jtomtom Posté(e) 14 novembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 14 novembre 2009 Alors je te réexplique lol, jusqu'à échéance raisonnable, il n'y a pas de patate anticyclonique. Le CEP à 7 jours, ça donne ça : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif Une remontée des hauts géos à l'avant d'un vortex actif. 1020 hpa à Paris, ok on va pas en faire un drame, ça arrive... Je ne vois pas trop où tu veux en venir ! ;-) Nierais-tu que sur cette carte nous avons une situation très anticyclonique ? D'autre part, et c'est le point central, on ne peut pas prendre une carte toute seule et dire : regardez, à cet instant t, vous voyez bien que rien n'est figé et que ça peut évoluer dans un sens comme dans l'autre. Car si tu prends l'échéance suivante, la patate s'est déjà bien renforcée. Il faut considérer la situation dans sa dynamique (je ne t'apprends rien évidemment), et alors une carte isolée prend une autre signification, en l'occurrence la tienne indique le début du renforcement d'une patate anticyclonique à l'avant d'un vortex atlantique passablement bloqué. On ne peut faire cette inférence bien sûr que si l'on sait que ce schéma est admis depuis plusieurs runs par l'ensemble des modèles. On ne peut pas vraiment attendre une autre suite à ta carte étant donné que ce qu'elle montre est la photographie d'un schéma synoptique qui a été validé dans son ensemble, pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 14 novembre 2009 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 14 novembre 2009 GEFS 12Z voit des ondulations beaucoup plus marquées que le 6z et 0z pour la fin de semaine. Comme quoi rien n'est figé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 14 novembre 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 14 novembre 2009 Je ne vois pas trop où tu veux en venir ! ;-) Nierais-tu que sur cette carte nous avons une situation très anticyclonique ? D'autre part, et c'est le point central, on ne peut pas prendre une carte toute seule et dire : regardez, à cet instant t, vous voyez bien que rien n'est figé et que ça peut évoluer dans un sens comme dans l'autre. Car si tu prends l'échéance suivante, la patate s'est déjà bien renforcée. Il faut considérer la situation dans sa dynamique (je ne t'apprends rien évidemment), et alors une carte isolée prend une autre signification, en l'occurrence la tienne indique le début du renforcement d'une patate anticyclonique à l'avant d'un vortex atlantique passablement bloqué. On ne peut faire cette inférence bien sûr que si l'on sait que ce schéma est admis depuis plusieurs runs par l'ensemble des modèles. On ne peut pas vraiment attendre une autre suite à ta carte étant donné que ce qu'elle montre est la photographie d'un schéma synoptique qui a été validé dans son ensemble, pour le moment. Je veux en venir sur le fait qu'on dramatise une situation qui est modélisé à très lointaine échéance, et c'est toujours plus facile quand il s'agit de grosse patate. Ca ressemble presque à un traumatisme lool /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... maintenant, je ne nie pas le retour global à des conditions anticycloniques, mais rien de plus normal à mon sens. Pourtant, à chaque run, et à l'approche de l'échéance l'anti perd chaque fois un peu plus de terrain! Un décalage par ci, un par là...et ce malgré que la fatalité reste souvent la même à long terme, c'est à dire des hauts géopotentiels confortablement installés sur notre pays, le genre de carte qui fait presque flipper quand t'approches de l'hiver. Mais ça reste du long terme. C'est un peu comme les belles cartes hivernales qui s'effondrent doucement au gré des runs... Cela n'empêche pas leurs véracités à terme dans l'absolu, mais mieux vaut rester prudent avec les extrêmes modélisées à plus de 168h, enfin je t'apprends rien Jtomtom /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... Y a deux jours, cette deuxième moitié de semaine devait être anticyclonique à souhait, avec le joli retour de l'AA sous l'impulsion d'un joli vortex! qu'en est t'il concrétement aujourd'hui? http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 14 novembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 14 novembre 2009 Je veux en venir sur le fait qu'on dramatise une situation qui est modélisé à très lointaine échéance, surtout en cas de grosse patate. Ca ressemble presque à un traumatisme lool /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... maintenant, je ne nie pas le retour global à des conditions anticycloniques, mais rien de plus normal à mon sens. Pourtant, à chaque run, et à l'approche de l'échéance l'anti perd chaque fois un peu plus de terrain! Un décalage par ci, un par là...et ce malgré que la fatalité reste souvent la même à long terme, c'est à dire des hauts géopotentiels confortablement installés sur notre pays, le genre de carte qui fait presque flipper quand t'approches de l'hiver. Mais ça reste du long terme. C'est un peu comme les belles cartes hivernales qui s'effondrent doucement au gré des runs... Cela n'empêche pas leurs véracités à terme dans l'absolu, mais mieux vaut rester prudent avec les extrêmes modélisées à plus de 168h, enfin je t'apprends rien Jtomtom /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... Y a deux jours, cette deuxième moitié de semaine devait être anticyclonique à souhait, avec le joli retour de l'AA sous l'impulsion d'un joli vortex! qu'en est t'il concrétement aujourd'hui? http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif Bon, je suis d'accord, mais je vois pas trop en quoi j'ai dramatisé ! Je crois que personne, à la vue de ces cartes (sauf les caloriphiles ;-) ) n'est très enthousiaste ... Pour la fin de notre semaine, moui, mais bon c'est plus une nuance, la zone barocline est un peu descendue donc des pertus passent, mais en fait je focalise plus sur la douceur, et là ça n'a pas du tout bougé. J'espère surtout que cette nouvelle pulsion très douce et apparemment très solide qui nous menace après le 20 va être remise en cause, et j'ai juste manifesté mon contentement de voir que le 12z de GFS prenait éventuellement cette direction au lieu de continuer à la confirmer avec une échéance qui malgré tout approche. Voilà ! ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 14 novembre 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 14 novembre 2009 Pour la fin de notre semaine, moui, mais bon c'est plus une nuance, la zone barocline est un peu descendue donc des pertus passent, mais en fait je focalise plus sur la douceur, et là ça n'a pas du tout bougé. Ah oui ok lol, en effet, pour la douceur aucun doute possible...!Bon, je suis d'accord, mais je vois pas trop en quoi j'ai dramatisé ! Pas forcément toi, je parle d'une façon générale. Certains parlaient même déjà de possibles records... Limite, "mais ou va t'on??" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 14 novembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 14 novembre 2009 C'est sûr que ce n'est pas comme si on était sous une patate depuis un mois. Mais il faut aussi reconnaître qu'on risque (et que c'est déjà le cas) de se retrouver avec une situation très douce et potentiellement durable. Sauf que cette fois, on ne parle pas d'un mois de douceur mais de presque une année entière en exagérant à peine (depuis le printemps). Donc cette persistance de la douceur est le côté inquiétant d'une situation qui, prise en elle-même, est courante. Bon, je file :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 14 novembre 2009 Bègles Partager Posté(e) 14 novembre 2009 Je comprend bien les arguments que vous avancez ici, et je pense avoir trouver le compromis lool. On peut dire que la situation à venir n'est pas la pire qu'il puisse y avoir en terme de flux de sud-ouest à sud anticyclonique et que du coup, le pourcentage de se coltiner ce genre de blocage est plus petit. Néanmoins, il reste au-dessus du 50% pour une très grande partie de la semaine. Heureusement que le flux dépressionnaire se retrouve comprimé à Ses hauts-géo dont il est lui même responsable, histoire d'avoir quelques changements locaux pour la moitié nord qui pourrait du coup garder une certaine humidité malgré ces HP. Risque aussi des premières grisailles durables dans les basses couches en raison justement de cet apport humide dans un flux excessivement faible pour le sud et l'est de la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 14 novembre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 14 novembre 2009 Cep est interessant en voyant un anticyclone polaire au niveau du Spilzberg à la russie, qui ferait descendre l'air glacial vers le sud. Malheuresement il est seul, GFS ni GEFS ne voit ce scnéario. De toute manière, ca se debloquera un jour, soit par l'atlantique soit par le nord de l'europe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 novembre 2009 Partager Posté(e) 14 novembre 2009 Je comprend bien les arguments que vous avancez ici, et je pense avoir trouver le compromis lool. On peut dire que la situation à venir n'est pas la pire qu'il puisse y avoir en terme de flux de sud-ouest à sud anticyclonique et que du coup, le pourcentage de se coltiner ce genre de blocage est plus petit. Néanmoins, il reste au-dessus du 50% pour une très grande partie de la semaine. Heureusement que le flux dépressionnaire se retrouve comprimé à Ses hauts-géo dont il est lui même responsable, histoire d'avoir quelques changements locaux pour la moitié nord qui pourrait du coup garder une certaine humidité malgré ces HP. Risque aussi des premières grisailles durables dans les basses couches en raison justement de cet apport humide dans un flux excessivement faible pour le sud et l'est de la France. Que c'est mimi Mathieu qui trouve le compromis ! Finalement on est rendu au même point qu'il y a quelques jours : c'est à dire un début d'échéance perturbé et très doux en flux de SO, les régions du quart Sud-Est restant à l'écart de toute dégradation. Mais, à compter de mardi, un rafraichissement pointerait par le Nord-Ouest et se généraliserait progressivement à l'arrière d'un talweg Atlantique (beaucoup moins marqué qu'initialement). Après le passage de ce talweg d'ici jeudi, on assisterait au gonflement de la cellule anticyclonique par le Sud-Ouest, en lien avec une forte poussée de SO à l'avant du courant perturbé Atlantique : dans un premier temps les phénomènes de basses couches seraient associés à ce retour des conditions anticycloniques (persistance d'une masse d'air assez fraiche en basses couches); mais d'ici le week-end on pourrait assister à une remontée progressive des températures du fait d'une advection d'air doux en flux de SO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 14 novembre 2009 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 14 novembre 2009 J'ai presque cru au miracle à 60h sur GFS avec une creusement à 1005 hpa sur la France /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Mais non ca ne suffit pas à bouger le rail. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 15 novembre 2009 Partager Posté(e) 15 novembre 2009 J'ai pas trop lu les contributions précédentes et je vais peut être enfoncer une porte ouverte, mais les cartes me font penser que ceux qui ont cru à une ouverture anticipée de la saison des sports d'hiver doivent manger leur chapeau. La masse d'air en altitudes sera quasi estivale et la neige tombée début novembre devrait disparaitre au moins jusqu'à 2500m, de quoi f***** en l'air toute la sous-couche sur l'essentiel des domaines skiables... Je connais plus d'un étudiant grenoblois qui va maudire la synoptique de la semaine à venir! Une déchéance que je vous propose de suivre ici pour les Pyrénées: Et là pour les Alpes (massif de Belledonne, préalpes): Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 15 novembre 2009 Partager Posté(e) 15 novembre 2009 Ca commence à devenir assez exceptionnel cette période chaude, notamment dans la durée. Mais même l'intensité pourrait être notable, avec plus de 10°C au géo 850hPa partout dimanche prochain si rien ne bouge. Pour l'est : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Karlsruhe_ens.png Juste 13°C au dessus de normes... et avec cette synoptique (HP centrées sur l'Italie), il ne faut pas beaucoup compter sur les inversions. Avec une masse d'air plus fraiche, c'est monté hier à 18°C en Franche-Comté et 17°C en plaine d'Alsace, près de 19°c vendredi en région parisienne... On dépasse par endroit les 20°C dans 8 jours dans le nord du pays, si le soleil s'en mêle un peu ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 15 novembre 2009 Partager Posté(e) 15 novembre 2009 Ca commence à devenir assez exceptionnel cette période chaude, notamment dans la durée. Mais même l'intensité pourrait être notable, avec plus de 10°C au géo 850hPa partout dimanche prochain si rien ne bouge. Pour l'est : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Karlsruhe_ens.png Juste 13°C au dessus de normes... et avec cette synoptique (HP centrées sur l'Italie), il ne faut pas beaucoup compter sur les inversions. Avec une masse d'air plus fraiche, c'est monté hier à 18°C en Franche-Comté et 17°C en plaine d'Alsace, près de 19°c vendredi en région parisienne... On dépasse par endroit les 20°C dans 8 jours dans le nord du pays, si le soleil s'en mêle un peu ? Alors si tu t'interessait un temps ca peu a la synoptique d'hier dans l'est de la france, tu t'apercevrais que les temperatures atteintes hier sont dues au vent de sud qui provoque toujours un phénomène de foeh sur l'ensemble de nos région à l'avant de la perturbation avec assèchement de la masse d'air (qui est tombé a 4O pourcent avant les pluies et correspond au pic de la temperature) Secundo, la situation vue pour le wek -end prochain n'a strictement rien à voir, je sais pas si tu connais les inversions mais va voir la synoptique de la fin novembre 1979 et les temperatures au sol. Ne va pas t'imaginer des tx de 25 degrés dans le nord est il s'agira d'inversions de temperatures, de brouillard et de nuage bas avc un temps très doux en montagne d'un classicisme classique quoi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 novembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 novembre 2009 GEFS est fatigué, il ne sort pas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 15 novembre 2009 Partager Posté(e) 15 novembre 2009 A part du flux de sud-ouest anticyclonique qui va supprimer tout risque d'inversion sur au moins les 2/3 ouest du pays, je ne vois pas trop quoi en penser pour cette fin de topic. GFS de contrôle et CEP ont accordé leurs violons sur cette synoptique. Records de douceur nocturne et diurne à prévoir ?? En effet, flux de sud-ouest à tout étage, à 850Hpa comme à 500Hpa. Je ne mise pas un kopeck sur des inversions généralisées Hier encore, GFS de contrôle nous mettait gros momo pile sur le pays -là en effet, on pouvait se poser la question du brouillard/ inversion-. Ce n'est plus le cas. Tomar : tout à fait d'accord .... Les 20°C risquent bien d'être dépassés, et pas que dans le sud-ouest ... En tout cas, ce n'est pas cette semaine qui va freiner l'excédent de ce mois, relativement remarquable par endroit. Il ne faut pas non plus tirer des plans sur la comète, ce n'est pas parce qu'on se retrouve sous une config très douce que l'hiver sera ainsi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 novembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 novembre 2009 Et de toute façon, faudra pas s'attendre à grand chose côté T°, j'ai été faire un tour sur Wetterzentrale et par curiosité j'ai regardé les diagrammes pour tout les pays d'Europe et même d'Afrique du Nord. SANS EXCEPTION, ILS SONT TOUS AU DESSUS DES NORMES ! Seul L'Islande et l'Extrême Nord de la Norvège sont dans leurs normes. Ce n'est pas avec une masse d'air plus douce sur quasi tout l'HN qu'on va revoir des T° plus conforme de ci tôt... après le 23 ?? A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 15 novembre 2009 Bègles Partager Posté(e) 15 novembre 2009 On peut toutefois noter la reprise du courant dépressionnaire en toute fin de période voire début de semaine suivante ayant tendance à progresser nettement vers la Scandinavie. Le flux dépressionnaire aurait quant à lui tendance à rebasculer à l'ouest avec une alimentation subtropicale plus zonale. On peut ainsi penser que les hauts-géopotentiels pourrait s'évacuer plus à l'est et au sud tout en s'affaiblissant. Maintenant reste à savoir s'il s'agit d'un lissage des modèles ou d'une réelle tendance qu'on ne note pas non plus sur tous les modèles, mais CEP et l'ensembliste GEFS vont dans ce sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 15 novembre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 15 novembre 2009 d'un classicisme classique quoi... Non printemps, ça n'a rien de classique cette situation, au niveau de la patate "anticyclonique" oui mais au niveau des températures c'est clairement très élevé pour la saison. http://www.noelshack.com/up/aac/1-68535e2930.png 15j au dessus des normes avec parfois des températures estivales (15°C à 850hpa...), tout ça alors qu'on est presque au début de l'hiver météo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 15 novembre 2009 Partager Posté(e) 15 novembre 2009 Alors si tu t'interessait un temps ca peu a la synoptique d'hier dans l'est de la france, tu t'apercevrais que les temperatures atteintes hier sont dues au vent de sud qui provoque toujours un phénomène de foeh sur l'ensemble de nos région à l'avant de la perturbation avec assèchement de la masse d'air (qui est tombé a 4O pourcent avant les pluies et correspond au pic de la temperature) Secundo, la situation vue pour le wek -end prochain n'a strictement rien à voir, je sais pas si tu connais les inversions mais va voir la synoptique de la fin novembre 1979 et les temperatures au sol. Ne va pas t'imaginer des tx de 25 degrés dans le nord est il s'agira d'inversions de temperatures, de brouillard et de nuage bas avc un temps très doux en montagne d'un classicisme classique quoi... Tiens Jean-Noel ! Pas trop dur à supporter les plus de 18°c hier à Besac ;o) Apparemment tu n'as pas bien compris. Fin novembre 1979, on avait ça : http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1979/Rrea00119791128.gif Les HP sont centrées sur l'Espagne et le Pays-Basque, pas de flux... Samedi et dimanche prochain on a ça : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif Tu vois la différence ? Les HP sont centrées sur l'Italie, avec flux de SSO sur le pays - pas favorable aux inversions, contrairement à la situation de 1979. Bon, ça changera peut-être, si les HP se décalent vers la France, peut être que tu retrouveras tes brouillards persistants de novembre. Courage mon grand, le froid finira par arriver ! Edit : le 6h de GFS déplace les HP vers le NE, Europe centrale puis Scandinavie, mais il est très isolé. A suivre, plutôt pour l'échéance suivante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 15 novembre 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 15 novembre 2009 Non printemps, ça n'a rien de classique cette situation, au niveau de la patate "anticyclonique" oui mais au niveau des températures c'est clairement très élevé pour la saison. ... 15j au dessus des normes avec parfois des températures estivales (15°C à 850hpa...), tout ça alors qu'on est presque au début de l'hiver météo. Précisons tout de même qu'il s'agit du diagramme de Toulouse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Celui de Paris est plus "classique" même si très doux aussi. De plus, tant qu'à faire soyons précis : le côté "anormal" de ce diagramme est valable une huitaine de jour (pas pendant 8 jours, mais pendant ces 8 jours lol), et non 15... Et si on fait une moyenne de la T850 sur ces huit jours, nous sommes à 12 voire 13°C. C'est très doux en effet pour une époque si avancée, mais pour un 20 novembre ça me choque pas plus que ça! Enfin ce n'est qu'un point de vue ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 15 novembre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 15 novembre 2009 Précisons tout de même qu'il s'agit du diagramme de Toulouse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Celui de Paris est plus "classique" même si très doux aussi. De plus, tant qu'à faire soyons précis : le côté "anormal" de ce diagramme est valable une huitaine de jour (pas pendant 8 jours, mais pendant ces 8 jours lol), et non 15... Et si on fait une moyenne de la T850 sur ces huit jours, nous sommes à 12 voire 13°C. C'est très doux en effet pour une époque si avancée, mais pour un 20 novembre ça me choque pas plus que ça! Enfin ce n'est qu'un point de vue ^^ C'est moins doux dans le nord du pays (logique) mais on est quand même également 10°C au dessus des moyennes, pour les 15j je tiens compte que la période douce a commencé il y a 3 jours, mais tu as raison on sera probablement plus près de 10/12j que des 15j (à voir suivant ce qui est prévu pour la dernière décade, un changement de synoptique semble possible). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 15 novembre 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 15 novembre 2009 Oui c'est clair que le diag de Paris est doux, la moyenne est de 10°C sur deux - trois jours. Par contre, si on prends le déterministe, isolé en effet, y a rien de plus classique pour la saison /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://91.121.93.17/pics/MT8_Paris_ens.png Une question : elles sont de combien les normes à 850hpa pour la région parisienne? Car 10°C au dessus ça me semble beaucoup (?) /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 novembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 novembre 2009 Oui c'est clair que le diag de Paris est doux, la moyenne est de 10°C sur deux - trois jours. Par contre, si on prends le déterministe, isolée en effet, y a rien de plus classique pour la saison /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://91.121.93.17/pics/MT8_Paris_ens.png Une question : elles sont de combien les normes à 850hpa pour la région parisienne? Car 10°C au dessus ça me semble beaucoup? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Selon le diagramme, la moyenne est de 0 à 1° à 850 Hpa, c'est bien ça ? Donc, c'est bien 10° au dessus. Mais en cette saison, ce n'est pas évident qu'a sol il en soit de même suivant la nébulosité. Tn très douce à prévoir c'est sûr mais peut être des Tx un peu plus modérées... A suivre Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 15 novembre 2009 Partager Posté(e) 15 novembre 2009 Selon le diagramme, la moyenne est de 0 à 1° à 850 Hpa, c'est bien ça ? Donc, c'est bien 10° au dessus. Oui c'est la moyenne des 30 dernières années à 1500m (en rouge). En vert on a la courbe du déterministe, en bleu celle du run de contrôle et en blanc la moyenne des scénarios. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 15 novembre 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 15 novembre 2009 Ok merci! Oui donc, ca va être difficile d'être en dessous si la norme c'est d'avoir du "vert" sur les cartes des T850. Surtout quand tu sais que même en plein hiver, le moindre flux de sud ouest un minimum dynamique fait très vite remonter la temp au dessus du zéro Bon après, on verra ce que ça donne au sol /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés