temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 9 novembre 2009 Bourth Partager Posté(e) 9 novembre 2009 Ben je n'en suis pas si sûr, on a déjà vu beaucoup de flux "comprimés" où on a une forte activité dépressionnaire et une augmentation des pressions à l'avant. Sur ukmo, le creusement de creux à l'avant n'impliquerait qu'une accélération du flux sans faire pénétrer le zonal dans le continent. Mais bon, toutes les situations sont différentes. CEP donc : il sort, et il est déjà bien différent de son 0z, avec un AS qui disparaît et un vortex qui s'étend vers la Scandinavie. Moi ça me plaît bien, synoptiquement parlant, même si une poussée d'hp par le sud (la même que sur ukmo mais les dépressions ne plongent pas pour l'encourager) nous protège du mauvais temps. Le CEP est plaisant pour ceux qui aiment la douceur.On serait dans un flux de sud-ouest bien doux, plus humide sur la moitié nord mais sec au sud avec la proximité de ces HP De plus le thalweg prévu vers le Açores pourrait permettre et faciliter la remontée des HP vers le nord de l'europe, nous serions alors dans un temps bien anticyclonique et doux en particulier sur l'ouest du pays avec l'advection douce. Évidemment c'est une pure traduction du CEP car nous avons en gros 3 variantes ce soir GFS: zonal CEP: HP gagnant peu a peu vers le nord du pays, nuits très fraiches car peu de flux mais journées agréables (sauf en cas de brouillards) UKMO: flux de sud dynamique avec des températures très douces pour la saison, temps plus perturbé en allant sur la facade Atlantique et plus calme a l'est, gelées plus rares que sur CEP (ou cantonnées à l'est du pays) Voila alors avec tout ca que pouvons nous conclure? rien Pour moi il n'y a pas encore de base assez solide pour élaborer une prévisions de la semaine concernée par ce topic, ou alors nous avons le choix entre un zonal, un temps anticyclonique et calme mais frais le matin, un temps plus ou moins anticyclonique bien doux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 9 novembre 2009 Partager Posté(e) 9 novembre 2009 Le CEP est plaisant pour ceux qui aiment la douceur. On serait dans un flux de sud-ouest bien doux, plus humide sur la moitié nord mais sec au sud avec la proximité de ces HP De plus le thalweg prévu vers le Açores pourrait permettre et faciliter la remontée des HP vers le nord de l'europe, nous serions alors dans un temps bien anticyclonique et doux en particulier sur l'ouest du pays avec l'advection douce. Évidemment c'est une pure traduction du CEP car nous avons en gros 3 variantes ce soir GFS: zonal CEP: HP gagnant peu a peu vers le nord du pays, nuits très fraiches car peu de flux mais journées agréables (sauf en cas de brouillards) UKMO: flux de sud dynamique avec des températures très douces pour la saison, temps plus perturbé en allant sur la facade Atlantique et plus calme a l'est, gelées plus rares que sur CEP (ou cantonnées à l'est du pays) Voila alors avec tout ca que pouvons nous conclure? rien Pour moi il n'y a pas encore de base assez solide pour élaborer une prévisions de la semaine concernée par ce topic, ou alors nous avons le choix entre un zonal, un temps anticyclonique et calme mais frais le matin, un temps plus ou moins anticyclonique bien doux Avec les sorties de ce soir,on peut déjà exclure le froid,reste a savoir si ca sera dépressionaire,rien est moins sure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 novembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 9 novembre 2009 Voila alors avec tout ca que pouvons nous conclure? rien Pour moi il n'y a pas encore de base assez solide pour élaborer une prévisions de la semaine concernée par ce topic, ou alors nous avons le choix entre un zonal, un temps anticyclonique et calme mais frais le matin, un temps plus ou moins anticyclonique bien doux Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette phrase. Si on en croit les dernières sorties, on peut en conclure qu'il y a des signaux vers un temps de plus en plus anticyclonique. Bien entendu, j'aurais plutôt tendance à suivre notre fervant GFS, qui nous offre un scénario bien plus passionnant - mais c'est pas ce qui domine à cette heure. Prudent donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 9 novembre 2009 Bourth Partager Posté(e) 9 novembre 2009 Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette phrase. Si on en croit les dernières sorties, on peut en conclure qu'il y a des signaux vers un temps de plus en plus anticyclonique. Bien entendu, j'aurais plutôt tendance à suivre notre fervant GFS, qui nous offre un scénario bien plus passionnant - mais c'est pas ce qui domine à cette heure. Prudent donc. Ouai enfin le cep de ce matin était plutot de la veine de GFS si je ne me trompe pas alors j'attendrais bien encore un jour ou deux avant d'avancer une variante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivien54 Posté(e) 9 novembre 2009 Partager Posté(e) 9 novembre 2009 A noter que sur le site de lachainemeteo, concernant leur tendance à 15 jours dit : Attention : la fiabilité de cette situation n'est pas confirmée à l'heure actuelle : selon certaines simulations météo, un temps froid et perturbé (neigeux) pourrait au contraire se mettre en place sur la France, en liaison avec l'air froid présent du coté de la Mer Baltique, et qui pourrait éventuellement descendre jusque sur notre pays. Ce scénario n'est pas encore retenu pour l'instant... Donc le flux de sud-ouest ou le zonal sont loin d'être acquis ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 9 novembre 2009 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 9 novembre 2009 A noter que sur le site de lachainemeteo, concernant leur tendance à 15 jours dit : Attention : la fiabilité de cette situation n'est pas confirmée à l'heure actuelle : selon certaines simulations météo, un temps froid et perturbé (neigeux) pourrait au contraire se mettre en place sur la France, en liaison avec l'air froid présent du coté de la Mer Baltique, et qui pourrait éventuellement descendre jusque sur notre pays. Ce scénario n'est pas encore retenu pour l'instant... Donc le flux de sud-ouest ou le zonal sont loin d'être acquis ! Oe enfin lachainemeteo s'emballe assez vite et moi perso sur le long terme je ne leur fait pas du tout mais pas du tout confiance mais ceci n'engage que moi ! Et quels modeles ?parce que bon on les a pas tous à notre disposition mais le peu qu'on a n'est pas terrible pour les hivernophiles. Alors c'est vrai que l'on est à long terme c'est vrai que comme beaucoup de monde j'attends ces premiers flocons mais ce soir je suis desolé mais je n'y crois pas du tout ... (Long terme et modeles pas terribles !) Ce n'est que mon avis mais c'est comme sa que je vois la situation ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 novembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 novembre 2009 A noter que sur le site de lachainemeteo, concernant leur tendance à 15 jours dit : Attention : la fiabilité de cette situation n'est pas confirmée à l'heure actuelle : selon certaines simulations météo, un temps froid et perturbé (neigeux) pourrait au contraire se mettre en place sur la France, en liaison avec l'air froid présent du coté de la Mer Baltique, et qui pourrait éventuellement descendre jusque sur notre pays. Ce scénario n'est pas encore retenu pour l'instant... Donc le flux de sud-ouest ou le zonal sont loin d'être acquis ! Oui, cela reprend un peu signaux que j'évoquais il y a 2 jours autour des 18 et 19 Novembre, qui n'ont pas encore disparus comme on peut le voir avec le dernier CEP pour l'est du pays. Cela étant, ce sont des petits signaux mais rien de plus, et pour le moment il y a encore loin de la coupe aux lèvres pour les hivernauphiles : le tubage de l'ensemble des modèles disponibles à cette échéance va plutôt vers le doux pour le moment pour ces échéances comme le signalait Virgile, mais c'est à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 novembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 novembre 2009 Oe enfin lachainemeteo s'emballe assez vite et moi perso sur le long terme je ne leur fait pas du tout mais pas du tout confiance mais ceci n'engage que moi ! Et quels modeles ?parce que bon on les a pas tous à notre disposition mais le peu qu'on a n'est pas terrible pour les hivernophiles. Alors c'est vrai que l'on est à long terme c'est vrai que comme beaucoup de monde j'attends ces premiers flocons mais ce soir je suis desolé mais je n'y crois pas du tout ... (Long terme et modeles pas terribles !) Ce n'est que mon avis mais c'est comme sa que je vois la situation ... En effet, vu les circulations qui se dégagent sur les modèles, je ne pense pas qu'il faille attendre une offensive hivernale quelconque. Pour le moment, côté T° c'est une certaine douceur qui est majoritaire. Le plus compliqué à déterminer est si cette douceur sera sèche ou humide. En cas de HP revenant sur le pays (option CEP) attention aux phénomènes de basse couche et aux premières "vraies" inversions de la saison. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 9 novembre 2009 Bègles Partager Posté(e) 9 novembre 2009 La Chaine Météo doit sans doute évoquer une jonction AA avec la bulle chaude d'altitude qui va se balader dans des parages très nordiques ces prochains jours. Cela induirait alors un géopotentiel qui reste bloqué en Europe Occidentale, une bulle chaude qui parvient à atteindre le voisinage Groenlandais et une coupure du courant océanique en Atlantique pour que AA et futur GA se rencontrent puis que le flux de nord dépressionnaire retombe en Europe Occidentale... Autant dire un scénario très minoritaire, pas totalement exclu car très difficile de voir un comportement quelconque de ce qu'il va se passer tout au nord mais bien minoritaire en tout cas ! En fait LCM prennent le bon côté d'UKMO sur la résistence du blocage nordique, le bon côté de GFS sur le côté dépressionnaire qui pénètre assez en Atlantique et font un mix de tout ça, je pense... Et ils obtiennent ça : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 9 novembre 2009 Bourth Partager Posté(e) 9 novembre 2009 La Chaine Météo doit sans doute évoquer une jonction AA avec la bulle chaude d'altitude qui va se balader dans des parages très nordiques ces prochains jours. Cela induirait alors un géopotentiel qui reste bloqué en Europe Occidentale, une bulle chaude qui parvient à atteindre le voisinage Groenlandais et une coupure du courant océanique en Atlantique pour que AA et futur GA se rencontrent puis que le flux de nord dépressionnaire retombe en Europe Occidentale... Autant dire un scénario très minoritaire, pas totalement exclu car très difficile de voir un comportement quelconque de ce qu'il va se passer tout au nord mais bien minoritaire en tout cas ! En fait LCM prennent le bon côté d'UKMO sur la résistence du blocage nordique, le bon côté de GFS sur le côté dépressionnaire qui pénètre assez en Atlantique et font un mix de tout ça, je pense... Et ils obtiennent ça : C'est risqué en effet, même très risqué, c'est carrément un coup de poker là...Si ils avaient raison se serait un gros coup de bol et non pas un exploit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 novembre 2009 Partager Posté(e) 9 novembre 2009 Je trouve que plus ça va, et plus la chaine météo se lance dans des sortes de "prévisions challenge" : prévoir un cévenol à la bonne date 2 mois à l'avance, annoncer telle synoptique hivernale à 10 jours, etc... Je pense que c'est plus une question de "coup de poker" qui - si ça marche - peut assurer gloire et reconnaissance de la clientèle, tandis que si ça rate les gens oublient vite avec la remarque "c'est la météo, de toute façon si ça foire c'est presque normal". Donc en gros LCM a tout à gagner à jouer à ces effets d'annonce, même s'ils sont météorologiquement parlant tout à fait aberrants. Bref, c'est plus du commerce que de la météo... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 9 novembre 2009 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 9 novembre 2009 On peut effectivement se demander où ils vont chercher ça puisqu'AUCUN modèle n'envisage ce type de temps. Tout ce que je vois, c'est que la prévisibilité n'est pas bonne à partir du week end qui vient, avec GFS qui maintient des basses pressions avec un nouvel épisode de zonal. Il insiste également sur l'isolation d'une bulle chaude côté scandinave, avec la mise en place de Hp entre le Groenland et la Scandinavie qui pousserait donc le rail atlantique bien au sud ce qui nous vaudrait un temps très perturbé de saison. C'est le modèle le plus dépressionnaire ce soir. Côté modèles européens, c'est plutôt de la grande douceur avec des Bp qui ne parviennent par entrer sérieusement sur le continent et tendent ensuite à se diriger de l'atlantique vers la Scandinavie, là où GFS voit un anti se former. Résultat, avec des Bp qui ne progressent pas sur le continent, les HP ont tout loisir de s'installer et ont a même une tendance à une remontée de masse d'air tropical sur ces 2 modèles, de l'Afrique direction eurpoe de l'ouest ou centrale. Pour le moment ça varie donc du perturbé avec des t° de saison pour GFS à un temps bien plus anticyclonique et doux à très doux pour UKMO et ECMWF. La seule chose qui semble donc exclu à l'heure actuelle, c'est le froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 novembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 novembre 2009 C'est bien beau toutes ces dépressions - mais ça bouge tellement d'un run à l'autre que la fiabilité de la prévision en prend un coup lol. En début d'échéance, on remarque que le potentiel d'un nouveau coup de vent est encore présent, essentiellement au Nord de la Loire et sur la GB (http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=144&mode=0). Globalement, le gros de l'activité dépressionnaire commencerait à glisser un peu plus haut que la France. Les HP se reconstituraient alors quelque part vers l'Afrique du Nord ou en Méditerranée. Je pense qu'un dégradé Nord/Sud est très probable, temps de plus en plus perturbé vers les régions du Nord, à contrario, plutôt sec sur une large partie du sud de la France. Le CEP du matin est globalement en accord avec GFS, une patate serait présente à proximité de la Méditerranée, poussant le plus gros de l'activité hors France... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 10 novembre 2009 Partager Posté(e) 10 novembre 2009 C'est bien beau toutes ces dépressions - mais ça bouge tellement d'un run à l'autre que la fiabilité de la prévision en prend un coup lol. En début d'échéance, on remarque que le potentiel d'un nouveau coup de vent est encore présent, essentiellement au Nord de la Loire et sur la GB (http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=144&mode=0). Globalement, le gros de l'activité dépressionnaire commencerait à glisser un peu plus haut que la France. Les HP se reconstituraient alors quelque part vers l'Afrique du Nord ou en Méditerranée. Je pense qu'un dégradé Nord/Sud est très probable, temps de plus en plus perturbé vers les régions du Nord, à contrario, plutôt sec sur une large partie du sud de la France. Le CEP du matin est globalement en accord avec GFS, une patate serait présente à proximité de la Méditerranée, poussant le plus gros de l'activité hors France... J'espere que le CEP de ce matin n'aura pas raison car les HP ne nous lachent pas ,GFS est un peu plus depressionaire pour une petite moitié nord ouest ,en espérant que le CEP ne l'emporte pas,je la sens mal engagée cette affaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés